Index du forum
M
e
n
u

C'est pas normal comme ça marche bien !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #301 par bouscadie » 03 Avr 2021 à 12:31

poprock » Aujourd’hui à 10:36 a écrit:

J'ai fais de nombreuses comparaisons entre :

> un Rasperry 4/ RoopeeXL connecté en USB sur mon DAC Rockna Wawedream signature
> un "Tout en Un" : streamer/serveur/ Transport CD Rockna Net connecté en HDMI-I2S sur le même DAC Rockna Wawedream signature

J'ai non seulement pu comparer la qualité des 2 streamers (via Roon) mais aussi pu comparer le streaming Qobuz vs le même fichier enregistré en local sur le SSD (via l'application CDRipper/DB Poweramp) du Rockna net vs la lecture CD du même morceau

Sans hésitation, la solution intégrée Rockna Net fait mieux. Je pense grâce à la liaison propriétaire HDMI-I2S vers le DAC (on se passe de la liaison USB qui fout la M..) et je pense aussi grâce au core ROON intégré dans le Rockna Net plutôt qu'à l'extérieur sur un NUC, un NAS, Un ordi.

Constat :
la lecture CD fait mieux que le streaming Qobuz
le ripage de ce même CD sur le SSD du serveur Rockna fait mieux que la lecture CD
le streaming vient en dernier tout en étant de bonne qualité.

Les câbles :
Le Streaming est sensible aux câbles en amont et en aval
Dans ma config un Audioquest RJ45 Vodka en entrée du Rockna Net a fait des miracles
En aval, derrière le Rasperry 4, un câble USB Audioquest diamond s'est avéré aussi être un gap important

Maintenant, on peut se poser la question, Roon ou pas.
Il existe d'autres solutions de lecture comme Mconnect ..

Pour ma part, j'ai comparé Roon/Qobuz avec mon appli Naim/Qobuz sur mon streamer Naim
Roon était plus fluide sur le streamer Naim que le même fichier Qobuz vu via l'appli dédiée Naim.
Roon est cher c'est vrai mais ses performances et son ergonomie au top valent le coup

Quand tu parles du streaming Qobuz c'est en 44,1  ou tous formats confondus ?
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #302 par Alfachris » 03 Avr 2021 à 12:39

:biggrin:  Tous formats confondus...on a fait les essais ensemble  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #303 par bouscadie » 03 Avr 2021 à 12:43

ah oué ... alors là c'est surprenant pour moi, mais  je n'ai jamais eu du matos très performant du temps des cédé. Alors why not.

Mais en Qobuz en 192 et Audirvana, j'ai du mal à imaginer comment on fait mieux que mieux, mfin plus blanc que blanc quoi, ça doit être sympa  ! :wink:
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #304 par Alfachris » 03 Avr 2021 à 13:23

:biggrin: Attention ...tout ceci est subtil quand même! Perso, auparavant j'avais ma musique sur un Nas et le Roon Core sur un Nuc dédié (Intel Nuc 8i3Beh+ boitier Asaka turing fanless)....Quand j'ai branché un petit SSD avec de la musique, directement sur le NUC, j'ai eu un petit gain évident...donc je n'ai pas cherché à comprendre, ma bibliothèque musicale Roon est maintenant sur le SSD, et c'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que mes fichiers achetés sur Qobuz et stockés sur le SSD sonnaient mieux que les mêmes fichiers lus en streaming  :eek:
Pourquoi ? ...je n'en sais rien, c'est juste une constatation, donc mes albums préférés je continue à les acheter ! :redface:
Prochaine étape....une bonne alim linéaire 19v pour mon Nuc....là aussi il y aura sûrement un gain  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #305 par Laurenta » 03 Avr 2021 à 16:39

Lorsque l’on fait du streaming, quand la musique passe à la plage suivante le fichier de cette plage n’est pas chargé en 1 fois. Il est envoyé par Qobuz par une série de paquets de données, des burst, qui font que l’interface Ethernet IP est soit très active pendant un temps court ou ne fait presque rien. Et la RAM interne est donc aussi chargée par burst avec les données venant du réseau. En résumé, il y a de l’activité en continu sur les transferts RAM.

À l’inverse, lors de la lecture depuis un SSD, la RAM est chargée hyper vite juste avant de passer à la plage suivante, N+1.  Ensuite plus de traffic SSD vers RAM avant la plage N+2. Donc il y a bien un comportement très différent entre le streaming et la lecture d’un fichier en local. Je n’affirme pas que ce soit la cause des différences légères à l’écoute. Mais il faudrait peut-être un peu creuser le sujet.

Quand on utilise Roon avec des fichiers en local j’ai toujours trouvé que si on lançait la lecture d’une plage pendant 15/20 secondes, puis pause, puis retour au début de cette même plage, puis Play à nouveau c’était ‘un poil’ mieux au 2eme Play.

Le taux d’activité de la RAM et sa vitesse ne sont pas bien étudiés comme influence sur la lecture. Mais ceux qui bricolent leurs propres serveurs le savent bien. Ils essayent différents modèles de RAM et différentes vitesses. Si le Rpi 4 le permet il serait intéressant de tester une réduction de la vitesse de fonctionnement de sa RAM.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #306 par poprock » 03 Avr 2021 à 16:54

le Dac Rockna dispose d'un tampon énorme, d'une vingtaine de secondes y compris sur les données entrantes en streaming.
en l'occurence le temps de latence du traitement des données est réduit vs la lecture en SSD en local
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #307 par Laurenta » 03 Avr 2021 à 17:05

Cela ne change rien au fait que ce tampon de 20 sec va être chargé en 1/2/3 secondes, puis plus rien sur l’interface réseau, puis cela recommence, etc. Donc des Bursts plus ou moins espacés sur les données entrantes. Je ne suis pas assez calé pour dire qui a le contrôle de ces bursts. 1) l’appareil Rockna lui-même ou bien 2) les serveurs de musique sur internet de Qobuz.

EDIT: on oublie ce texte au dessus. Je croyais que l’on parlait du Streamer Rockna Net.
Dernière édition par Laurenta le 04 Avr 2021 à 01:38, édité 1 fois.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #308 par poprock » 03 Avr 2021 à 17:28

@Laurenta
Ce que je sais, c'est que le DAC Rockna reclock et reformate systématiquement le signal entrant, streamer, SSD, lecture CD compris
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #309 par Dominique-Tanguy » 03 Avr 2021 à 18:58

Ben, comme tous les DAC asynchrone...
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #310 par tib tib » 04 Avr 2021 à 20:27

Bon , j,ai été bruncher chez l,Ami super Jéjé , effectivement c,est pas normal du tout !! Ça marche très bien  !

Premier essai pour me rendre compte comme chez moi , l,idap en direct , sortie mini jack RCA , puis nous sommes repassé sur la raspberry , carte digione , alim pour l,USB  et relié au dac apogée , bah heuuu mince alors , quel changement ! C,est plein , suave , musical , fluide , de quoi plus se poser trop de question sans partir en terme de budget dans des folies . Je trouve que c,est une très bonne base qui permet ensuite de faire des essais de dac afin de trouver chaussure à son pied .  Merci pour la découverte et pour le brunch ;))

Tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #311 par JérômeB » 04 Avr 2021 à 20:38

Plaisir partagé !  :wink:
Des bises.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #312 par robben ford » 05 Avr 2021 à 14:15

sympa et intéressant,  mais on dirait que je suis au boulot où l'on ne parle qu'en trigramme..... c'est usant à la fin...
c'est quoi un NUC? Nuclear Ultim Combat?
désolé, pas facile tout ça...
mais j'ai tout de même appris plein de choses.
moi j'ai un streamer DIY fait par un pote à base de Raspberry.
possibilité de sortir directement ,sortie à tubes avec puce (j'sais plus la réforme, la même que celle qui était dans les bon lecteurs des années 80/90(microméga,...) ou sortie numérique
j'utilise le DAC de mon lecteur Lyon CD5, je dois dire que c'est mieux par steamer qu'en lecteurs directe CD
je passe par Audirvana.  câble numérique Audience.
liaison ethernet via switch Bonn et alimentation de la même marque ( c'est très important une bonne alimentation pour le switch)
musique stockée sur un NAS synilogie.

Essai que je compte faire prochainement, remplacer ce streamer par un mac mini db système. j'ai pu écouter la dernière version du Mac mini m1 db système , c'est très bon !!!!  A voir si c'est au dessus de mon streamer.  
Encore merci à ce partage concernant la Démat, très intéressant.

chez moi, la partie analogique (vinyle) reste bien au dessus de la partie streaming .  toujours la meilleur source.
robben ford
100 watts
100 watts

Message #313 par bergui45 » 05 Avr 2021 à 15:41

tib tib » 04 Avr 2021, 20:27 a écrit:Bon , j,ai été bruncher chez l,Ami super Jéjé , effectivement c,est pas normal du tout !! Ça marche très bien  !

Premier essai pour me rendre compte comme chez moi , l,idap en direct , sortie mini jack RCA , puis nous sommes repassé sur la raspberry , carte digione , alim pour l,USB  et relié au dac apogée , bah heuuu mince alors , quel changement ! C,est plein , suave , musical , fluide , de quoi plus se poser trop de question sans partir en terme de budget dans des folies . Je trouve que c,est une très bonne base qui permet ensuite de faire des essais de dac afin de trouver chaussure à son pied .  Merci pour la découverte et pour le brunch ;))

Tib tib

Grace à alfachris, je fait aussi depuis peu "joujou" avec un petit raspi4 connecté au DAC de mon lecteur CD/SACD Yamaha CDS 2100 à base de puce SABRE.
Pour le moment, je n'ai que l'alim du Raspi et avec Volumio ça marche déjà super bien!
Ce que je ne pige pas dans le setting de Jérôme avec la digione c'est qu'en + il va connecter ça au DAC Apogée???
Donc une carte Dac intégrée au Raspi4 qui donne des sorties RCA en analogique vers le DAC Apogée...?
J'ai aussi reçu un petit bidule censé filtrer le port USB et l'isoler des parasites secteurs...
Pour le mement, je n'arrive pas à le faire fonctionner en y connectant la prise USB du c^ble relié au DAC du Yamaha...

bergui45
100 watts
100 watts

Message #314 par JérômeB » 05 Avr 2021 à 15:49

J'essplique ...

La RPI4 seule ne permet qu'une liaison USB vers un Dac.Déjà pas mal, mais pas top.
Pour bénéficier d'une liaison SPDIF vers un (vrai) Dac externe, il faut une Allo Digione en plus.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #315 par bergui45 » 05 Avr 2021 à 15:57

Ou  une Audiophonics Digipi + AES/EBU Toslink à seulemewnt 43,90 TTC comme signalé + haut sur ce forum!
Bon j'ai vu que Capvert revend sa Digioneà 60 roro au lieu de 89 chez Kubii...
C'est donc l'interface USB entre le Raspi4 et le DAC qui serait moins qualitative qu'une vraie liaison numérique en SPDIF ou Toslink...
Dans ce cas, la Digione, elle apporte quoi de + que la Digipi d'Audiophonics?
bergui45
100 watts
100 watts

Message #316 par Tron_ic » 05 Avr 2021 à 15:57

Bonjour à tous,

L'autre grand intérêt et pas des moindres d'employer un Raspberry Pi c'est qu'on peu lui connecter un DAC directement en i2s.

Pour rappel l'i2s est le protocole de communication natif de pratiquement tout les DAC !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #317 par bergui45 » 05 Avr 2021 à 16:02

AlfaChris soutient au contraire que la liaison USB peut être tout à fait qualitative! et c'est lui qui m'a retenu de finaliser l'achat de la Digione de Capvert?
Je ne sais plus trop à quel saint me vouer...
Par ailleurs sur ma deuxième chaine au garage/bureau/atelier, avec alfachris on a merdé pour faire reconnaitre le Dac young M2Tech qui date de 2010 alors que le laptop PC y réussit sans souci... Bon il y'avait un prise RJ45 foireuse qui glissait à cause de l'ergot de verrouillage cassé...
bergui45
100 watts
100 watts

Message #318 par Asdic » 05 Avr 2021 à 16:07

sosto » 02 Avr 2021 à 21:23 a écrit:Arrête Jérôme... trop c'est trop, va y avoir ses suicides ! :mrgreen:

+1 !!!
Asdic
50 watts
50 watts

Message #319 par JérômeB » 05 Avr 2021 à 16:22

bergui45 » il y a 16 minutes a écrit:AlfaChris soutient au contraire que la liaison USB peut être tout à fait qualitative! et c'est lui qui m'a retenu de finaliser l'achat de la Digione de Capvert?
Je ne sais plus trop à quel saint me vouer...
Par ailleurs sur ma deuxième chaine au garage/bureau/atelier, avec alfachris on a merdé pour faire reconnaitre le Dac young M2Tech qui date de 2010 alors que le laptop PC y réussit sans souci... Bon il y'avait un prise RJ45 foireuse qui glissait à cause de l'ergot de verrouillage cassé...

Sans doute qu'une liaison usb peut être qualitative ...
Mais en ce qui me concerne, avec une liaison usb depuis la RPI je ne pouvais utiliser que mon Dac-usb HRT Music Streamer. Il fonctionne déjà pas mal, mais je voulais utiliser mon autre Dac Apogee qui, lui, ne permet pas une liaison usb (mais une liaison spdif ou optique).
Dans ce cas, pas trop le choix de passer sur une carte Allo Digione.

-- 05 Avr 2021 à 16:24 --

bergui45 » il y a 26 minutes a écrit:Dans ce cas, la Digione, elle apporte quoi de + que la Digipi d'Audiophonics?

Je n'en sais rien.
Je me suis laissé guidé par PNicolas et Mingus.
Aveuglément ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #320 par Dominique-Tanguy » 05 Avr 2021 à 16:32

A lire, les limitations de i2s avec le Raspberry :

http://www.dimdim.gr/2014/12/the-rasber ... rough-i2s/

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée