Mais j'ai de l'ambition.
14 Avr 2021 à 22:58
Bonjour,
Quand on parle de xx heure de temps de rodage de tubes de puissance, est ce que c est juste avec l' l ampli allumé ou c' est un temps avec du signal dans les lampes ?
Merci
14 Avr 2021 à 23:07
Les tubes ne se rodent pas. Ils s’usent. Le mieux c’est d’en profiter en écoutant de la musique. Sinon à quoi bon?
15 Avr 2021 à 08:01
spoutnick » 14 Avr 2021, 22:58 a écrit:Bonjour,
Quand on parle de xx heure de temps de rodage de tubes de puissance, est ce que c est juste avec l' l ampli allumé ou c' est un temps avec du signal dans les lampes ?
Merci
Il faut de la modulation , si tes tubes sont neufs ou très anciens le temps de stabilisation peut aller jusqu’à une bonne cinquantaine d’heures
15 Avr 2021 à 08:03
Le temps de s’habituer à un son de m...e (c) manbo.
a+
15 Avr 2021 à 08:10
C’est modulé avec Tact
15 Avr 2021 à 08:11
Un tube de dure qu'un été.... c'est bien connu...
A plus
15 Avr 2021 à 08:32
Merci messieurs !
15 Avr 2021 à 08:55
francis13800 » 15 Avr 2021, 08:01 a écrit:Il faut de la modulation , si tes tubes sont neufs ou très anciens le temps de stabilisation peut aller jusqu’à une bonne cinquantaine d’heures
Bonjour Francis ,
Heureusement que tu est la !
claude
15 Avr 2021 à 09:22
Bonjour à tous,
Ce terme de rodage pour les tubes et très mal choisi et ne veux pour moi rien dire. En effet, le rodage s'applique à la mécanique principalement avec des pièces qui sont amenées à être en frottement et donc en mouvement.
Dans un tube il n'y à pas de mécanique et encore moins en mouvement donc pas de rodage !
Sur des tubes Nos par exemple et à fortiori sur des tubes entreposés depuis très longtemps il pourra y avoir quelques différences au niveau des propriétés émissive de la cathode.
Salutations. Tony
15 Avr 2021 à 10:16
Le Maitre es tubes , Francis IBRE me disait que le rodage des tubes n'a pas de sens. Il est bon ou pas, dès le départ.
Après c'est juste l'oreille qui s'adapte à sa sonorité
En revanche, il s'use dès l'allumage, musique ou pas.
15 Avr 2021 à 11:06
Bonjour ,
J'ai lu ce que Francis dit sur les tubes inutilisés depuis longtemps ,faut que je retrouve .
claude
15 Avr 2021 à 11:21
itofa » Aujourd’hui à 10:16 a écrit:Le Maitre es tubes , Francis IBRE me disait que le rodage des tubes n'a pas de sens. Il est bon ou pas, dès le départ.
Après c'est juste l'oreille qui s'adapte à sa sonorité
En revanche, il s'use dès l'allumage, musique ou pas.
Et il a entièrement raison. Mais si les gens commencent à rôder leur ampoules à filaments, ou à voir une « stabilité » d’éclairage au bout de 3 jours...
15 Avr 2021 à 12:40
Ou bien roder les fusibles

en "rôdant" autour de l'ampli.
15 Avr 2021 à 12:51
Tron_ic » Aujourd’hui à 09:22 a écrit:Bonjour à tous,
Ce terme de rodage pour les tubes et très mal choisi et ne veux pour moi rien dire. En effet, le rodage s'applique à la mécanique principalement avec des pièces qui sont amenées à être en frottement et donc en mouvement.
Dans un tube il n'y à pas de mécanique et encore moins en mouvement donc pas de rodage !
bonjour,
si pas de frottement ou usure cause par un mouvement, comment expliquer un rodage de câble, ou de condensateur?
15 Avr 2021 à 12:57
Le rodage des tubes ou autres est un terme un peu galvaudé c'est pour ça que je préfère stabilisation électrique, plus juste je pense .
Qui n'a pas constaté une amélioration de ses tubes,cables neufs au bout d'un certain temps d'écoute ?
Ou alors,l'ami Mambo a peut être raison en disant que le rodage c'est le temps nécessaire pour s'habituer à un son de merde
15 Avr 2021 à 13:20
je viens de retrouver le message de Francis :
le phénomène de rodage des tubes est très facile à mettre en évidence, et je l'ai déjà fait faire plusieurs à des amateurs.
Il suffit d'acheter deux tubes neufs appairés, de préférence pour l'étage d'entrée de l'ampli car c'est ce tube-là qui a le plus d'influence sur le résultat.
Dans un premier temps, on fait une écoute avec l'un des deux tubes neufs.
Puis on le remplace par l'autre, et on réécoute les mêmes passages, juste pour s'assurer que les deux tubes sonnent de manière équivalente... c'est généralement le cas lorsqu'ils sont bien appairés.
Bien sûr en cas d'appairage mal fait, les deux tubes ne trouvent pas les mêmes points de fonctionnement, et cela peut introduire une différence de sonorité.
Partons sur l'idée que les deux tubes sonnent de la même façon.
On en laisse un en place, on écoute pendant plusieurs jours de suite, disons au total une vingtaine d'heures d'écoute.
Puis on refait la comparaison entre les deux tubes, sauf que maintenant l'un des deux a 20 heures dans la vue et pas l'autre !
Et là, surprise : la sonorité n'est pas la même et c'est flagrant.
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans ce phénomène :
- la cathode : sa cuisson n'est jamais complète sur un tube neuf, sans parler du fait que pour un tube ancien NOS la cathode a pu s'endormir quelque peu, et il faudra plusieurs heures de chauffage et de débit pour qu'elle retrouve son fonctionnement normal.
- la grille : elle est quelque peu polluée lors de la fabrication, surtout au moment où le getter est flashé. Il faut plusieurs heures pour que les condensats s'évaporent, et même une fois que la grille est nettoyée, il faut encore plusieurs heures pour que les gaz résiduels soient adsorbés par le getter.
- les micas : les électrodes qui chauffent se dilatent, surtout la cathode bien sûr, et son logement dans les micas va se faire petit à petit. Il arrive qu'au début un tube soit très microphonique sur certaines fréquences précises, et cela diminue au bout de quelques heures. Parfois c'est le contraire, par exemple avec les E88CC...
- le vide : les tubes neufs sont souvent gazeux, et les électrodes continuent de dégazer pendant les premières heures de fonctionnement. A la grande époque du tube, les versions pro subissaient un "burn in" de quelques heures, voire plusieurs dizaines d'heures, afin de dégazer et de stabiliser parfaitement des caractéristiques.
Aujourd'hui ça ne se fait plus... sauf peut-être pour quelques séries très spéciales.
Les tubes anciens sont aux aussi gazeux, surtout s'ils n'ont pas été utilisés pendant longtemps. Il reste toujours des gaz dissous dans les métaux, le dégazage sous atmosphère n'est jamais parfait ! Ces gaz vont diffuser lentement mais inexorablement vers la surface, et ce phénomène va s'accélérer dès qu'on va remettre le tube en chauffe. Là aussi ces gaz seront adsorbés par le getter et le tube va retrouver un fonctionnement stable après quelques heures.
Le temps de "rodage" est très variable, il peut aller de... zéro à quelques dizaines d'heures...
Francis
15 Avr 2021 à 17:08
qu'on appelle ca rodage ou autre chose, le phenoméne existe bien. Il faut qqs heures à un tube pour arriver à sa "sonorité" donc...
15 Avr 2021 à 20:46
Bonsoir
C'est cela ,c'est cela même ...
bonne soirée
claude
16 Avr 2021 à 07:26
C’est marrant Claude, les casses burnes habituels , on ne les entend plus ...
16 Avr 2021 à 07:40
Bonjour,
finito » Hier à 12:51 a écrit:si pas de frottement ou usure cause par un mouvement, comment expliquer un rodage de câble, ou de condensateur ?
Je ne sais pas ce qu'est un " rodage de câble ou de condensateur " et donc ne peut l'expliquer. Je doute d'ailleurs que quelqu'un puisse le faire avec crédibilité !
Salutations. Tony
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.