C'est pas normal comme ça marche bien !
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: C'est pas normal comme ça marche bien !
#621 par PNicolasAuTaff » 28 Avr 2021 à 18:50
tib tib » 28 Avr 2021, 13:48 a écrit:Mais qu,apporte la carte digione signature en plus Jérôme en terme de rendu ?
De mémoire plus de densité et de transparence sur la DigiOne Signature, c'est plus détouré, plus impliquant. Le prix n'est pas justifié entre les deux surtout que tu dois ajouter une alim linéaire type Shanti si tu veux vraiment en tirer le meilleur, maintenant en Hifi les différences de prix entre deux upgrade sont rarement justifiés et presque toujours impossible de revenir en arrière.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#622 par ricouxxx » 28 Avr 2021 à 18:57
classique, jazz, musiques expérimentales qui galèrent de plus en plus et musiques populaires qui radotent .
ça c'est juste faux, la scène jazz n'a jamais été aussi riche qu'aujourd'hui...
Pour le reste tu te trompes de cible en incriminant le public (quand tu ne le méprises pas...) Une plus juste rémunération des artistes dépends actuellement du bon vouloir d'une poignée d'acteurs en position dominante (les majors essentiellement comme depuis...).
Enfin, le streaming c'est 80% du marché il va falloir donc faire avec...
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#623 par PP_65 » 28 Avr 2021 à 19:14
bouscadie » 28 Avr 2021, 18:09 a écrit:où est le problème ? tu donnes la réponse : la Musique, c'est au pluriel.
C'est beau l'élitisme, mais si en plus ça doit rapporter alors ça devient vulgaire :mrgreen:
Je n'ai pas de mépris pour les masses; nous en sommes.
Tu déformes mes propos .
Le début de ma précédente réponse fait référence à l'étude dont tu as posté le lien , étude qui élude totalement les fonctions ( et donc les publics affiliés) des musiques .
La fin essaye de faire comprendre que tout genre a besoin d'innovation pour ne pas tourner en rond et l'innovation a besoin de soutien . Comme le faisait remarquer il y a déjà plusieurs années David Byrne : les Talking Head n'auraient jamais pu exister ( au sens de leur carrière et de ce qu'ils ont produit) avec des revenus seulement basés sur le streaming .
-
PP_65 - 500 watts
#624 par PP_65 » 28 Avr 2021 à 19:39
ricouxxx » 28 Avr 2021, 18:57 a écrit:
ça c'est juste faux, la scène jazz n'a jamais été aussi riche qu'aujourd'hui...
Pour le reste tu te trompes de cible en incriminant le public (quand tu ne le méprises pas...) Une plus juste rémunération des artistes dépends actuellement du bon vouloir d'une poignée d'acteurs en position dominante (les majors essentiellement comme depuis...).
Enfin, le streaming c'est 80% du marché il va falloir donc faire avec...
Eric
"aussi riche" le mot est bien choisi ...Tu as des preuves ? Tu as demandé aux gestionnaires de Label Bleu , Dark Tree , Ayler ( je ne cites que des labels Français ) si tout baigne ?
Hat Hut est quasiment devenu un label de rééditons , c'est bon signe ?
Les majors ne pourront jamais rien changer au vice de la rénunération liée proportionnellement au nombre d'écoutes . Je paye le même prix pour un disque que je l'écoute tous les jours ou une fois par an , ce qui ne veut pas dire que je sois davantage remué par le premier .
Les musiques qui ne vendent pas feront sans le streaming , certains labels que je suivais ( 12K, Line par exemple) ont arrêté les supports physiques mais vendent leurs fichiers sur Bandcamp ou tirent à tellement peu d'exemplaires ces supports physiques que cela revient au même . Le renouvellement d'acheteurs dont je parlais ne s'est pas fait , prochaine étape : on ferme la boutique .
-
PP_65 - 500 watts
-
NAFI - 100 watts
#626 par mkl » 28 Avr 2021 à 20:27
"Cette kleptomanie du streaming vire vraiment au cauchemar! Je n'ai jamais compris comment ce truc pouvait être légal tant c'est immoral!"
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#627 par bouscadie » 28 Avr 2021 à 20:41
Les "voleurs" ont juste changé de camp, parfois.
Tout ça est immuable, la forme, les techniques changent, le fond reste le même.... et pour tout.
Ce qui change peut être maintenant, sur le fond, c'est que ça ne va plus durer très longtemps.
Alors love

-
bouscadie - 50 watts
#628 par claude_m4 » 29 Avr 2021 à 09:38
Jean-François "décortique" les enregistrements sur les différents supports (cd, vinyle,streaming et même cassette ) l'on peut s'apercevoir de la qualité du streaming et du vinyle au détriment du cd ;que l'on veut peut être faire disparaître .
https://httmv.blogspot.fr/
https://magicvinyldigital.net/2021/04/2 ... ub-review/
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#629 par PP_65 » 29 Avr 2021 à 10:00
-
PP_65 - 500 watts
#630 par jeanpascalg » 29 Avr 2021 à 10:04
claude_m4 » 29 Avr 2021, 09:38 a écrit:Jean-François "décortique" les enregistrements sur les différents supports (cd, vinyle,streaming et même cassette ) l'on peut s'apercevoir de la qualité du streaming et du vinyle au détriment du cd ;que l'on veut peut être faire disparaître .
https://httmv.blogspot.fr/
https://magicvinyldigital.net/2021/04/2 ... ub-review/
claude
Oui j'ai vu une dynamique de 8 contre 11 sur les autre support mais pour avoir fait ce genre de tests sur mes cd je suis au minimum 12 et jusqu'à 15. 11 C'est déjà faible.
Le cd a 2 inconvéviants, il peut être copié contrairement au vinyle et en frais de fabrication et pochette il coute plus cher que la démat.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#631 par claude_m4 » 29 Avr 2021 à 10:14
oui les dr sont différents .
pour le vinyle ,le noir est toujours le meilleur ,ceux de couleur peuvent avoir quelques avantages ,après il y a aussi une histoire de pressage ...quand au Picture disc ,bruit de surface et autres...
mais ça ,on le savait depuis longtemps

bonne journée
Claude
-
claude_m4 - 500 watts
#632 par jeanpascalg » 04 Mai 2021 à 11:56
cdesl » 22 Avr 2021, 17:49 a écrit:Bof, pas trop envie.
Mais cette démarche-qualité est tout à ton honneur.
Tu as eu peur de ce que j‘aurais pu penser, jérôme n’as pas eu les même craintes.
J’étais donc chez lui en compagnie de PSOM .
Le but était de comparer démat et cd raison pour laquelle on a commencé par du vinyle :
Depuis ma dernière visite d’il y a 5 ans seul l’ampli est passé d’halgorythme à Helix.
Nous avons donc écouté ça :

https://www.amazon.fr/dp/B00CUVL5QU/ref=dm_ws_tlw_trk1
Nous l’avons écouté 2 fois car entre les 2 jérome a changé un tube sur l’alimentation du préampli l’écoute ronde et bouché est devenue plus détaillée dans le haut du spectre.
De point de vue sonore je note le faible brut de surface mais les poussées dans le grave étaient les mêmes. Les pointes à 105dB dans le grave ne font pas trembler les murs. Est ce que le fait que ce soit la 2ème écoute mais il me semble que c’est moins spectaculaire qu’avant et plus fin.
Et puis nous sommes passé à la comparaison démat cd. Le lecteur cd n’est pas un cambridge mais un sicomin sur base marantz cd 40 dont le moteur qui gère le tiroir a été enlevé. On ouvre le tiroir avec une vis qui dépasse du chassis et on met un palet presseur au dessus du disque.
J’ai repris le même enregistrement écouté chez moi pour cette comparaison

https://www.amazon.fr/dp/B078HKX14N/ref=dm_ws_tlw_trk7
Nous avons commencé par la démat en streaming sur qobuz.
L’image sonore est relativement tassée, sur ce type d’enregistrement ça peut commencer avec des sons faibles et d‘un coup il y a un forte de la voix qui cette fois sera très agressif. Le piano semble être un jouet en plastique tant il manque de profondeur.
La prise de son ne semble pas très bonne et puis on passe au cd, l’image est tout de suite bien plus profonde, le piano plus détaillé prend place derrière le chanteur. Et l’agressivité a disparue.
Et puis du clavecin, Scott Ross n’étant pas disponible chez qobuz ce sera Christophe Rousset

https://www.amazon.fr/dp/B009LQ54S2/ref=dm_ws_tlw_trk7
Sur la démat prise de son tassée avec un zoom sur le médium. La profondeur réaparait avec le cd où l‘on a l’impression que les micros se sont éloignés pour nous faire entendre de l’air autour de l’instrument.
Même si ce n’est pas le même disque la dernière fois que je suis venu il était difficile d’écouter du clavecin tant ça manquait d’ouverture dans le haut du spectre.
Pour moi l’helix est bien supérieur au 300B boosté d’algorythme que je n’ai jamais apprécié même avec les harbeth contrairement au véritable ampli à 300B.
L’ampli est lui très à l’aise sur les enceintes et a sufisamment de courant pour avoir un rendu rythmé.
Et puis

https://www.amazon.fr/Bart%C3%B3k-Chris ... B0025C3NPK
ce disque réalisé par la même équipe qui a enregistré le ring de solti bénéficie d’une grande profondeur. Là encore sur le cd a bien plus de profondeur et de focalisation de l'image stéréo. Jérome ne s’intéresse pas à l’image stéréo et pourtant c’est bien la première fois que l‘on chez lu autant de profondeur. Le grave donne la sensation d’être dans la salle.
On a donc là par rapport à ma démat pas du tout optimisé les mêmes réserves et différences que chez moi, effectivement sur la démat on a un certain relief que l‘on avait pas mais ça marche moins bien que le cd.
En tout cas l‘ampli à transistor est une grosse amélioration du système.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#633 par Asdic » 04 Mai 2021 à 12:28
Merci pour ce retour.
Quel streaming avec vous écouté?
Du fichier lu en direct venant de Qobuz sous format flac ?
Du fichier à demeure dans un HDD/SDD/NAS (pouvant être d'origine Qobuz ou autres) sous format Wav et lu avec une multiplicité de logiciels sous W10, LInux...?
Si on compare du CD 24/96 et du fihcier 24/96 en streaming direct en flac, en effet, l'avantage ne va pas forcément au streaming.
Si on compare du fichier à demeure en 24/96 en wav et un CD 24/96, les conclusion peuvent être tout autre.
Bien à tous
Asdic
@Jérome ; je ferais bien un passage chez toi post confinement pro-protocole.
-
Asdic - 50 watts
#634 par Alfachris » 04 Mai 2021 à 12:31

Donc je suis obligé d'optimiser ma démat....dernière évolution une alim HDplex pour mon Nuc serveur de musique (Roon/Rock) et mon switch réseau...c'est vraiment un gain appréciable

-
Alfachris - 100 watts
#635 par JérômeB » 04 Mai 2021 à 12:45
Alfachris a écrit:Je ne vais pas pouvoir faire de comparaison chez moi , entre le cd et la démat....je n'ai plus de lecteur cd
![]()
Donc je suis obligé d'optimiser ma démat....
C'est, selon moi, le piège qu'il faut impérativement éviter.
Comment veux-tu optimiser ta démat si tu n'as plus un minimum de référentiel ?
-
JérômeB - Modérateur
#636 par JérômeB » 04 Mai 2021 à 13:01
Asdic » il y a 17 minutes a écrit:Bonjour Jean pascal
Merci pour ce retour.
Quel streaming avec vous écouté?
Du fichier lu en direct venant de Qobuz sous format flac ?
Du fichier à demeure dans un HDD/SDD/NAS (pouvant être d'origine Qobuz ou autres) sous format Wav et lu avec une multiplicité de logiciels sous W10, LInux...?
Si on compare du CD 24/96 et du fihcier 24/96 en streaming direct en flac, en effet, l'avantage ne va pas forcément au streaming.
Si on compare du fichier à demeure en 24/96 en wav et un CD 24/96, les conclusion peuvent être tout autre.
Bien à tous
Asdic
@Jérome ; je ferais bien un passage chez toi post confinement pro-protocole.
Salut Laurent.
Nous avons comparé des fichiers lus en streaming depuis Qobuz avec la meilleure résolution disponible et les CD que Jean Pascal avait apportés.
Sans surprise (comme je l'avais déjà mentionné), le CD reste supérieur dans ma configuration.
En revanche, la comparaison entre CD et fichiers lus depuis mon DD externe fait apparaître bcp moins de différence. Et comme c'est mon principal usage de la démat ...
Et pour être précis, mon lecteur CD n'est pas un Marantz 40, mais un Marantz 42 (ce qui n'a pas bcp d'importance).
Avec grand plaisir pour te recevoir quand tu voudras.

-
JérômeB - Modérateur
#637 par Alfachris » 04 Mai 2021 à 13:10
JérômeB » 04 Mai 2021, 11:45 a écrit:C'est, selon moi, le piège qu'il faut impérativement éviter.

Et j'ai fait la "connerie" de revendre mon Métronome T1a

Ceci dit j'entends très bien le moindre changement que je fais sur ma démat, et je peux très bien savoir lequel est indispensable et lequel est un effet placebo

-
Alfachris - 100 watts
#638 par mingus » 04 Mai 2021 à 13:31
JérômeB » 04 Mai 2021, 11:45 a écrit:C'est, selon moi, le piège qu'il faut impérativement éviter.
Entièrement d'accord avec toi Jérôme, j'en ai fait l'expérience encore ce week-end chez moi avec mon CA1 MK3 et aujourd'hui, le CD commence à avoir du souci à se faire. Sans cette base de comparaison, impossible pour moi de savoir où j'en suis.
Alfachris a écrit:Pas faux, mais mon Drive EAD est en panne...idem pour mon Proceed qui est en pension chez un réparateur depuis 2 ans![]()
Et j'ai fait la "connerie" de revendre mon Métronome T1a![]()
Ceci dit j'entends très bien le moindre changement que je fais sur ma démat, et je peux très bien savoir lequel est indispensable et lequel est un effet placebo
Mais en disant cela tu te bases forcément sur un référent qui change au fur et à mesure de tes configurations, et de mon point de vue tu avances obligatoirement masqué sans référent stable qui permet une comparaison plus objective.
-
mingus - 500 watts
-
#639 par Asdic » 04 Mai 2021 à 14:01
Alfachris » Aujourd’hui à 12:31 a écrit:Je ne vais pas pouvoir faire de comparaison chez moi , entre le cd et la démat....je n'ai plus de lecteur cd :mrgreen:
Donc je suis obligé d'optimiser ma démat....dernière évolution une alim HDplex pour mon Nuc serveur de musique (Roon/Rock) et mon switch réseau...c'est vraiment un gain appréciableCa ne fait que confirmer mes impressions sur l'importance des alims de nos appareils hifi :wink:
Bonjour Alfacris
As tu essayé de tout mettre sur batterie de voiture ? Nas, serveur, switch...?
On l'a fait y a pas longtemps chez un ami en comparaison avec des alim HDplex, Silent angel et autres nouveautés.
La batterie de voiture (avec un fusible de sécurité) a tout enterré.
C'est une très vieille recette, très efficace, pas chère.
Un ami est en train de terminer un coffret avec alimentation de la batterie automatique la nuit.
Bon c'est sur que c'est pas très gracieux comme objet...
A+
Asdic
-
Asdic - 50 watts
#640 par mingus » 04 Mai 2021 à 14:58
Asdic a écrit:La batterie de voiture (avec un fusible de sécurité) a tout enterré.
C'est une très vieille recette, très efficace, pas chère.
Un ami est en train de terminer un coffret avec alimentation de la batterie automatique la nuit.
Bon c'est sur que c'est pas très gracieux comme objet...
A+
Asdic
Sans vouloir t'offenser, il faut quand même faire gaffe à ce que ça ne vire pas à la pathologie.

-
mingus - 500 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée