Index du forum
M
e
n
u

Les photos des forumeurs

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: Les photos des forumeurs

Message #4921 par airV » 20 Avr 2021 à 08:50

opera » 19 Avr 2021, 20:18 a écrit:Très tenté en ce moment par le FUJI X100V pour sa compacité (sa focal fixe permet - presque - de le glisser dans la poche arrière d'un jean) je me demandais quel serait son pendant en occasion ??? Avec cette petite crainte d'acheter du numérique en occasion car très souvent la panne est fatale !

Hello,
Comme je te le disais dans l'autre fil, je n'ai pas vraiment d'expérience des appareils Fuji, sauf ce que j'ai lu en pour ou contre, et donc difficile pour moi de faire sérieusement la part des choses.
pour le reste je peux donne mon avis  :wink:
- comme, dans la quasi totalité des cas,  je n'emmène avec moi qu'une seule focale, je trouve qu'un appareil à focale unique peut être une solution. j'y ai d'ailleurs déjà songé. Toutefois il convient soit de bien choisir, soit de bien connaître la focale.
- presque glisser dans la poche, n'est pas vraiment fait pour la poche. Et dans ce cas, soit ça entre vraiment dans une "poche normale" (et on est plutôt comme l'écrit dommdomm dans le cas du smartphone) soit on doit prendre un sac. Dans ce cas on est plus à 1 ou 2 cm prè et c'est plutôt le pods qui à la longue pourra devenir limitant. Cela étant si tu as l'habitude de porter des pantalons à poches cargo, le problème est différent.
- L'occasion permet de bénéficier de prix intéressant, toutefois tu n'as évidemment pas la même assurance qu'avec  du matériel neuf. Une alternative est l'achat en boutique. L(occasion sera certes facturée un peu plus, mais un revendeurs sérieux aura vérifié le matériel et te proposera une garantie, en général 6 mois. Il ne le proposera pas sur du matériel qui est obsolète ou qui risque de le devenir dans un avenir très proche. Cela étant il n'y a pas que les APN qui sont touchés par l'obsolescence. Certain argentiques le sont également notamment du fait d'une partie électronique irréparable. Sauf erreur de ma part, les Konoca Hexar sont par exemple dans ce cas. Pour les occase en boutique dupeux jeter un œil sur ce que propose le Cirque. Je ne leur ai jamais acheté du matériel d'occase, mais je leur en ai revendu : le technicien vérifie le matériel avant reprise et il ne le met pas directement "en vitrine" d'après ce que j'ai pu en juger.
-A l'occase tu as aussi l'achat en boutique à "bon prix". Tu peux regarder du côté de Saint-Charles Photo qui peut faire des prix intéressants sur certains matériels. Il faut téléphoner car cela n'apparaît pas sur le site. Je connais celui-là mais il y en a d'autres.

-- 20 Avr 2021, 07:52 --

dommdomm » 19 Avr 2021, 20:27 a écrit:Dans la circulation ton rétroviseur repère un truc bizarre conduit par une jeune demoiselle ? Vitre open, tu sors ton tel :
[ Image ]

étonnant ce véhicule et bien mis en valeur par le traitement comme le fait remarquer Dominique.  :wink:

-- 20 Avr 2021, 07:58 --

Nicodimdom » 20 Avr 2021, 00:48 a écrit:RV, j'ai aussi une question sur ton Winter Geometry:
C'est quoi et pourquoi cette ligne blanche comme séparant deux images ? Sinon, félicitations encore  :wink:

Merci Dominique  :wink:

C'est la lisse supérieure du garde-corps de la High-Line.
Je te mets en dessous l'image en direct, c'est plus visible que sur les copies des publications.

airV
500 watts
500 watts

Message #4922 par airV » 20 Avr 2021 à 09:34

Demi Mondaine. Concert du 19 juin 2014 @ La Boule Noire, Paris.   - Sarah
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
airV
500 watts
500 watts

Message #4923 par fedup » 20 Avr 2021 à 09:54

thierry h a écrit:Honnêtement les gars, en toute amitié et sans aucune animosité .
Qu’est-ce que vous trouvez d’exceptionnel à la photo d’RV.  
A moins d’être bienveillant , je ne vois pas .

Je serais bien infoutu de te répondre... Mais si la photo en question a été primée 2 fois, c'est sans doute qu'il y a quelque chose à voir là-dedans que toi et moi (et peut-être d'autres qui n'osent le dire) ne voyons pas.

Te voilà bien avancé, n'est-ce pas ?  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #4924 par tib tib » 20 Avr 2021 à 11:08

tib tib
100 watts
100 watts

Message #4925 par thierry h » 20 Avr 2021 à 11:18

fedup » 20 Avr 2021, 09:54 a écrit:Je serais bien infoutu de te répondre... Mais si la photo en question a été primée 2 fois, c'est sans doute qu'il y a quelque chose à voir là-dedans que toi et moi (et peut-être d'autres qui n'osent le dire) ne voyons pas.

Te voilà bien avancé, n'est-ce pas ?  :cheesygrin:

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
je recommande cet excellent livre qui apporte quelques clés pour apprécier ou pas une photo
https://www.amazon.fr/Pourquoi-jaime-ce ... 2212677154
sur celle édité par RV, j’ai essayé tous les filtres possibles d’ailleurs qui est un excellent exercice pour progresser , à part peut être la notion de répétabilité , je n'ai pas réussi à trouver quelque chose qui donnait de la force ou de l’intérêt.  :sad:  :cheesygrin:

-- 20 Avr 2021, 11:18 --

tib tib » 20 Avr 2021, 11:08 a écrit:Cygne

[ Image ]

Tib tib

très chouette
thierry h
50 watts
50 watts

Message #4926 par opera » 20 Avr 2021 à 11:34

airV » 20 Avr 2021, 07:50 a écrit:
Hello,
Comme je te le disais dans l'autre fil, je n'ai pas vraiment d'expérience des appareils Fuji, sauf ce que j'ai lu en pour ou contre, et donc difficile pour moi de faire sérieusement la part des choses.
pour le reste je peux donne mon avis  :wink:
- comme, dans la quasi totalité des cas,  je n'emmène avec moi qu'une seule focale, je trouve qu'un appareil à focale unique peut être une solution. j'y ai d'ailleurs déjà songé. Toutefois il convient soit de bien choisir, soit de bien connaître la focale.
- presque glisser dans la poche, n'est pas vraiment fait pour la poche. Et dans ce cas, soit ça entre vraiment dans une "poche normale" (et on est plutôt comme l'écrit dommdomm dans le cas du smartphone) soit on doit prendre un sac. Dans ce cas on est plus à 1 ou 2 cm prè et c'est plutôt le pods qui à la longue pourra devenir limitant. Cela étant si tu as l'habitude de porter des pantalons à poches cargo, le problème est différent.
- L'occasion permet de bénéficier de prix intéressant, toutefois tu n'as évidemment pas la même assurance qu'avec  du matériel neuf. Une alternative est l'achat en boutique. L(occasion sera certes facturée un peu plus, mais un revendeurs sérieux aura vérifié le matériel et te proposera une garantie, en général 6 mois. Il ne le proposera pas sur du matériel qui est obsolète ou qui risque de le devenir dans un avenir très proche. Cela étant il n'y a pas que les APN qui sont touchés par l'obsolescence. Certain argentiques le sont également notamment du fait d'une partie électronique irréparable. Sauf erreur de ma part, les Konoca Hexar sont par exemple dans ce cas. Pour les occase en boutique dupeux jeter un œil sur ce que propose le Cirque. Je ne leur ai jamais acheté du matériel d'occase, mais je leur en ai revendu : le technicien vérifie le matériel avant reprise et il ne le met pas directement "en vitrine" d'après ce que j'ai pu en juger.
-A l'occase tu as aussi l'achat en boutique à "bon prix". Tu peux regarder du côté de Saint-Charles Photo qui peut faire des prix intéressants sur certains matériels. Il faut téléphoner car cela n'apparaît pas sur le site. Je connais celui-là mais il y en a d'autres.

-- 20 Avr 2021, 07:52 --

étonnant ce véhicule et bien mis en valeur par le traitement comme le fait remarquer Dominique.  :wink:

-- 20 Avr 2021, 07:58 --

Merci Dominique  :wink:

C'est la lisse supérieure du garde-corps de la High-Line.
Je te mets en dessous l'image en direct, c'est plus visible que sur les copies des publications.

[ Image ]

merci pour ce complément d'info !
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #4927 par GuyM82 » 20 Avr 2021 à 11:47

tib tib » 20 Avr 2021, 11:08 a écrit:Cygne

[ Image ]

Tib tib

J'aime beaucoup !  :biggrin:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #4928 par jeanpascalg » 20 Avr 2021 à 12:27

dommdomm » 19 Avr 2021, 14:39 a écrit:Félicitation AirV. Comme quoi ce n'est pas l'appareil qui fait tout, Leica, Sony, Canon, Iphone, etc...

c'est celui qui est derrière qui fait la différence.

Tout dépend ce que tu photographie, pour des scènes de rue c’est ce qui est représenté qui compte mais si ton sujet c'est le rendu de la matière alors un appareil qui a suffisemment de résolution est utile.

dommdomm » 19 Avr 2021, 20:45 a écrit:A part quelques stakhanovistes de la photo, nombreux sont les amateurs qui ont acheté un beau boitier neuf, ne s'en sont que peu servi, en ont pris soin, et veulent le changer (par exemple pour un mirorless). Chez Canon, les boitiers sérieux sont garantis 100 000 ou 150 000 obturations.

Mon appareil est aussi garanti 100000 déclenchements et à moins de 25000 j’en suis à mon 2ème appareil avec le miroir bloqué et les pièces ne sont plus disponibles. L'appareil photo est devenu du consommable.

thierry h » 20 Avr 2021, 11:18 a écrit:sur celle édité par RV, j’ai essayé tous les filtres possibles d’ailleurs qui est un excellent exercice pour progresser , à part peut être la notion de répétabilité , je n'ai pas réussi à trouver quelque chose qui donnait de la force ou de l’intérêt.

ça vient de ta manière d’appréhender la photo.

Tu as en gros 2 approches l’une est cinématographique, la photo est un instant arrêté et l’autre pictural sans repère temporel.

La photo d’hervé appartient à la 2 ème catégorie, c’est un exercice graphique alors que les photos de concerts sont un instant de vie arrêté.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #4929 par airV » 20 Avr 2021 à 12:49

jeanpascalg a écrit:Mon appareil est aussi garanti 100000 déclenchements et à moins de 25000 j’en suis à mon 2ème appareil avec le miroir bloqué et les pièces ne sont plus disponibles. L'appareil photo est devenu du consommable.

Ce type d’ennui (panne + absence de pièces) est susceptible de toucher aussi bien un reflex argentique que numérique. C’est un point que j’évoquais dans ma réponse à opera.

Mais si tu as eu 2 fois le même souci avec le même appareil, il peut s’agir d’un problème qui dépasse la garantie. Le constructeur n’a-t-il pas mis en place une procédure soit d’échange soit de dédommagement vis à vis de cela ?
airV
500 watts
500 watts

Message #4930 par mkl » 20 Avr 2021 à 13:03

thierry h » 20 Avr 2021, 08:47 a écrit:Honnêtement les gars, en toute amitié et sans aucune animosité .

Je ne la trouve pas exceptionnelle, mais je l'aime bien.
J'aime les photos dans lesquelles des éléments de la vie quotidienne deviennent un genre d'abstraction géométrique. Dans ce genre, je la trouve plutôt réussie (composition, cadrage, ...).
Après, chacun est libre d'aimer ou pas ce genre de photos. Vu que c'est le genre de chose que j'essayais moi-même de faire, forcément, c'est assez susceptible de me plaire. :redface:

Le coup du garde-corps, qui apparaît presque comme un artifice de mise en page (photo coupée en deux) sur le lien LFI est assez réussi. Je pense que j'aurais plutôt essayer de le virer du cadre si j'avais été à la place d'AirV, mais au final, je trouve que ça marche très bien, une fois la photo présentée sur un fond blanc.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #4931 par Nicodimdom » 20 Avr 2021 à 23:38

Oui, ça marche très bien.

Ane

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4932 par thierry h » 21 Avr 2021 à 07:58

très originale Domm, j’aime bcp la composition et la dynamique que dégage ta photo.
thierry h
50 watts
50 watts

Message #4933 par airV » 21 Avr 2021 à 08:38

mkl » 20 Avr 2021, 12:03 a écrit:Je ne la trouve pas exceptionnelle, mais je l'aime bien.
J'aime les photos dans lesquelles des éléments de la vie quotidienne deviennent un genre d'abstraction géométrique. Dans ce genre, je la trouve plutôt réussie (composition, cadrage, ...).
Après, chacun est libre d'aimer ou pas ce genre de photos. Vu que c'est le genre de chose que j'essayais moi-même de faire, forcément, c'est assez susceptible de me plaire. :redface:

Le coup du garde-corps, qui apparaît presque comme un artifice de mise en page (photo coupée en deux) sur le lien LFI est assez réussi. Je pense que j'aurais plutôt essayer de le virer du cadre si j'avais été à la place d'AirV, mais au final, je trouve que ça marche très bien, une fois la photo présentée sur un fond blanc.

Nicodimdom » 20 Avr 2021, 22:38 a écrit:Oui, ça marche très bien.

Merci pour vos commentaires.  :wink:
Ce garde-corps courre tout le long de la High Line. Je l'ai inclus sur plusieurs des photos que j'ai prises depuis ce lieu new-yorkais, mais je pense que sur celle-ci qu'il "fonctionne" le mieux.

-- 21 Avr 2021, 07:39 --

j'aime bien la composition de l'arbre avec l'arrière plan, ainsi que la palette de couleur  :biggrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #4934 par airV » 21 Avr 2021 à 10:57

Demi Mondaine. Concert du 19 juin 2014 @ La Boule Noire, Paris.   - Béatrice & Mystic
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
airV
500 watts
500 watts

Message #4935 par love_leeloo » 21 Avr 2021 à 11:13

thierry h » 20 Avr 2021 08:47 a écrit:Honnêtement les gars, en toute amitié et sans aucune animosité .

ben un jury choisi, un jury avec ses gouts, qui apparemment ne sont pas les mêmes que toi.
qu'est ce que tu veux y faire ?

je n'aime pas tes photos, d'autres les trouvent géniales, qui a raison ? qui a tort ?

personne
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #4936 par jeanpascalg » 21 Avr 2021 à 11:36

airV » 20 Avr 2021, 12:49 a écrit:si tu as eu 2 fois le même souci avec le même appareil, il peut s’agir d’un problème qui dépasse la garantie. Le constructeur n’a-t-il pas mis en place une procédure soit d’échange soit de dédommagement vis à vis de cela ?

L'appareil est sorti en 2006 et je l'ai acheté d'occasion. Même s'ils proposaient ça me couterait très cher et je ne suis pas fan des nouveaux modèles qui ont perdu leur personnalité.

Nicodimdom » 20 Avr 2021, 23:38 a écrit:Oui, ça marche très bien.
Ane
[ Image ]

Pas mal du tout
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #4937 par cvannier » 21 Avr 2021 à 11:47

love_leeloo » 21 Avr 2021, 11:13 a écrit:ben un jury choisi, un jury avec ses gouts, qui apparemment ne sont pas les mêmes que toi.

je n'aime pas tes photos, d'autres les trouvent géniales, qui a raison ? qui a tort ?

personne

Bonjour,

Juste pour information LFI est une institution, cette revue existe depuis 1949, avec de très belles publications.
On a tout a fait le droit de ne pas être d'accord sur tout, mais je pense qu'il faut argumenter  :wink:
A plus.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #4938 par thierry h » 21 Avr 2021 à 11:52

love_leeloo » 21 Avr 2021, 11:13 a écrit:
ben un jury choisi, un jury avec ses gouts, qui apparemment ne sont pas les mêmes que toi.

personne
forcément les autres  :mrgreen:
thierry h
50 watts
50 watts

Message #4939 par thierry h » 21 Avr 2021 à 12:57

pas grand chose à se mettre sous la dent   :biggrin:
L1042111
en plus je sortais juste de l'ophtalmo  :cheesygrin:
thierry h
50 watts