Index du forum
M
e
n
u

C'est pas normal comme ça marche bien !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #121 par EMT » 16 Mar 2021 à 22:15

Oui pour les 78tr.
EMT
500 watts
500 watts

Message #122 par Nicodimdom » 16 Mar 2021 à 22:18

A votre avis, la fameuse carte DAC Hifiberry DAC2 HD (https://www.hifiberry.com/shop/boards/h ... y-dac2-hd/ ) est-elle utilisable sur l'USBridge en remplacement d'une Allo digione qui, elle, s'y connecte (et fonctionne donc) ?

Car la Hifiberry possède un DAC, ce qui éviterait donc d'utiliser un DAC externe en sortie de la Digione ? Tout bénef: moins cher, plus compact et très bon... (!?). Bien sûr, le boîtier ALLO de l'USB ne serait plus utilisable (prises SPDIF à des endroits différents, mais c'est un autre problème).
SVP, ne me dites pas que Digione et Bridge font double emploi, je le sais.  :wink:
La Hifiberry:

La Digione:

L'USBridge:

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #123 par PP_65 » 16 Mar 2021 à 22:23

"tout le monde fait attention à ses vinyls, on sait que c'est fragile. Les cds, je constate autour de moi que les gens s'en fichent et n'en prennent pas spécialement soin (je ne parle pas des audiophiles, je veux dire dans la famille, chez les amis....etc)."
Faut pas chercher plus loin ; à part avec des CDRs (  achetés à des musiciens ou des labels) , je n'ai pas eu de problème avec mes CDs dont j'ai , dès le début pris autant soin que de mes LPs ( je le faisais déjà avec ma charrue d'électrophone mais là , son soc était plus fort que moi) .
"Si on est plusieurs à le faire tu comprends bien que ce n'est pas un hasard"
Je doute que les raisons soient les mêmes pour tout le monde ; j'ai 4 meubles sur mesure pour CDs , deux Ikea, plus deux autres du même genre, ils sont tous pleins , même sans presque plus de boîtiers ( ce que je regrette ) ; je suppose que tu as compris que seul le manque de place est responsable de la suppression de ces boîtes , qui d'ailleurs se font de plus en plus rares .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #124 par EMT » 16 Mar 2021 à 22:54

PP_65 » Aujourd’hui à 17:51 a écrit:Je ne pratique que très modérément le dématérialisé , surtout avec mes fichiers Bandcamp , pour voler le contenu de mes CDs qui s'usent qui sont globalement fournis avec ces fichiers .

Et voilà!

Sinon, les cd dans les pochettes en carton qui t’obligent à mettre tes doigts sur le CD pour le sortir, c’est quand même le sommet de la pingrerie des maisons de disques.
EMT
500 watts
500 watts

Message #125 par habermas » 16 Mar 2021 à 23:07

steve_pinkcity » il y a 48 minutes a écrit:De façon générale j'ai eu peu de vinyls "rayés".

C'est peut-être culturel : tout le monde fait attention à ses vinyls, on sait que c'est fragile. Les cds, je constate autour de moi que les gens s'en fichent et n'en prennent pas spécialement soin (je ne parle pas des audiophiles, je veux dire dans la famille, chez les amis....etc).

Franchement, pas sûr. Ne serait-ce que dimanche dernier, un pote de ma salle de boxe était de passage chez moi dimanche dernier, il avait ramené ses vinyles. Sillons complètement bousillés par la cellule Ortofon Concorde qu'il a dû régler avec une force d'appui de malade, ça fait 30 ans qu'il écoute des vinyles.

Et quand je vois l'état piteux des disques "grands-publics" chez Emmaus (et encore, si les disques de classique sont relativement en bon état, c'est uniquement parce leurs propriétaires les achetaient "pour essayer" et qu'ils ne les réécoutaient jamais je pense). Le pire étant la sorte de sachet plastique utilisé pendant longtemps comme pochette pour "'protéger les vinyles". Avec le temps ça accumule la crasse et laisse des résidus sur le vinyle, avec son lot de grésillements.

Et je ne parle pas des disques pressés de nos jours, le pire étant les disques pressés dans l'usine MPO en France de nos jours:
- Sillons pressés systématiquement hors-axe
- Bruits de surface très élevés, même en comparant face à d'autres disques pressés de nos jours
- le bord du disque systématiquement mal coupé et pas limé
- Le vinyle a plein de tâches grises/blanches
D'ailleurs, Michael Fremer avait écrit un article sur la qualité piteuse des productions MPO il y a quelques mois.

Personnellement, j'ai grandi avec les CD donc ça a été toujours mon format principal jusqu'à ce que je me mette au vinyle depuis 7 ans, mais je vous trouve un peu injuste avec ce format.
habermas
100 watts
100 watts

Message #126 par JérômeB » 16 Mar 2021 à 23:19

PP_65 » Aujourd’hui à 21:08 a écrit:
Un soir pour les CD et l'autre pour les LPs .
Bon, ne pas laisser traîner les boîtiers n'importe où, protéger les digipacks par une pochette plastique ( comme les vinyles, peu importe leur format) , ne pas mettre les doigts sur les CD , les ranger tout de suite après les avoir écoutés ; que du bon sens .

Quand je pense qu'à une époque, on les mettait au congélateur dans du papier alu ...

Mes CD (et mes vinyles) sont soigneusement rangés dans des étagères, mais ça vieillit mal (les CD).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #127 par ruddy » 17 Mar 2021 à 00:10

Un raspberry+roon+HQplayer  :tongue:

Nan paskeu Roon c'est bien comme UI mais pour le son...
Ça tombe bien on peut intégrer Hqplayer direct dans Roon...
Et là ça décolle vraiment  :wink:

https://www.signalyst.com/consumer.html
https://audiophilestyle.com/forums/topi ... ent-175816

++

Dominique-Tanguy » 16 Mar 2021, 21:22 a écrit:Bonjour Olivier,

J’ai joué depuis avec beaucoup d’autres solutions.

Actuellement, j’écoute de nouveau avec un Raspberry 4 sur lequel j’ai installé Ropieee.

https://unepassionaudiophile.fr/une-evaluation-de-roon/

J’utilise Roon, mais Ropiee XL ajoute les fonctions AirPlay et DLNA pour ceux qui ne sont pas intéressés par l’offre de Roon.

J’ai essayé toutes les cartes DAC ou SPDIF (Hat) disponibles pour le Raspberry.

La solution que j’e préfère est d’utiliser un DAC USB et surtout, la liaison  WIFI entre le serveur et le Raspberry.

Dominique
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #128 par PP_65 » 17 Mar 2021 à 00:21

EMT » 16 Mar 2021, 21:54 a écrit:Et voilà!

Sinon, les cd dans les pochettes en carton qui t’obligent à mettre tes doigts sur le CD pour le sortir, c’est quand même le sommet de la pingrerie des maisons de disques.

Tout dépend de quelles maisons de disques tu parles ; une major , sûrement, mais pour les autres, il est actuellement question de survie .

-- 16 Mar 2021, 23:24 --

Mes CD (et mes vinyles) sont soigneusement rangés dans des étagères, mais ça vieillit mal (les CD).

Il doit y avoir de drôles de bestioles qui se promènent sur tes étagères ^^Je n'ai rien remarqué de tel chez moi , où mes tous premiers CDs sont encore dans des boîtiers .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #129 par Alfachris » 17 Mar 2021 à 00:41

ruddy » 16 Mar 2021, 23:10 a écrit:Un raspberry+roon+HQplayer  :tongue:

Nan paskeu Roon c'est bien comme UI mais pour le son...
Ça tombe bien on peut intégrer Hqplayer direct dans Roon...
Et là ça décolle vraiment  :wink:

https://www.signalyst.com/consumer.html
https://audiophilestyle.com/forums/topi ... ent-175816

:neutral: J'ai lu pas mal de bons retours sur Hqplayer, mais ca a l'air un peu difficile à appréhender (pour moi)  :redface:
Il n'y a pas un tuto qui explique simplement comment l'installer avec Roon ? :eek:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #130 par PNicolasAuTaff » 17 Mar 2021 à 10:40

Nicodimdom » 16 Mar 2021, 22:18 a écrit:A votre avis, la fameuse carte DAC Hifiberry DAC2 HD (https://www.hifiberry.com/shop/boards/h ... y-dac2-hd/ ) est-elle utilisable sur l'USBridge en remplacement d'une Allo digione qui, elle, s'y connecte (et fonctionne donc) ?

Car la Hifiberry possède un DAC, ce qui éviterait donc d'utiliser un DAC externe en sortie de la Digione ? Tout bénef: moins cher, plus compact et très bon... (!?). Bien sûr, le boîtier ALLO de l'USB ne serait plus utilisable (prises SPDIF à des endroits différents, mais c'est un autre problème).
SVP, ne me dites pas que Digione et Bridge font double emploi, je le sais.  :wink:
La Hifiberry:
[ Image ]

La Digione:
[ Image ]

L'USBridge:
[ Image ]
[ Image ]

Y a pas de raison que ça ne marche pas, l'USB Bridge est une RPI retravaillé sur la partie alimentation.

-- 17 Mar 2021, 10:46 --

JérômeB » 16 Mar 2021, 23:19 a écrit:Quand je pense qu'à une époque, on les mettait au congélateur dans du papier alu ...

Ha oui, je me rappelle aussi le papier de verre sur la tranche ! Avec la démat on a plus tout ces plaisirs là !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #131 par quadro » 17 Mar 2021 à 11:12

PNicolasAuTaff a écrit:Ha oui, je me rappelle aussi le papier de verre sur la tranche ! Avec la démat on a plus tout ces plaisirs là !

Fort heureusement ! la technologie ne nous a pas privé de ces petits plaisirs du quotidien. Le monde virtuel engendre aussi ses préoccupations bien terre-à- terre. Le désœuvrement n'est pas pour demain !

Comment encoder nos morceaux, comment et où stocker nos données, comment sécuriser nos fichiers, quelle solution logicielle adoptée, à quelle plateforme souscrire last but not least, quel dac privilégier, quel connectique retenir (USB, Toslink, coax..), quelle alimentation à plus de prix boosterait nos RPi à vil prix...

La liste n'est pas exhaustive ! Il y a largement de quoi se faire des nœuds au cerveau. Réflexion PP approved...

Dans le sillage de ces nouveaux plaisirs, de nouveaux troubles psycho-audiophiles émergeront-ils ? On entrevoit déjà cette éventualité à la lecture de certains fils.

Pour soutenir le moral des troupes, je suggère la création d'un numéro vert !...  :mrgreen:
Dernière édition par quadro le 17 Mar 2021 à 11:19, édité 1 fois.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #132 par EMT » 17 Mar 2021 à 11:18

C'était le feutre vert sur la tranche.
J'ai arrêté quand ma femme m'a surpris en pleine écoute avec du papier d'aluminium et un cintre sur la tête. Il fallait que je me reprenne en mains.

Personnellement, me battre avec des configurations informatiques pour écouter de la musique, me gonfle un peu. Sans compter les mises à jour, la connexion internet etc. Un peu comme les voitures modernes, on devient prisonnier de l'informatique et si la machine à l'ordre de ne plus fonctionner, c'est cuit.
Donc vinyles, bandes, cd, des supports physiques et mécaniques indépendants du réseau.
La démat doit être d'une mise en oeuvre encore plus simple, intuitive et rapide. Sinon à quoi bon? Si en plus du matériels et des accessoires, il faut se battre avec des logiciels, des mises à jour de firmware etc...
EMT
500 watts
500 watts

Message #133 par love_leeloo » 17 Mar 2021 à 11:41

c'est exactement pareil que de se battre avec un disque sale, une cellule mal réglée, une force d'appui, un bras ceci, un moteur cela, un pré phono qui ronfle, etc ...
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #134 par EMT » 17 Mar 2021 à 12:03

Je pense que cela n’a rien à voir.
J’ai un lave linge qui a le wifi. Est-ce vraiment nécessaire? Un mise à jour du logiciel de mon réfrigérateur est-elle vraiment utile?
Doit-on se transformer en informaticien pour écouter de la musique et dépendre d’une box, d’un réseau internet et de l’espérance de vie d’un disque dur?
Je vois plus la dématérialisation comme un tuner des temps modernes avec un accès immédiat à toute la musique en deux clics.
Si le petit train doit se transformer en assemblage digne d’une fusée spatiale, merci bien.
EMT
500 watts
500 watts

Message #135 par love_leeloo » 17 Mar 2021 à 12:09

EMT a écrit:Je vois plus la dématérialisation comme un tuner des temps modernes avec un accès immédiat à toute la musique en deux clics.

voilà c'est exactement ce que fait mon ampli/streamer

je le connecte à ma box  avec un fil RJ45
aucun paramétrage particulier sur ma box ou sur l'ampli/streamer

je clique sur radio internet
et c'est parti, j'ai de la musique

que demande le peuple
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #136 par Vanel » 17 Mar 2021 à 12:11

EMT, nous sommes plusieurs sur ce forum à ne pas avoir envie de devenir informaticien. Mais justement. Des solutions comme celle proposée dans ce fil échappe à cela. Il y a même pas besoin de patafix ! C'est dire.

Tu as mis combien de temps à acheter un smartphone ? Peut-être n'en as-tu pas. Cela me fait penser un peu à cela ton commentaire. Vindiou ! Vl'à un appareil avec un écran qui va me donner la météo, aller sur internet et en plus téléphoner. Brrrrrr, cela fait peur  :wink:

Je rejoins love-leloo. C'est devenu pas très compliqué.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #137 par EMT » 17 Mar 2021 à 12:20

Le problème du smartphone, c’est qu’il fait tout très bien, sauf pour téléphoner.
La qualité de réception et d’écoute d’un vieux Sony Ericsson était largement meilleur que celle d’un IPhone.
On te vends de la 5G alors que la 4g n’est même pas arrivée par tout à Paris (je parles même pas du reste du pays)...
EMT
500 watts
500 watts

Message #138 par JérômeB » 17 Mar 2021 à 12:25

EMT » Aujourd’hui à 11:18 a écrit:C'était le feutre vert sur la tranche.
J'ai arrêté quand ma femme m'a surpris en pleine écoute avec du papier d'aluminium et un cintre sur la tête. Il fallait que je me reprenne en mains.

Moi, c'est quand ma fille m'a surpris en train de passer des vinyles à la lessiveuse.
Là, elle a dit : "Maman !!! Papa a touché le fond ! "  :cheesygrin:

EMT » Aujourd’hui à 11:18 a écrit:Personnellement, me battre avec des configurations informatiques pour écouter de la musique, me gonfle un peu. Sans compter les mises à jour, la connexion internet etc. Un peu comme les voitures modernes, on devient prisonnier de l'informatique et si la machine à l'ordre de ne plus fonctionner, c'est cuit.
Donc vinyles, bandes, cd, des supports physiques et mécaniques indépendants du réseau.
La démat doit être d'une mise en oeuvre encore plus simple, intuitive et rapide. Sinon à quoi bon? Si en plus du matériels et des accessoires, il faut se battre avec des logiciels, des mises à jour de firmware etc...

Je partage ton point de vue sur le côté anti-glamour de la démat.
Pour les réfractaires à poils durs, il existe des solutions intégrées (Pioneer N50, par exemple).

Je ne suis pas du tout un geek ... ça ne m'intéresse pas.
Alors, les forums et les copains peuvent donner un sacré coup de main.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #139 par love_leeloo » 17 Mar 2021 à 12:33

EMT » 17 Mar 2021 11:20 a écrit:Le problème du smartphone, c’est qu’il fait tout très bien, sauf pour téléphoner.
La qualité de réception et d’écoute d’un vieux Sony Ericsson était largement meilleur que celle d’un IPhone.
On te vends de la 5G alors que la 4g n’est même pas arrivée par tout à Paris (je parles même pas du reste du pays)...

bon ok, mais du coup quel est le rapport avec notre exemple démat.
là je contrôle mon ampli/streamer avec une télécommande.
ça fonctionne tres bien.
je ne fais pas de màj.
tout est au poil  :mrgreen:

tu peux tres bien te faire plaisir sans te prendre la tête  :wink:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #140 par steve_pinkcity » 17 Mar 2021 à 12:40

EMT » 17 Mar 2021, 12:03 a écrit:Je vois plus la dématérialisation comme un tuner des temps modernes avec un accès immédiat à toute la musique en deux clics.
Si le petit train doit se transformer en assemblage digne d’une fusée spatiale, merci bien.

+1
Je suis informaticien, alors l'idée de ripper mes disques, installer un NAS, configurer un réseau, tester la différence entre le switch bidule ou le switch tartonpion....etc, très peu pour moi ça me donne l'impression d'être au boulot  :wink:
Pour moi la démat c'est le streaming et je conçois exactement ça comme la radio, sauf que c'est moi qui choisit le programme.  :cheesygrin:

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée