Pour une poignée de dollars, on peut acheter un amplificateur classe D. Et pour pour quelques dollars de plus, qu'est-il possible de faire ?
Dans un contexte de simplification et de remise à l'échelle de mon système, j'avais fait l'acquisition d'un Marantz M-CR610, un tout-en-un bien pratique (wifi, airplay) à qui j'avais confié la charge d'alimenter une paire de Klipsch Cornwall. Si le bougre faisait le job, il m'avait quand même laissé sur ma faim côté timbres, avec une esthétique sonore un peu brute, principalement en raison d'un haut trop lisse.
Le hasard et mon caractère peu rancunier ont fait que j'ai rempilé avec un second Classe D, un intégré Spec Audio, une marque japonaise pronant la culture du schéma simple et l'influence des composants. J'avais choisi leur milieu de gamme, un M3ex marié à des klipschorn de la fin des 70's.
On peut dire qu'avec Spec, on est du bon côté de la classe D, le rendu est détaillé, varié, vivant, loin d'un Marantz 610, mais sans atteindre non plus le rendu euphonique de certains SET.
C'est d'ailleurs ce souvenir des mes anciens 300B et le désir de rester sur une système raisonnable, qui m'avaient poussé à mettre le Spec en concurrence avec un ensemble Doge 8 / VTL TT25. Ce dernier ne démérite pas, j'ai d'ailleurs vendu mon étage phono et passé une annonce ici même pour le M3... mais suite à quelques essais, ce sont les VTL et le Doge qui seront mis en vente et le Spec a retrouvé les Klipschs.
Il faut dire que les enfants grandissant le budget hifi se justifie plus, la musique retrouvant de la place... et moi du temps pour flaner sur les sites audiophiles.
Sur le site de Jeff Place avec qui nous partageons le même amplificateur, j'ai pu lire son essai d'une modification n'impliquant ni outil, ni savoir faire.
Les Ultimate Ruby Mica Capacitors... rien que ça.Je vous laisse lire l'article, il est en 3 parties, c'est un peu long comme toujours mais les choses sont bien décrites.
L'histoire étant à ma portée, je contacte Yasaki-san, charmant, qui me fait parvenir deux ou trois bricoles dont deux "triple-Micas" pour équiper les borniers de mon Spec M3. Pour ceux qui n'auront pas lu l'article ci-dessus, ces condensateurs micas placés sur les borniers de l'ampli, ont pour effet de filtrer le "bruit" généré par l'alimentation et situé dans les hautes fréquences.
Rapidement installés, longuement écoutés, grandement appréciés. L'effet à la maison est celui décrit dans l'article. On gagne en définition, en low level, le rendu est plus fluide, les timbres plus riches et crédibles, l'image est plus nette, plus profonde, tout est plus vivant et captivant.
J'ai déjà vécu ce genre d'amélioration par le passé, ce gain en définition, ce recul du bruit du fond, avec un équilibre un peu plus sombre mais un accroissement de la présence, de la crédibilité du son, seulement c'était toujours suite à l'ajout d'un élément un peu exceptionnel, généralemment un préampli, parfois des filtres d'enceintes, mais jamais avec 3 condensateurs à 3 sous, glissés dans les borniers d'un amplificateur... classe D il est vrai, car cette astuce est présentée pour ne profiter qu'à ces derniers.
Avec les Micas, le M3 ne risque pas de partir de sitôt et il m'a redonné l'envie de passer du temps à la mise en oeuvre du système.
Je dois d'ailleurs bientôt récupérer mes filtres de klipschorns avec de nouveaux condensateurs. Yasaki-san m'a d'ailleurs aussi fait parvenir quelques Micas à utiliser en parallèles de ces derniers.
En écrivant ces quelques lignes et comme le temps invite aux activités intérieures, je me dis que je vais rebrancher le petit Marantz 610, lui adjoindre ces Ultimate Micas et voir s'ils parviennent à le transformer. Je ne crois pas vraiment, mais si c'était le cas, cela en ferait le truand de la bande.
Ugo
Dernière édition par
ougo le 26 Mai 2021 à 09:07, édité 2 fois.