Mac, spotify, ampli...faut-il un truc intermédiaire ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Mac, spotify, ampli...faut-il un truc intermédiaire ?
#1 par El Gaucho » 11 Mar 2021 à 11:27
Comme je l'expliquais dans ma présentation je suis un gars qui bouge beaucoup et je n'ai donc presque plus de CD, pas de vinyles, et j'écoute aujourd'hui la musique sur des enceintes Bluetooth toutes pourries. Suite à une écoute à l'arrache dans un gîte il y a deux semaines (Macbook Pro, intégré Marantz banal, enceintes mission 731), j'ai pris plus de plaisir que jamais à écouter ma musique. Principalement de rock ou folk-rock des années 1965 à 1980.
Il me restait de mon époque un peu plus sédentaire mon Sansui AU555 que j'ai toujours beaucoup aimé. J'ai rajouté au bout des Grundig Box 503 à 80€ (filtre refait, hp impeccables) qui m'ont été conseillées par quelqu'un dont je n'ai jamais eu à me plaindre et qui connaît mes goûts...
Ma question est la suivante : vu que je vais écouter principalement via Spotify, dois-je attaquer le Sansui en direct ? Ou faut-il rajouter quelque chose entre les deux ? Quel gain si je mets quelque chose entre les deux ? Et quel prix ?
Vous l'aurez compris je n'ai pas mis 80 balles dans ces enceintes pour mettre 500 balles dans quoi que ce soit, et je voudrais surtout ne pas dénaturer le rendu du Sansui que j'aime beaucoup, assez chaud tout en étant dynamique. Très plaisant et sans prise de tête. Je n'aime pas analyser le son, je préfère profiter de la musique.
De la même manière je n'installerai pas une usine à gaz de logiciels ou de câbles ou de whatever. Un élément supplémentaire sera mon maximum.
Pour résumer : existe-t-il quelque chose qui dope le rendu de Spotify en restant neutre et sans coûter un bras ?
Merci pour vos retours
PS Question subsidiaire : idéalement pour les jours où je travaille sur le Mac, s'il est possible de brancher le téléphone en direct, c'est ben aussi...
-
El Gaucho - 10 watts
Re: Mac, spotify, ampli...faut-il un truc intermédiaire ?
#2 par ajls » 11 Mar 2021 à 14:30

tu peux acheter une chromecast audio sur leboncoin ou autre, pour 40€ environ
je dis ça parce que le produit n'est plus fabriqué. tu la branches sur ton sansui et basta

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#3 par El Gaucho » 11 Mar 2021 à 14:42
Si je comprends bien le chromecast permet juste de ne pas avoir l'ordi collé à l'ampli, il se substitue et se pilote avec le téléphone par exemple.
En termes de praticité je comprends bien le délire.
En termes de qualité ? Est-ce qu'il y a une différence entre la sortie jack de mon Macbook et cette chromcast ? Est-ce qu'il n'y a pas de l'info de perdue en cours de route ?
Merci de me dire si tu as le infos car dans l'idéal je cherchais plutôt à booster les qualités de mon Macbook en ajoutant quelque chose. Si c'est équivalent je ne suis pas sûr de rajouter une boîte
-
El Gaucho - 10 watts
#4 par ajls » 11 Mar 2021 à 14:46

la chromecast est branchée sur internet et récupère directement le flux de Spotify, l'application ne sert que de télécommande.
mieux c'est possible mais c'est plus cher

pour affiner tu peux sortir en optique de ton Macbook et brancher un dac qui ira sur le sansui
tu peux aussi brancher un dac en sortie de la chromecast, il va alors remplacer celui qui est intégré à celle-ci
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#5 par El Gaucho » 11 Mar 2021 à 14:50
Je vois que tu es à Montmartre ? Il faudra que tu viennes manger au resto à la réouverture, on est place Blanche ou quasi ;)
Merci pour l'info en tout cas.
PS : quand tu parles de mieux mais plus cher, on parle de quoi comme fourchette ?
-- 11 Mar 2021 à 13:52 --
Ah j'ai l'impression que tu as édité ton message en même temps que ma question ;)
Dans les Dac pas trop déconnants en termes de prix, on parle de quoi ?
Et du coup dernière question : est-ce qu'on peut brancher la chromecast directement à la box en ethernet par ex ?
-
El Gaucho - 10 watts
#6 par olivier-49 » 11 Mar 2021 à 20:37
Oui il faut mettre quelque chose entre l'ordi et l'ampli pour éviter d'utiliser la carte son de l'ordinateur qui n'est pas conçu pour transmettre un signal sonore bien ordonné. Perso, j'ai commencé par mettre un petit DAC USB, en l'occurrence le Meridian Explorer. Du coup, tu shuntes la carte son de l'ordi. Le gain qualitatif est évident. Je crois qu'il n'est plus distribué, mais il existe tout plein de petits DAC USB à pas cher. Le Meridian avait une excellente réputation, je ne connais pas les autres. En ce moment sur le Coin :
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... in=subject
Il faudrait se renseigner sur leur qualité.
Cependant je ne suis pas sûr que tu disposes d'une version Hi-Fi sur Spotify. Ça doit rester encore du niveau MP3... Dommage pour le Sansui
-
olivier-49 - 100 watts
#7 par love_leeloo » 11 Mar 2021 à 21:06
Bientôt la qualité CD, c’est sur la roadmap
-
love_leeloo - 500 watts
#8 par Narcose » 11 Mar 2021 à 21:13
ajls a écrit:pour affiner tu peux sortir en optique de ton Macbook et brancher un dac qui ira sur le sansui
+1
Cela permet d'utiliser de vieux Dac sans entrée USB, pas chers et parfois excellents !
En plus il est possible d'utiliser une télécommande avec le Mac.
-
Narcose - 100 watts
-
#9 par El Gaucho » 11 Mar 2021 à 21:20
Cependant il n’y a plus de sortie optique sur les MacBook Pro depuis 2016-2017. Je me suis renseigné immédiatement quand on me l’a conseillé ;)
https://iphoneaddict.fr/post/news-19259 ... ok-pro/amp
Du coup...l’idée du Dac je me dis pourquoi pas si ça ne dépasse pas 200€ et que ça fait une vraie différence.
-- 11 Mar 2021 à 20:20 --
love_leeloo » il y a 14 minutes a écrit:C’est du 320kbs sur Spotify
Bientôt la qualité CD, c’est sur la roadmap
Du coup 320 ? C’est pas trop mal ?
-
El Gaucho - 10 watts
#10 par olivier-49 » 11 Mar 2021 à 22:51
-
olivier-49 - 100 watts
#11 par El Gaucho » 11 Mar 2021 à 23:53
Sur Tidal ou Qobuz tu peux connecter plusieurs personnes ?
Ce qui me fait d’avance un peux chier c’est de refaire toutes mes listes de lecture...j’en ai des tonnes. Mais bon si y a vraiment une différence Why not.
J’ai vu que Spotify devait passer en qualité CD un de ces jours. Je vais essayer de voir quelle est la timeline pour ça aussi.
Voilà un lien là-dessus. Apparemment c’est pour bientôt
https://www.google.fr/amp/s/www.phonand ... 1.html/amp
-
El Gaucho - 10 watts
#12 par olivier-49 » 12 Mar 2021 à 00:44
-
olivier-49 - 100 watts
#13 par cheffois » 12 Mar 2021 à 09:41
en occase sur le bon coin à partir de 100€
sinon en neuf dans sa derniere version Idsd a 229€
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
-
cheffois - 50 watts
-
#14 par El Gaucho » 12 Mar 2021 à 09:52
olivier-49 » Hier à 23:44 a écrit:14,99 € ? C'est ce que je paye pour Qobuz et pour une qualité maxi ! Oui, tu as un abonnement "Family" sur Qobuz, pour 6 personnes, pour un cout de 29 €/mois.
Oui mais j’ai déjà les 6 postes inclus à ce tarif !
Étant donné que j’ai aussi toutes mes playlists depuis 3 ans sur mon compte (flemme de tout refaire) et qu’ils doivent passer en qualité CD dans l’année (voir lien plus haut) je me demande si je ne vais pas continuer chez eux. Quitte à payer 5€ de plus quand ça sera le cas.
Par ailleurs je ne sais pas comment fonctionne Qobuz mais je sais que la bibliothèque de Spotify est beaucoup plus vaste et surtout que l’algorithme est assez bien fait en ce qui me concerne. Chaque lundi je reçois 30 titres « découvertes de la semaine » et je découvre des trucs nouveaux (et bons) chaque fois. Ça vient aussi du fait que j’ai « éduqué » l’algorithme au fur et à mesure et il est maintenant assez fiable.
-- 12 Mar 2021 à 08:53 --
cheffois » il y a 11 minutes a écrit:j’utilise le Ifi Nano dsd sur mon mac. Très bon R/Q
en occase sur le bon coin à partir de 100€
sinon en neuf dans sa derniere version Idsd a 229€
Ok merci pour les références je vais voir si je trouve ça. Le Meridian est compliqué à trouver pour sa part. Pour le moment du moins.
-
El Gaucho - 10 watts
#15 par love_leeloo » 12 Mar 2021 à 10:22
+
https://www.son-video.com/article/cable ... ck-rca-2-m
et voilà
PS : le câble se fait même en 12m, ça permet de se positionner plus loin que l'ampli
-
love_leeloo - 500 watts
#16 par El Gaucho » 12 Mar 2021 à 11:17
Et je pilote via mon téléphone histoire de ne pas être rivé à l'ordi ? J'ai bon ?
Question : il vaut mieux rentrer dans l'ampli sur quelle entrée ? Phono ? Aux ?
Et pour revenir à une des premières propositions faites sur ce fil, est-ce que faire plutôt Box ->Chromecas->Dac USB -> Ampli est une meilleure idée ? Même si je répugne sur le principe à multiplier les petites boites
-
El Gaucho - 10 watts
#17 par love_leeloo » 12 Mar 2021 à 11:21
je te donne une solution sans prise de tête, que j'ai utilisé pendant des années (pas tout à fait ave le même DAC).
tu peux faire encore plus simple en prenant juste le câble et en le branchant directement entre le Mac et l'ampli, mais pour avoir testé, l'apport du DAC sur le MacBook est vraiment intéressante
phono c'est pour brancher une platine vinyles ....
PS : si tu veux du sans fil, tu achètes une chromecast, tu la branches directement sur ton ampli avec le cable que je t'ai cité plus haut.
sur ton Mac tu ouvres l'application Spotify, et tu lui dis de se connecter à la chromecast.
ensuite tu joues ta musique.
c'est exactement ce que je fais à la maison.
ça marche tres bien
-
love_leeloo - 500 watts
#18 par El Gaucho » 12 Mar 2021 à 11:34

Mais merci pour tes réponses très claires, et pour les deux pistes que tu proposes. La version sans fil qui m'avait déjà été proposée au début de ce fil (Chromecast pilotée par téléphone) ça me plaît bien. C'est simple. Si tu me dis que le rendu est bon, je pense que je vais partir là-dessus.
De toutes façons je ne peux pas faire pire que ma configuration actuelle téléphone -> enceinte bluetooth cheap. Je reçois mes enceintes tout à l'heure si tout va bien. J'ai déjà ressorti mon Sansui. Y a plus qu'à
-
El Gaucho - 10 watts
#19 par love_leeloo » 12 Mar 2021 à 11:47
El Gaucho a écrit:Je sais que phono c'est pour le vinyle quand même je ne suis pas -complètement- ahuri
mais moi je ne sais pas que tu sais ...
PS : quand tu reçois tes enceintes, tu vas au supermarché du coin, tu achètes un câbles mini-jack vers RCA à pas cher, et tu fais jouer ton Mac (ou ton téléphone si tu as une prise casque dessus) sur ton ampli
tu verras déjà bien ce que ça donne
personnellement je commencerais par là. voir si j'ai du son avec l'ampli, comment ça klaxonne avec les enceintes. bref ... la base

-
love_leeloo - 500 watts
#20 par El Gaucho » 12 Mar 2021 à 12:25
Merci pour les infos, et la recommandation. Je dois avoir ça quelque part, un câble mini-jack vers RCA. Je vais essayer.
Mais mieux vaut poser la chromecast entre les deux à terme, n'est-ce pas ? Rapport à la carte-son du Mac si j'ai bien tout suivi...
-
El Gaucho - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée