Index du forum
M
e
n
u

C'est pas normal comme ça marche bien !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #261 par jeanpascalg » 31 Mar 2021 à 10:23

ricouxxx a écrit:J' ai eu  aussi un arcam, un marantz, un denon etc

Tout ça est très flou mais déjà denon c’est des blocs optiques sony comme chez teac, la sortie numérique des lecteurs marantz n’est souvent pas très bonne. Après les Arcam les plus récent sont des mécaniques sony quand les plus anciens des philips mais sans plus de précision on ne peut rien en dire.

ricouxxx a écrit:J' ai eu  aussi un arcam, un marantz, un denon etc pour concurrencer un digione par exemple, le cout du lecteur cd sera élevé... C'est juste factuel  :wink:

SI ton profil est bien à jour je vois que la digione c’est 100 euros le nas 180 euros et un streamer SOtM sMS-200 Neo 500 euros ce qui nous fait un total de 780 euros.

Disons qu’il te faille un cable numérique à 150 euros il reste donc 630 euros.

A 50 euros un drive cambridge, 150 euros un microméga avec sortie numérique de qualité.
A 300 euros un Linn karik, 400 euros un audiolab 8000 à mécanique cdm9 donc à plus de 600 euros tu peux même trouver un naim CDX ou un méridian avec un dac.

Mais tu peux nous dire concrètement ce qui est mieux dans tes comparaisons cd démat.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #262 par Nicodimdom » 31 Mar 2021 à 14:17

jeanpascalg a écrit:Disons qu’il te faille faut un cable numérique

JPG, STP ne refais plus ça ! A lire à haute voix, c'est encore plus agressif pour mes oreilles que les aigus d'un DAC (trop) moderne.  :cheesygrin:

ET j'espère bien que tu ne le fasses feras plus.

Dom, mélomane de la belle langue françoise.  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #263 par El Gaucho » 31 Mar 2021 à 14:22

Désolé Dom mais JPG a raison dans sa configuration.

"Disons que" n'est pas très joli comme formule, mais c'est bien un subjonctif qu'il faut mettre après.

"Imaginons que tu soies, que tu aies, que tu prennes..." sont tous des subjonctifs.

Je pense qu'il y a une faille...dans ta remarque car il s'agit dans ce cas d'une supposition qui doit bien se terminer par un subjonctif.
El Gaucho
10 watts
10 watts

Message #264 par Nicodimdom » 31 Mar 2021 à 15:28

Je ne suis pas d'accord. Ca se trouve, mais AMA ce n'est pas correct, surtout dans ce cas.

En effet, Disons que est juste une hypothèse que JPG fait à titre d'exemple pour illustrer son propos et qui devient donc réalité dans son exemple par le choix du verbe dire qui implique la réalité du propos en excluant toute incertitude future (il reste bien 630 € !)

Disons qu'il te faut un câble à 150 €. (Dans ce cas) Il te reste (le futur restera est discutable aussi) donc 630 €

C'est du même ordre que de dire en mathématique:  Si a est un nombre pair, alors  on a.....
Il ne te viendrait pas à l'idée de dire Si a soit un nombre pair... ni Disons que a soit un nombre pair...

Disons que pose une réalité, Avec les verbes Imaginer ou supposer[/i], il en est tout autrement et le subjonctif serait de mise car il y a incertitude.
Imaginons (supposons) qu'il te faille un câble à 150 €, il te resterait (conditionnel)...

Disons que tout ça est très compliqué et contribue au charme de notre langue.  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #265 par El Gaucho » 31 Mar 2021 à 17:20

Oui moi je le prends comme un conditionnel, pour dire qu'en imaginant un besoin de câble à hauteur de tel montant, ce qui reste assez à la louche et pas du tout certain -mais c'est une hypothèse qu'il prend- il resterait tant.

Donc je partirais sur un conditionnel dans ce cas.

L'intonation dans le cas d'une conversation dans la vraie vie serait sans doute utile pour en savoir plus  :cheesygrin:
El Gaucho
10 watts
10 watts

Message #266 par fedup » 31 Mar 2021 à 19:28

El Gaucho a écrit:Oui moi je le prends comme un conditionnel

C'en est. Donc mettons que t'as raison. Et que Dom reconnaisse avoir tort, biscotte ça c'est pas gagné  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #267 par ricouxxx » 31 Mar 2021 à 22:15

A 50 euros un drive cambridge, 150 euros un microméga avec sortie numérique de qualité.
A 300 euros un Linn karik, 400 euros un audiolab 8000 à mécanique cdm9 donc à plus de 600 euros tu peux même trouver un naim CDX ou un méridian avec un dac.

