Index du forum
M
e
n
u

C'est pas normal comme ça marche bien !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #401 par poprock » 07 Avr 2021 à 10:57

renan » 07 Avr 2021, 10:21 a écrit:

Oui le rj45 a des effets assez important et c'est assez peu compréhensible voire pas du tout.
J'ai eu un vodka et un diamond selon ou on les place l'effet est important ou nul.
au final entre la box, le routeur le switch etc ;;; il faut tester differentes compositions y compris avec des cables à 2 euros qui sont parfois meilleurs que les audioquest.
Le transfert des data sur rj45 semble quand meme un point d'interet notamment en modifiant les protocoles de transfert. Voir protocole AVB par exemple avec des transferts de paquets plus petit et plus réguliers utilisé pour limiter la latence sur des install studio. Ou l'équivalent qui se développe pour les audiophiles avec Diretta....
Dans ce sens le protocole Wisa qui se developpe (liaison sans fil vers enceintes actives avec controle aigu de la latence) me semble aussi à suivre si on lit les retours sur les enceintes qui utilisent ça (SA et Burchardt par exemple).

Donc il y a un boulot d'optimisation important sur le rj45


Dans ma config, le RJ Vodka est placé juste en sortie de la prise murale directement sur le streamer. Cette même prise murale est sur un port du routeur et est donc indépendante du switch qui alimente les datas PC et/ou player TV de la box.
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #402 par spoutnick » 07 Avr 2021 à 11:34

JB14 » 07 Avr 2021, 10:50 a écrit:
Ta remarque est intéressante, car elle met le doigt sur une confusion classique.
Régler et optimiser une LP12 n'est absolument pas à la portée du premier venu, c'est clair.
Mais pourquoi le faire soi-même et mal alors que des maîtres savent le faire extrêmement bien et pour un prix très raisonnable ?
Le gars lambda qui a une LP12 (moi, par exemple), il l'amène après l'avoir achetée chez un homme de l'art (Pascal chez Choukroun ou Vincent chez AudioSynthèse pour les parisiens, par exemple). Qui lui règle tout le bazar aux oignons, cellule choisie comprise. Il finalise les derniers pouillèmes du réglage à l'oreille en venant récupérer sa chérie, il l'installe comme on le lui a expliqué chez lui et hop, musique pendant 5 ans sans rien bouger. Au bout de 5 ans, changement de courroie, de 10, changement de ressorts.
Et entre les deux, un changement de cellule ? Celui qui est chanceux connaît personnellement le maître en platines, à savoir le roi tt-man. Et hop on est reparti pour 5 ans tranquille.

Tu compares donc cela à une installation démat' "toute simple" comme on va en parler sur ce fil pendant une petite dizaine d'années. Et tu te dis que le temps passé à faire autre chose que d'écouter de la musique n'est pas exactement du même ordre d'un côté et de l'autre.
Et ne parlons pas du lecteur CD. Sensible à son support (beaucoup, mais comme toutes les électroniques) et à son câble d'alim' (un peu, cela a été sensible sur le mien), mais sinon ? Rien d'autre à faire que de mettre un disque dedans, d'appuyer sur Play et de se régaler.

JB



C'est parce que ton plaisir est l'écoute de la musique !! Ce plaisir pour certain (dont moi) est partagé avec le plaisir de la technique et de la "bidouille". L'audiophilie est une loisir technique pour une bonne frange de la population ...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
spoutnick
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:02


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #403 par JérômeB » 07 Avr 2021 à 11:35

poprock » Aujourd’hui à 09:05 a écrit:@Jérôme

Ton installation streaming n'est pas encore optimisée, du moins coté câblage.
Le seul fait de mettre en amont/entrée du Rasperry un bon cable RJ45, chez moi un Audioquest Vodka, a fait une grosse différence.
j'ai retrouvé par exemple une assise dans le grave que j'avais perdu sans.

De même si tu mets tes fichiers rippés non pas sur un DD classique mais sur un disque dur externe SSD, tu constateras une plus grande fermeté, précision vs le streaming

PS : personnellement depuis que j'ai mis le RJ45 Vodka en entrée du streamer, j'ai enlevé le filtre EMO

Je recommande aussi de dissocier question câblage RJ, en sortie du routeur, les données DATA (fonction TV/video de la box) et les arrivées PC de l'arrivée audio pur vers le streamer
Encore faut il que le routeur soit performant avec un débit indépendant sur chaque port. c'est pour cela que j'ai un routeur 24 ports "intelligent"


Je ne connais pas ce Vodka, mais mon expérience des câbles Audioquest (modulation, HP et USB) me fait dire qu'ils apportent une certaine épaisseur, mais qu'ils sont assez "sombres".
Dans certaines configurations ça peut s'avérer salutaire ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #404 par opera » 07 Avr 2021 à 11:37

C'est sans fin... ça commence avec une barquette de framboises à deux sous et ça fini avec un panier de fruits exotiques de toutes sorte à pas de prix  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #405 par fedup » 07 Avr 2021 à 11:40

Bien évidemment, l'Audioquest Vodka doit séjourner suffisamment longtemps au réfrigérateur avant toute utilisation.

Jamais inutile de rappeler certains fondamentaux  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #406 par Alfachris » 07 Avr 2021 à 11:42

:cheesygrin:  C'est pour ca que les audiophiles ont inventé la cryogénisation pour les câbles  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1836
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #407 par claude_m4 » 07 Avr 2021 à 11:51

opera » 07 Avr 2021, 11:37 a écrit:C'est sans fin... ça commence avec une barquette de framboises à deux sous et ça fini avec un panier de fruits exotiques de toutes sorte à pas de prix  :cheesygrin:


Bonjour

 :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #408 par JB14 » 07 Avr 2021 à 11:54

spoutnick » 07 Avr 2021, 11:34 a écrit:C'est parce que ton plaisir est l'écoute de la musique !! Ce plaisir pour certain (dont moi) est partagé avec le plaisir de la technique et de la "bidouille". L'audiophilie est une loisir technique pour une bonne frange de la population ...  :mrgreen:

Je partage à 100% ton analyse. C'est hélas bien pour cela que les forums d'audiophiles sont fréquentés principalement par des garçons. Des histoires de train électrique pour anciens petits garçons que nous sommes aussi, en fait.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #409 par JérômeB » 07 Avr 2021 à 12:00

JB14 » il y a 45 minutes a écrit:Tu compares donc cela à une installation démat' "toute simple" comme on va en parler sur ce fil pendant une petite dizaine d'années. Et tu te dis que le temps passé à faire autre chose que d'écouter de la musique n'est pas exactement du même ordre d'un côté et de l'autre.
Et ne parlons pas du lecteur CD. Sensible à son support (beaucoup, mais comme toutes les électroniques) et à son câble d'alim' (un peu, cela a été sensible sur le mien), mais sinon ? Rien d'autre à faire que de mettre un disque dedans, d'appuyer sur Play et de se régaler.

JB


La démat, avec un accès à Qobuz (par exemple), favorise les découvertes et la "consommation" de musiques.
La filière est certes savoureuse. Elle donne le sentiment d'un vaste jeu de Mécano où chacun construit son train de son côté avec des couleurs de roues différentes.
Au-delà, les errances font partie du chemin vers ce champ quasi-infini de découvertes musicales.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #410 par cvannier » 07 Avr 2021 à 12:27

En parlant de découverte musical



j'ai acheté ça sur QOBUZ en Hi-Res Audio, chez moi sur mon petit système de "nain non bricoleur" c'est superbe  :wink:

certain d'entre vous l'on écoutés ? qu'en pensez-vous ?

Car c'est bien beau tout ça, mais il faut de la substance pour alimenter les systèmes de démat  :mrgreen:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #411 par opera » 07 Avr 2021 à 12:48

C'est pas nouveau mais néanmoins très bon ! même en CD :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #412 par Fredo le rapide » 07 Avr 2021 à 12:58

JérômeB » Hier à 14:47 a écrit:De mon expérience, lire un fichier depuis un PC en raccordant un Dac directement sur une sortie usb du PC, il ne peut rien en sortir de bon.


C'est curieux, mais je ne partage pas ce point de vue.
Pour être passé en quelques années de la lecture avec une platine cd, puis à la démat avec une carte son Lynx, et au final actuellement avec un dac topping dx3 pro relié à un PC en USB, j'ai l'impression d'avoir progressé à chaque étape.
En tout cas la restitution par ce petit dac est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 481
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #413 par renan » 07 Avr 2021 à 14:37

La qualité des entrées usb des DAC semble avoir bien progressé ces dernieres années. Le petit Topping en est certainement un bon exemple. D'ou la moindre importance du pc en amont et un petit pi avec une bonne alim le fait tres bien.

Apres en comparatif direct, il peut rester encore qqs differences à l'écoute entre un truc super optimisé et le pi avec le DAC topping .
C'est juste une question de cout pour gagner 2-3% de qualité en plus. Certains n'y voient aucun interet alors que d'autres vont focaliser dessus. Comme on dit les gout et les couleurs ne se discutent pas!
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #414 par JérômeB » 07 Avr 2021 à 14:43

Fredo le rapide » Aujourd’hui à 12:58 a écrit:C'est curieux, mais je ne partage pas ce point de vue.
Pour être passé en quelques années de la lecture avec une platine cd, puis à la démat avec une carte son Lynx, et au final actuellement avec un dac topping dx3 pro relié à un PC en USB, j'ai l'impression d'avoir progressé à chaque étape.
En tout cas la restitution par ce petit dac est magnifique.


As-tu encore un lecteur CD, pour effectuer des comparaisons ?

-- 07 Avr 2021 à 14:44 --

cvannier » Aujourd’hui à 12:27 a écrit:En parlant de découverte musical

[ Image ]

j'ai acheté ça sur QOBUZ en Hi-Res Audio, chez moi sur mon petit système de "nain non bricoleur" c'est superbe  :wink:

certain d'entre vous l'on écoutés ? qu'en pensez-vous ?

Car c'est bien beau tout ça, mais il faut de la substance pour alimenter les systèmes de démat  :mrgreen:

Christian


Ben oui.  :wink:
C'est un "grand" disque !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #415 par opera » 07 Avr 2021 à 14:46

claude_m4 » 07 Avr 2021, 10:51 a écrit:Bonjour

[ Vidéo ]  :biggrin:

claude


c'est ça  :cheesygrin:

reste que ce  RPI 4 avec une interface pour aller directement vers mon Lyndgorf me fait de l'oeil
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #416 par jeanpascalg » 07 Avr 2021 à 15:08

mangotin » 06 Avr 2021, 15:43 a écrit:Je ne saurais te dire si ton ressenti viens de ta source en l'occurrence ton pc mais cela se pourrait bien. Si tu veux on s'arrange pour que je te prête mon bluesound Vault 2 que j'utilise surtout pour ripper mes cds mais qui te permettra sûrement de te faire un début d'opinion du dématérialisé car en te lisant sur ton ressenti je dirais que tu est encore à l'âge de pierre

Salut bruno, c’est gentil mais j’ai juste voulu faire un essai pour voir si la qualité chez jérôme venait du dac et comme je le pensait c’est surtout ce qui est avant le dac qui compte. L’obsession de certains de choisir le bon dac est dans un premier temps secondaire.

cvannier » 06 Avr 2021, 18:19 a écrit:J'ai expérimenté le raccordement entre un PC / DAC et Mac / DAC, il n'y a pas photo, la sortie USB des Mac est bien meilleure
Mac OS / Audirvana / sortie USB sur DAC R2R Amanero

J’ai dis PC par habitude mais c’est un imac de 2010 après j’utilises Itune.

Laurenta » 07 Avr 2021, 01:54 a écrit:si on compare le streaming Qobuz avec le fichier du même morceau acheté aussi chez Qobuz la différence est de l’ordre du pouillème.
On ne peut pas comparer avec le fichier issu du rip d’un CD à soi. Ce n’est pas forcément la même source en terme de Mix/Mastering/Processing de sub-sampling.

Il faudrait demander à Joperrot si le mastering est différent pour le cd et la mise en ligne sur qobuz à moins que ce soit qobuz qui modifie les fichiers ?
De toute façon quand on compare le rendu final cette comparaison est tout à fait valable pour savoir si qobuz fait mieux qu’un cd.

Fredo le rapide » 07 Avr 2021, 12:58 a écrit:Pour être passé en quelques années de la lecture avec une platine cd, puis à la démat avec une carte son Lynx, et au final actuellement avec un dac topping dx3 pro relié à un PC en USB, j'ai l'impression d'avoir progressé à chaque étape.
En tout cas la restitution par ce petit dac est magnifique.

C’était quel lecteur et plus précisément sur quel critères tu as progressé ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #417 par Laurenta » 07 Avr 2021 à 18:12

Effectivement j’aimerais beaucoup savoir ce que Qobuz reçoit comme fichiers de la part de la maison de disques.
Une seule résolution (genre 24b / 192KHz) et Qobuz  dérive les autres résolutions ? Ou bien de manière distincte toutes les résolutions et containers qu’ils proposent en téléchargement.

Un CD de la même oeuvre acheté dans divers pays/continents peut sonner différemment (comme les pressages vinyles). C’est pourquoi comparer le streaming Qobuz avec son RIP issu de son propre CD perso n’est pas intellectuellement correct comme procédure de tests comparatifs.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #418 par JérômeB » 07 Avr 2021 à 18:59

Laurenta a écrit:Un CD de la même oeuvre acheté dans divers pays/continents peut sonner différemment (comme les pressages vinyles). C’est pourquoi comparer le streaming Qobuz avec son RIP issu de son propre CD perso n’est pas intellectuellement correct comme procédure de tests comparatifs.


On ne parle pas du sexe des anges, là.  :wink:

Ma discothèque rippée sur mon DD externe totalise 30 000 morceaux.Quand la comparaison CD rippé vs streaming Qobuz est systématiquement en faveur du CD, il ne peut pas s'agir d'un pb lié à la nationalité du CD.
Et pourtant, mon lecteur CD n'est pas une Diva.

En revanche, et pour être précis, la comparaison CD rippé vs CD lu par mon lecteur CD donne des résultats qui sont de l'ordre de la comparaison de 2 lecteurs CD.
Il y a des différences, certes. Mais comme on pourra en constater entre 2 lecteurs CD.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #419 par renan » 07 Avr 2021 à 19:16

Il y a un post sur Melaudia parlant d'une moindre compression maintenant sur les sources en streaming par rapport aux CD.
Basé sur cet article
https://magicvinyldigital.net/2021/04/0 ... ing-vs-cd/

Donc tout ça doit dependre de quels CD on parle qd meme.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #420 par JérômeB » 07 Avr 2021 à 19:28

Le problème est que, d'après ce que je constate chez les uns et les autres, +/- 80% ont largué leur lecteur CD en passant à la démat.
Alors, à défaut de comparaison directe, on conjecture ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités