Index du forum
M
e
n
u

Des sourds rient & des zOhms

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Des sourds rient & des zOhms

Message #1 par ZORGL » 30 Juin 2011 à 13:38

Bonjour,
Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer (avec des mots simples de préférence) le rapport entre puissance d'un ampli rapportée à l'impédance des enceintes.

Dans mon cas, mon ampli est donné pour 50W / 4ohms (& semble prévu pour fonctionner avec des hps de 3 à 16 ohms d'impédances)

J'ai vu à plusieurs reprises que certains amplis permettaient un réglage selon le rendement des enceintes ce qui n'est pas le cas du mien .
Sous 8 ohms (Tannoy Stirling), j'ai cru comprendre que la puissance délivrée n'était plus de 50W mais de l'ordre de 38W ?
Sous 6 ohms (Harbeth M30), celà signifie t-il que la puissance de l'ampli est supérieure (se rapprochant des 50W sous 4ohms) ?   

J'ai alimenté (avec bonheur) des Tannoy Stirling (8ohms) & maintenant des Harbeth M30 (6ohms) sans me poser de questions existentielles mais afin de me coucher moins bête (un tout petit peu!) ce soir, j'aimerais comprendre ce que ces rapports puissance/impédance signifient .
D'avance merci de vos contributions & de ne pas trop vous moquer de mon ignorance technique crasse (rien pigé à l'explication de ouiskipédia par exemple...)!

z0rgl (People have the power de 3 à 16 ohms / Patti Smith)

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Re: Des sourds rient & des zOhms

Message #2 par quadro » 30 Juin 2011 à 14:07

ZORGL a écrit:…sans me poser de questions existentielles mais afin de me coucher moins bête (un tout petit peu!)…

Tu te couches à quelle heure, en général ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #3 par michof » 30 Juin 2011 à 14:42

Dans le cas de ton ampli , qui est à tubes ,la puissance est délivrée au travers d'un transformateur.
L'adaptation à ce transfo est correcte de 3 à 16 ohms.
Ce qui signifie que tu disposeras de la même puissance quelque soit l'impédance de tes enceintes ,à peu de chose près.
38 watts ou 50 watts ,ça fait 1 dB d'écart à l'écoute...Autant dire rien...
Le problème serait différent avec un ampli à transistors (sauf McIntosh qui a aussi des transfos de sortie).
Là , on estime (en gros) ,que la puissance chute de moitié quand l'impédance de charge double.
Donc , 50 watts/8 Ohms donne 25 watts/16 ohms.
En théorie , on devrait avoir 100 watts/4 Ohms , mais ce n'est vrai que pour les amplis dont l'alimentation le permet , ce qui est loin d'être le cas.
michof
Animateur
Animateur

Message #4 par jcsultz » 30 Juin 2011 à 15:08

Bonjour

Pour un ampli solid state ( pour les amplis pas solide comme les V.. ou Br....par exemple, c'est différent comme l'a si bien expliqué Michof .)

Supposons un tuyau, dedans tu mets côte à côte 4 hommes, tu fais passer des souris entre les hommes.
Tu prends le même tuyau tu mets 8 hommes côte à côte, il y aura moins de place, tu feras passer deux fois moins de souris dans le même laps de temps.
Les souris aux bout du tuyau arrivent en colère dans une cage à écureuil où elles mangent des raisins.
Plus il y aura de souris folles dans la cage plus la cage tournera vite. Ceci dit il y a des souris qui mangent beaucoup et au lieu de faire tourner font du gras , d'autres plus sportives mettent toute leur énergie à faire tourner la grande roue, en général dans des enceintes de foire.

Au pays (du)  des souris(re). Franz Lehar.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #5 par michof » 30 Juin 2011 à 15:54

Ah , ben oui...
On peut le voir comme ça aussi... :biggrin:
michof
Animateur
Animateur

Message #6 par ZORGL » 30 Juin 2011 à 19:46

Merci bien pour ces explications didactiques & claires ; BiZarrement j'ai mieux compris celle de ChauffeMiches que celle de JeZuChrist saoul malgré sa volonté d'illustrer son propos (encore bravo) avé les sourds rient & les z0hms (je pense avoir enfin pigé l'histoire des souris qui font du gras -basses & celles qui font tourner la grande roue- zégus mais même pas sur ?)

z0rgl (Du Groove & des souris dans l'ampli Brocksy /Les Satellites)

PS/
michof » 30 Juin 2011, 13:42 a écrit:Donc , 50 watts/8 Ohms donne 25 watts/16 ohms.
En théorie , on devrait avoir 100 watts/4 Ohms , mais ce n'est vrai que pour les amplis dont l'alimentation le permet
.

Il me semble que les souris de le dedans du Brocksy devraient pouvoir bien se baffrer de raiZins cons d'eau dans le tuyau !!! ?

ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #7 par Sylvain » 30 Juin 2011 à 22:31

Zorgl,

connais tu la loi d'homme ?

Hue souris égale air

Tout est là !
Old fashion
Sylvain
10 watts
10 watts

Message #8 par Edamuas » 30 Juin 2011 à 23:29

Cherche pas à comprendre cher Zorgl toutes ces histoires d'Hommes, de Souris et de Ouate, ni même celles des Volte qui font des Zampères dans le dos des Zommes. D'abord ça ne sert strictement à rien pour écouter la musique des amplis, et en plus c'est chiant, et en plus ça ne sert strictement à rien.

PS : et en plus c'est chiant.

NB : et en plus, même si on arrivait à te l'expliquer ce soir, dans une semaine tu aurais tout oublié c'est sûr, car tu as l'âme d'un poète plutôt que d'un électricien, alors pourquoi est-ce qu'on irait se fatiguer ?  :cheesygrin:
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #9 par Aristide » 01 Juil 2011 à 07:17

Primo tes STIRELINGUES faisaient 6 OHMS...ensuite à l'écoute si tu choisis par exemple 4 ohms pour alimenter une 6 ohms tu auras un peu plus de grave et un peu moins de haut médium aigu avec une puissance en baisse....si tu mets 16 ohms pour alimenter une 6 ohms tu auras moins de grave et plus de haut médium aigu avec une puissance accrue.

C'est tout....

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #10 par ZORGL » 01 Juil 2011 à 09:35

Aristide » 01 Juil 2011, 06:17 a écrit:Primo tes STIRELINGUES faisaient 6 OHMS...ensuite à l'écoute si tu choisis par exemple 4 ohms pour alimenter une 6 ohms tu auras un peu plus de grave et un peu moins de haut médium aigu avec une puissance en baisse....si tu mets 16 ohms pour alimenter une 6 ohms tu auras moins de grave et plus de haut médium aigu avec une puissance accrue.

C'est tout....

Christophe.

...Les tiennes devaient surement être un "prototype unique & bicablées & en 6 ohms" comme tu l'as affirmé ( car selon les données techniques de Tannoy, tous les modèles de la série Prestige sont donnés pour 8 ohms...)
Pour un ancien revendeur de la mort qui tue, tu as encore loupé une occasion de tourner 7 fois tes doigts autour de ton clavier avant de poster l'un de tes 8.44ohms messages/jour  ...  
http://pplaudio.com/tannoy/doc/prestige_se_range.pdf

z0rgl (pinArd is tiède: +8 days /ohms/messages a jour week /BiteulZes)
Dernière édition par ZORGL le 01 Juil 2011 à 11:51, édité 2 fois.
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #11 par Aristide » 01 Juil 2011 à 11:03

Je me tape de ta doc contemporaine ...je t'envoie celle qui concerne celles que tu possédais (les mémes que moi) TDC...
Putaing....; je te hais pour attraper cette S......rie de documentation il faut que je vire le marshall et tout un tas de bordel....MAIS JE VAIS LE FAIRE.

Et aprés j'éxige des EXCUSES. :evil:

T'as du bol...le papelar est quasi illisible et en plus le représentant de l'époque m'avais grifogné un rectificatif sur le papier ; m'enfin je m'en fous d'autant plus que impédance mini : 5,5 ohms...JE TE HAIS ZORGLEU :evil: .

Aristide
100 watts
100 watts

Message #12 par ZORGL » 01 Juil 2011 à 11:34

Aristide a écrit:Je me tape de ta doc contemporaine ...je t'envoie celle qui concerne celles que tu possédais (les mémes que moi) TDC...
Putaing....; je te hais pour attraper cette S......rie de documentation il faut que je vire le marshall et tout un tas de bordel....MAIS JE VAIS LE FAIRE.

Et aprés j'éxige des EXCUSES. :evil:

T'as du bol...le papelar est quasi illisible et en plus le représentant de l'époque m'avais grifogné un rectificatif sur le papier ; m'enfin je m'en fous d'autant plus que impédance mini : 5,5 ohms...JE TE HAIS ZORGLEU :evil: .

[ http://i54.tinypic.com/20tm5a8.jpg ]

QDLG encore une nouvelle fois (comme d'hab quoi..)
Sur le papelard on distingue trés bien le 8ohm des Stirling derrière le trait de stylo (comme tous les modèles de la gamme Prestige -bis répétita-) : c'est qui le TDC QDLG encore une nouvelle fois ??

z0rgl (PinArd is tiède : J'suis Bidon /  Alain Souchon Saoul comme un cochon)

PS/
"je t'envoie celle qui concerne celles que tu possédais (les mémes que moi) TDC."

Les tiennes étaient différentes (modèle unique de TDC ** modifiées avé bicalbage interne****  )

**TannoyDualConcentric bien sur..
****quel dommage de n'avoir jamais eu la preuve de cette TartArristinnade ...
Dernière édition par ZORGL le 01 Juil 2011 à 11:56, édité 1 fois.
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #13 par Aristide » 01 Juil 2011 à 11:38

Et pour étre ultra précis la valeur nominale sur mes Stirlings c'était 6,6 OHMS (comme beaucoup de GRF)... mesuré par NIMBUS ....celles du magasin c'était entre 6,2 et 6,8 selon les bassines...les mesures sur papier de pub sont toujours une approximation générique :tongue:  :evil: JE TE HAIS.....

Par contre tu dois avoir les "portuguaises" bien ensablées pour ne pas avoir entendu la différence ..... :cheesygrin:
Aristide
100 watts
100 watts

Message #14 par sentierJP » 01 Juil 2011 à 11:43

ben c simple duglandzorgl ton ampli a lampes pour vérifié si a 4 ou a 16 ou 138 ohms la puissance baisse ou augmente tu ouvre le capot,tu le bramche au secteur et a la fin tu met un doigts (humidifié de préference) et après tu essai de faire l'avion en criant maman je putaing je vole en classe a ah,ah :mrgreen:
sentierJP
100 watts
100 watts

Message #15 par ZORGL » 01 Juil 2011 à 11:44

Aristide a écrit:1/Et pour étre ultra précis la valeur nominale sur mes Stirlings c'était 6,6 OHMS (comme beaucoup de GRF)... mesuré par NIMBUS ....celles du magasin c'était entre 6,2 et 6,8 selon les bassines...les mesures sur papier de pub sont toujours une approximation générique :tongue:  :evil: JE TE HAIS.....

2/Par contre tu dois avoir les "portuguaises" bien ensablées pour ne pas avoir entendu la différence ..... :cheesygrin:

1/ Continue à t'enfoncer...
2/ Si celà peut te consoler...

z0rgl ( Petit avec de grandes oreilles ensablées / DBill BBill Baxter )
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #16 par ZORGL » 01 Juil 2011 à 11:49

sentierJP » 01 Juil 2011, 10:43 a écrit:ben c simple duglandzorgl ton ampli a lampes pour vérifié si a 4 ou a 16 ou 138 ohms la puissance baisse ou augmente tu ouvre le capot,tu le bramche au secteur et a la fin tu met un doigts (humidifié de préference) et après tu essai de faire l'avion en criant maman je putaing je vole en classe a ah,ah :mrgreen:

Je te conseillerais bien à mon tour de te mettre un doigt (sec de préférence) ou à défaut un balai (comme ce fut le cas naguère) mais même sans celà , je crains que les fils de le dedans de ta tête continuent à faire contact quelquesoit l'un pet dense de ta crétinitude  .

z0rgl (Sent des pieds jpet: CON tact / giBritte Bar d'eau)
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #17 par Aristide » 01 Juil 2011 à 11:50

C'est toi qui est : "enfoncé ; défoncé; dans un canapé en cuir a écouter une chaine hifi achetée pour épater les copains avec un plateau marocain...." :music:  :music:  :sound:

C'est de qui?
Aristide
100 watts
100 watts

Message #18 par EUVRARD » 01 Juil 2011 à 11:51

Ben il a pas tord, mon philou

Les miennes données pour 8 Ohms nominal avec un mini a 6 Ohms, tournaient plutôt autours de 6-7 Ohms.

A+
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #19 par Aristide » 01 Juil 2011 à 11:56

Si PHILOU c'est moi MERCI EUVRARD :kiss:  :cool: .
Et comme c'est tous des nazes en TANNOY à part toi et moi je te propose qu'on leur ponde un papier exhaustif à quatres mains (comme le truc de flamby) pour avoir une vraie info TANNOY inaliénable et documentée :wink: .

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #20 par ZORGL » 01 Juil 2011 à 12:01

EUVRARD » 01 Juil 2011, 10:51 a écrit:Ben il a pas tord, mon philou

Les miennes données pour 8 Ohms nominal avec un mini a 6 Ohms, tournaient plutôt autours de 6-7 Ohms.

A+

Il était question de données annoncées par le constructeur & la Stirling = 8ohms

z0rgl ( if 6ohms was 9 ohms / Jimi HendriX Jim mit un diX )

PS/
Aristide » 01 Juil 2011, 10:56 a écrit:... pour avoir une vraie info TANNOY inaliénable et documentée :wink: .
Christophe

*** hyénable je n'en doute pas ....
Dernière édition par ZORGL le 01 Juil 2011 à 12:07, édité 2 fois.
ZORGL
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi