Index du forum
M
e
n
u

C'est pas normal comme ça marche bien !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #741 par berni13 » 14 Mai 2021 à 18:08

Dans ces millésimes, il y avait encore des V12.
Au niveau fiscalité, je ne suis pas sûr qu'il y a une grande différence, on doit être au plafond avec les deux

je suis largué ;mais là je vais prendre un doliprane  :eek:
berni13
100 watts
100 watts

Message #742 par Alfachris » 14 Mai 2021 à 19:03

Flowm2l » 14 Mai 2021, 16:03 a écrit:Bonjour,
Et surtout avant qu'elle ne soit plus produite en raison des normes d'émissions.
A+

:cheesygrin:  Pour ceux qui ne suivent pas c'est normal...on est un peu hors sujet...on parle bagnoles  :mrgreen:
Je vous demande de vous arrêter :cheesygrin:
Dans un de mes derniers messages, j'avais écrit en tout petit que je ne focalisais pas exclusivement sur la hifi, ayant d'autre passions comme celle des voitures....et qu'avant d'être grabataire j'aimerai bien me payer un Mercedes SL en V8 .....d'ou la digression......il n'y a pas de de Raspberry version V12 encore :cool:  :redface:
Fin du hors-sujet...on recentre sur la démat  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #743 par ajls » 14 Mai 2021 à 21:44

c'est quand même le fil du Boss  :cool:
peut être qu'une digression/déviation sur les voitures lui sied ?

:wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #744 par jeanpascalg » 14 Mai 2021 à 23:43

PNicolasAuTaff » 14 Mai 2021, 11:58 a écrit:Pour commencer c'est très bien et tu pourras le garder longtemps même si tu souhaites évoluer vers un logiciel payant comme Roon la solution sera toujours viable. Si ton Dac n'a pas d'entrée USB l'adjonction d'une Allo DigiOne marchera très bien, après il y a d'autres solutions que je n'ai pas testés et qui semblent très bien marcher aussi. Le plus important c'est l'alim linéaire pour la RPI et le logiciel la pilotant.

Si je te suis bien c’est la solution qu’a jérôme et pas besoin de Métronome pour faire mieux, un simple Marantz à moins de 100 euros.

Vanel » 14 Mai 2021, 09:58 a écrit:Quand tu dis que les différence sont ténues entre les solutions que tu cites, tu ne trouves pas que ce qui fait VRAIMENT la différence, c'est cette sensation de matière et de véritable scène sonore dont le meridian est capable. J'ai chaque fois l'impression que les nouveaux dacs chinois, pourtant très performant, n'en sont pas capables. Ils se démarquent sur d'autres critères, mais restent...un peu froids et cliniques.

Avant de lire des commentaires mieux vaut aller chez les gens pour se rendre compte de ce qu’il cherchent , suite aux commentaires que j’ai fais chez Alfachris il m’as mis à la porte après 25 min.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #745 par Alfachris » 15 Mai 2021 à 00:13

:eek:  C'est quoi cette histoire ? je t'ai mis à la porte moi ? tu est venu quand ? il y a combien d'années ?

edit: Ca y est ...en en parlant avec ma femme je me suis souvenu....d'abord tu étais resté bien plus de 25mn, ensuite ce jour-là nous avons eu un problème avec ma fille (alors ado) que nous avons dû aller chercher pour l'emmener à l'hôpital, d'où ta visite écourtée ....excuse-moi d'avoir des problèmes familiaux  :evil:

Pour info, depuis la mise au point de mes FD Audio en 2011, il y a des dizaines et des dizaine de personnes passées à la maison...musiciens..journalistes...ingénieur du son...professionnels du son, et bien sûr forumeurs....tous ont été toujours bien reçu....goûters ou apéros...voire même déjeuner ou diner à la maison pour certains (il suffit de regarder mon fil de 300 pages sur HCFR) :wink:
https://www.homecinema-fr.com/forum/enc ... 74705.html

Ceci dit, depuis 2 ans ma femme est très malade depuis bientôt 2 ans, et a failli décéder l'année dernière, donc depuis qu'elle est revenue à la maison après son long séjour à l'hôpital.......il n'y a plus de visites chez moi, donc  tu ne pourra pas constater l'évolution de mon système... :confused:
Et permet-moi de te dire, que effectivement nous n'avons pas les mêmes attentes en terme d'écoute...quand je t'entends dire, lors de ta visite, qu'il faut réduire le grave parce qu'il y en a trop sur mon système......système réglé par un ingé réputé et système maintes fois copié....tu ne dois pas souvent aller au concert ou alors juste écouter des quatuors de cordes  :mrgreen:
Dernière édition par Alfachris le 15 Mai 2021 à 11:06, édité 1 fois.
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #746 par PNicolasAuTaff » 15 Mai 2021 à 01:04

jeanpascalg » 14 Mai 2021, 23:43 a écrit:
Si je te suis bien c’est la solution qu’a jérôme et pas besoin de Métronome pour faire mieux, un simple Marantz à moins de 100 euros.

T'as rien compris comme d'hab.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #747 par mingus » 15 Mai 2021 à 09:02

Ben non il n'a rien compris.

Quant à moi, Christian doit passer à la maison pour connecter une rpi en amont de mon metronome via la belcanto ulink.

Dans mon cas de figure, la rpi remplacera mon PC. J'en reparlerai quand on aura fait l'essai.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #748 par Laurenta » 15 Mai 2021 à 10:26

Le soucis de toutes ces 'interfaces' USB => AES et/ou S/PDIF c'est qu'elles ont toutes un 'Son'. Il faut parfois les alimenter séparément avec une bonne alim linéaire.
Puis il faut aussi se taper le Son du cable USB... Pourquoi les adeptes du Rpi4 ne prennent ils pas les petites cartes filles qui apportent ces sorties AES et/ou S/PDIF  :quesion:  Elles existent et certains ici ont vanté leur qualité (bon, il faudrait comparer). Mais éviter un cable USB et une alim de plus (possiblement) c'est tout de même appréciable.

Ou alors vous pouvez passer par une interface Pro MUTEC MC3+ USB qui va vous sortir un AES et/ou S/PDIF hyper bien clocké. Cela implique un bon cable USB, bien entendu, ainsi que le tarif de la MUTEC (de 600€ d'occaz, à 1000€ neuve).

Pour moi la solution:
Ordinateur serveur audio sur IP (avec Roon Core ou Audirvana ou LMS ou autre) => cable Ethernet => Rpi4 + alim linéaire (avec Roon end-point, si besoin)  => cable USB => Mutec MC3+ USB => cable AES et/ou S/PDIF => DAC
me semble être une architecture de Démat vraiment intéressante  :exclaim:  :idea:
Dernière édition par Laurenta le 15 Mai 2021 à 10:59, édité 1 fois.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #749 par poprock » 15 Mai 2021 à 10:36

@Laurenta
Tout à fait d'accord avec toi.

L'USB est problématique pour se connecter au DAC
mieux vaut passer par l'AES de préférence ou par défaut coax.

j'en ai fait l'expérience sur un Mac mini optimisé, OS allégé, alim externe Uptone, horloge SOTM, alimentation batterie ...
et finalement toujours ce satané USB qui sonnait différemment en fonction du câble choisi, du pas cher au hors de prix (plusieurs centaines d'euros)

Ta solution Mutec est excellente si ce n'était le prix, plus de 2 fois le budget RPI4 + alim stabilisée.
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #750 par morillon » 15 Mai 2021 à 10:42

l aes...c est juste un type de liaison...ne presage pas de la gueule de ce qu on y envois.... on peux croiser des signaux pourris d etages de buffer ou transfo merdique...
vous devriez en premier lieux scopé la gueule des signaux en sortie de vos "transports"..et ca je le vois jamais... :cool:
et donc....aussi conciderer beaucoup  le traitement coté receiver du dac....
au final..l aes  "un spdif" symetrisé pour les longues distances

donc "l aes" top... ca veux vraiment rien dire, "ca fait pro".... mais faut regarder dans le detail ...vraiment .... :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #751 par poprock » 15 Mai 2021 à 10:46

le problème avec toi Morillon c'est que tu parles pour ne rien dire.
bien entendu, on pré-suppose que le DAC en aval possède une bonne interface !

on ne s'occupe ici que d'éviter la liaison USB
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #752 par morillon » 15 Mai 2021 à 10:48

ah :cool:
vos avez des scop de vos signaux aes? vous savez ou ce joue la differences entre spdif et au niveau des receiveurs?

moi je m inscrit pas la dans la discussion entre usb berk et aes ...
juste que aes...est un protocole de transport...donc faut faire la part des choses avec ce que ca transporte....
pas une panacé en soit juste ca ...perso j ai observé des trucs tellement pourri en aes "qui fait bien" que je peux pas m empecher de sourire :wink:
faut juste faire gaffe aux raccourcis
:wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #753 par Laurenta » 15 Mai 2021 à 10:57

morillon » il y a 11 minutes a écrit:l aes...c est juste un type de liaison...ne presage pas de la gueule de ce qu on y envois.... on peux croiser des signaux pourris d etages de buffer ou transfo merdique...
vous devriez en premier lieux scopé la gueule des signaux en sortie de vos "transports"..et ca je le vois jamais... :cool:
et donc....aussi conciderer beaucoup  le traitement coté receiver du dac....
au final..l aes  "un spdif" symetrisé pour les longues distances

donc "l aes" top... ca veux vraiment rien dire, "ca fait pro".... mais faut regarder dans le detail ...vraiment .... :cool:

Cher Morillon,
Vous croyez vraiment qu'une boite d'Audio Pro comme MUTEC aurait créé un appareil pour les Studio et le Home-Studio ayant une sortie AES aux performances 'Beurk' ?
C'est justement le contraire quand on achète ce style d'appareil conçu et fabriqué par une société Allemande réputée dans son domaine. On est sûr d'un certain niveau de qualité, au moins. Quant au DAC en aval, si son entrée AES ou S/PDIF est une grosse bouze, là effectivement cela ne sert à rien de continuer à parler de tout ce bazar.

-- 15 Mai 2021 à 11:01 --

"" Ordinateur serveur audio sur IP (avec Roon Core ou Audirvana ou LMS ou autre) => cable Ethernet => Rpi4 + alim linéaire (avec Roon end-point, si besoin)  => cable USB => Mutec MC3+ USB => cable AES et/ou S/PDIF ""

Effectivement cette solution va atteindre les 2000€ (voire un peu plus si on rajoute Roon):
600€ pour l'Ordinateur ou NUC serveur audio / 1000€ pour la MUTEC / 200€ pour la Rpi4 et son alim et le reste pour les cables...

Mais un bon Drive CD Neuf cela vaut combien ?
Dernière édition par Laurenta le 15 Mai 2021 à 11:03, édité 2 fois.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #754 par morillon » 15 Mai 2021 à 11:01

juste que peux etre retenu de cette discussion que aes forcement top usb berk..
juste faire la part des choses...celon le materiel retenu...
c est tout...
pas vos cas particuliers
juste une ptite mise en garde de ma part
allez amusez vous bien :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #755 par cvannier » 15 Mai 2021 à 12:12

Je reviens faire un tour sur ce fil et je vois qu'on est loin de la petite solution du départ à 300 / 400 €  :redface:

La liaison USB tant décriée me pose question:
- pourquoi tous les DACS nouvelle génération en sont équipés ?
- la liaison AMANERO où autre est loin d'être mauvaise.

Quel est le but de vos installations dématérialisées:
- écouter des CD ripés depuis un NAS
- écouter des fichiers HD acheté sur QOBUZ où autre plateforme
- écouter de la musique en streaming

Dépenser 2000€ pour écouter des CD ripés et obtenir peu où prou la même qualité, un bon lecteur et une bonne étagère de rangement fera l'affaire :wink:

Pour ma part, j'ai testé le streamer MAGNA "MANO320" avec iPeng, une galère pour moi a utiliser, en plus j'étais obligé de le faire fonctionner en WIFI et la liaison n'était pas stable.

Alors j'en suis revenu à "ma solution de base" MacBook pro en WIFI (connexion stable) et AUDIRVANA / DAC AudioGD 19 USB Amanero / un petit filtre sur la sortie UDB, je fait fonctionner le Mac sur batterie et j'écoute ma musique sans me poser de question  :wink:

Si quelqu'un me propose une solution aussi simple d'utilisation je veux bien voir, mais jusqu'à maintenant rien sur ce fil ne me donne vraiment envie.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #756 par Alfachris » 15 Mai 2021 à 12:23

:confused: Faut pas exagérer la liaison USB fonctionne bien !  Et le système reste simple....une Raspberry 4 branchée en USB sur un dac moderne, ou via une interface digitale USB/spidf et le tour est joué pour moins de 400€00 ....après si on veut grapiller un peu de qualité, il y a l'optimisation avec le serveur de musique...les câbles...etc....c'est comme tout on peut toujours améliorer, mais je le répète en installation basique usb, la Raspberry 4 est d'un rapport qualité/prix exceptionnel   :redface:
Et pour ta question...c'est musique CD rippée sur un SSD, fichiers achetés sur Qobuz et stockés sur le même SSD, et streaming Qobuz  :wink:
Tiens à ce propos de streaming, je n'ai plus ce problème d'écrêtage, j'ai remis ma marge numérique à -2db  :cheesygrin:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #757 par Alfachris » 16 Mai 2021 à 19:28

:biggrin: Bon ...après-midi sympathique passée chez Mingus....Je ne dis rien...Franck viendra en parler sûrement ! :mrgreen: :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #758 par mingus » 16 Mai 2021 à 19:58

Oui Christian est venu cet après midi. Ce fut bref (circulation oblige) mais très instructif!!!! et très sympathique. :wink:

Il est donc venu avec sa RPI4 montée avec Ropieee X. Je n'ai pas pu m'en servir via JRiver, un pb de config et on avait pas le temps de chercher. Nous avons donc écouté du streaming via Qobuz et avons eu le temps de faire un comparatif RPI vs PC.

Je précise que la RPI était branchée en amont de la Belcanto ULink en USB et la Belcanto rentrait dans le Métronome en fibre ST/ST

Et bien je peux vous dire que c'est pas normal comme ça marche bien!!!!!

La restitution est de grande qualité avec une dynamique et une présence incroyable. Tout y était, profondeur, timbres......

Nous avons fait la comparaison avec un fichier lu avec Qobuz sur la RPI  et le même monté sur mon PC lu avec mon PC via JRiver, et bien le PC est mort et enterré avec une restitution certes de qualité mais avec moins de tout partout :sad:

Cette RPI est sincèrement incroyable.

Merci à Christian à qui je laisse la parole. Il y en a encore à dire.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #759 par renan » 16 Mai 2021 à 20:03

La comparaison c'etait avec l'usb du pc sur le Ulink?
renan
50 watts
50 watts

Message #760 par Ndstael » 16 Mai 2021 à 20:04

Je suis comme Cvannier et je finis par comprendre pourquoi ceux qui n'ont jamais essayé la démat n'ont aucune envie de se lancer. Avec des configs pareilles, qui sont sûrement des aboutissements après maintes galères comme j'ai pu en connaître aussi, on atteint un degré de complexité qui non seulement ne fait pas envie, mais en plus génère un nombre de points potentiellement problématiques incroyable. L'impression que ça donne c'est qu'à chaque manque constaté, on ajoute une truc en plus pour y pallier  :eek: Au bout du bout j'ai de gros doutes sur le fait que la qualité soit franchement meilleure qu'au départ vu le nombre de câbles, protocoles, alimentations...etc... qu'on intercale entre le fichier et le DAC.
Pour ce qui me concerne j'ai démarré la démat avec les premières squeezebox au début des années 2000, je suis passé par toutes les phases avec Mac mini optimisé, streamer, DAC à pas de prix en WIFI, Airplay, USB, SPDIF.... tout ça pour arriver sur un NAS qui héberge mes fichiers et se connecte tout seul comme un grand sur les plateformes de streaming, connecté en USB à mon DAC, point. C'est bizarre mais depuis 3 ou 4 ans que j'ai cette config je n'ai plus envie de chercher autre chose. Le seul "essai" que j'ai fait dernièrement a été de remplacer le câble USB d'imprimante par un truc Audioquest, c'est un peu mieux faut reconnaître mais çà n'a pas été la révolution non plus.

Voilà, je voulais juste essayer de rassurer ceux que la démat intrigue et qui hésitent à franchir le pas, ça peut être très simple en restant qualitatif, le principal intérêt restant l'ouverture sur des musiques vers lesquelles on ne serait pas allé naturellement sans autre incitation.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée