Index du forum
M
e
n
u

Wilson audio watt puppy

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Wilson audio watt puppy

Message #261 par Tarantinord » 07 Avr 2021 à 00:10

Jigen Daisuke » Hier à 19:24 a écrit:[quote="van.alstine » 26 Mar 2021, 19:38"

En tous les cas, bel achat et on attend ton retour.
:wink:


[/quote] merci a tous pour vos conseils .... et oui ces enceintes sont vraiment excellentes mais après avoir joué avec le placement (pincement et distance par rapport aux murs latéraux, très important) et l'inclinaison watt/puppy (vraiment clé), je vois bien que le classic 30 est ok mais pas suffisant pour exploiter le meilleur de ces magnifiques enceintes. Bizarrement le classic 30 est meilleur en 8 ohms qu'en 4 ohms (moins naturel) pour ces enceintes de 4 ohms.

Je suis assez d'accord avec l'adage qui a été développé .... mais je suis vraiment content d'avoir pu acquérir ces belles ... du coup me voila à la recherche d'un ampli qui a du jus et de la souplesse .... :mrgreen:[/quote]


Un Gryphon DM100 ?
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 453
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Wilson audio watt puppy

Message #262 par Laurenta » 07 Avr 2021 à 02:14

L’HEGEL H30 est sans risque. Il avait superbement drivé mes Sasha lors d’un essai.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #263 par Laurenta » 07 Avr 2021 à 02:58

Encore merci a tous pour vos conseils .... et oui ces enceintes sont vraiment excellentes mais après avoir joué avec le placement (pincement et distance par rapport aux murs latéraux, très important) et l'inclinaison watt/puppy (vraiment clé), je vois bien que le classic 30 est ok mais pas suffisant pour exploiter le meilleur de ces magnifiques enceintes. Bizarrement le classic 30 est meilleur en 8 ohms qu'en 4 ohms (moins naturel) pour ces enceintes de 4 ohms.

Je suis assez d'accord avec l'adage qui a été développé .... mais je suis vraiment content d'avoir pu acquérir ces belles ... du coup me voila à la recherche d'un ampli qui a du jus et de la souplesse .... :mrgreen:



Pour l’inclinaison des WATT, il y a les abaques fournies par Wilson. C’est la base. Au pire, on hésite entre 2 positions.

Pour le pincement, depuis le siège d’écoute il faut à peine entre-apercevoir le panneau latéral interne du Watt. C’est la bonne base de réglage au départ.

Sinon, le plus loin possible des murs latéraux...

Enfin, pour le mur du fond, plein de tests à faire ;-)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #264 par van.alstine » 07 Avr 2021 à 17:42

Je crois n'avoir jamais entendu d'amplis EGEL,
vus oui mais jamais écoutés, pas la moindre idée de la signature sonore, mais ça a l'air d'être bien construit et les tarifs ne semblent pas trop déconnants, enfin, pour de la Hi Fi  :mrgreen:

Un Gryphon DM 100 ?
Belle bête mais c'est pas tout jeune et en cas de problème ?  :quesion:

Souvent on associait Wilson à Krell, dans la plupart de mes écoutes je trouve que ça manquait vraiment trop de distinction, de classe, de finesse.
Avec Goldmund j'avais l'impression que les enceintes étaient contraintes à aller à l'encontre de leur penchant naturel, c'est sans doute ce qui me plaisait.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #265 par Abolive » 07 Avr 2021 à 20:49

Tu n'as pas des Nuforce?
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #266 par jpspock » 07 Avr 2021 à 22:59

Dès Pass feront toujours l’affaire  :wink:
Avatar de l’utilisateur
jpspock
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 07 Juin 2011 à 19:20


Re: Wilson audio watt puppy

Message #267 par van.alstine » 08 Avr 2021 à 17:58

Abolive » Hier à 20:49 a écrit:Tu n'as pas des Nuforce?


Oui bien sûr, des Ref 9 SE V2 qui fonctionnent toujours parfaitement bien,
mais je n'ai plus d'enceintes Wilson, d'ailleurs lorsque j'avais les Witt elles n'ont fonctionné qu'avec un Mark Levinson ML 11, puis un Krell KSA 100 S, et enfin un Goldmund Mimesis 9 (avec les modules A2).
Par la suite j'ai viré les Wilson pour les remplacer par des Goldmund Metaspeaker qui ont fonctionné avec une paire de petits blocs mono Stellavox puis un JOB 500 (qui a fini par claquer en pleine écoute  :mrgreen: ).
Et c'est avec mes enceintes actuelles (première et seconde version toutes deux avec hp Dynaudio) que je suis passé aux Nuforce.

J'ai mis mon ML 11 en révision la semaine dernière pour le plaisir de le remettre en route et de faire une petite comparaison entre un truc ancien en classe AB (certes pas très puissant mais qui poussait plutôt pas mal avec les qualités des amplis encore conçus par Colangelo) et de la classe D un peu ancienne avec ses qualités et ... ses défauts.  :wink:

-- 08 Avr 2021 à 18:04 --

jpspock » Hier à 22:59 a écrit:Dès Pass feront toujours l’affaire  :wink:


Je n'ai pas trop aimé à l'époque leurs blocs en classe A,
je leur préférais les AB, mais ce n'est pas vers Pass que j'irais en première intention connaissant mes goûts.

Et il ne me semble pas avoir entendu souvent des Wilson avec des amplis Pass, en tous les cas pas les Watt-Puppy.
Une fois il me semble, des Maxx avec des blocs Pass (mais lesquels ?) chez Acoustic Gallery il y a bien plus de 10 ans.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #268 par goan » 08 Avr 2021 à 23:04

C'était des MAXX2 avec des X600.5 + Préamp X1 et lecteur CD Nagra CDC  :wink:

Après réussir à faire tourner des WP7 correctement il ne faut pas hésiter à mettre du très lourd en amplification...
Tout dépend aussi du typage sonore que tu recherches ? si tu aimes ce que tu entends avec ton Classic 30, il faut trouver un/des gros AR, genre VT150, VT200 ou même Classic 150 pour rester encore plus dans ce que tu connais.
Après si tu veux quelque-chose de plus punchy, oui le gros Hegel est une bonne piste sans y laisser les 2 bras  :mrgreen: un gros Gryphon moderne ça peut le faire aussi, par exemple un Diablo 300 en intégré.
A l'époque le seul ampli à peu près payable avec lequel j'étais arrivé à en tirer un résultat correct était le Conrad Johnson Premier 350 SA, largement plus convaincant par exemple qu'un Krell FPB300CX, Linn Klimax, Audia Flight 100, Pass XA100 et j'en oublie...

Van, Pour les Goldmund autant les WATT Puppy jusqu'à la V.1 pouvaient se bouger avec un 9 ou un 29, autant depuis les WP VI il faut bien plus gros et Goldmund ne fait plus vraiment l'affaire, ou alors dans le moderne avec des Telos 250 ou 600 mais le tarif pique sérieusement  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
goan
50 watts
50 watts
Messages: 572
Inscription: 04 Juil 2019 à 17:42
Localisation: Peugeotland


Re: Wilson audio watt puppy

Message #269 par Laurenta » 09 Avr 2021 à 00:47

Chers goan et van,

J’ai écouté les blocs mono PASS XA100.5 sur des Sasha et je peux confirmer ce que dit jpspock; cela fonctionnait super bien. Pourtant je suis intransigeant sur l’aspect rythmique de la Musique. Ce n’était pas ‘lent’ du tout.
Pour les blocs XA60.5 c’était moins évident, par contre, toujours sur les Sasha.

Si on a de la place, les 100.5 en occaz restent une piste pertinente, je pense. Ou encore mieux, les 160.5.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #270 par van.alstine » 09 Avr 2021 à 00:49

Hello goan  :wink:

je ne me souvenais plus que les Pass étaient d'aussi gros modèles, je n'arrive plus à mettre la main sur les anciennes photos de salons ou d'écoute, c'est con car avec l'âge c'était un bon aide-mémoire  ...  :mrgreen:

Je crois que j'avais entendu une autre fois toujours au même endroit ces Maxx 2 avec du Convergent Audio Technology et du Métronome en lecture.
Cette histoire m'avait value une volée de bois vert sur HC-fr car l'importateur présent ce jour là m'avait demandé l'autorisation de publier sur son site quelques photos que j'avais pu faire.
Il eut bien entendu mon accord et eut la délicatesse de les assortir d'un "copyright van.alstine"
je fus instantanément traité de vendu

-- 09 Avr 2021 à 00:58 --

Laurenta a écrit:Chers goan et van,
Si on a de la place, les 100.5 en occaz restent une piste pertinente, je pense. Ou encore mieux, les 160.5.


Je n'ai jamais accroché aux séries XA
et je crois que je suis irrécupérable pour la classe A  :sad:

:wink:

.

.
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #271 par Laurenta » 09 Avr 2021 à 11:09

Salut van.alstine,

Pour la Class A, va écouter un ampli (enfin un “monstre”) GRYPHON Mephisto et revient m’en parler. ;-)
Celui là il est vraiment très haut dans mon classement personnel des meilleurs amplis à totors.  Avec le Viola Bravo 2 et les gros blocs mono JMF HQS 9001, les d’Agostino Momentum, CH M1.

Bon, on s’éloigne un peu du sujet vu le caractère hyper exclusif des électroniques citées au dessus.

Pour notre ami Forumeur, il pourrait aussi penser à un KARAN 450/600 s’il la taille, la chaleur et le poids ne sont pas des contraintes.
Pas mal avec les Wilson et pas trop cher en occaz car difficile à revendre. Le rendu est assez ‘sombre’, mais les W/P 7 seront sous contrôle!!!
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #272 par van.alstine » 09 Avr 2021 à 19:41

Salut Laurenta  :wink:

le Méphisto c'est le gros truc qui pèse 135 kg et coûte plus de 50 000 euros ? Celui qui à chaque mise en route amène chez toi le livreur avec une immense boite de chocolats de chez Pierre Hermé et les compliments d'EDF ?
Là on tutoie le grotesque ... mais il y a 15 ans je n'aurais peut-être pas pensé ça  :quesion:
Je l'ai vu à Fréjus en janvier chez Design Audio https://www.designaudio.fr/
je me souviens d'avoir éclaté de rire
mais pour l'écoute on s'est contenté d'un Diablo 300 (oui parce qu'il paraît qu'il vaut mieux l'allumer la veille) sur des grosses Wilson Benesh et c'était très décevant, mais là n'est pas le sujet.

Tu cites de grosses bestioles, notamment un ampli Viola, que j'ai peut-être entendu chez Jefferson mais je ne suis pas certain que ce soit celui dont tu parles, et qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, après c'est aussi peut-être une question d'associations.

J'avais entendu le 450 stéréo Karan chez Edgard Morrineau à Romainville en 2006 (Auditorium Connemara je crois) sur des enceintes avec HP céramique (modèle Conspiracy, avec les mêmes HP que les Lumen White), un Pass X0.2 et du dCS en lecture.
Belle écouté à n'en pas douter, j'en garde un bon souvenir, d'autant plus que le personnage, malgré quelques côtés un peu fantasques, était vraiment intéressant, et possédait une collection de CD impressionnante (j'étais venu avec ma sélection comme d'hab).
On avait bien sympathisé et m'avait conseillé un petit resto italien où le Prosecco (qui n'était pas encore à la mode chez nous) était excellent.
D'ailleurs, ça a peut-être facilité la commande du P8i ...

Bon, Karan ça a l'air sérieux, c'est fabriqué à Belgrade je crois, en cas de pépin ... ?
moi je retournerai bien en Serbie, et Belgrade ne m'a pas déplu (notamment le Quartier Bohème) mais avec un truc pareil dans le sac à dos ...  :mrgreen:

Je vais peut-être me mettre en quête d'un classe AB d'occase mais malgré quelques pistes je ne suis ni fixé, ni sûr de rien, et je garderai peut-être mes Nuforce jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme, qui sait ?

Non, quelle que soit la qualité de certains produits, il y a une limite à ce que je considère comme la décence qui dans bien des cas est très largement dépassée.

Comme disait la grand mère à moustache : "est-ce que ce monde est sééérieux ?"
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #273 par Laurenta » 10 Avr 2021 à 03:17

Moi aussi, je ne peux ni me payer ni placer chez moi ce genre d’amplis Superlatifs. Cependant j’ai vraiment vécu des écoutes exceptionnelles avec ceux cités dans mon précédent Post.
Pour ‘revenir sur Terre’ L’Hegel et les Karan sont des bonnes pistes.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #274 par fildroit » 10 Avr 2021 à 06:13

Bonjour
Après avoir vécu au long cours avec des Wilson + écoutes chez des copains bien équipés (Maxx, Grand Slamm etc.) et mes expériences Goldmund (enceintes et électroniques),
Je regarderais aussi du cote de Jeff Rowland, ancienne génération (3,5,8,7). Et aussi le gros intégré, Concentra de mémoire.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Wilson audio watt puppy

Message #275 par Laurenta » 10 Avr 2021 à 07:14

Ce n’est pas un peu ‘lent’ les Jeff Rowland sur les Wilson ?
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #276 par fildroit » 10 Avr 2021 à 14:06

J’ai eu des 7 et écouté un 8 sur des grosses Wilson, c’était somptueux.
Après avoir eu des Goldmund dont un 29.
Dernière édition par fildroit le 10 Avr 2021 à 17:23, édité 1 fois.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Wilson audio watt puppy

Message #277 par Laurenta » 10 Avr 2021 à 17:21

OK, merci. Je connais très peu la marque JR. Et encore moins leurs anciennes gammes.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Wilson audio watt puppy

Message #278 par van.alstine » 10 Avr 2021 à 18:43

J'ai pu écouter du Jeff Rowland notamment le splendide Model 10 qu'un ami a possédé avant de le revendre (suite grave chute chez Goldmund) à un autre ami qui doit sans doute toujours l'avoir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Superbement construit avec alim séparée, esthétique de haute volée (mais la copine du second acheteur trouvait qu'avec ses fausses poignées il ressemblait à une valise  :mrgreen: )
musicalement très souple, bien timbré (longtemps écouté notamment avec un lecteur Audio Aéro avec sortie préamp intégrée) vraiment agréable mais effectivement un peu lent et pas super punchy avec aussi un petit manque de transparence et d'ouverture.
On l'a beaucoup écouté sur les enceintes conçues par feu Vincent Durozoy, des modèles simple caisse, doubles caisses en d'Appolito, des trucs avec des hp Dynaudio ou quelques autres dont j'ai oublié les références.
Il n'était pas très puissant, je crois donné pour 2X150 watts de mémoire mais à ma grande surprise il a été capable de faire fonctionner une paire de Proac Response IV à Lyon chez Quatuor Musique de façon tout à fait convaincante.

Une autre fois j'ai entendu des petits blocs je pense 501 (classe D avec du Ice Power) sur des grosses Stradivari de Sonus Faber
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

avec le dernier proprio du Model 10 pré-cité et là c'était vraiment pas bon.

Il y a eu de très gros modèles de Jeff Rowlad que je n'ai jamais pu écouter, avec une réputation tout à fait excellente,
comme les 9T fonctionnant sur batteries et garantissant un courant lissé et un silence paraît-il royal
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

mais il semblerait que le suivi soit délicat car la plupart sont remplis de modules noyés dans la résine et que la boite ne donne pas les schémas. Donc ....

C'est d'ailleurs un argument de cet ordre qui m'avait fait renoncer à l'achat d'une paire d'Halcro à un très bon prix car le SAV c'était l'Australie ...  :mrgreen:

Pour Karan je ne sais pas quoi penser dans ce registre.

Et un Hegel combien ça coûte ?

Aujourd'hui j'en suis bien revenu de toute cette excitation, et quant aux prix j'en fais même une question de principe,
en outre, combien de très gros systèmes hyper prétentieux ont accouché d'une écoute médiocre voire mauvaise, associations ? Réglages ?
Il vaut mieux sans doute viser l'homogénéité et le couplage acoustique avec le local.

Pour l'heure j'attends le devis de remise en forme de mon vieux Levinson et puis je passerai au 303 qui semble sortir d'un surplus de la RAF  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #279 par Abolive » 11 Avr 2021 à 12:38

Je posais la question sur les Nuforce car pour remuer mes L300, je cherchais un ampli costaud et souhaitais éviter les gros classe A. J'ai regardé du côté des classe D récents et ai opté pour un nc1200.
J'avais peur que ce soit sans âme et ça n'est pas le cas, ça fait fil droit avec l'amont et si les sources/préampli donnent un caractère, celui-ci est préservé. C'est doux et on peut écouter des heures. À voir, ça peut être une piste?
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Wilson audio watt puppy

Message #280 par Laurenta » 11 Avr 2021 à 14:09

L’impédance complexe et le rendement bas d’une W/P 7 c’est autrement plus compliqué à gérer pour un ampli que des JBL L300.
Ces belles et excellentes Wilson sont relativement ‘compactes’ en taille, mais niveau ampli(s) il faut considérer que ce sont des bien plus grosses enceintes pas simples à alimenter.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités