Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #1 par steve_pinkcity » 24 Mar 2021 à 11:48

Bonjour à tous,

Je suis toujours un peu embêté avec mon Lamm LL2 et ses 18dB de gain, qui rend la gestion du volume un peu délicate...

Une première option pourrait être de changer 4 résistances du Lamm (ce que m'a recommandé Lamm Industries), mais une deuxième option pourrait être de trouver une nouvelle source numérique (cd ou dac) qui permet d'avoir un faible niveau de sortie.
Attention je ne parle pas là d'un lecteur cd avec volume réglable (donc faisant préampli). Je parle bien d'un lecteur/dac avec un potard ou un jumper permettant de régler le niveau de sortie, un peu à la façon de certains préamplis/amplis qui ont plusieurs positions de gains qu'on peut sélectionner par switch.

Je n'ai aucune idée de si ça existe, d'où ma question.  :wink:

Merci par avance pour vos retours,

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?

Message #2 par rabelais » 24 Mar 2021 à 12:28

Bonjour,

Le Dax Discrete que je vends a une sortie fixe à 1,5V. C'est moins que la norme et ça donne vraiment de la marge avec les amplis à fort gain. Ce n'est pas fréquent, c'est pour ça que je le signale.

D'expérience, toutes les sources à gain valable par contrôle numérique entraînent des pertes en tout cas.

Bonne journée
rabelais
100 watts
100 watts

Message #3 par pat13 » 24 Mar 2021 à 12:39

+1
Et je ne suis pas certain que le remplacement de résistance soit la meilleure solution.
J'avais eu le même problème avec un pré Melody 101 qui avait aussi trop de gain, après avoir essayé le rajout/remplacement de résistance j'ai vite tout remis en état tellement cela enlevait la dynamique et la musicalité de cet appareil.
pat13
100 watts
100 watts

Message #4 par R.C. » 24 Mar 2021 à 13:21

steve_pinkcity » 24 Mar 2021, 10:48 a écrit:Bonjour à tous,
Attention je ne parle pas là d'un lecteur cd avec volume réglable (donc faisant préampli).
Je parle bien d'un lecteur/dac avec un potard
Stève

Bonjour,
Je ne vois pas trop de difference ?
Certains dacs ont un volume analogique , un simple potar en sortie
Peut etre un attenuateur fixe Rothwell ou Harrison Labs ?
Il me semble que certains ici ont deja essayé, peut etre un avis/question à poser sur cette solution
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #5 par steve_pinkcity » 24 Mar 2021 à 13:47

rabelais » 24 Mar 2021, 12:28 a écrit:Bonjour,

Le Dax Discrete que je vends a une sortie fixe à 1,5V. C'est moins que la norme et ça donne vraiment de la marge avec les amplis à fort gain. Ce n'est pas fréquent, c'est pour ça que je le signale.

D'expérience, toutes les sources à gain valable par contrôle numérique entraînent des pertes en tout cas.

Bonne journée

Merci je vais regarder.
Oui en effet c'est une des raisons pour lesquelles je ne cherche pas forcément un réglage de volume.

A+,
Stève

-- 24 Mar 2021, 13:49 --

pat13 » 24 Mar 2021, 12:39 a écrit:+1
Et je ne suis pas certain que le remplacement de résistance soit la meilleure solution.
J'avais eu le même problème avec un pré Melody 101 qui avait aussi trop de gain, après avoir essayé le rajout/remplacement de résistance j'ai vite tout remis en état tellement cela enlevait la dynamique et la musicalité de cet appareil.

Intéressant merci du retour.
Alors ça c'est qq chose que je n'avais pas envisagé..... dans la mesure où c'est une opération recommandé chez Lamm.
Les soucis que j'avais envisagé c'est la difficulté à trouver qqun qui travaille suffisamment bien pour qu'on puisse lui confier l'opération (pas évident dans ma région toulousaine), mais je n'avais pas envisagé que ça puisse sonner "moins bien"....

