Index du forum
M
e
n
u

La we 300b ,,???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

La we 300b ,,???

Message #1 par EDMONTUS » 10 Mar 2021 à 19:56

Serait elle de retour ???

https://www.westernelectric.com/
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Re: La we 300b ,,???

Message #2 par Tron_ic » 10 Mar 2021 à 20:12

Bonsoir,

EDMONTUS a écrit:Serait elle de retour ???

Depuis le temps qu'on l'attend oui on dirait bien.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #3 par mingus » 10 Mar 2021 à 20:31

Matched Pair $1499 • Single Tube $699 • Matched Quad $3099.

C'est les tarifs affichés sur le site. A ce prix là, je passe mon tour :eek:  :eek:  :eek:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #4 par AJMARS » 10 Mar 2021 à 20:49

Bonjour,

Depuis l'arrêt des tubes à la Western, il n'y a eu aucune continuité du savoir faire et des techniques, les gens sont partis à la retraite et même décédés, les usines démantelées, il n'y avait plus aucune activité dans ce domaine, ces tubes n'ont rien à voir avec ceux produits dans le passé, à part le nom. La dernière usine à faire du 300B aux USA était Richardson Electronics (Cetron).

Peut être sont ils très bons (je le souhaite, ça nous fera une source de plus, les prix chacun voit...), mais ils n'ont rien à voir avec ce que nous connaissions sous le nom de Western Electric.

Après, si ces gens sont sérieux, peut être produiront ils de très bons tubes... Finalement, je trouve qu'on se porte pas trop mal avec les productions récentes en KT88/6550 par exemple en ce moment.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #5 par gillougillou » 11 Mar 2021 à 08:25

Hello,

D’apres mes sources les derniers tubes 300b produits avec des filaments conformes aux constructions WE ( savoir,matière, chimie, traitement, toxique, isotopiques, très cher) seraient les Svet St Petersbourg.

Qui se risquerait de nos jours à de telles pratiques pour le grand pubic ?

Cependant ici on en parle :

https://www.monoandstereo.com/2020/03/w ... ction.html

Bien qu’aucune info n’ai filtré sur le sourcing du filament, une nouvelle offre est bienvenue, les revues ont commencé et le buzz fera le reste.

Elle ressemble qd même plus à une 300b qu’une Elrog ....
les 300b à ce prix sont légion : EAT, Takatsuki, Elrog....Et KR aussi...

On peut aussi se « contenter » de LinLai fort bien construites et à plaques noires pour 150€ la paire ds la boîte aux lettres :wink:
GillouGillou

De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #6 par FAYET » 11 Mar 2021 à 09:51

Bonjour,

Comme l'indique André c'est autre tube 300B de plus.

Il s'agit d'un 300B de plus sur le marché, de plus que la 300B "originale".

Car, par exemple, le pas de grille n'est pas bobiné comme la 300B WE: elle est symétrique.

J'ai vu et écouté ces tubes à Munich voici presque 2 ans.
La société qui produit ces tubes à racheté le nom WE.

A part ça, le reste n'a aucun lien avec ce qui était réalisé avant.

Il faudra juste se dire que c'est un nouveau tube 300B qui prendra, ou pas, sa place.

Il faudra l'écouter en sortant du prisme de la marque gravée dessus.

Philippe

FAYET
100 watts
100 watts

Message #7 par Bruno D » 11 Mar 2021 à 10:01

Est-ce si difficile de bobiner la grille asymétrique, avec des spires un peu plus écartées en haut et en bas ?

Parce que si c'est faisable, ça n'a pas de sens de reproduire le tube à l'identique sans ce détail d'importance.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #8 par AJMARS » 11 Mar 2021 à 10:04

Avec une machine à commande numérique, je ne pense pas que ce soit un bien grand problème.... après ont ils les moyens de se payer des outils de style, je ne sais pas...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par ARCL60 » 11 Mar 2021 à 10:10

Hello,
Je ne peux pas parler des constructions actuelles 2020 et 2021, mais des Reissues fabriquées entre 1997 à environ 2006. J'en ai plusieurs paires sur mes Canary Audio. A l'époque avec mes CA-330 (bloc mono Push pull de 300B). J'avais commencé avec des Electro Harmonix Gold, et c'était déjà très bien, puis j'ai essayé des EML 300B encore mieux, plus de tenue dans le bas, encore plus musical. Enfin les Western Electric 300B reissues. Elles apportent vraiment un plus à l'écoute, c'est d'une fluidité... C'est vraiment très beau à l'écoute. Peut-être un peu moins de tenue que les EML mais pour le reste, vraiment excellentes. Je ne sais pas par contre les différences avec les modèles 2020/21. Les prix sont quand même un peu délirants, on trouvait des Reissues dans les $1200-$1400 la paire il y a 3-4 ans maintenant c’est plus $2000… Il faudra voir si les nouvelles productions sont à la hauteur, et si ça pousse les prix à la baisse des 300B Reissues. Le soucis avec les Reissues c’est que qu’elles tiennent très bien les mesures, c’est difficile de savoir combien d’heures elles ont fonctionnées. Western les annonçait pour 40000 heures, ce qui me semble beaucoup, j’ai pas de retour la dessus. Je n’ai pas entendu parlé de problèmse avec les Reissues, seulement des soucis de base qui se décolle un peu du verre, mais bon, on a beau expliquer qu’un tube se retire de son support par sa base et non par le verre…
Laurent
ARCL60
100 watts
100 watts

Message #10 par FAYET » 11 Mar 2021 à 10:30

ARCL60 a écrit:Hello,
Je ne peux pas parler des constructions actuelles 2020 et 2021, mais des Reissues fabriquées entre 1997 à environ 2006. J'en ai plusieurs paires sur mes Canary Audio. A l'époque avec mes CA-330 (bloc mono Push pull de 300B). J'avais commencé avec des Electro Harmonix Gold, et c'était déjà très bien, puis j'ai essayé des EML 300B encore mieux, plus de tenue dans le bas, encore plus musical. Enfin les Western Electric 300B reissues. Elles apportent vraiment un plus à l'écoute, c'est d'une fluidité... C'est vraiment très beau à l'écoute. Peut-être un peu moins de tenue que les EML mais pour le reste, vraiment excellentes. Je ne sais pas par contre les différences avec les modèles 2020/21. Les prix sont quand même un peu délirants, on trouvait des Reissues dans les $1200-$1400 la paire il y a 3-4 ans maintenant c’est plus $2000… Il faudra voir si les nouvelles productions sont à la hauteur, et si ça pousse les prix à la baisse des 300B Reissues. Le soucis avec les Reissues c’est que qu’elles tiennent très bien les mesures, c’est difficile de savoir combien d’heures elles ont fonctionnées. Western les annonçait pour 40000 heures, ce qui me semble beaucoup, j’ai pas de retour la dessus. Je n’ai pas entendu parlé de problèmse avec les Reissues, seulement des soucis de base qui se décolle un peu du verre, mais bon, on a beau expliquer qu’un tube se retire de son support par sa base et non par le verre…
Laurent

J'avais échangé avec Marcel Roggero qui tourne avec des WE des années 50' ou 60', je ne sais plus.
Il a fait des comparaison avec les modèles de 1997 pour constater que les différences étaient notables en faveur de ses modèles: il avait été déçu.
C'est dire que vouloir avoir des 300B WE aujourd'hui conforme au modèle de référence est une gageure.
Mais cela ne veut pas dire que ces nouveaux tubes ne sont pas bons. :wink:
Après, le prix c'est un autre débat (qui ne m'interresse pas) car je suis pour la liberté des choix de chacun.
Mais la marque fait déjà parler ici.
La marque c'est ce qui prime surtout dans le business :redface:
FAYET
100 watts
100 watts

Message #11 par gillougillou » 11 Mar 2021 à 10:39

C’est peut être plus vrai ds l’industrie du luxe.
GillouGillou

De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #12 par FAYET » 11 Mar 2021 à 11:04

Plus vrai, moins vrai, un copain qui à un business dans la hifi m'a dit que la marque primait sur le reste pour ses clients.

On le voit bien avec ces tubes sinon cette société n'aurait pas racheté le nom WE.

Idem pour la rachat des marques Tungsol...

Et dans le monde économique la marque prime comme levier de préférence.
Dernière édition par FAYET le 11 Mar 2021 à 11:08, édité 1 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #13 par ARCL60 » 11 Mar 2021 à 11:07

FAYET » 11 Mar 2021, 10:30 a écrit:J'avais échangé avec Marcel Roggero qui tourne avec des WE des années 50' ou 60', je ne sais plus.
Il a fait des comparaison avec les modèles de 1997 pour constater que les différences étaient notables en faveur de ses modèles: il avait été déçu.
C'est dire que vouloir avoir des 300B WE aujourd'hui conforme au modèle de référence est une gageure.
Mais cela ne veut pas dire que ces nouveaux tubes ne sont pas bons. :wink:
Après, le prix c'est un autre débat (qui ne m'interresse pas) car je suis pour la liberté des choix de chacun.
Mais la marque fait déjà parler ici.
La marque c'est ce qui prime surtout dans le business :redface:

Les 300B des années 50' ou 60' sont certainement excellentes. D'après ce que j'ai compris, elles étaient fabriquées avec des matériaux que l'on ne peut plus utiliser aujourd'hui. A l'époque, il y a 4 ans, ça n'a déjà pas été simple de trouver des Reissues, maintenant c'est encore plus difficile. Très honnêtement elles sonnent vraiment très bien, mais c’est vrai que c’est une vrai folie coté prix. Celles des années 50’ ou 60’ sont quasi introuvables, sinon à des prix extravagants. Je dois dire que j’avais été déçu par une paire de WE 300B de 1988 (parmi les dernières fabriquées) que j’avais trouvé sans vie, assez quelconque à l’écoute sur mon Sun Audio. J’ai d’ailleurs jamais compris, je les ai revendu le prix que je les avais payé, bien content. J’ai toujours pensé que ça pouvait être des copies tellement elles sonnaient mal. Bon voici une photo. Elles sont parties à Taiwan, la personne ne s’est jamais plainte.  

picture uploader
ARCL60
100 watts
100 watts

Message #14 par gillougillou » 11 Mar 2021 à 11:33

FAYET » 11 Mar 2021, 11:04 a écrit:Plus vrai, moins vrai, un copain qui à un business dans la hifi m'a dit que la marque primait sur le reste pour ses clients.

