Les photos de vos points d'écoute... l'envers du décor
Re: Les photos de vos points d'écoute... l'envers du décor
#161 par jeanpascalg » 06 Mai 2021 à 10:28
claude_m4 » 05 Mai 2021, 10:17 a écrit:son appart est lumineux
Pourtant ma photo faite le soir et la fenêtre est à l’est. Quand j’étais à Paris j’étais au nord et il n’y avait jamais le soleil
finito » 05 Mai 2021, 11:17 a écrit:j'aimerai voir le système hifi.
Tu as un bout des enceintes en bas à gauche.
EMT » 05 Mai 2021, 15:17 a écrit:Et la table basse en rouleau de câble de chantier.
J’ai une amie qui en a une peinte en bleu.
JB14 » 05 Mai 2021, 13:12 a écrit:Sympa, coquet et chaleureux chez toi. Avant même d'écouter, je vais faire mon JeanPascal : je parie que ça sonne trop bien !
La taille de la pièce, la hauteur du plafond que je devine supérieure à 2,40m, le parquet costaud, l'ameublement chaleureux, les tapis
Oui et surtout la bibliothèque derrière le point d’écoute c’est quasiment idéal. Reste à savoir si les murs sont des cloisons où des murs épais.
JB14 » 05 Mai 2021, 13:12 a écrit:chez JPG justement, ce qui m'a frappé c'est son goût pour le verre. La lampe Pipistrello que l'on devine dans le reflet du miroir, la table basse, le grand miroir derrière le canapé, les photos sous verre.
Et ça, pour mon expérience, le verre dans une pièce cela ne s'entend pas qu'un peu. Il y aurait quelques duretés chez lui dans le haut-medium aigu que cela ne m'étonnerait pas totalement.
La pipistrello n’est pas en verre.
Non pas de dureté dans le médium aigu, les problèmes sont autres. Je ne sais pas si on se rend compte la photo est faite à l’équivalent du 28 mm qui agrandit l’espace mais je suis à un peu plus de 2m des enceintes Initialement je les avais mises devant la bibliothèque pour être plus rapprochées et c’était agressif. Depuis elles sont de part et d’autre donc espacées de 3m et proches de la bibliothèque ce qui n’est normalement pas recommandé et à peine inclinées. Quand il y a eu des travaux la chaine était dans la chambre avec un sol en coco et devant le lit la pièce était bien trop amortie. Si ça avait été définif j’aurais changé d’enceintes.
Par contre les enceintes sont éloignées de plus d’1m des mur latéraux comme le fait pdobdob étant devant le mur le plus long, je me demandes comment tu n’as pas de problèmes avec tes SP9 si près des murs latéraux ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#162 par claude_m4 » 06 Mai 2021 à 11:29
@ jean-pascal
c'est un ressenti à distance ;l'on a du recul pour les autres rarement pour soi
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#163 par Jodemontmartre » 06 Mai 2021 à 13:20
Jean Pascal, tu as aussi bon car la bibliothèque joue sans doute le rôle de diffuseur pour les sons réfléchis.
Le mur qui supporte les tableaux est un gros mur de refend qui contient les boisseaux des cheminées de l’immeuble. Il est en moellons et fait bien 45/50 cm d’épaisseur. Celui qui est derrière la bibliothèque est une cloison de 18cm en poutres de bois en X remplie de plâtre.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#164 par morillon » 06 Mai 2021 à 13:32
Mais..facile de s approcher..!! alors que en general l inverse etc ne l est pas chez beaucoup

;-)
-
morillon - 500 watts
#165 par EMT » 06 Mai 2021 à 14:08
claude_m4 » Aujourd’hui à 11:29 a écrit:Bonjour
@ jean-pascal
c'est un ressenti à distance ;l'on a du recul pour les autres rarement pour soi
claude
On commence par des ressentis à distance et puis l’on finit par faire des écoutes à Distance.
JPG y arrive en zieutant un système, mais maintenant JB14 y arrive en matant juste le point d’écoute, la hauteur de plafond et la teinture des tapis.
On arrête pas le progrès!
-
EMT - 500 watts
#166 par Jodemontmartre » 06 Mai 2021 à 14:15
...
-
-
#167 par JB14 » 06 Mai 2021 à 14:22
jeanpascalg » 06 Mai 2021, 10:28 a écrit:Pourtant ma photo faite le soir et la fenêtre est à l’est. Quand j’étais à Paris j’étais au nord et il n’y avait jamais le soleil
Tu as un bout des enceintes en bas à gauche
J’ai une amie qui en a une peinte en bleu
Oui et surtout la bibliothèque derrière le point d’écoute c’est quasiment idéal. Reste à savoir si les murs sont des cloisons où des murs épais.
La pipistrello n’est pas en verre.
Non pas de dureté dans le médium aigu, les problèmes sont autres. Je ne sais pas si on se rend compte la photo est faite à l’équivalent du 28 mm qui agrandit l’espace mais je suis à un peu plus de 2m des enceintes Initialement je les avais mises devant la bibliothèque pour être plus rapprochées et c’était agressif. Depuis elles sont de part et d’autre donc espacées de 3m et proches de la bibliothèque ce qui n’est normalement pas recommandé et à peine inclinées. Quand il y a eu des travaux la chaine était dans la chambre avec un sol en coco et devant le lit la pièce était bien trop amortie. Si ça avait été définitif j’aurais changé d’enceintes.
Par contre les enceintes sont éloignées de plus d’1m des mur latéraux comme le fait pdobdob étant devant le mur le plus long, je me demandes comment tu n’as pas de problèmes avec tes SP9 si près des murs latéraux ?
C'est quand même un plaisir de te retrouver à papoter hifi et musique.
Tu as le point sur la Pipistrello, je croyais que l'abat-jour était en verre, perdu, c'est du méthacrylate paraît-il. Par contre la table en verre, le miroir et le reste, je n'ai pas la berlue quand même

Chez Jo le comte de Montmartre, si les enceintes sont bien en face du canapé à biblio (on ne le sait pas, en fait), effectivement les bouquins derrière la zone d'écoute c'est plutôt top.
Maintenant, parfois on a des surprises dans tous les sens. Comme tu en as visiblement chez toi avec des positions pas catholiques qui se révèlent finalement pertinentes.
Tu as connu ma maison du temps des collines de Meudon. Au tout début, le système y était - de mon point de vue - inécoutable. GM le sage m'avait dit : tant que tu n'auras pas des rideaux plutôt épais derrière ton point d'écoute, inutile de faire quoi que ce soit. J'ai fini par écouter son conseil, cela a changé tout du tout au tout. En ne changeant absolument rien au matériel, pas un câble, pas un support, rien. A en désespérer 99% des vendeurs de matériel Hifi.
Et là, il a travaillé pour faire grimper le système dans les tours jusqu'à ce que tu as du entendre, à peu près. Pas sûr d'ailleurs. A la fin, il s'est notamment occupé de l'aigu, justement.
Dans mon chez moi de maintenant, franchement : j'ai eu la trouille que cela ne marche pas en visitant la maison, à cause précisément de ce que tu as bien vu. Les enceintes sont assez près des murs latéraux. Et en plus les deux côtés ne sont pas symétriques, à cause du positionnement d'une esquisse de cloison, qui n'a pas la même largeur à droite et à gauche.
Et derrière ces esquisses de cloison, c'est ouvert : il y a un petit salon derrière le salon, qui ouvre sur le jardin, le tilleul, les rosiers, le cimetière de touiteurs etc.
Ce qui m'a tué, c'est que cela a marché comme jamais. Franchement, je ne m'y attendais pas. Après avoir évidemment galéré une journée pour trouver "la" bonne position des SP9 au cm près, un classique avec les grandes Spendor. Je ne sais pas à quoi l'attribuer, franchement. Sans doute le fait que les murs sont en pierre, forcément ça doit jouer. Qu'il y a une grande hauteur de plafond (pas loin de 3,50m). Qu'il y a un salon ouvert derrière le salon d'écoute, peut-être.
La profondeur de l'image peut être surprenante : par exemple le fameux disque Dorian des tableaux d'une expo à l'orgue par Guilloux est assez étonnant de ce point de vue. En plus ça descend grave, mais ça tous ceux qui connaissent ce disque le savent.
Mais du coup, j'utilise sans vergogne la balance du préampli, car l'enceinte de droite a plus de "point d'appui sur la pièce que la gauche. Et comme chez Hovland, la balance est faite via un potard à résistances calibrées (installées dans le bon sens Hollow, reste calme), disons que ça ne joue pas sur la transparence du système : toutes les positions du potard de balance sont équivalentes du point de vue du trajet du signal.
Côté point d'écoute par contre, ce n'est pas parfait. Il y a des rideaux, mais ils ne sont pas assez épais. Quand je veux vraiment une écoute au top, je glisse deux très gros coussins derrière les oreilles, entre canapé et fenêtres.
Mais franchement, la pièce et la mise en œuvre dans la pièce, plus que jamais c'est pour moi au moins 60% du résultat d'un système.
Olivier (49) mettrait bien 20% pour le protocole, on l'a bien compris. Ce qui n'est pas complètement faux : le grand Joël Perrot avait dit beaucoup de bien de mon autoradio du temps des collines de Meudon. Pourquoi ? Je crois que c'était notamment à cause du vin jaune de Chateau Chalon que j'avais sorti ce jour là.
JB
-
JB14 - 100 watts
#168 par AJMARS » 06 Mai 2021 à 15:21
Utiliser la balance.... comme tu y vas.... et bientôt le loudness, pour écouter à bas niveau....
Finalement tout fout le camp dans le monde de l'audiophilie.....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#169 par claude_m4 » 06 Mai 2021 à 15:29
@emt "et puis l’on finit par faire des écoutes à Distance."
j'y avais pensé

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#170 par NYTECH67 » 06 Mai 2021 à 15:44
EMT » 30 Avr 2021 à 19:01 a écrit:Tu serais surpris du raffinementje suis plus mobilier XVII, XVIII ème et Art Deco que gros fauteuils en croûte de porc et canapé en croûte d’éléphant avachie que l’on trouve dans tout les reportages sur les installations audiophiles...
Sans compter les infectes carrelages, fenêtres en pvc de pavillon et l’infâme écran noir de 75 pouces planté entre les enceintes avec trois grigri de chez nature et découverte
bien joué

-
NYTECH67 - 100 watts
#171 par Bébert » 06 Mai 2021 à 15:45
JB14 » 06 Mai 2021, 14:22 a écrit:Côté point d'écoute par contre, ce n'est pas parfait. Il y a des rideaux, mais ils ne sont pas assez épais. Quand je veux vraiment une écoute au top, je glisse deux très gros coussins derrière les oreilles, entre canapé et fenêtres.
Mais franchement, la pièce et la mise en œuvre dans la pièce, plus que jamais c'est pour moi au moins 60% du résultat d'un système.
Olivier (49) mettrait bien 20% pour le protocole, on l'a bien compris. Ce qui n'est pas complètement faux : le grand Joël Perrot avait dit beaucoup de bien de mon autoradio du temps des collines de Meudon. Pourquoi ? Je crois que c'était notamment à cause du vin jaune de Chateau Chalon que j'avais sorti ce jour là.
JB
Tout ceux qui se sont amusé à balader leur système aux quatre coins de la pièce en sont conscients, certainement...
Depuis 15 ans que j'habite cette maison (et je compte bien y rester jusqu'à ce que JB14 vende son matos, au moins), il y a eu non seulement tout un tas de changement de matériel, surtout entre 2007 et 2015, beaucoup moins depuis 2015, l'essentiel est en place, mais également, au grand désespoir de ma moitié, une sorte de tounicoti tournicota de l'emplacement de la chaîne, laquelle n'a cessé de grossir, compte tenu du reste (et du fait qu'il n'y a pas d'autre place possible pour la bibliothèque et pour le piano, forcément, ça créé des contraintes).
-
Bébert - 100 watts
-
#172 par NYTECH67 » 06 Mai 2021 à 15:53
claude_m4 » 04 Mai 2021 à 19:09 a écrit:Bonsoir Loïc ,
des sièges ,les même que celui la ,j'ai du en jeter une bonne dizaine :cheesygrin:
maintenant c'est branchouille ,les sièges du designeur dont j'ai oublié le nom ? :cheesygrin: mais ce n'était pas pratique :biggrin:
P.S avec le coussin orange nickel d'origine
claude
Eero Saarinen et ça fait un bail que c'est vendu par Knoll et recopié aussi , rien de nouveau ni à la mode

-- 06 Mai 2021 à 16:04 --
mon point d'écoute à "l'atelier magasin boulot", en hauteur parce que je suis debout devant mon pied d'atelier ou au milieu des deux enceintes quand je regarde arrivé les clients ( si je glande

-
NYTECH67 - 100 watts
#173 par lcartau » 06 Mai 2021 à 16:38
Jodemontmartre » 06 Mai 2021, 14:15 a écrit:En effet j’ai 3,5 m entre le dossier du canap et les petites enceintes. Et un mètre entre canap et bibliothèque. Pareil entre enceintes et fenêtre. La pièce faisant 5,70m de longueur. On a bien un peu de marge pour ajuster la distance d’écoute en fonction des enceintes utilisées.
[ Image ]
[ Image ]
Salut Jo
La table c'est une édition Knoll international ou une Florence Knoll ?
Qu'est ce qu'elle est belle dans cette teinte de marbre

-
lcartau - 500 watts
#174 par AJMARS » 06 Mai 2021 à 16:56
-
AJMARS - 500 watts
-
#175 par morillon » 06 Mai 2021 à 17:07

Pour ca qu une balance ou un simple paramètrique reste limité

Les pro travaille en ecoute de proximité pour s en "extraire" autant que possible
-
morillon - 500 watts
#176 par Jodemontmartre » 06 Mai 2021 à 17:22
lcartau » il y a 32 minutes a écrit:
Salut Jo
La table c'est une édition Knoll international ou une Florence Knoll ?
Qu'est ce qu'elle est belle dans cette teinte de marbre :wink: ...
Bonjour Loïc.
C’est une Saarinen avec le pied tulipe. Nous avons bien aimé et préféré ce marbre Brown Emperador comparativement aux marbres gris/noir plus répandus. Et plus froids.
...
-
-
#177 par AJMARS » 06 Mai 2021 à 17:34
La mienne a un marbre blanc/crème, mais je l'utilise dans la cuisine (normal)....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#178 par EMT » 06 Mai 2021 à 17:51
-
EMT - 500 watts
#179 par morillon » 06 Mai 2021 à 18:04

Apres on peux tirer une corde a linges entre les deux pour les rendre utile

-
morillon - 500 watts
#180 par claude_m4 » 06 Mai 2021 à 18:07
NYTECH67 » 06 Mai 2021, 15:53 a écrit:Eero Saarinen et ça fait un bail que c'est vendu par Knoll et recopié aussi , rien de nouveau ni à la mode :redface:
-- 06 Mai 2021 à 16:04 --
[ Image ]
mon point d'écoute à "l'atelier magasin boulot", en hauteur parce que je suis debout devant mon pied d'atelier ou au milieu des deux enceintes quand je regarde arrivé les clients ( si je glande :redface: )
Bonjour ,
je les ai mis à la poubelle dans les années 2000 (sans regrets ) pas pratique et moche ,que cela soit fait par tartempion ou un autre Gus et que cela soit côté,c'est pas un critère pour moi et ne m'intéresse pas
claude
-
claude_m4 - 500 watts