Moi dire tout ça pas mieux qu' une digione à 100 balles, toi comprendre?

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #268 par Nicodimdom » 31 Mar 2021 à 23:07

fedup » Aujourd’hui à 19:28 a écrit:C'en est. Donc mettons que t'as raison. Et que Dom reconnaisse avoir tort, biscotte ça c'est pas gagné  :wink:

Tout à fait d'accord aussi pour un conditionnel qui suivrait "imaginons que" ou "supposons que" (+ subjonctif) mais vous remarquerez que ce n'est pas ce qu'a écrit JPG.  :mrgreen:

Et je te donne raison. C'est pas gagné (pour le subjonctif en tout cas).  :cheesygrin: "Disons que" signifiant "nous disons que" = affirmation, postulat de départ d'une démonstration, etc. ne doit pas être suivi du subjonctif (mais accepte un conditionnel, dans un sens différent toutefois),

Après, chacun pense ce qu'il veut.  :mrgreen:
Dernière édition par Nicodimdom le 01 Avr 2021 à 02:28, édité 2 fois.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #269 par 6gale13 » 01 Avr 2021 à 00:49

Diy33 » 25 Mar 2021 à 09:53 a écrit:-Pour un budget minimal, une carte I2s/Spdif China à 15€ Suivie d'un bon FDA risque d'en faire pleurer plus d'un....
Gérard

Bon j'ai déjà le FDA :kiss: Et puis j'aime bien les solutions à budget minimal.
Est-ce qu'une solution type carte de son externe pour PC portable existe ? Diy ta carte correspond-elle à cela ?

J'ai eu, il y a... peut-être 5 à 8 ans, une solution avec stockage de la musique sur un SSD (un des premiers grand public) et une carte Asus Xonar Essence. Maintenant j'écoute beaucoup youtube (je ferai mon autocritique publique ultérieurement, promis) depuis mon ordi portable et je fais sortir sur mon FDA avec de l'USB. Mais j'aimerais bien avoir du SPDIF et une meilleure carte son.

Des idées ?
6gale13
50 watts
50 watts

Message #270 par Diy33 » 01 Avr 2021 à 09:55

Bonjour,
La solution minimale passe par le Raspberry PI.
Etre obligé de passer par un PC pour écouter la musique est une galère.
Un Raspberry pi 3B est largement suffisant,  et ça marche aussi avec des versions inférieures, voire même le Raspi zéro, inutile de passer à la dernière version, surdimensionnée pour cet usage.
Une carte I2s/Spdif de ce type :
https://fr.aliexpress.com/item/32849965 ... lsrc=aw.ds  permet de sortir en RCA ou en Tosclink vers un FDA et c'est tout !!
La procédure est très simple, il faut quand même un PC connecté à internet et à un réseau local (box internet) pour la configuration :
Télécharger la dernière version de Volumio, en profiter pour installer Angry IP scanner sur le PC, petit utilitaire très pratique pour trouver les adresses IP.
Charger la dernière version de Volumio sur la carte micro SD avec Diskimager (la procédure est décrite partout).
Installer la carte sur le Raspi et connecter l'alimentation, connecter le Raspi en Ethernet.
Attendre la fin du démarrage et lancer Angry IP scanner, volumio doit apparaître, noter l'adresse 192.168.1.xx
Taper cette adresse dans le navigateur internet sur le PC, la page Volumio apparaît, suivre les instructions de configuration, activer le WiFi et rentrer le password.
Le Raspi est maintenant accessible en WiFi depuis n'importe quel appareil, PC, smartphone etc... simplement en tapant l'adresse IP du Raspi dans le navigateur.
Attention, elle a changé en WiFi, utiliser à nouveau Angry IP scanner pour la trouver.
A ce niveau, on n'a plus besoin du PC, on peut déjà écouter les radios Web (plus de 500!) et lire n'importe quel média en USB.
Si on dispose d'un réseau avec un NAS, on  peut configurer Volumio pour lier les fichiers de musique.

On a dépensé bien moins de 100€ et on peut déjà écouter la musique avec une très bonne qualité.
On peut évidemment aller plus loin, installer un écran tactile 7'', installer une carte fille DAC qui permet de sortir en analogique si on ne veut pas passer au FDA, la carte Allo Boss de chez Audiophonics est excellente, et il y en d'autres...

Aujourd’hui, il n'y a quasiment plus de relation entre le prix et le résultat obtenu, alors pourquoi dépenser plus ?
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #271 par jeanpascalg » 01 Avr 2021 à 10:08

Nicodimdom » 31 Mar 2021, 15:28 a écrit:Disons qu'il te faut un câble à 150 €. (Dans ce cas) Il te reste (le futur restera est discutable aussi) donc 630 €

J’ai fixé le tarif du cable numérique à 150 euros valeur qui pour moi est un maximum tu peux évidement faire moins et même avoir une solution intégrée dans ce cas sa solution de démat se compare donc à un lecteur cd de 780 euros qui lui pourra pour le même prix avoir un dac intégré.

ricouxxx » 31 Mar 2021, 22:15 a écrit:Moi dire tout ça pas mieux qu' une digione à 100 balles, toi comprendre?

Je te rappelle qu’avec un lecteur cd un streamer et un nas sont inutile donc le vrai cout de ta solution est donc bien plus élevé. Et à ce prix facile de faire mieux avec un lecteur cd
Tu as pris des produits dans le catalogue audiophonics et comme tu es satisfais tu as déclaré que c’était mieux sans avoir fait de comparaison.

Grace à une annonce sur le forum je viens de télécharger en HD l’enregistrement du voyage d’hiver gratuit proposé par qobuz :
https://www.qobuz.com/fr-fr/search?q=sp ... 7djBox4cMQ

Dès que le cd sera disponible à la médiathèque je vais pouvoir comparer de la HD de qobuz à un cd sur le même dac.
Dernière édition par jeanpascalg le 01 Avr 2021 à 12:27, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #272 par fedup » 01 Avr 2021 à 12:00

jeanpascalg a écrit:Dès que la cd sera disponible à la médiathèque j'aurai acheté le CD chez mon disquaire de proximité, je vais pouvoir comparer de la HD de qobuz à un cd sur le même dac.

Excellente initiative  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #273 par Phil » 01 Avr 2021 à 13:55

jeanpascalg » 01 Avr 2021, 10:08 a écrit:Dès que le cd sera disponible à la médiathèque je vais pouvoir comparer de la HD de qobuz à un cd sur le même dac.

Donc comparaison entre le 16/44 du CD et le 24/88 qui provient forcément d'un mix différent (sauf arnaque) ? Comparer tomates et carottes pour démonter quoi exactement ? On peut faire cela avec 100 CD et leur pendant HD et en tirer autant de conclusions différentes. Des sources sonores différentes (matérielle ou non) dont on ne sait rien pour comparer des matériels, c'est sérieux ?
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #274 par Beone » 01 Avr 2021 à 14:33

Diy33 » 01 Avr 2021, 09:55 a écrit:On peut évidemment aller plus loin, installer un écran tactile 7'', installer une carte fille DAC+AMP qui permet de sortiren analogique si on ne veut pas passer au FDA directement sur une paire de HP

Réalisé en 3 exemplaires chez moi. Il semblerait qu'il n'y ait plus beaucoup de choix dans les cartes DAC+AMP chez Audiophonics. Je n'ai trouvé qu'un modèle à 79€ (amp 2x100W, potentiomètre soudé sur la carte).
a+
Beone
Beone
10 watts
10 watts

Message #275 par ricouxxx » 01 Avr 2021 à 21:17

Tu as pris des produits dans le catalogue audiophonics et comme tu es satisfais tu as déclaré que c’était mieux sans avoir fait de comparaison.

Argument d'autorité... tu ne sait rien des comparaisons que j'ai pu effectuer, bref j'arrète la et j'écoute mon nouveau dac Hifiberry hd qui enterre joyeusement ton cambridge préféré (même si il n'est pas si mauvais...)

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #276 par fedup » 01 Avr 2021 à 21:41

Phil a écrit:Donc comparaison entre le 16/44 du CD et le 24/88 qui provient forcément d'un mix différent (sauf arnaque) ?

Ah bon... Un échantillonnage différent signifie obligatoirement un "mix" différent ? D'ailleurs parle t-on de "mix" en musique classique ? Je sais pas hein, je demande  :wink:

Et puis (au cas où), le Winterreise c'est juste un piano et une voix...
fedup
100 watts
100 watts

Message #277 par Nicodimdom » 01 Avr 2021 à 22:51

Ceux qui ont été élus avec peu de voix te diront qu'une voix, ça compte.
Et ceux qui chantent avec peu de voix aussi d'ailleurs.  :redface:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #278 par 6gale13 » 02 Avr 2021 à 08:45

Diy33 » Hier à 09:55 a écrit:On a dépensé bien moins de 100€ et on peut déjà écouter la musique avec une très bonne qualité.
On peut évidemment aller plus loin, installer un écran tactile 7'', installer une carte fille DAC qui permet de sortir en analogique si on ne veut pas passer au FDA, la carte Allo Boss de chez Audiophonics est excellente, et il y en d'autres...

Aujourd’hui, il n'y a quasiment plus de relation entre le prix et le résultat obtenu, alors pourquoi dépenser plus ?

Merci Diy33 d'avoir pris le temps de rédiger une réponse aussi détaillée. Je suis certaine qu'elle va être très utile.

De mon côté, je ne vais pas chercher une solution qui évite le FDA, mais bien au contraire.
Et en effet, sans avoir une opinion aussi affirmée que toi sur le prix et la qualité (mais peut être par manque d'expérimentation), avec le FDA j'ai trouvé un ampli qui règle pas mal de prises de tête sur mon système. D'autres ampli peuvent être meilleurs sur tel ou tel critère et pas sur tel autre mais bon, globalement ça me convient très très bien. Et ce que tu proposes me semble être une solution dans la même veine (et pour un budget équivalent) du côté de la source.

Il faut que je digère un peu tout ça, et j'espère contribuer à ce fil - qui espérons-le ne sera pas fermé - en m'écriant aussi "c'est pas normal comme ça marche bien !"
6gale13
50 watts
50 watts

Message #279 par jeanpascalg » 02 Avr 2021 à 10:45

fedup » 01 Avr 2021, 12:00 a écrit:Excellente initiative  :wink:

Pour être plus précis j’ai déjà 2 versions du voyage d’hiver donc je ne vais pas acheter une 3ème version qui musicalement n’apporte pas grand chose.
Ça surtout l’avantage d’être une chose facile à comparer et chez Harmonia Mundi les prises de sons sont souvent de qualité.

Diy33 » 01 Avr 2021, 09:55 a écrit:On a dépensé bien moins de 100€ et on peut déjà écouter la musique avec une très bonne qualité.

De qualité ça veut dire quoi exactement, sur quels critères tu trouverais que ce ne serait pas satisfaisant ?

ricouxxx » 01 Avr 2021, 21:17 a écrit:Argument d'autorité... tu ne sait rien des comparaisons que j'ai pu effectuer, bref j'arrète la et j'écoute mon nouveau dac Hifiberry hd qui enterre joyeusement ton cambridge préféré (même si il n'est pas si mauvais...)

J’ai bien essayé de te demander quels lecteurs cd tu avais eu mais tu as été très vague sans citer le modèle exact avec un etc que je trouves étrange.

Quand on affirme des choses aussi définitives je vais chercher dans les anciens messages.
J’ai trouvé par hasard un commentaire que tu avais fait sur les enceintes castle où tu expliquais quelles étaient parfaitement adaptés au jazz mais leur manque d’ouverture les rendait peu adapté à la musique classique.
Dans un autre message tu décris le casque sennheiser très bien à cause de son grave lui non plus peu adapté à la musique classique.
Je suis parfaitement d’accord avec ça donc tu es capable de faire un compte rendu d’écoute détaillé quand tu veux alors que là tout est flou.

Phil » 01 Avr 2021, 13:55 a écrit:Donc comparaison entre le 16/44 du CD et le 24/88 qui provient forcément d'un mix différent (sauf arnaque) ? Comparer tomates et carottes pour démonter quoi exactement ? On peut faire cela avec 100 CD et leur pendant HD et en tirer autant de conclusions différentes. Des sources sonores différentes (matérielle ou non) dont on ne sait rien pour comparer des matériels, c'est sérieux ?

Les enregistrements sont fait en 24/96 sont ensuite dégradé en 16/44.
Mais  comme je penses que malgré ça le cd va être meilleur je me dis que pour le concurrencer il n’y a qu’éventuellement la HD.

Si la HD est meilleure il sera toujours temps de télécharger le fichier en qualité cd pour voir si ça vient du format.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #280 par fw2109 » 02 Avr 2021 à 18:28

Bonjour,

Heu ...c'est quoi donc un FDA ?
Je me suis laissé tenter par les sirènes du Boss.. j'ai commandé un Raspberry  et une carte  Hifiberry dac2 pro.
Ca va me permettre de m'essayer à l'utilisation de la bête .Si ca me convient, j'irai chercher plus plus loin dans l'alim et le dac.
Sinon j'irai voir du coté du Node 2I si l'herbe est plus verte.
fw2109
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée