MAZZONI » 29 Mar 2021, 20:45 a écrit:Que l'élimination de l'électricité statique évite l'encrassement du diamant jusqu'à rendre la lecture impossible, et supprime les craquements dus aux décharges, d'accord, mais que "...
il y a un gain sur l’incarnation de la musique, le son est moins sec, un peu plus charnel , plus naturel...", n'y aurait-il pas une petite poussée de fièvre audiophile ?
Sinon, une solution que j'ai adoptée pour éliminer l'électricité statique est l'utilisation d'un couvre-plateau en cuir de bête : radical !
Tout d'abord, le phénomène d'électricité statique n'a pas grand chose à voir avec l'encrassement du diamant: un disque neuf totalement chargé en électricité statique n'encrassera en rien le diamant, en revanche les décharges intempestives de courant seront totalement insupportables en écoute attentive, caractéristiques.
Quant à la poussée de fièvre, il faudrait que j'aille consulter, moi aussi, car j'ai une espèce de pistolet bleu Zerostat bidule truc, acheté bien trop cher, quoique tout est relatif finalement...
J'avais un problème insolvable en lecture/écoute avec la description ci-dessus, ce qui m'a poussé à acheter ce bidule, sans trop y croire...
Bref, j'ai déballé l'engin de sa boîte, installé la galette sur le plateau (rien qu'en sortant le vinyle de sa pochette, la bestiole cliquette, je n'avais jamais vu çà

, à l'approche et au retrait du plateau après lecture=>idem

); donc, plusieurs coups de gâchettes plus tard avec l'objet bleu du futur (avant sur la feutrine, puis une fois le disque installé), baisse du bras de lecture, et là, fini les craquements statiques, calme plat de chez plat, plus aucun bruit de fond parasite (sauf celui du frottement de microsillon, mais très acceptable), je suis resté con...
Et comme le fait remarquer notre ami, plus de crispation sur le son, ça coule naturellement... En tous cas, sur le pire de mes vinyles qui sont tous quasi neufs et récents, l'appareil a fait le job, c'est évident à mes oreilles. On peut douter, moi non en tous cas.
Ma deuxième remarque va ensuite sur la qualité très disparate des vinyles: certains sont très chargés en électricité, d'autres pas du tout; par exemple mes reissues de chez Columbia, vinyles de fabrication très qualitative à tous les niveaux, aucun phénomène d'électricité statique, jamais, depuis le neuf ou après plusieurs lectures.
La réduction de cette nuisance ne se fait pas radicalement d'un seul coup, il m'a fallu plusieurs fois jouer de la gâchette pour en venir presque totalement à bout. Ne jamais oublier que chacun réagit corporellement différemment: j'ai une peau très sèche naturellement, je prends des bourres à n'en plus finir, toute l'année par temps sec et/ou venteux (y'en a qui rigolent

) Quand je passe la brosse à poils doux et velour (plateau à l'arrêt), je fous un pied en contact du sol, ça libère le mal je pense. Que je porte une polaire, je vous raconte pas l'histoire... (j'arriverais presque à produire un feu d'artifice en me déshabillant dans le noir, PAF! encore une bourre

)
Bref, l'électricité statique est pour moi une vraie saloperie bien réelle, mais maintenant j'ai le remède...
HK

P.s: j'ai aussi le kit de nettoyage AudioTechnica 6012 (très efficace en test Avant/Après) et les pochettes anti stat Nagaoka qui aident bien.