On le voit bien avec ces tubes sinon cette société n'aurait pas racheté le nom WE.

Idem pour la rachat des marques Tungsol...

Et dans le monde économique la marque prime comme levier de préférence.

Plus ou moins vrai, Il y a tant de marques prestigieuses disparues .....

La Hi-fi est une bulle ne l’oublions pas.

-- 11 Mar 2021, 11:34 --

ARCL60 » 11 Mar 2021, 11:07 a écrit:Les 300B des années 50' ou 60' sont certainement excellentes. D'après ce que j'ai compris, elles étaient fabriquées avec des matériaux que l'on ne peut plus utiliser aujourd'hui. A l'époque, il y a 4 ans, ça n'a déjà pas été simple de trouver des Reissues, maintenant c'est encore plus difficile. Très honnêtement elles sonnent vraiment très bien, mais c’est vrai que c’est une vrai folie coté prix. Celles des années 50’ ou 60’ sont quasi introuvables, sinon à des prix extravagants. Je dois dire que j’avais été déçu par une paire de WE 300B de 1988 (parmi les dernières fabriquées) que j’avais trouvé sans vie, assez quelconque à l’écoute sur mon Sun Audio. J’ai d’ailleurs jamais compris, je les ai revendu le prix que je les avais payé, bien content. J’ai toujours pensé que ça pouvait être des copies tellement elles sonnaient mal. Bon voici une photo. Elles sont parties à Taiwan, la personne ne s’est jamais plainte.  

[ Image ]
picture uploader

Merci de rappeler ce pb de matériaux qui rend toute refabrication forcément differente  :wink:
Dernière édition par gillougillou le 11 Mar 2021 à 11:47, édité 1 fois.
GillouGillou

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #15 par FAYET » 11 Mar 2021 à 11:35

Entre les marques connues et reconnues et les nouvelles marques quelles ont celles qui disparaissent le plus ?  :wink:
FAYET
100 watts
100 watts

Message #16 par gillougillou » 11 Mar 2021 à 11:46

Et bien justement peut être celles qui ne tiennent pas ou plus la route malgré  leur nom  théoriquement  :quesion: vendeur.
Historiques ou pas.
Le consommateur fait le tri et ma dernière paire de 300b LinLai en est une forme de preuve.
Et ds les hautes sphères autour de moi BMW et Mercedes en chute libre au profit de Tesla.
Rien n’est jamais joué .
GillouGillou

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #17 par FAYET » 11 Mar 2021 à 12:24

C'est pour ça que les fonds de pension achètent Mc Intsoch Audio Research, Krel ...et pas Artec, Stormadio...

Question de point de vue.

La RSE est un sujet porteur aujpurd'hui, et pour moi, et TESLA en est le grand exemple.

Après Tesla ne fait pas les mêmes voitures que les autres et c'est là que la marque s'efface.
Mais c'est l'exeption qui, pour moi, ne confirme pas la règle.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #18 par gillougillou » 11 Mar 2021 à 12:30

L’économie n’a pas de point de vue, juste des gestionnaires comptables.
Les marques que tu cites seront lessivées puis remises sur le marché boursier.
D’ou le choix de plus en plus d’entreprises performantes d’éviter l’actionnariat volatile.

Ça été le destin d’Harman Kardon par exemple, si tant est qu’un exemple ai valeur de généralité.

-- 11 Mar 2021, 12:39 --

En tous cas là j’écoute mes LinLai de base plaque noire (150€/paire) et c’est drôlement à mon goût.
Pour ce qui est de l’economie j’ai peur de ne pas avoir les compétences pour développer plus . :wink:
Dernière édition par gillougillou le 11 Mar 2021 à 14:14, édité 1 fois.
GillouGillou

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #19 par dgolh » 11 Mar 2021 à 13:59

Je confirme pour les Linlai (merci Gilles). Joe Henderson avec ses copains dans State of the tenor Vol1, c'était vraiment bien.

La j'essaierais bien des Mesh mais je ne sais pas lesquelles pour voir écouter.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #20 par NAFI » 11 Mar 2021 à 17:47

FAYET » Aujourd’hui à 11:24 a écrit:C'est pour ça que les fonds de pension achètent Mc Intsoch Audio Research, Krel ...et pas Artec, Stormadio...

Mc Harrell va en être tout chamboulé  :cry:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...