A+,
Stève

-- 24 Mar 2021, 13:57 --

R.C. » 24 Mar 2021, 13:21 a écrit:Bonjour,
Je ne vois pas trop de difference ?
Certains dacs ont un volume analogique , un simple potar en sortie
Peut etre un attenuateur fixe Rothwell ou Harrison Labs ?
Il me semble que certains ici ont deja essayé, peut etre un avis/question à poser sur cette solution
RC

Alors à mes yeux ça revient à mettre un préampli devant un préampli et pour moi la différence est d'ordre qualitative : la qualité globale sera limitée par le moins bon des deux. Et devant un Lamm je suis pas convaincu qu'on trouve beaucoup de lecteurs cds dont le préampli intégré tienne la comparaison. Si je devais partir là-dessus, ça serait dans le logique de virer mon préamp.

Pour les atténuateurs je suis tenté par l'essai mais de nombreux témoignages attestent d'une forte diminution qualitative. D'autres témoignages attestent également du contraire du coup je ne sais qui croire. Personnellement j'ai du mal à croire que ça ne pourrisse pas le son mais j'avoue ne jamais avoir fait l'essai. Peut-être que je devrai m'y mettre.  :wink:

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #6 par R.C. » 24 Mar 2021 à 14:17

Bonjour,
Un potentiometre n'est pas un preamplificateur, puisqu'il n'amplifie rien, ni le courant, ni la tension : c'est un attenuateur

Les Attenuateurs Rothwell et Harrison sont des "potentiometres" fixes (diviseurs de tension)

Le DAC Cambridge DAC3  possede  un Pot en sortie, et deux sorties, l'une variable, l'autre fixe
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #7 par steve_pinkcity » 24 Mar 2021 à 14:28

Point de vue intéressant, merci.

Et un potentiomètre a-t-il un son ? Je m'explique: j'ai toujours entendu dire par ceux qui avaient des cds avec sortie variable (analogique je précise, pas numérique) que c'était plutôt un bouchon et que ça ne valait pas un vrai préampli. Il doit bien y avoir une raison à ça. Du coup est-ce parce que le lecteur implémente un vrai préamp mais de moindre qualité, ou bien ça peut-être parce qu'il ne s'agit que d'un potentiomètre mais qu'un potentiomètre c'est comme le reste et ça a un son intrinsèque ?
(désolé c'est peut-être une question de néophyte  :wink:)

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #8 par pat13 » 24 Mar 2021 à 14:59

Les potentiomètre n’ont pas de son par contre les mauvais comme les résistances seront des bouchons
pat13
100 watts
100 watts

Message #9 par Laurenta » 24 Mar 2021 à 16:37

Les DAC dCS (récents) ont la possibilité de sortir 0.6V au lieu de 2V et (même 0.2V aussi). Très pratique !
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #10 par steve_pinkcity » 24 Mar 2021 à 16:42

pat13 » 24 Mar 2021, 14:59 a écrit:Les potentiomètre n’ont pas de son par contre les mauvais comme les résistances seront des bouchons

Du coup là je suis pas sûr de bien comprendre ta réponse : si ce sont des bouchons c'est qu'ils ont un "son", je veux dire par là qu'ils ne sont pas transparents dans la restitution. Non ?  :wink:

Ensuite la qualité des résistances est justement ce que je peux imaginer sans trop de peine : comme tout composant électronique j'imagine qu'il en existe de moyenne comme de très haute qualité, et que c'est évidemment pas au même prix. Du coup quelle qualité peut-on trouver dans un adaptateur qui coûte 30€ tout compris...
Bon ensuite je dis peut-être des bêtises, je ne suis pas électronicien....  :redface:

A+,
Stève

-- 24 Mar 2021, 16:45 --

Laurenta » 24 Mar 2021, 16:37 a écrit:Les DAC dCS (récents) ont la possibilité de sortir 0.6V au lieu de 2V et (même 0.2V aussi). Très pratique !

Ah oui ça c'est une sacré diminution du niveau, intéressant. Bon je crois que DCS c'est pas donné dommage  :cheesygrin:
Mais je vais aller regarder, merci.

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #11 par Toinou1983 » 24 Mar 2021 à 16:46

Sur un dac Lavry DA10, on peut atténuer le niveau avec un système à relais qui n'avait aucune incidence sur le rendu (à mes oreilles).
Toinou1983
50 watts
50 watts

Message #12 par R.C. » 24 Mar 2021 à 18:58

Commentaire retiré
Dernière édition par R.C. le 24 Mar 2021 à 20:04, édité 1 fois.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #13 par steve_pinkcity » 24 Mar 2021 à 19:54

Ben dis-donc je sais pas ce qui a pu t'énerver comme ça dans ce que j'ai dit, mais t'as l'air bougrement aigri.
Honnêtement si c'est pour fournir des réponses de la sorte, n'hésites pas à t'abstenir ça sera mieux.  :wink:

A+,
Stève

-- 24 Mar 2021, 19:56 --

Toinou1983 » 24 Mar 2021, 16:46 a écrit:Sur un dac Lavry DA10, on peut atténuer le niveau avec un système à relais qui n'avait aucune incidence sur le rendu (à mes oreilles).

Merci pour l'info. Bon mauvaise pioche pour moi ça ne sort a priori qu'en XLR, je n'ai que du RCA.  :wink:

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #14 par R.C. » 24 Mar 2021 à 19:59

Je ne suis pas du tout enervé, je rentre de promenade au grand air
Je suis desolé de t'avoir donné cette impression ...
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #15 par steve_pinkcity » 24 Mar 2021 à 21:54

Alors je te fais mes excuses pour avoir mal interprété ton message, j'étais persuadé que tu me répondais en mode agressif, probablement la limitation de nos échanges par voie écrite, bref oublions.  :wink:

Du coup pour te répondre brièvement:
- j'utilise un préampli simplement car j'ai plusieurs sources qui y sont connectées, il me faut donc pouvoir alterner entre elles. C'est également la seule option que j'aie pour régler le volume, mes sources n'ayant que des sorties fixes,
- pour moi (connaissance à peu près nulles en électronique je précise) je mets dans la partie amplificateur à peu près tout ce qui permet d'augmenter ou diminuer le volume, je mettais donc le potentiomètre dans le tas, je comprends maintenant le distingo qui existe,
- oui il est probable que je fasse l'essai d'un atténuateur pour me faire ma propre idée. Je reste néanmoins convaincu que ça diminuera la qualité audio globale mais je ferai l'essai, ne serait-ce que par curiosité. Et si jamais je me trompe j'en serai le premier ravi  :cheesygrin:

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #16 par steve_pinkcity » 26 Mar 2021 à 15:26

Hello,

Pour info je viens d'acheter des atténuateurs (https://www.russandrews.com/eu/inline-w ... tenuators/).
Je n'aurai jamais mis le prix en neuf mais j'ai trouvé ça par hasard sur leboncoin à 40€, ça me revient du coup moins cher qu'un Rothwell ou un Harrison labs neuf.
J'ai hâte de tester ça, on verra  :wink:

Sinon j'ai appris au passage que Russ Andrews fait également des câbles de modulation intégrant une atténuation (plusieurs valeurs possibles), sur la base de Kimber Cables. Aucune idée de comment sonne les Kimber mais ça peut être une piste (pour trouver ces câbles sur leur site faut aller tout en haut à droite et sélectionner "UK" plutôt que "EU" sinon ces câbles sont invisibles).

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #17 par Luxmanu » 26 Mar 2021 à 18:00

R.C. » 24 Mar 2021, 14:17 a écrit:Bonjour,

Le DAC Cambridge DAC3  possede  un Pot en sortie, et deux sorties, l'une variable, l'autre fixe
RC

DAC 3 D/A  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #18 par rabelais » 26 Mar 2021 à 18:15

Dis nous ce que tu penses des atténuateurs ... ;)
Stp
rabelais
100 watts
100 watts

Message #19 par Luxmanu » 26 Mar 2021 à 18:22

J'en utilise depuis longtemps, plug & play  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #20 par trodesson » 26 Mar 2021 à 20:41

Mon ex dac Benchmark avait en plus de son potard de volume un réglage de niveau de sortie par des cavaliers internes avec 3 ou 4 possibilités
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...