Index du forum
M
e
n
u

Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #1 par Horace » 14 Avr 2021 à 10:01

Bonjour,
Cela fait du bien de revenir dans ce forum après tant d'années. Cette fois parce que je me mets progressivement à la musique dématérialisée. But : me débarrasser à terme de mes murs de CD (en tout cas d'une grande partie) pour me concentrer sur les vinyles.

Mon matériel de débutant : Lecteur réseau BlueOs2 sur un DAC2 Bel canto et abonnement Qobuz. Ça marche vraiment bien. Et j'espère bien monter petit à petit en gamme.

J'ai téléchargé ROON que j'utilise pour l'instant en période gratuite, en étant obligé de laisser mon ordinateur allumé tout le temps. Un solution serait d'avoir Roon Nucleus. Mais je n'ai pas vraiment compris l'utilité de cet objet et ce qui en justifie le prix. Fait-il mieux qu'un serveur ordinaire ? Y a-t-il un avantage au niveau du son ? Comment l'utiliser de façon optimale ?

Merci pour vos réponses. Je suis débutant dans ce domaine, et assez étranger au monde du numérique.
Horace
1 watt
1 watt

Re: Roon nucleus : à quoi ça sert ?

Message #2 par Laurenta » 14 Avr 2021 à 16:32

Le Nucleus est un petit PC sous Linux, que l’on laisse allumé typiquement 24/7.
Il fait uniquement tourner la partie ‘Server’ de la solution Roon cad Roon Core.
Vous continuez à visualiser l’interface graphique sur un autre PC ou une tablette ou un Smartphone.
Le Nucleus c’est donc un PC serveur de musique 100% dédié à Roon. Audiophilement parlant, cela ne fonctionne/sonne pas mieux que Roon Core qui tourne sur un autre PC ou NUC. Du moins lors de mes essais il y a 2/3 ans au moins.

Donc ce n’est pas hyper interessant comme concept car on peut se le faire soit même avec une plateforme NUC et un peu d’huile de coude pour l’installation. Cependant certaines personnes n’iront jamais monter un NUC et installer du soft. Dans ce cas le Nucleus trouve son positionnement (peut-être un peu cher, mais bon ...).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #3 par netjice » 14 Avr 2021 à 19:07

J'ai lu pas mal de littérature sur le sujet, et nombreux sont ceux qui prétendent que la séparation entre les fonctions server/renderer permet d'améliorer la qualité sonore. Je me garderais bien de contredire Laurenta car je ne l'ai pas vérifié avec mes oreilles s'il apporte un supplément de musicalité.
Les Nucleus sont optimisés par ROON, évidemment ils prétendent faire mieux qu'un nuc, et certains le confirment mais ce doit être marginal.
Par contre, je m'attends un jour à ce qu'une maj de Roon server ne fonctionne plus sur mon Antipodes (qui assure les fonctions server/renderer) et qu'il me faille acheter un appareil dédié à la fonction server, et je pense que ça sera un Nucleus, pour son évolutivité, et finalement son prix raisonnable par rapport à des serveur HE

Je sors du sujet, mais un complément qui me semble très utile lorsqu'on écoute Qobuz en démat, c'est un bon switch/alim en entrée du signal, chez moi le gain était sensible (avant je n'arrivais pas à écouter durablement, après si)
netjice
10 watts
10 watts

Message #4 par corintin » 14 Avr 2021 à 19:25

netjice a écrit:Les Nucleus sont optimisés par ROON, évidemment ils prétendent faire mieux qu'un nuc

d'expérience un simple Nuc I3 suffit largement
exemple :
https://www.amazon.fr/Intel-NUC8i3BEH-1528-i3-8109U-UCFF/dp/B07JBYMQXQ/ref=asc_df_B07JBYMQXQ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353994599006&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10840831305591361166&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1001018&hvtargid=pla-579367568620&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=70556346959&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353994599006&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10840831305591361166&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1001018&hvtargid=pla-579367568620

par contre tant pour le Nucleus que pour le Nuc, une alimentation linéaire est un plus surtout si connexion usb
je préfère de loin un Nuc avec alimentation qu'un Nucleus sans..
corintin
500 watts
500 watts

Message #5 par PNicolasAuTaff » 15 Avr 2021 à 00:11

Tout a été dit, le Nucleus est nuc I3 4go Fanless, avec un OS spécifique sous Linux spécifiquement fait pour Roon.
On peut faire le même chose avec un Nuc et un boîtier Fanless ou avec un mini PC Fanless pour 500€ max, auquel il faudra en effet ajouter une alim lineaire environ 300€. Après toute l'installation de la procédure d'installation de l'OS est décrite sur le site de Roon.
Le Nucléus c'est une machine qui marche directement, on paye le prix fort pour ne pas à mettre la main dans la préparation d'un PC qui coûterait 1000€ de moins avec l'alimentation linéaire. Sachant que je suis pas du tout certain que le Nucléus soit fourni avec une alim lineaire.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #6 par Laurenta » 15 Avr 2021 à 00:16

netjice » Hier à 19:07 a écrit:J'ai lu pas mal de littérature sur le sujet, et nombreux sont ceux qui prétendent que la séparation entre les fonctions server/renderer permet d'améliorer la qualité sonore. Je me garderais bien de contredire Laurenta car je ne l'ai pas vérifié avec mes oreilles s'il apporte un supplément de musicalité.
Les Nucleus sont optimisés par ROON, évidemment ils prétendent faire mieux qu'un nuc, et certains le confirment mais ce doit être marginal.
Par contre, je m'attends un jour à ce qu'une maj de Roon server ne fonctionne plus sur mon Antipodes (qui assure les fonctions server/renderer) et qu'il me faille acheter un appareil dédié à la fonction server, et je pense que ça sera un Nucleus, pour son évolutivité, et finalement son prix raisonnable par rapport à des serveur HE

Je sors du sujet, mais un complément qui me semble très utile lorsqu'on écoute Qobuz en démat, c'est un bon switch/alim en entrée du signal, chez moi le gain était sensible (avant je n'arrivais pas à écouter durablement, après si)

OUI, il est utile de séparer Roon Core (la partie software serveur audio de Roon) du End-point Roon. Je suis 100% d’accord sur ce point.
Mais en aucun cas cela implique qu’acheter le hardware PC (ie le boitier Nucleus) chez Roon soit une meilleure solution.

Les serveur Audio les plus aboutis avec Roon (style le Taiko Audio ou le Pink Faun) n’utilisent pa distribution Linux Rock qui est le coeur OS du Nucleus.

Le Nucleus a son intérêt pour toute personne qui ne veut toucher à rien en informatique mais néanmoins profiter de la démat et de Roon.
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #7 par corintin » 15 Avr 2021 à 09:12

PNicolasAuTaff » 15 Avr 2021, 00:11 a écrit:Le Nucléus c'est une machine qui marche directement, on paye le prix fort pour ne pas à mettre la main dans la préparation d'un PC qui coûterait 1000€ de moins avec l'alimentation linéaire. Sachant que je suis pas du tout certain que le Nucléus soit fourni avec une alim lineaire.

le Nucleus est un Nuc standard dans un beau boitier Roon
ET il n'a pas d'alimentation linéaire mais seulement le petit bloc secteur d'un Nuc !
et donc que ce soit pour le Nucleus ou un Nuc, l'option alimentation extra est incontournable..

l'avantage du Nucleus, c'est que le software est déjà installé.. avec un Nuc, on doit le télécharger
corintin
500 watts
500 watts

Message #8 par PNicolasAuTaff » 15 Avr 2021 à 10:02

Comme on me l'a déjà demandé plusieurs fois par mail, voici ce que j'ai fait :
PC Fanless Hunsun I7, 8Go Ram, 128Go disque dur SSD
https://www.amazon.fr/Fanless-Windows-H ... 26&sr=8-15
Il faut ajouter une clé USB pour charger le Rock Roon
Il faut se munir d'un clavier et d'un écran qui ne servirons à rien une fois le Rock installé donc pas la peine d'investir.
On peut aussi partir sur un NUC I3, mais il faut ajouter un disque dur SSD 64Go environs 50€, 8 Go de Ram 50€ + un boitier fanless si le serveur est dans la même pièce d'écoute environ 120€-150€ chez Akasa, donc on revient à peut de chose prêt au même budget du PC ci-dessus, sauf que pour le NUC il faudra faire le démontage + remontage dans boitier fanless.
Concernant l'alim linaire pour un Nuc il faut une 19V 5A et pour le PC ci-dessus 12v 5A. Côté Alim linéaire, j'ai un copain qui utilise une Sotm sps-500, il y a des solutions chez Audiophonics, moi je me suis tourné vers un gars du Forum-Hihi qui les fait, il faut compter 350€ pour une 12V 6A.

Pour l'installation de l'OS Roon il faut voir ce tuto
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/ ... tall-guide
L'installation est relativement simple, on va dire que la seule difficulté est de passer le Bios du mode UEFI au mode Legacy.
Une fois l'installation faite, tout se passe via la tablette/smartphone, les mises à jour se font directement à partir d'une tablette/smartphone.
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 15 Avr 2021 à 11:02, édité 2 fois.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #9 par telonioos » 15 Avr 2021 à 10:22

Merci Pierre.  :wink:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #10 par PNicolasAuTaff » 15 Avr 2021 à 11:12

Ha il faut évidement ajouter un disque dur externe pour la musique, le disque interne ne sert que pour l'OS et la base Roon. Toujours de préférence SSD si dans la même pièce, le mieux au point vu son serait les cartes SD, mais à capacité égal il faut compter un budget double par rapport aux disques SSD.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #11 par micbog » 15 Avr 2021 à 15:00

On peut mettre un disque interne dans un Nucleus pour y stocker de la musique... :wink:

https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/ ... al-storage
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #12 par corintin » 15 Avr 2021 à 15:20

pour Roon, j'ai choisi le serveur suivant à 250€
- NUC Intel 8i3beh
- mémoire ram Kingston 8GB
- disque Kingston 250GB M.2

et en option on peut éventuellement prendre en plus :
- une alimentation linéaire J92 (120€ en diy)
- un boitier fanless Akasa(144€ via ldlc)
comme le Nuc est à la cave, je n'ai pas pris l'Akasa
Dernière édition par corintin le 15 Avr 2021 à 16:11, édité 3 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #13 par Horace » 15 Avr 2021 à 15:23

Merci, merci à tous pour ces informations.

Elles sont bien techniques pour moi, mais je vais les transmettre à mes génies d'enfants …

Si je comprends bien, un simple Mac d'occasion (je ne suis pas sur PC) allumé en permanence ferait l'affaire, non ?
Horace
1 watt
1 watt

Message #14 par PNicolasAuTaff » 15 Avr 2021 à 16:27

Oui, et là c'est beaucoup plus simple car faut juste installer l'appli Mac, pas d'OS à installer.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #15 par ModelO » 16 Avr 2021 à 21:18

Il me semble que certains combinent roon nucleus et un streamer lumin ou auralic.
Ca présente un intérêt?
ModelO
10 watts
10 watts

Message #16 par corintin » 16 Avr 2021 à 21:55

ModelO a écrit:Il me semble que certains combinent roon nucleus et un streamer lumin ou auralic.
Ca présente un intérêt?

voir les recommandations de Roon pour atteindre la meilleure qualité sonore :
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/sound-quality#Our_Recommendations
et notamment : Rule 2 Control and Output on separate devices

ps : ces recommandations n'ont rien d'original et sont communes à la plupart des constructeurs
corintin
500 watts
500 watts

Message #17 par ModelO » 16 Avr 2021 à 22:24

Ok merci
Je n’utilise pas roon aujourd’hui, juste audirvana et Qobuz.
Roon semble bien pour explorer la musique, ça m’intéresse vraiment.
J’ai un mac mini i7 / 16go modifié (ventilo uptone, alim uptone js2, os sur carte sd), un nas silencieux qnap également alimenté par js2.
Avec mon dac précédent, j’utilisais un converto spdif alimenté par une seconde alim js2, le nouveau dac marche bien en usb, ça me fait une alim linéaire en stock.
Ca marche très bien, mais il ya peut-être moyen d’améliorer.

A votre avis, ça vaut le coup d’essayer :
- un lumin mini alimenté par la js2
- installer roon sur le mac mini

Une chance que ça sonne mieux qu’audirvana seul ou surtout l’intérêt des fonctionnalités de roon ?

Merci !
ModelO
10 watts
10 watts

Message #18 par Laurenta » 17 Avr 2021 à 01:47

Donc ModelO, si je comprends bien les deux idées seraient:

* Option #1; rajouter Roon sur le Mac Mini qui reste directement connecté en USB sur le DAC.
Dans ce cas Roon va apporter une ergonomie, une qualité de navigation (entre artistes, albums, plages) inégalées; que ce soit la musique présente sur le NAS ou bien via le Streaming Qobuz.
Par ailleurs, les musiques en local et ce qui est dispo sur Qobuz sont présentés ensemble. Ce n'est pas dissocié en 2 modes comme sur Audirvana. Roon propose les Radio en streaming, un gros avantage par rapport à Audirvana. Un bon concert Live sur France Musique via Roon, c'est bien sympa.

Niveau rendu sonore ce ne sera pas mieux, peut-être probablement moins bien car Roon qui tourne sur le même Ordi connecté au DAC ce n'est pas la meilleure option technique dans l'architecture Roon.

* Option #2: Rajouter Roon sur le Mac Mini et envoyer le flux audio sur IP vers un LUMIN Mini qui se charge de la conversion en S/PDIF ou AES/EBU qui alimente le DAC.
N.B.; je conseille typiquement l'AES si le DAC possède cette entrée.

Techniquement c'est la meilleure solution possible. On laisse le processing Roon ou Audirvana se faire sur un Ordi qui n'est pas directement connecté au DAC.
En fait, le vrai processing audio ne se réalise que sur le LUMIN Mini. Tout ce qui est avant est de l'informatique pure. Je conseille fortement cette architecture de démat qui est la plus souple. Chez moi le LUMIN Mini est remplacé par un dCS Network Bridge (même fonctionnalité).

Pour le rendu sonore, il y aura une petite différence entre Roon et Audirvana. Roon est plus doux, 'laid-back' avec des attaques de notes un peu moins rapides. Audirvana a plus de 'présence' et présentes des attaques de notes plus 'franches/nettes'. Selon le système et le DAC on peut préférer l'un ou l'autre des softwares.

(PS: à noter que je n'ai PAS testé la dernière release majeure de Roon qui a bien changé. J'utilise Audirvana, avec regret pour l'ergonomie mais moins cher et j'ai besoin de cette présence musicale un poil supérieure).

* Option #3: (si on maitrise un tout petit peu l'informatique) Installer Roon sur le Mac Mini. Remplacer le LUMIN Mini par un Raspberry Pi 4 connecté en USB au DAC.
Cette solution coutera nettement moins cher que le LUMIN ! Elle semble bien fonctionner (voir les posts sur le Vert à ce sujet). Il faut une super alim pour le Raspberry Pi et se prendre un peu la tête sur quel software installer. L'Uptone JS2 sera une solution d'hyper luxe pour l'alimentation mais puisque disponible ...

Intéressant si on est certain que l'entrée USB du DAC est qualitative. Sinon, on peut aussi rajouter une petite carte (Allo) sur le Raspberry qui va convertir en S/PDIF ou AES. Dans ce cas on a recréé soi-même un LUMIN ou dCS en mode DiY.

Je n'ai pas (encore) testé personnellement. :idea:

P.S.: si le budget le permet, ne pas négliger le dCS Network Bridge. Cet appareil fait l'unanimité chez tous les utilisateurs (dont moi) sur tous les forums internationaux. Dans ce cas, l'alim JS2 en trop peut être revendue.   :wink:
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #19 par ModelO » 17 Avr 2021 à 09:44

Merci Laurent pour ta réponse très claire !
A vrai dire mon idée initiale était de remplacer totalement le mac mini par un Lumin mini ou un auralic g2.1 ou on Dcs seul, mais le gain qualitatif risque ne ne pas être là. Mais une review du g2.1 préconisant de le coupler à un nucleus m’avait mis la puce à l’oreille sur cette architecture.
Peut-être devrais-je tester roon sur le mac mini seul, déterminer si le son me va et si j’accroche aux fonctionnalités et ergonomie de roon.
Alors ajouter un appareil en aval ne sera que bénéfique.
Pour la conversion spdif j’ai un singxer f1 qui marchait très bien avec l’ancien dac. Facile de restester.

Il me semble avoir lu entre les lignes des reviews du dcs qu’il n’était pas aussi dynamique que d’autres. Très bien timbré, mais “lisse” ? Mauvaise interprétation ?
ModelO
10 watts
10 watts

Message #20 par ModelO » 17 Avr 2021 à 10:40

Roon installé sur mac mini, vais prendre un peu le temps d’écouter, ça semble bien.
ModelO
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée