Index du forum
M
e
n
u

C'est pas normal comme ça marche bien !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #101 par JérômeB » 16 Mar 2021 à 14:40

Ce qui est formidable avec le choix, c'est qu'on a le choix ...

Je n'ai aucun rapport affectif avec le CD, et je ne l'ai jamais eu.
C'est pénible à déballer, les boîtiers ternissent dans le temps, ils se fendent, se cassent ou deviennent poisseux.
Du coup, les stocker sur un DD pour profiter de ma discothèque du bout du doigt, ça me va. Ca me permet même de "l'exploiter" mieux que je ne le ferais avec mes CD.

J'ai commencé à expérimenter cette source il y a pas mal de temps, mais sans m'y perdre.
C'est d'ailleurs le maillon de mon système qui a le moins évolué/changé dans le temps, par manque de conviction.

Et puis, les technologies et l'ergonomie progressent jusqu'à devenir très satisfaisantes. C'est ce que je constate aujourd'hui avec la solution que j'ai adoptée.

JB14 » Aujourd’hui à 12:28 a écrit:[i]

Cela indépendamment de la qualité même de la restitution. Qui si je lis bien le Jérôme dans le texte, n'atteint toujours pas le niveau d'un bon lecteur CD. Franchement, tout ça pour ça...

Et si je lis toujours bien le Jérôme dans le texte, les prises de tête sont loin d'être finies. Parce qu'on est dans le monde de l'informatique et qu'il y a toujours une V17 qui est mieux que le V16 avant la sortie l'an prochain de la V18 qui elle va vraiment déchirer sa race, surtout si on la couple avec la nouvelle alim' V5.

Donc, oui, la liseuse, ça marche bien.
And so what ?
JB

On parle des évolutions et up-grades de la LP12 (alimentations, ...), de cellules, de bras ...?  :wink:

-- 16 Mar 2021 à 14:41 --

capvert » Aujourd’hui à 13:15 a écrit:Il existe une solution encore plus simple, le DAC connecté sur le port GPIO du Raspberry.

Un RPI 4 + une carte DAC Hifiberry DAC2 HD
https://www.hifiberry.com/shop/boards/h ... y-dac2-hd/

La musique est au rendez vous, c'est simple et efficace.
Pas besoin de cable numérique SPDIF ou USB a pas de prix.
Philippe

PS : Jérôme si besoin tu peux me téléphoner

Intéressant !
Merci.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #102 par PP_65 » 16 Mar 2021 à 17:51

"C'est pénible à déballer, les boîtiers ternissent dans le temps, ils se fendent, se cassent ou deviennent poisseux."
Sûr que si tu n'en prends pas un peu soin, ça va finir comme cela ; je n'ose imaginer l'état de tes LPs ^^
Je ne pratique que très modérément le dématérialisé , surtout avec mes fichiers Bandcamp , pour survoler le contenu de mes CDs qui s'usent qui sont globalement fournis avec ces fichiers ; quelques bootlegs aussi ou raretés introuvables en physique sauf à faire un héritage et,  à chaque fois , il faut que je me force .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #103 par JérômeB » 16 Mar 2021 à 17:56

C'est quoi "prendre soin de ses CD" ?
Leur raconter une histoire le soir avant de s'endormir ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #104 par Bruno D » 16 Mar 2021 à 17:57

Par exemple  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #105 par capvert » 16 Mar 2021 à 18:01

:biggrin: C'est une bonne solution, mais si tu a besoin de plusieurs entrées et d'une commande de volume, il faut passer par un dac externe :redface:

-- 16 Mar 2021, 12:34 --

La solution c'est d'utilisé le réglage de volume de Volumio ou si besoin de plusieurs entrée bah ok pour le DAC externe mais c'est plus de la demat alors.
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Message #106 par JB14 » 16 Mar 2021 à 18:24

JérômeB » 16 Mar 2021, 14:40 a écrit:(...)
On parle des évolutions et up-grades de la LP12 (alimentations, ...), de cellules, de bras ...?  :wink:

(...)

Tttt...
Depuis combien de temps tu n'as pas touché à un cheveu de ta Kuzmoche, tu peux me dire ?
Tu veux savoir depuis combien te temps je n'ai pas tripoté d'une manière ou d'une autre mon Aline ?
Des plombes.
En lecture CD, j'avoue avoir changé en 3 ans un câble d'alim' (merci Choukard) et installé une grosse planche en bouleau de Sibérie extrême-orientale. Dingue.
Je surveille vaguement les tubes de mes agricoles une fois tous les six mois et c'est tout.
Bref, quand un bouzin foire est bien installé et convient aux oreilles de sourd de son proprio, y a plus grand chose à faire.

