Bonjour à tous
Bon ben voilà : des légendaires VOTT ont atterri hier à la maison.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ce sont les caisses d’un ami qui prépare un déménagement vers la Bretagne depuis l’ile de France et qui me les laisse pour essai durant quelques mois.
Ces caisses ont été faites en France, en contreplaqué/multiplis épais de 4 centimetres, c'est différent des VOTT US en agglo ou contreplaqué de 2 cm. Elles sont donc très lourdes, beaucoup plus que les US. Elles sont blacksonnées à l'intérieur. Ce qui fait qu'elles semblent vibrer peu, à la différence des origines US. Mais il n'y a aucun amortissement interne, ni absorbeur genre laine. L'event est grand ouvert. Mon ami les a acheté il y a environ 15 ans à quelqu’un qui n'a gardé que les HP. Elles n'ont pas joué depuis. Elles auraient fait l’objet d’un article dans la Nouvelle revue du son. A confirmer.
Etant vides il a fallu les armer. On a donc démonté les 416 qui sont dans mes enceintes DIY faites voilà 7 ans avec le proprio des VOTT. Ces enceintes de 250 litres chacune contiennent donc les 416 et portent des 299 avec pavillon altec 311-60, et fostex 925. Filtre adhoc aux oignons.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Sans plus de réflexion, analyse, calcul, on a placé les 416 dans les VOTT avec quelques difficultés de pas de vis de 10 et non 8, les 299/311 etc dessus.… Et les filtres des enceintes DIY, avec coupures à 600 et 10000 de mémoire. C’est dire le niveau de mise au point !
Et on a envoyé…
C’était ma deuxième écoute de VOTT, la première étant faite sur celles de Sanfrancisco qui sont encore moins optimisées que celles ci !!! (Je te salue Franck ! On se voit après le confinement). Pour un troisième ami présent qui roule en Onken 360 c’était une première.
Ben c'est super et différent de mes enceintes DIY. En comparaison, et en toute relativité de la mise au point, on note : moins de rendement, moins d'impact à niveau sonore comparable. Masse sonore plus importante, mais moins tranchante, percutante, définie, moins précise. Plus cool, avec une très grande ampleur. Pas fatigantes à écouter longtemps. C’est agréable.
MAIS quand on met les watts ca envoie grave, très fort et toujours sans être usant/fatigant, on sent qu'elles aiment avoir des watts et les envoyer. On sent que ca vient de la sono. On se dit qu’il faudrait la pièce en conséquence, ce qui n’est pas le cas hélas.
On a joué avec l’ouverture de l’évent, on a noté des changements sur la masse sonore dès qu'on le bouche un peu. C’est assez réactif. Marrant.
L’ami aux Onken pense la chose suivante :
« Ma première impression a été un sentiment de bien-être du à une grande aération de la scène sonore, le côté naturel et bien timbré des instruments et l'absence de pression acoustique ressentie quelquefois avec nos systèmes, au prix malheureusement d'une moindre précision. Cela convient très bien à des restitutions pas trop complexes. Sur des ensembles symphoniques, la masse orchestrale parait un peu confuse si on ne met pas la sauce, ce qui démontre bien qu'elles ont été conçues pour des salles immenses (cinémas, salles de théâtre). C'est très beau à pleine puissance, mais il faudra aussi demander l'avis des voisins. Les VOTT sont très exigeantes avec les enregistrements et n'acceptent que le meilleur (si vous aimez écouter les Stones, passez votre chemin). Au final, c'était une bien belle écoute mais je reste persuadé qu'à moins de posséder un auditorium de 100 m2, elles auront du mal à donner toutes leurs qualités dans nos masures. »Un truc qui nous intriguait c’est la question du grave. Les VOTT en manquent, dit on partout. Les VOTT offrent aux 416 moins de cubage que mes DIY, 180 environ contre 250. Les basses sont différentes, moins tendues, plus « molles », mais plus amples.
Sur les VOTT, la contrebasse de Ray Brown ronfle quand même méchamment, la toccata par Isoir a déchiré les murs, les grands tuyaux d'orgue envoyaient bien et clair. Mais il est vrai que le grave est moins tranchant que sur les enceintes DIY. La grande différence avec les enceintes de 250 l c'est la moindre nervosité car moins de rendement semble-t-il.
Par curiosité, aujourd’hui, j’ai passé des sinusoïdes des disques tests de Jean Hiraga. De mémoire, sur les enceintes à 250 litres, je perçois jusqu’au 31,5hz. Sur les VOTT, j’ai soupconné le 50 hz, ca commence à frémir vraiment à 60 hz. Bien sur, ce ne sont que mes oreilles. Mais pour écouter de la musique c'est largement suffisant non ? Il est vrai que dans ma vieille maison le parquet est sur lambourdes, et qu’il y a un « room gain » net grâce à ce sub naturel, qui se voit à la mesure. Cependant je ne comprends pas trop ceux qui veulent absolument ajouter un caisson aux VOTT. Le proprio des VOTT compte les utiliser avec un caisson de grave doté d’un 46 cm. Ca va être mortel.
Sur cette question des graves, j’avais été très intéressé/interloqué par la description du système de Ledaim sur le Vert, un audiophile belge qui a, au sens propre, coupé les VOTT à la scie, pour ne garder que le pavillon, estimant que la jonction avec la partie bassreflex était inaboutie. Et qui a ajouté deux 46. J’aimerais en savoir plus sur ce point….
Bon, en tout cas, ca nous a bien plu, et on a bien envoyé/rigolé. Mais ces VOTT ne sont pas destinées à rester. Même si je pourrais vivre avec. En attendant on va les bichonner, les tester (event, amortissement...).
Avez vous des conseils ? Des trucs ? Sans entrer dans le somptuaire.Bien à tous
Asdic
Dernière édition par
Asdic le 18 Oct 2021 à 20:39, édité 1 fois.