29 Mar 2021 à 14:40
29 Mar 2021 à 15:28
babaas » 29 Mar 2021, 13:32 a écrit:Je ne voudrais pas plomber l'ambiance, mais ça manque cruellement de vie sur vos photos.
29 Mar 2021 à 16:54
jeanpascalg a écrit:Ce que tu appelles la vie c’est forcément l’humain mais pour publier une photo avec quelqu’un que l’on reconnait il faut son autorisation. Raison pour laquelle je ne le ferai pas.
29 Mar 2021 à 17:20
29 Mar 2021 à 19:47
JérômeB » 29 Mar 2021, 15:54 a écrit:
Non, pas que je sache.
On peut prendre n'importe qui en photo dans la rue et le publier.
29 Mar 2021 à 20:13
publier une photo avec quelqu’un que l’on reconnait il faut son autorisation
En France, dans le cadre d'un lieu public, aucune interdiction n'existe concernant l'acte de prise de vue. La diffusion de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue est quant à elle permise sans qu'il soit nécessaire de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère en fait que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée, car la personne se trouvant dans un lieu public consent tacitement à être exposée aux regards des autres. Certaines restrictions existent cependant. Elles concernent la diffusion et la publication des images, par exemple dans la presse mais également sur les réseaux sociaux, et non l'acte de photographier lui-même.
La personne photographiée a ainsi son mot dire si elle est individualisée, c'est-à-dire lorsqu'elle est reconnaissable et constitue le sujet principal de l'image. Si la notion d'individualisation laisse une certaine part à l'interprétation, ce n'est pas le nombre de personnes apparaissant à l'image qui est ici en jeu, mais bien le fait qu'une personne en particulier soit mise en avant par tout type de procédé. Notez cependant que si cette même personne souhaite faire interdire la publication de l'image en question, elle aura très certainement à démontrer qu'elle est bien identifiable et qu'un préjudice lui a été porté.
Bien que le droit à l'information autorise la publication d'images de personnalités publiques capturées dans le cadre de leurs activités publiques ou professionnelles et d'images de personnalités anonymes prises dans le cadre de manifestations publiques, ce même droit à l'information présente des limites à ne pas franchir. Cela peut sembler évident, mais il convient ainsi de ne pas nuire à la personne photographiée par la diffusion d'une image portant atteinte à sa vie privée ou en détournant l'image de son objet initial (par exemple en y associant des propos haineux ou dégradants). Enfin, l'utilisation d'une photographie d'une personne non consentante à des fins commerciales ou publicitaires est également considérée comme un excès au droit à l'information.
En pratique
Si vous vous trouvez bel et bien dans un lieu public et que vous ne troublez pas l'ordre public, personne ne peut donc vous interdire de prendre des photos ni vous forcer à supprimer les photos que vous avez capturées... Mais la diffusion de ces mêmes photos est cependant strictement encadrée.
Ajoutons que lorsqu'une situation conflictuelle en lien avec le droit à l'image survient, les premières règles à suivre relèvent de la bienséance. Si la plupart des gens prêtent peu d'importance aux photographies capturées à l'aide d'un smartphone dans l'espace public, les réactions face à un appareil photo peuvent être violentes... Lorsqu'une personne vous demande poliment de ne pas la photographier, nous vous conseillons de l'écouter. Lorsqu'une personne manifeste vigoureusement son désaccord face à l'acte photographique, nous vous invitons à faire preuve de tact et de pédagogie.
29 Mar 2021 à 21:38
EMT » Aujourd’hui à 17:20 a écrit:En effet, ça peut coûter cher:
https://www.midilibre.fr/2021/03/22/un- ... 443093.php
30 Mar 2021 à 07:14
30 Mar 2021 à 08:32
thierry h » Aujourd’hui à 07:14 a écrit:Bruce Gilden a une démarche très intrusive , c’est le top en Street (montée en adrénaline) ceci dit il est assez baraqué mais il s’est déjà fait casser la gueule.
Perso je ne le ferai pas et pourtant je suis assez proche des gens.
En France, je ne sais pas si c’est possible d’appliquer facilement sa méthode, les gens sont trop parano (amha).
thierry h » Aujourd’hui à 07:14 a écrit:Pour le SDF, ce n’est ni plus ni moins un droit à l’image contre un magazine qui s’est fait du fric à son insu , donc tout a fait justifié.
30 Mar 2021 à 08:41
30 Mar 2021 à 08:46
jeanpascalg » 19 Mar 2021, 09:43 a écrit:Je n’ai pas d’exemple photographique mais il suffit donc d’un bon marketing pour rendre commercial un artiste. L’exemple qui me vient est celui de jeff koons.
30 Mar 2021 à 08:53
Vanel a écrit:Je n'ai regardé que la deuxième vidéo, mais avec tout le respect que je lui dois, si un photographe devait me shooter comme cela, il a en effet intérêt à savoir courir vite et à avoir une bonne assurance pour son appareil![]()
Même si je reconnais que c'est de la vraie photo de rue. Quand faut y aller, faut y aller.
30 Mar 2021 à 08:58
30 Mar 2021 à 09:00
Vanel a écrit:Je regarderai cela plus au calme tout à l'heure ;-) C'est vrai que c'est surtout le flash qui m'a gêné. Et j'ai regardé la vidéo en zappant. Je n'ai donc pas tout vu. Je ne l'ai vu que photographier des petits vieux. Ce qui me confirmait dans l'idée que ce jeune homme aurait bien besoin d'une bonne tarte dans la gueule pour lui expliquer qu'on ne fait pas cela :-)
Suis pas levé de bonne humeur aujourd'hui. Ceci explique sans doute cela.
30 Mar 2021 à 09:57
30 Mar 2021 à 11:28
30 Mar 2021 à 11:48
airV » 30 Mar 2021, 08:46 a écrit:Si la question du statut de l’œuvre d’art t’intéresse, tu as cet article dans le dernier numéro d’art press (#486-487) qui s’intitule : Au fait, qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?.
Mais ne t’attends pas à avoir une réponse
airV » 25 Mar 2021, 10:15 a écrit:En photographie pour certains cela sera une photo de style pictorialiste
Sans prendre trop de risques je peux avancer que le style documentaire et ses évolutions, sera dominant dans « l’art photographique ».
je peux avancer que le style pictorialiste n’est pas trop représenté, dès lors que ce pictorialisme ne se rattache pas à une démarche d’ordre plasticienne. Un fait qui est aussi historique puisque la photo a commencé à être considérée comme une forme d’art à partir du moment où elle s’est détachée du pictorialisme.
JérômeB » 29 Mar 2021, 16:54 a écrit:On peut prendre n'importe qui en photo dans la rue et le publier.
Pour que le sujet s'y oppose, il faut qu'il fasse la preuve :
- qu'il est présenté dans une situation qui lui nuise.
- que le photographe en tire un profit commercial.
EMT » 29 Mar 2021, 17:20 a écrit:En effet, ça peut coûter cher:
https://www.midilibre.fr/2021/03/22/un- ... 443093.php
30 Mar 2021 à 13:55
JérômeB » 29 Mar 2021, 21:38 a écrit:Un photographe dont j'apprécie particulièrement et la démarche et le résultat obtenu :
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
-- 29 Mar 2021 à 21:39 --
Effectivement : Situation que j'évoquais plus haut.
30 Mar 2021 à 14:43
JérômeB » 30 Mar 2021, 08:53 a écrit:
Effectivement, la pratique photographique de B. Gilden est particulièrement intrusive et violente. Et je peux comprendre qu'on y soit réfractaire.
Ce que je trouve intéressant dans son approche c'est d'abord sa singularité, même si d'autres adoptent la même pratique/proximité au sujet (mais peut-être pas en envoyant un coup de flash dans la tronche).
Je m'y suis d'ailleurs un peu essayé :
[ Image ]Challenge Jan-21 by Jérôme B, sur Flickr
Ensuite, je trouve (mais c'est très personnel et très subjectif) que le résultat obtenu "justifie" la manière utilisée pour y parvenir.
Ses photos sont fortes, puissantes, "spontanées" (et risquées) ... et elles révèlent des postures et des sentiments intimement cachés chez le sujet et que sa pratique photographique parvient à révéler.