Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

06 Avr 2021 à 22:30

Merci.

126€ !
Ils n'attachent pas leurs chiens avec des saucisses ...

06 Avr 2021 à 22:31

JérômeB » 06 Avr 2021, 21:36 a écrit:N'empêche ... keskon se marre avec la démat !
Alors que d'autres se crêpent le chignon sur ces histoires de palet presseur.

Cela dit, il paraît que la RPI fonctionne mieux avec un poids dessus ...  :arrowr:

Faudrait pas oublier José, oui celui des monitors à 45 K €,  qui fonctionne en démat et qui découple savamment toute son informatique audio . Entre deux  m.a.j de vos binious , vous allez avoir de quoi vous occuper ^^ Donnez moi les clés de la cave, je laisse le popcorn au JB14 .

06 Avr 2021 à 23:14

Alfachris a écrit:Mais petit à petit j'ai optimisé le streaming...filtre réseau à l'entrée de ma box notamment  
https://emosystems.de/en/shop/emosafe-n ... ug/en-65s/

Tu peux expliquer STP ? Tu le branches entre le fil téléphonique d'un côté et la box ? Et ça filtre quoi ? Parce que, en ville, dans les immeubles, votre signal est peut-être très bruité mais dans la campagne, en tout cas chez moi, jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas de bruit parasite.

06 Avr 2021 à 23:21

Même question que Nicodimdom.
Avant ta box c'est du RJ45?
C'est pas de l'optique que tu as entre prise murale et box?
Pour moi ce genre d'isolateur se met après la box vers un PC, un streamer...
Merci

06 Avr 2021 à 23:42

JérômeB » 06 Avr 2021, 21:36 a écrit:N'empêche ... keskon se marre avec la démat !
Alors que d'autres se crêpent le chignon sur ces histoires de palet presseur.

Cela dit, il paraît que la RPI fonctionne mieux avec un poids dessus ...  :arrowr:

et avec une plaque en nid d'abeille t'as fait le test ?
Moi j'ai eu le nez fin  j'ai commandé pour recevoir les deux cartes le boitier transparent , il parait que l’écoute est plus fluide !

tib tib

06 Avr 2021 à 23:47

Que ne faut il pas faire pour obtenir de la musique avec de l'USB. :eek:

07 Avr 2021 à 00:03

ajls » Aujourd’hui à 17:18 a écrit:

en général rien de bon en effet   :redface:
le prochain exercice pour PNicolas est de t'installer daphile sur un pc avec ton disque usb dessus.
là tu peux sortir en usb vers un bon dac et c'est bon.

encore mieux: tu gardes daphile et ton disque sur ce pc, et PNicolas t'installe PcP sur la framboise.
là ce sera encore plus mieux  :cheesygrin:

Ben moi c'est ce que j'aimerais faire. Puisque la Raspberry est un ordi, pourquoi ne pas utiliser tout simplement mon Dell portable ? Je fonctionnais comme ça par le passé avec une carte asus xonar qui sortait du RCA ou du S/PDIF.

En fait c'est la soluce que j'aimerais bien retrouver, quitte à mettre une carte son externe de bonne qualité... et tant qu'à faire connecter le FDA en S/PDIF. Bon je ne sais sais pas pourquoi l'USB est moins bon que le S/PDIF sur mon FDA, mais ça m'a l'air d'être le cas.

Bref qu'est ce que ça donne du côté des cartes son externe pour portable ?
Obligation de passer par Linux et daphile pour ne pas être pourri par le Window ?

07 Avr 2021 à 00:06

Nicodimdom » 06 Avr 2021, 22:14 a écrit:Tu peux expliquer STP ? Tu le branches entre le fil téléphonique d'un côté et la box ? Et ça filtre quoi ? Parce que, en ville, dans les immeubles, votre signal est peut-être très bruité mais dans la campagne, en tout cas chez moi, jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas de bruit parasite.

:confused: Quel fil téléphonique ?
La fibre arrive dans mon salon sur un petit boitier.....sur ce boitier est branchée ma box  en RJ45 sur lequel j'ai intercalé ce petit filtre réseau...Au début j'étais sceptique....mais une semaine après, quand j'ai voulu l'enlever....au bout de 15mn...je me suis dit "ah non c'est moins bon"...du coup je l'ai remis  :redface:
Et si vous voulez tout savoir, j'en ai un second branché à l'entrée de mon Mini-DSP SHD qui me sert de lecteur réseau, et un 3ème sur l'entrée de la Raspberry 4 à l'étage sur mon second système  :mrgreen:  :wink:
Au tout début je me suis vraiment rendu compte de l'efficacité de ce filtre lorsque j'ai branché le premier sur un lecteur réseau vidéo Zappiti 4k HDR....le gain sur la clarté de l'image était indéniable....à tel point que j'en avais parlé à l'époque à HD Land, le distributeur Zappiti...depuis ils en ont un au catalogue (filtre réseau MI1005)  :cool:
Depuis que j'ai le modèle ht de gamme Zappiti  Pro 4K HDR, le filtre est moins nécessaire, je pense que l'appareil doit posséder en interne son propre filtrage, et c'est sûrement pareil pour tous les appareils ht de gamme...c'est à essayer au cas par cas :wink:

-- 06 Avr 2021, 23:17 --

JérômeB » 06 Avr 2021, 21:30 a écrit:Merci.
126€ !

:biggrin: Il y a aussi le MI1005 qui fait la même chose...dans les 150€00
Mais en voici un d'occase sur LBC:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1954 ... 1481102916   :redface:

07 Avr 2021 à 01:54

JérômeB » Hier à 21:56 a écrit:Au terme d'une bonne semaine, une conclusion s'impose : la qualité du streaming Qobuz (bien que meilleur que Spotify) est très nettement inférieure à celle issue de mes fichiers stockés sur mon DD externe.

Ce n’est pas normal, désolé de jeter un froid.... si on compare le streaming Qobuz avec le fichier du même morceau acheté aussi chez Qobuz la différence est de l’ordre du pouillème. Un poil plus doux/très très légèrement moins de ‘présence’ en streaming. On ne peut pas comparer avec le fichier issu du rip d’un CD à soi. Ce n’est pas forcément la même source en terme de Mix/Mastering/Processing de sub-sampling.

J’ai un NUC ou un gros PC dédié serveur audio avec Audirvana ou Roon suivi d’un dCS Network Bridge suivi d’un DAC dCS également.
Avec beaucoup d’optimisations software sur le NUC ou le PC.

Il y a plus de différences de perspective sonore entre Audirvana sur le NUC et Roon sur le PC dédié serveur audio. Mais streaming Qobuz ou fichier local, cela doit sonner identique si parfaitement optimisé.

-- 07 Avr 2021 à 02:01 --

JérômeB » Hier à 22:30 a écrit:Merci.

126€ !

EMOsafe ce sont des produits Pro destinés au médical, Hôpitaux. Et Deutsche Quality. Donc Oui c’est CHER mais très bien. J’en ai un à l’entrée de mon dCS Network Bridge. Ce serait intéressant de tester à l’entrée de la Rpi 4.
Avec cet accessoire on est certain d’isoler galvaniquement le serveur Audio du reste des pollutions sur le réseau IP.
Chez moi il a remplacé un bazar de ponts IP <> fibre optique qui assurait l’isolation avant.

07 Avr 2021 à 08:53

Laurenta a écrit:Ce n’est pas normal, désolé de jeter un froid.... si on compare le streaming Qobuz avec le fichier du même morceau acheté aussi chez Qobuz la différence est de l’ordre du pouillème. Un poil plus doux/très très légèrement moins de ‘présence’ en streaming. On ne peut pas comparer avec le fichier issu du rip d’un CD à soi. Ce n’est pas forcément la même source en terme de Mix/Mastering/Processing de sub-sampling.

Je ne télécharge pas de fichiers depuis Qobuz.
Ma comparaison est faite entre un fichier lu en streaming et son "équivalent" depuis ma discothèque rippée.

Je ne sais pas si tes explications justifient la différence que j'observe, c'est possible ...
Néanmoins, la différence me semble trop systématique et trop importante pour que ce soit uniquement dû à un Mix/Mastering ... différents entre mes CD rippés et le même morceau lu en streaming.
Je fais plutôt l'hypothèse que c'est la technologie du streaming qui est moins performante, dans mon installation.

Cela dit, ça reste plus que très écoutable.

07 Avr 2021 à 08:58

J'ai aussi un filtre EMO dont j'ai constaté l'efficacité mais sachant que le principe c'est de faire une isolation galvanique, on peut obtenir un résultat équivalent en utilisant des cables cat5 non blindés sans mettre de filtre EMO.
Si les cables rj45 sont bien isolés et éloignés de cables secteurs, un cable non blindé Cat5 monoprice à 2euros juste en amont du DCS network bridge me donne un meilleur effet.
Donc un filtre EMO en sortie de box mais apres j'ai routeur et switch avant mon système donc cables non blindés c'est mieux.

Comme Laurenta, je ne percois plus vraiment la difference streaming/local.

j'essaye avec difficulté de remplacer mon DCS par un systeme moins cher (à base de pc, pi, MacMini optimisé) mais je n'ai pas encore réussi.
Et le rj45 vers AES via DCS reste meilleur que toute solution avec ordi optimisé en rj45 vers AES ou USB. Ce n'est pas forcement très loin mais il reste des differences.

07 Avr 2021 à 09:05

@Jérôme

Ton installation streaming n'est pas encore optimisée, du moins coté câblage.
Le seul fait de mettre en amont/entrée du Rasperry un bon cable RJ45, chez moi un Audioquest Vodka, a fait une grosse différence.
j'ai retrouvé par exemple une assise dans le grave que j'avais perdu sans.

De même si tu mets tes fichiers rippés non pas sur un DD classique mais sur un disque dur externe SSD, tu constateras une plus grande fermeté, précision vs le streaming

PS : personnellement depuis que j'ai mis le RJ45 Vodka en entrée du streamer, j'ai enlevé le filtre EMO

Je recommande aussi de dissocier question câblage RJ, en sortie du routeur, les données DATA (fonction TV/video de la box) et les arrivées PC de l'arrivée audio pur vers le streamer
Encore faut il que le routeur soit performant avec un débit indépendant sur chaque port. c'est pour cela que j'ai un routeur 24 ports "intelligent"
Dernière édition par poprock le 07 Avr 2021 à 09:42, édité 1 fois.

07 Avr 2021 à 09:13

Oui, la vodka, ça a de ces effets.....  :biggrin:

A plus

07 Avr 2021 à 10:03

tant que l'on est dans le pouillème, alors tout est possible, et c'est certainement de cet ordre là.

Par contre, à force de lire bêtises me suis dit que moi peut être pas moins bête dans le fond, et vas y achete une interface usb aes etc ... Matrix x; pdif, et watt ! fatche de ! on est est plus dans le pouillème là, ça marche le feu de dieu... je n'y croyais pas trop en fait.

Ca doit pouvoir s'optimiser la boite à optimiser ? une autre ? moins chère ? jouer sur les câbles ....

07 Avr 2021 à 10:21

poprock » Aujourd’hui à 09:05 a écrit:@Jérôme

Ton installation streaming n'est pas encore optimisée, du moins coté câblage.
Le seul fait de mettre en amont/entrée du Rasperry un bon cable RJ45, chez moi un Audioquest Vodka, a fait une grosse différence.
j'ai retrouvé par exemple une assise dans le grave que j'avais perdu sans.

De même si tu mets tes fichiers rippés non pas sur un DD classique mais sur un disque dur externe SSD, tu constateras une plus grande fermeté, précision vs le streaming

PS : personnellement depuis que j'ai mis le RJ45 Vodka en entrée du streamer, j'ai enlevé le filtre EMO

Je recommande aussi de dissocier question câblage RJ, en sortie du routeur, les données DATA (fonction TV/video de la box) et les arrivées PC de l'arrivée audio pur vers le streamer
Encore faut il que le routeur soit performant avec un débit indépendant sur chaque port. c'est pour cela que j'ai un routeur 24 ports "intelligent"

Oui le rj45 a des effets assez important et c'est assez peu compréhensible voire pas du tout.
J'ai eu un vodka et un diamond selon ou on les place l'effet est important ou nul.
au final entre la box, le routeur le switch etc ;;; il faut tester differentes compositions y compris avec des cables à 2 euros qui sont parfois meilleurs que les audioquest.
Le transfert des data sur rj45 semble quand meme un point d'interet notamment en modifiant les protocoles de transfert. Voir protocole AVB par exemple avec des transferts de paquets plus petit et plus réguliers utilisé pour limiter la latence sur des install studio. Ou l'équivalent qui se développe pour les audiophiles avec Diretta....
Dans ce sens le protocole Wisa qui se developpe (liaison sans fil vers enceintes actives avec controle aigu de la latence) me semble aussi à suivre si on lit les retours sur les enceintes qui utilisent ça (SA et Burchardt par exemple).

Donc il y a un boulot d'optimisation important sur le rj45

07 Avr 2021 à 10:26

C'est pour ça qu'il faut essayer le WIFI... très bonne isolation galvanique  :wink: Et cela ne coûte rien.

A la maison, je passe de la video en 4K avec le WIFI, aucun soucis, donc avec l'audio "piece of cake", même sur du DSD.

Dominique

07 Avr 2021 à 10:36

mangotin » 06 Avr 2021, 17:59 a écrit:Je sens que ce fil va être fermé  :cheesygrin:

Ah non !
Tu te rends compte ? Un fil qui va tenir 10 ans minimum, avec des hauts et des bas, des moments de doute, voire de désespoir, mais aussi des lumières subites, des Graal effleurés, des ondes maléfiques et mystérieuses, des câbles espions chargés à la vodka : en un mot, une série.
Et nous n'en sommes qu'au premier épisode de la Saison 1.

Il manque encore un peu de personnages féminins, certes, mais je fais confiance à Jérôme pour introduire à un moment palpitant certaines des cousines de Monique. Voire évoquer l'influence des cousines de Monique sur le son si elles se prêtent à certaines... Je m'arrête, Jérôme m'a fait jurer de ne rien dévoiler par avance.

Maintenant, suivre ce fil palpitant donne soif aussi. Le popcorn, c'est bien, mais je suis sûr que le PP a des avis sur le liquide qui ferait tout passer en douceur.
JB

07 Avr 2021 à 10:44

Alfachris » 06 Avr 2021, 22:07 a écrit:

:biggrin:  J'ai tout ce qui faut dans mes tiroirs....doit même me rester des petites plaquettes Rhédeko pour poser les pointes dessus  :mrgreen:

[ Image ]

-- 06 Avr 2021, 21:17 --

:biggrin:  C'est normal ! Chez moi aussi, mais il n'y a pas un gouffre d'écart par contre!
Mais petit à petit j'ai optimisé le streaming...filtre réseau à l'entrée de ma box notamment  :wink:
https://emosystems.de/en/shop/emosafe-n ... ug/en-65s/

[ Image ]

Bonjour ,

apparemment ,ça ferait chuter la puissance réfléchie ,si c'est le cas ,c'est bien .

claude

07 Avr 2021 à 10:50

ricouxxx » 06 Avr 2021, 12:12 a écrit:ça reste en ce qui me concerne, infiniment plus simple que de régler (sans parler d'optimiser...) une Lp12 par exemple... :redface:

Eric

Ta remarque est intéressante, car elle met le doigt sur une confusion classique.
Régler et optimiser une LP12 n'est absolument pas à la portée du premier venu, c'est clair.
Mais pourquoi le faire soi-même et mal alors que des maîtres savent le faire extrêmement bien et pour un prix très raisonnable ?
Le gars lambda qui a une LP12 (moi, par exemple), il l'amène après l'avoir achetée chez un homme de l'art (Pascal chez Choukroun ou Vincent chez AudioSynthèse pour les parisiens, par exemple). Qui lui règle tout le bazar aux oignons, cellule choisie comprise. Il finalise les derniers pouillèmes du réglage à l'oreille en venant récupérer sa chérie, il l'installe comme on le lui a expliqué chez lui et hop, musique pendant 5 ans sans rien bouger. Au bout de 5 ans, changement de courroie, de 10, changement de ressorts.
Et entre les deux, un changement de cellule ? Celui qui est chanceux connaît personnellement le maître en platines, à savoir le roi tt-man. Et hop on est reparti pour 5 ans tranquille.

Tu compares donc cela à une installation démat' "toute simple" comme on va en parler sur ce fil pendant une petite dizaine d'années. Et tu te dis que le temps passé à faire autre chose que d'écouter de la musique n'est pas exactement du même ordre d'un côté et de l'autre.
Et ne parlons pas du lecteur CD. Sensible à son support (beaucoup, mais comme toutes les électroniques) et à son câble d'alim' (un peu, cela a été sensible sur le mien), mais sinon ? Rien d'autre à faire que de mettre un disque dedans, d'appuyer sur Play et de se régaler.

JB

07 Avr 2021 à 10:52

J'ai eu un vodka et un diamond

On se croirait dans "les diamants sont éternels"
Moi je verrai bien une James Bond girl arriver  :mrgreen:

Christian
Répondre