Avoir des bouquins et des disques, c'est un truc de fainéant finalement  : c'est parfait pour moi  :wink:
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #107 par Alfachris » 16 Mar 2021 à 18:30

capvert » 16 Mar 2021, 17:01 a écrit:La solution c'est d'utilisé le réglage de volume de Volumio ou si besoin de plusieurs entrée bah ok pour le DAC externe mais c'est plus de la demat alors.

:eek: Et pourquoi ce ne serait pas de la démat avec un dac externe ?
Ceci dit, vu le prix de la carte, je vais sûrement en acheter une avec Rasp 4 pour l'essayer, et pour le réglage de volume (je n'utilise pas Volumio) je pourrais utiliser le volume de Roon  :redface:
J'ai vu sur un forum US que cette carte était meilleure à l'écoute que le dac intégré d'un Mc 48 et faisait quasiment jeu égal avec un dac Chord...ca vaut le coup de l'essayer quand même, surtout comme tu dis ca évite d'investir dans un câble USB coûteux  :neutral:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #108 par PNicolasAuTaff » 16 Mar 2021 à 18:49

Sinon y a ça  avec 2 puces PCM1794A petite sœur de l'excellente PCM1704
https://orchardaudio.com/pecanpi-dac

Telonios en a déjà parlé ça marche parait il très bien, certe un peu plus cher que la solution juste au dessus.
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 16 Mar 2021 à 19:21, édité 1 fois.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #109 par JérômeB » 16 Mar 2021 à 18:52

JB14 » il y a 24 minutes a écrit:Tu veux savoir depuis combien te temps je n'ai pas tripoté d'une manière ou d'une autre mon Aline ?
Des plombes.

JB

Des mauvaises langues diraient que tu devrais.
Peut-être ... Mais ce ne sont que des mauvaises langues.

J'ai davantage changé de platine TD, de cellules, de bras, d'étages phono que je n'ai touché à mon système démat.
Faut dire, c'est plus rigolo et davantage gratifiant.

Au-delà, ce que je voulais te dire (et que tu as très bien compris  :wink: ), c'est qu'en attendant la V17 de la démat, la LP12 en est déjà à sa V.2067.4.6.12.

Pour finir (ou pas), ce que je trouve d'assez réjouissant avec la démat ce sont les progrès accomplis et qui permettent vraiment de disposer aujourd'hui d'une source TRES écoutable. Pour ne pas dire plus.
Tu me connais, ce n'est pas ma came de prédilection. Et pour que je me fende d'une filière sur le sujet c'est que le sujet m'a vraiment surpris.

Il est vrai aussi que je n'ai pas le même niveau d'exigence que vis à vis du CD ou du vinyle.
Un livre est un livre, mais dans une édition rare c'est autre chose qu'en "poche".
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #110 par steve_pinkcity » 16 Mar 2021 à 19:09

JérômeB » 16 Mar 2021, 14:40 a écrit:Je n'ai aucun rapport affectif avec le CD, et je ne l'ai jamais eu.

PP_65 » 16 Mar 2021, 17:51 a écrit:"C'est pénible à déballer, les boîtiers ternissent dans le temps, ils se fendent, se cassent ou deviennent poisseux."
Sûr que si tu n'en prends pas un peu soin, ça va finir comme cela ...

Je me retrouve à la fois dans tout ce que JB14 a expliqué précédemment (j'aurai bien du mal à imaginer un livre sur tablette si ce n'est en tant que pis-aller) et pourtant également dans ce que Jérôme a écrit au-dessus. Et ce n'est pas une question de soin.

Le cd franchement..... sa boite en plastique très bas de gamme que je trouve désagréable à manipuler, son adorable couinement quand on l'ouvre, son livret format timbre poste que mes pauvres yeux n'arrivent plus à lire, la facilité d'enlever le livret de la jolie boiboite (avec ces $*%µ¨@ d'encoches en plastique qui t'empêchent de le prendre ou qui te font des encornures quand tu le remets), la qualité papier du livret, le disque qui se raye tellement facilement (j'ai élevé 4 gosses...), la froideur tactile qui s'en dégage...
Franchement un alignement de boites plastique cd sur une étagère, c'est beau ? Pour moi rien de comparable avec l'objet vinyle, ils se sont vraiment loupés dans le design je trouve lorsqu'ils ont inventé l'objet.

Un des atouts de la démat à mes yeux est justement d'éliminer ce support que je n'ai jamais apprécié (je ne parle pas de la qualité du son je parle vraiment de l'objet en tant que tel). Je n'imaginerai jamais une telle chose pour des livres ou des vinyles, mais c'est peut-être très personnel.

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #111 par love_leeloo » 16 Mar 2021 à 19:20

je lis énormément de BD, ma grande fille aussi, et pouvoir le faire sur une tablette et vraiment un plus au niveau encombrement.
j'en achète quelques une en papier pour ma fille et pour remplir ses étagères, mais pour elle peu importe le format.
et pour moi aussi. le contenu m'intéresse, pas le contenant.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #112 par Alfachris » 16 Mar 2021 à 20:02

PNicolasAuTaff » 16 Mar 2021, 17:49 a écrit:Sinon y a ça  avec 2 puces PCM1794A petite sœur de l'excellente PCM1704
https://orchardaudio.com/pecanpi-dac
Telonios en a déjà parlé ça marche parait il très bien, certe un peu plus cher que la solution juste au dessus.

:biggrin:  300€00 la carte contre 100€00 la carte HifiBerry DAC2 HD (qui embarque du Burr Brown PCM1796).... :confused:
Je sens que je vais commander d'abord la HifiBerry , juste pour me faire une idée par rapport à mon combo actuel.......ca occupera les futures longues journées qui se profilent à l'horizon  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #113 par cvannier » 16 Mar 2021 à 20:24

love_leeloo » 16 Mar 2021, 19:20 a écrit:je lis énormément de BD, ma grande fille aussi, et pouvoir le faire sur une tablette et vraiment un plus au niveau encombrement.
j'en achète quelques une en papier pour ma fille et pour remplir ses étagères, mais pour elle peu importe le format.
et pour moi aussi. le contenu m'intéresse, pas le contenant.

C'est quand même dommage, il y a des éditeurs qui soignent leurs publications en imprimant sur de beau support; alors lire sur une tablette c'est assez réducteur.
Pour exemple :

Couverture cartonnée, présentation soignée  :wink:

Autant cela ne me gène pas de lire le journal sur une tablette, mais les livres  :redface:

hristian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #114 par Asdic » 16 Mar 2021 à 20:32

Cher JéromeB : "C’est pas normal comment ca marche bien !" Et le taulier de préciser Pour finir (ou pas), ce que je trouve d'assez réjouissant avec la démat ce sont les progrès accomplis et qui permettent vraiment de disposer aujourd'hui d'une source TRES écoutable. Pour ne pas dire plus ».

Non mais est ce qu’on se rend bien compte ? C’est une révolution ! Et quand on connaît le pouvoir prescriptif d’un avis de Jérome, c’est une vague d’achat de RPI4 qui s’annonce ! Et un peu plus de déséquilibre pour la balance économique de la France, rien de moins.

Cher JB14 : Toucher les livres, les vinyles, craindre l’accès facilité aux millions de titres ou de livres… Le coin du feu, un bon cigare, un armagnac ? Sur ce coup, un élan réactionnaire et romantique ? Attention mélange détonnant.
Asdic
50 watts
50 watts

Message #115 par JérômeB » 16 Mar 2021 à 20:36

:wink:

Au plaisir de te revoir !
J'ai un souvenir ému d'un joyeux et délicieux festin chez toi.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #116 par love_leeloo » 16 Mar 2021 à 20:41

cvannier » 16 Mar 2021 19:24 a écrit:

C'est quand même dommage, il y a des éditeurs qui soignent leurs publications en imprimant sur de beau support; alors lire sur une tablette c'est assez réducteur.
Pour exemple :

[ Image ]

Couverture cartonnée, présentation soignée  :wink:

Autant cela ne me gène pas de lire le journal sur une tablette, mais les livres  :redface:

hristian

J’ai lu cette bd aucun, souci sur la tablette.
Elle est très bien d’ailleurs ;-)
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #117 par PP_65 » 16 Mar 2021 à 21:08

JérômeB » 16 Mar 2021, 16:56 a écrit:C'est quoi "prendre soin de ses CD" ?
Leur raconter une histoire le soir avant de s'endormir ?

Un soir pour les CD et l'autre pour les LPs .
Bon, ne pas laisser traîner les boîtiers n'importe où, protéger les digipacks par une pochette plastique ( comme les vinyles, peu importe leur format) , ne pas mettre les doigts sur les CD , les ranger tout de suite après les avoir écoutés ; que du bon sens .

-- 16 Mar 2021, 20:14 --

Il est vrai aussi que je n'ai pas le même niveau d'exigence que vis à vis du CD ou du vinyle.
Un livre est un livre, mais dans une édition rare c'est autre chose qu'en "poche".

Des raretés en CD, ce n'est pas ce qui manque ; je parle bien de vraies raretés , pas de disques ( CD ou LP)  maintes fois réédités .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #118 par Dominique-Tanguy » 16 Mar 2021 à 21:22

Bonjour Olivier,

J’ai joué depuis avec beaucoup d’autres solutions.

Actuellement, j’écoute de nouveau avec un Raspberry 4 sur lequel j’ai installé Ropieee.

https://unepassionaudiophile.fr/une-evaluation-de-roon/

J’utilise Roon, mais Ropiee XL ajoute les fonctions AirPlay et DLNA pour ceux qui ne sont pas intéressés par l’offre de Roon.

J’ai essayé toutes les cartes DAC ou SPDIF (Hat) disponibles pour le Raspberry.

La solution que j’e préfère est d’utiliser un DAC USB et surtout, la liaison  WIFI entre le serveur et le Raspberry.

Dominique

olivier-49 » 14 Mar 2021 à 23:18 a écrit:Article bien fait et certainement utile, Dominique, merci. Tu as sans doute fait quelques modifs / mises à jour de ce "système" depuis, non ?

Perso, je me contente du streaming pour emmerder PP  :mrgreen: Donc : petit PC portable + appli Qobuz > régénérateur USB Uptone Regen > DAC USB Meridian Explorer > préampli et sa suite royale. Le tout relié avec des câbles de merde. Eh ben, quand le signal est en HiRes 24-bits / 96 kHz, c'est fort jouissif. Je sais bien qu'on peut faire mieux, mais pour l'instant, je me contente de ça. Les upgrades (argh, quel mauvais Français) viendront en leur temps.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #119 par PP_65 » 16 Mar 2021 à 21:38

steve_pinkcity » 16 Mar 2021, 18:09 a écrit:

Je me retrouve à la fois dans tout ce que JB14 a expliqué précédemment (j'aurai bien du mal à imaginer un livre sur tablette si ce n'est en tant que pis-aller) et pourtant également dans ce que Jérôme a écrit au-dessus. Et ce n'est pas une question de soin.

Le cd franchement..... sa boite en plastique très bas de gamme que je trouve désagréable à manipuler, son adorable couinement quand on l'ouvre, son livret format timbre poste que mes pauvres yeux n'arrivent plus à lire, la facilité d'enlever le livret de la jolie boiboite (avec ces $*%µ¨@ d'encoches en plastique qui t'empêchent de le prendre ou qui te font des encornures quand tu le remets), la qualité papier du livret, le disque qui se raye tellement facilement (j'ai élevé 4 gosses...), la froideur tactile qui s'en dégage...
Franchement un alignement de boites plastique cd sur une étagère, c'est beau ? Pour moi rien de comparable avec l'objet vinyle, ils se sont vraiment loupés dans le design je trouve lorsqu'ils ont inventé l'objet.

Un des atouts de la démat à mes yeux est justement d'éliminer ce support que je n'ai jamais apprécié (je ne parle pas de la qualité du son je parle vraiment de l'objet en tant que tel). Je n'imaginerai jamais une telle chose pour des livres ou des vinyles, mais c'est peut-être très personnel.

A+,
Stève

Tu as acheté beaucoup de LPs dans ta vie ? Parce que des pochettes sans livret, ce n'est pas ce qui manque ; des livrets indigents (en papier comme en contenu ) sur des LPs de Classique aussi . Tu aurais dû laisser des LPs à côtés des CDs lorsque tes gosses jouaient , tu aurais pu  ainsi comparer ceux qui ont le plus résisté . OK, le livret qui a du mal à rentrer peut sembler problématique , surtout lorsqu'il est épais ,  jusqu'à ce que je trouve une parade ( je suis un génie, notez-le) : rentrer le livret dans l'autre sens, son ouverture vers le CD ; un coup à prendre et aucun livret ne s'abime , mais bon , je vois des légumes qui considèrent encore qu'un axe des abscisses se doit d'être horizontal alors le livret pas dans le même sens qu'à la sortie du magasin, je peux comprendre le traumatisme . Personnellement, je regrette ces boîtiers car, pour des raisons de place, je les vire , CD dans une pochette glissée à son tour dans une pochette en plastique avec tous les éléments papiers .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #120 par steve_pinkcity » 16 Mar 2021 à 21:57

C'est assez mystérieux j'en conviens et je n'ai pas d'explication à ça, mais je constate que les vinyls s'abîment moins que les cd.
Je vais régulièrement prendre des cds à la bibliothèque de mon village, un sur deux ou trois environ a des problèmes de lectures.
A côté de ça j'ai acheté des vinyls qui ont 30 ans et qui passent nickel. De façon générale j'ai eu peu de vinyls "rayés".

C'est peut-être culturel : tout le monde fait attention à ses vinyls, on sait que c'est fragile. Les cds, je constate autour de moi que les gens s'en fichent et n'en prennent pas spécialement soin (je ne parle pas des audiophiles, je veux dire dans la famille, chez les amis....etc).

A+,
Stève

PS: moi aussi j'ai viré tous les boitiers de mes cds, et ai acheté des classeurs dédiés. Si on est plusieurs à le faire tu comprends bien que ce n'est pas un hasard. Tu vois un équivalent pour les vinyles, les dvd, les blu-ray, les jeux video ?
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée