ajls,
en fait normalement le Dac voit la fréquence qui se présente et décode à cette fréquence sauf,
si on lui demande de sur-échantillonner (par multiple)
ou de convertir si il en a la capacité.
Maintenant, venant d'un ordinateur, on peut demander à l'ordinateur de sur-échantillonner ou de convertir,
et le Dac suivra.
Au mieux, disons rapport à la qualité, AMHA, il faut demander à l'ordinateur de lire les fichiers tels qu'ils sont,
sans sur-echantillonnage ni conversion ... et le Dac suivra.
Sur Mac (je ne veux plus tripoter des PC depuis 30 ans) le format de sortie est paramétré (configuration Audio MIDI), soit 44,1 soit 48, ainsi que le sur-échantillonnage éventuel.
C'est pour cela qu'il faut soit Bit perfect avec ITunes soit utiliser Audirvana qui eux
vont reparamétrer la cadence de sortie en fonction de la fréquence native du fichier pour éviter leur conversion et éventuellement proposer
de sur-échantillonner ce que je trouve être AMHA défavorable pour la qualité d'écoute.
Après la profondeur d'échantillon, le nombre bits quoi, n'a pas de rapport avec tout ça. Il faut juste préserver
les 16 bits qui composent 99% de ce qui est enregistré que ce soit en 44,1 ou en 48, et décoder à 16
ou plus, et plus n'a aucune conséquence néfaste : 24, 32, 64, c'est très bien même pour du 16, no problem.
Ce qui serait dommage, ce serait de ne traiter que 16bits d'un fichier 24. Mais je pense que ce n'est même pas possible, la lecture serait bloquée . Donc régler à 24 toujours pour être tranquille.
Aprèsn le DSD c'est autre chose qui n'a juste rien à voir et je n'ai pas assez expérimenté pour me faire une idée.
Dernière édition par
deslou le 27 Mar 2021 à 00:20, édité 1 fois.