Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2021 par Tron_ic » 04 Avr 2021 à 12:35

Bonjour PEDRO,

Je te remercie pour tes réponses empruntes de naturel et de joyeuse humeur !  :cheesygrin:

pedro » Hier à 14:05 a écrit:1) A quel fréquence (Fc) descendent ces Neo8 asiatique avec ce pavillon ?
500hz (lit au lieu de faire des ronds de jambes)

J'entends bien, mais tu sera d'accord avec moi que 500Hz à 87dB c'est pas la même chose que 500Hz à 93 dB ! Le choix du Néo8 est un des paramètres mais celui du bass qui viens s'y associer et tout aussi important si ce n'est plus !  :wink:

L'idéal pour pour moi avec ce Néo8 serais par exemple une enceinte bibliothèque de 25 à 45Ltr max si quelqu'un pouvais me faire une proposition ou un projet je suis preneur

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2022 par Diy33 » 04 Avr 2021 à 15:03

Je ne vois qu'une réponse possible :

"Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !"

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2023 par Tron_ic » 04 Avr 2021 à 18:23

Bonjour Gérard,

Diy33 a écrit:Je ne vois qu'une réponse possible :

"Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !"

Oui bien sûr, mais voilà faute de temps, je ne peux malheureusement pas réaliser tout ce que je souhaite ou imagine !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2024 par opera » 04 Avr 2021 à 19:05

Est-il illusoire d'utiliser ce NEO8 à la place d'une compression au dessus d'un 15" ainsi que cela est évoqué plus haut dans ce fil ?

Peut-être avec un grand pavillon ? Deux NEO8 ?

Pour ma part j'ai fait quelques essais rapides et à l'aveugle c'est à dire sans équipement ni compétences pour les mesures et les corrections à la suite. On sent bien le potentiel de ce HP, bien mis en œuvre il doit être redoutable, mais je n'ai pas trouvé la solution pour raccorder correctement mon 416, à niveau modéré ça marche mais dès qu'on pousse un peu c'est beaucoup moins bien... le grave devient flou et le NEO8 joue un peu seul dans son coin  :redface: J'arrête là les bidouilles mais je continue à suivre  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4852
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2025 par Diy33 » 04 Avr 2021 à 19:24

Je ne pense pas que le NEO8, même par paire, se raccorde avec un 416.
Après avoir exploré un tas de solutions, j'en ai trouvé une qui marche, c'est mon enceinte "Papillon".
Le grave est un H-Frame et le HP le plus abordable qui s'adapte est l'Alpha15A.
Toutefois, un HP pour guiatre basse à 50 balles semble marcher aussi bien en bi-amplification et si on l'alimente avec un ampli musclé, ça fait un grave impressionnant, l'Alpha15 manque de chevaux dans le moteur avec son aimant riquiqui.

Il y a sans doute d'autres solutions, mais celle là fonctionne plutôt bien pour un investissement modéré.
Un H-frame carré en bois fonctionne, mais aux mesures, le tuyau de 40cm en PVC descend 5 Hz plus bas.

Je suis en train de réaliser un filtre actif spécial "Papillons" avec un ampli de grave classe D intégré pour simplifier le système...

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2026 par Tron_ic » 04 Avr 2021 à 19:48

Bonjour Opéra,

opera a écrit:Est-il illusoire d'utiliser ce NEO8 à la place d'une compression au dessus d'un 15" ainsi que cela est évoqué plus haut dans ce fil ?

Encore faut t'il trouver un 15" qui monte et s'associe relativement facilement avec ce Néo8. Avec un 12" il y aura bien évidement plus de candidats susceptible de convenir. Perso, je verrai plutôt un 10" pour tendre vers mon " idéal " avec ce transducteur : une enceinte bibliothèque de 35 à 45Ltr

Autrement dit, à la question posée j'aurais tendance à répondrais oui, c'est illusoire !

Vu d'ici et avec les retours très positifs il y à visiblement un intérêt certain à employer ce Néo8 pour ses perfs dans le médium et l'aigu. Toute la difficulté est de trouver l'association qui sans un pavillon ou un filtre trop compliqué rendrait l'ensemble cohérent avec une très belle image sonore.

opera a écrit:Peut-être avec un grand pavillon ? Deux NEO8 ?

Oui bien sûr, mais comme tu t'en doutes ça se complique à tout les niveaux et perso et sauf à expérimenter je ne pense pas que ce soit une bonne voie

opera a écrit:Pour ma part j'ai fait quelques essais rapides et à l'aveugle c'est à dire sans équipement ni compétences pour les mesures et les corrections à la suite. On sent bien le potentiel de ce HP, bien mis en œuvre il doit être redoutable, mais je n'ai pas trouvé la solution pour raccorder correctement mon 416, à niveau modéré ça marche mais dès qu'on pousse un peu c'est beaucoup moins bien... le grave devient flou et le NEO8 joue un peu seul dans son coin  :redface: J'arrête là les bidouilles mais je continue à suivre  :wink:

Ca ne m'étonne pas et ce d'autant plus si les niveaux relatif des voies ne sont pas égalisés ! On pourra investiguer et faire des tests plus performants mais il faudrait pour cette phase opter pour la multi amplification.

Dans cette optique et pour faire simple je suggèrerais d'employer 4 même amplificateurs et un préamplificateur mixer passif quadriphonique ! C'est ce que j'ai employé pour mettre en œuvre et explorer les possibilités de mes baffles plan !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2027 par pedro » 04 Avr 2021 à 20:05

Tron_ic a écrit:pour faire simple je suggèrerais d'employer 4 même amplificateurs et un préamplificateur mixer passif quadriphonique


Aaaah oui  !!   fectivement très simple, bravo tOOny  :cheesygrin:
met en 50 si tu veut, mais ne nous use pas nos bordelais hein ?
on a besoin d'eux, on ménage la monture
et toa avec tes idées débiles tu va me les facher  :kiss:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12891
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2028 par Tron_ic » 04 Avr 2021 à 20:14

Yo Pedro,

Mais non, mais non, Pedro tu t'inquiètes pour rien. on discute juste.... :wink:

Et puis j'aime bien les Bordelais ils sont sympa et y'en à même qui m'ont avouer bien m'aimer !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2029 par opera » 04 Avr 2021 à 21:08

Tron_ic » 04 Avr 2021, 18:48 a écrit:Bonjour Opéra,


Encore faut t'il trouver un 15" qui monte et s'associe relativement facilement avec ce Néo8. Avec un 12" il y aura bien évidement plus de candidats susceptible de convenir. Perso, je verrai plutôt un 10" pour tendre vers mon " idéal " avec ce transducteur : une enceinte bibliothèque de 35 à 45Ltr

Autrement dit, à la question posée j'aurais tendance à répondrais oui, c'est illusoire !

Vu d'ici et avec les retours très positifs il y à visiblement un intérêt certain à employer ce Néo8 pour ses perfs dans le médium et l'aigu. Toute la difficulté est de trouver l'association qui sans un pavillon ou un filtre trop compliqué rendrait l'ensemble cohérent avec une très belle image sonore.


Oui bien sûr, mais comme tu t'en doutes ça se complique à tout les niveaux et perso et sauf à expérimenter je ne pense pas que ce soit une bonne voie


Ca ne m'étonne pas et ce d'autant plus si les niveaux relatif des voies ne sont pas égalisés ! On pourra investiguer et faire des tests plus performants mais il faudrait pour cette phase opter pour la multi amplification.

Dans cette optique et pour faire simple je suggèrerais d'employer 4 même amplificateurs et un préamplificateur mixer passif quadriphonique ! C'est ce que j'ai employé pour mettre en œuvre et explorer les possibilités de mes baffles plan !

Salutations. Tony


Merci Tony pour ton point de vue et tes suggestions... Pour ma part je vais en rester là, je me suis laissé aller à quelques expérimentations pour jouer un peu mais c'est plus compliqué que prévu, je vais malgré tout suivre ce fil attentivement pour voir ce qu'il en ressort :biggrin:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4852
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2030 par Audiobijoux » 04 Avr 2021 à 21:51

Il ne faut pas oublier qu'un seul Neo8, c'est l'équivalent d'un 13 cm en surface de membrane. Le couplage dépend de la fréquence autant que la taille de la pièce. Pour une coupure à 800Hz, on est déjà presque une octave au-dessus du La (440Hz). Sur des voix par exemple, le 15" va faire le plus gros du travail et le Neo8 les harmoniques. Comme le Neo8 émet des ondes cylindriques, l'atténuation avec la distance ne va pas être la même que celle du grave qui travaille en ondes sphériques. En théorie, à 10m, le Neo8 perd 10 dB et le 416 en perd 20!

On peut, avec un seul Neo8, monter un pavillon à 4 cotés pour rendre l'onde plus sphérique et diminuer cette différence d'atténuation. Dans un petit salon avec les enceintes à 3m du canapé et le mur arrière à 4.5m, cette atténuation ne va pas être gênante à condition de régler les niveaux à la place d'écoute, pas à 1m des enceintes. La différence de niveau sera de 3dB à 1.5m des enceintes, c'est acceptable par rapport aux autres perturbations dues aux réflexions.

Avec deux Néo8, le pavillon à 4 cotés devient vite énorme, et le pavillon papillon de Gérard à 2 ailes est une solution encore acceptable. Mais la sortie est toujours en ondes cylindriques. Pourtant, l'écoute chez Gérard n'est pas vraiment déséquilibrée selon la distance avec les enceintes, c'est certainement dû au principe de fonctionnement du tuyau de PVC de 40 cm de diamètre. Le grave n'est pas le même non plus qu'un 416 dans 360L. C'est un grave léger, sec et percutant, mais la masse en infra grave d'un 416 n'est pas aussi présente. Mais dans ce volume, c'est remarquable.
J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2031 par Diy33 » 05 Avr 2021 à 09:45

Bonjour,
Je n'avais pas appréhendé le fonctionnement en ondes cylindriques des NEO8, mais effectivement ce principe colle bien avec ce que j'ai remarqué, tant aux mesures qu'à l'écoute.

Le H-Frame s'accorde très bien avec les NEO8, a vrai dire c'est le seul grave que j'ai testé qui faisait l'affaire, le clos, le BR etc.  n'étaient
pas à la hauteur.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2032 par morillon » 05 Avr 2021 à 13:25

Audiobijoux » 04 Avr 2021, 20:51 a écrit:. Pour une coupure à 800Hz, on est déjà presque une octave au-dessus du La (440Hz). Sur des voix par exemple, le 15" va faire le plus gros du travail et le Neo8 les harmoniques..

Excusez moi mais il faut pas donné  le sentiment  que au dessus des 800 etc on est deja dans le régime d harmoniques du discours musical  en general..., il n y a pas que les voix...
Suffit de s installer  devant le clavier d un piano..ou d observer  la tessitures des différents  instruments d un orchestre ...etc
On en est loin

Ps..c est un vieux sujet..
J avais meme emis l idee d un test simple pour observer  ce qui ce passe dans ces situations  de coupures a frequences basse en pleine zone utile...pour observer comment  sonne par exemple un piano bien en deca des , par exemple, 800..et bien au dessus quand par exemple principalement dans la trompe

L enregistrement de gammes simples, voir éventuellement en tierce voir double octaves, ce promenant des deux cotes de la coupure...
Pleins de ptits exercises possible et tres explicites.
Un discours musical simplifié permetant de faire a chaqu un la part des choses.. comment  ca sonne si dans le 30cm etc et trompe-tweeters...et juste dans le tweeters..
Peux etre joperrot aura l occasion un jours de realiser ca en quelques minutes avant un de ses enregistrements
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2033 par spoutnick » 05 Avr 2021 à 13:45

Salut à tous,

Je me suis amusé à importer les courbes de réponses du NEO8 que l'on trouve sur Aliexpress et complété par un FAITAL 12PR320.
Ensuite un petit filtrage sur ces courbes avec fréquence de coupure au environ d' 1Khz et ca donne ça :

J'ai ajouté le RLC préconisé par le constructeur aussi.
La limite de exercise est qu'on ne sait pas dans quelles conditions ont été mesurés ces courbes de réponses et comme elles viennent de sources différentes ....

A refaire avec les vrais HP dans leur boite / pavillon ... Notamment pour voir l'effet du pavillionnage sur le rendement du NEO8
Spout


Dernière édition par spoutnick le 05 Avr 2021 à 14:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
spoutnick
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:02


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2034 par Dominique-Tanguy » 05 Avr 2021 à 13:52

Une petite enceinte pas chère qui pourrait friser l’excellence...

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2035 par AJMARS » 05 Avr 2021 à 14:17

Bonjour,

Oui, j'aimerais bien écouter ce genre de travail.... très intéressant.

Pourquoi une 4.7 ohms en série avec le boomer ? ça va impacter très fortement les paramètres électroacoustiques et la charge.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32149
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2036 par spoutnick » 05 Avr 2021 à 14:43

Le 4,7 est juste pour aligner " le rendement" des HPs /les courbes que j'ai trouvé sur le net . J’espère ne pas avoir à la mettre si le rendement du NEO8 pavillonné se retrouve proche du faital.
Avatar de l’utilisateur
spoutnick
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:02


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2037 par AJMARS » 05 Avr 2021 à 14:48

On ne peut pas brancher une résistance comme ça sur un boomer, ça va modifier son comportement BF (Qts, etc....)

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32149
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2038 par spoutnick » 05 Avr 2021 à 14:49

une autre iteration sans la resistance sur le grave :




Tout ca c est juste pour m'amuser. Faut mesurer les HPs dans leurs caisses / Pavillons pour aller plus loin ...
Avatar de l’utilisateur
spoutnick
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:02


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2039 par AJMARS » 05 Avr 2021 à 14:51

Oui, tout à fait, ce n'est que des approximations pour donner une idée, faudra voir "au réel, mais l'approche est intéressante...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32149
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2040 par Tron_ic » 05 Avr 2021 à 14:55

Bonjour Spoutnik,

Merci pour ton travail et tes illustrations ...

Je partage ton propos général sauf que vu d'ici une Fc de 1kHz me semble bien bas pour le NEO8. Ci-dessous quelques courbes données par Bohlender. La/les courbes donnée chez aliexpress sont elles comparable ?



Je comprends le besoin d'amortir le grave pour les besoin du graph. Je profite de rappeler que dans la réalité toutes R mise en série ici impactera directement le rendu et les performances au niveau du grave et donc de la cohérence de l'ensemble.

spoutnick » il y a 7 minutes a écrit:une autre iteration sans la resistance sur le grave :

J'allais te le demander...merci !  :wink:

Existe t'il une courbe du NEO8 avec leur pavillon PVC ou tout autre pavillon intégrable ?

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 05 Avr 2021 à 15:01, édité 4 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité