Lentille acoustique
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Lentille acoustique
#1 par jcsultz » 28 Juin 2011 à 11:12
Bonjour,
je cherche de la doc sur les lentilles acoustiques ( pour y voir un peu plus clair ). C'est un sujet qui n'est pas souvent abordé et je n'ai pas trouvé grand chose sur le net. Ce qui m'intéresse surtout c'est un article de" fond" avec explication du principe. J'imagine qu'il y a des corrélations avec les principes physiques de l'optique mais je suis plutôt béotien en la matière.
La raison de mon intérêt : reconstituer une enceinte de type Klanfilm duophon. Il y a un peu de doc sur l'excellent site de Franck Joncheray.
Pourquoi justement des duophon ? Pour deux raisons.
La première parce qu'elles m'ont laissées le souvenir d'une très belle écoute.
La deuxième parce qu'il y a un truc qui me dérange dans la conception de cette enceinte.
A l'origine c'est des panneaux plans destinés à la sonorisation de petit théâtre ou cinémas pourtant elles sont remarquables dans un cadre domestique. Le truc qui me dérange c'est pourquoi en utilisant deux Siemens LSP 22c en série ( c'est des 8 " assez "geulard" ) avec un 15" filtré à 500Hz on arrive à un ensemble vraiment harmonieux et doux.
La lentille acoustique devant les deux 8" est destinée selon la documentation d'origine à créer un frond cylindrique avec une large dispertion horizontale mais j'ai l'impression, peut être fausse que la lentille influe sur d'autres paramètres.
Si vous avez des lumières ou des sites à proposer je vous en remercie d'avance.
Amicalement, Jean-Claude.
je cherche de la doc sur les lentilles acoustiques ( pour y voir un peu plus clair ). C'est un sujet qui n'est pas souvent abordé et je n'ai pas trouvé grand chose sur le net. Ce qui m'intéresse surtout c'est un article de" fond" avec explication du principe. J'imagine qu'il y a des corrélations avec les principes physiques de l'optique mais je suis plutôt béotien en la matière.
La raison de mon intérêt : reconstituer une enceinte de type Klanfilm duophon. Il y a un peu de doc sur l'excellent site de Franck Joncheray.
Pourquoi justement des duophon ? Pour deux raisons.
La première parce qu'elles m'ont laissées le souvenir d'une très belle écoute.
La deuxième parce qu'il y a un truc qui me dérange dans la conception de cette enceinte.
A l'origine c'est des panneaux plans destinés à la sonorisation de petit théâtre ou cinémas pourtant elles sont remarquables dans un cadre domestique. Le truc qui me dérange c'est pourquoi en utilisant deux Siemens LSP 22c en série ( c'est des 8 " assez "geulard" ) avec un 15" filtré à 500Hz on arrive à un ensemble vraiment harmonieux et doux.
La lentille acoustique devant les deux 8" est destinée selon la documentation d'origine à créer un frond cylindrique avec une large dispertion horizontale mais j'ai l'impression, peut être fausse que la lentille influe sur d'autres paramètres.
Si vous avez des lumières ou des sites à proposer je vous en remercie d'avance.
Amicalement, Jean-Claude.
-
jcsultz - 100 watts
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Re: Lentille acoustique
#2 par pdobdob » 28 Juin 2011 à 15:14
Effectivement il y a très peu de documentation sur les lentilles acoustique.
Avec certain système n’emploient pas de Horne à cause de l’encombrement, ces "Lens" en plus d’établir une directivité à 60°(conique) ou à 90° vertical & 45° horizontal, maintiennent une impédance acoustique par rapport à la membrane seul du haut parleur ou de la chambre de compression.
www.cieri.net/temp/JBL_04-1973.pdf
Ceci n’explique pas essentiellement le rôle de la lentille, mais explique le comportement d’une membrane entre la longueur d’onde & la directivité.
Directivity of Circular Radiators
Any radiator has little directional control for
frequencies whose wavelengths are large compared
with the radiating area. Even when the radiating area
is large compared to the wavelength, constant
pattern control will not result unless the device has
been specifically designed to maintain a constant
pattern. Nothing demonstrates this better than a
simple radiating piston. Figure 3-6 shows the
sharpening of on-axis response of a piston mounted
in a flat baffle. The wavelength varies over a 24-to-1
range. If the piston were, say a 300 mm (12”)
loudspeaker, then the wavelength illustrated in the
figure would correspond to frequencies spanning the
range from about 350 Hz to 8 kHz.
Among other things, this illustration points out
why “full range,” single-cone loudspeakers are of
little use in sound reinforcement engineering. While
the on-axis response can be maintained through
equalization, off-axis response falls off drastically
above the frequency whose wavelength is about
equal to the diameter of the piston. Note that when
the diameter equals the wavelength, the radiation
pattern is approximately a 90° cone with - 6 dB
response at ±45°.

The values of DI and Q given in Figure 3-6 are
the on-axis values, that is, along the axis of
maximum loudspeaker sensitivity. This is almost
always the case for published values of Dl and Q.
However, values of Dl and Q exist along any axis of
the radiator, and they can be determined by
inspection of the polar plot. For example, in Figure
3-6, examine the polar plot corresponding to
Diameter = l. Here, the on-axis Dl is 10 dB. If we
simply move off-axis to a point where the response
has dropped 10 dB, then the Dl along that direction
will be 10 - 10, or 0 dB, and the Q will be unity. The
off-axis angle where the response is 10 dB down is
marked on the plot and is at about 55°. Normally, we
will not be concerned with values of Dl and Q along
axes other than the principal one; however, there are
certain calculations involving interaction of
microphones and loudspeakers where a knowledge
of off-axis directivity is essential.
JBL LE 175 DLH
Pierre.
Avec certain système n’emploient pas de Horne à cause de l’encombrement, ces "Lens" en plus d’établir une directivité à 60°(conique) ou à 90° vertical & 45° horizontal, maintiennent une impédance acoustique par rapport à la membrane seul du haut parleur ou de la chambre de compression.
www.cieri.net/temp/JBL_04-1973.pdf
Ceci n’explique pas essentiellement le rôle de la lentille, mais explique le comportement d’une membrane entre la longueur d’onde & la directivité.


Directivity of Circular Radiators
Any radiator has little directional control for
frequencies whose wavelengths are large compared
with the radiating area. Even when the radiating area
is large compared to the wavelength, constant
pattern control will not result unless the device has
been specifically designed to maintain a constant
pattern. Nothing demonstrates this better than a
simple radiating piston. Figure 3-6 shows the
sharpening of on-axis response of a piston mounted
in a flat baffle. The wavelength varies over a 24-to-1
range. If the piston were, say a 300 mm (12”)
loudspeaker, then the wavelength illustrated in the
figure would correspond to frequencies spanning the
range from about 350 Hz to 8 kHz.
Among other things, this illustration points out
why “full range,” single-cone loudspeakers are of
little use in sound reinforcement engineering. While
the on-axis response can be maintained through
equalization, off-axis response falls off drastically
above the frequency whose wavelength is about
equal to the diameter of the piston. Note that when
the diameter equals the wavelength, the radiation
pattern is approximately a 90° cone with - 6 dB
response at ±45°.

The values of DI and Q given in Figure 3-6 are
the on-axis values, that is, along the axis of
maximum loudspeaker sensitivity. This is almost
always the case for published values of Dl and Q.
However, values of Dl and Q exist along any axis of
the radiator, and they can be determined by
inspection of the polar plot. For example, in Figure
3-6, examine the polar plot corresponding to
Diameter = l. Here, the on-axis Dl is 10 dB. If we
simply move off-axis to a point where the response
has dropped 10 dB, then the Dl along that direction
will be 10 - 10, or 0 dB, and the Q will be unity. The
off-axis angle where the response is 10 dB down is
marked on the plot and is at about 55°. Normally, we
will not be concerned with values of Dl and Q along
axes other than the principal one; however, there are
certain calculations involving interaction of
microphones and loudspeakers where a knowledge
of off-axis directivity is essential.


Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
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Re: Lentille acoustique
#3 par jcsultz » 29 Juin 2011 à 11:59
Merci Pierre pour ce retour.
Magnifiques, les presses purées !
Tu parlais de l'impédance acoustique. J'ai l'impression qu'au delà du rôle de dispersion la lentille sert aussi d'adaptation d'impédance entre le cône du HP et le champ extérieur.
En prenant l'exemple des "presses purée", je me demande comment est calculé l'étagement des grilles, le diamètre des trous, je ne pense pas que JBL le fasse au pif ! Pareil, pour une lentille JBL 2308 comment est défini l'espacement et la géométrie des lamelles ?
C'est sans doute des questions un peu stériles dans la mesure où l'on n'utilise plus guère ce genre d'"interface". Mais bon, c'est juste pour le plaisir de comprendre.
Amicalement, Jean-Claude.
Magnifiques, les presses purées !
Tu parlais de l'impédance acoustique. J'ai l'impression qu'au delà du rôle de dispersion la lentille sert aussi d'adaptation d'impédance entre le cône du HP et le champ extérieur.
En prenant l'exemple des "presses purée", je me demande comment est calculé l'étagement des grilles, le diamètre des trous, je ne pense pas que JBL le fasse au pif ! Pareil, pour une lentille JBL 2308 comment est défini l'espacement et la géométrie des lamelles ?
C'est sans doute des questions un peu stériles dans la mesure où l'on n'utilise plus guère ce genre d'"interface". Mais bon, c'est juste pour le plaisir de comprendre.
Amicalement, Jean-Claude.
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