Sondage , quelle est votre premiere source
Retourner vers Discussions musiques
Re: Sondage , quelle est votre premiere source
#81 par Jnpons » 16 Mai 2021 à 11:02
PP_65 » Aujourd’hui à 09:54 a écrit:
Soit tu as arrêté d' écouter tout ce qui est sorti depuis , en gros, 85 , soit tu n'écoutes que du CD qui s'use .
Ça va j’arrive à trouver des vinyles des 2be3......
-
Jnpons - 10 watts
#82 par tib tib » 16 Mai 2021 à 11:35
Quand j,étais ado , tout les mercredi je parcourai Paris pour empreinter des cd dans les médiathèques , j,aimait bien fouiner dans les bacs classés par genre , auteur ,compositeur ,interprète et discuter avec les gens , tout content je rentrais avec mon sac à dos bien remplit pour écouter tout cela , et rebelote 15 jours après , pour les nouveautés j,allais à la Fnac Montparnasse , du temps où c,étais bondés de disques , du temps où les bornes casques pour scanner les cd n,étaient pas encore la , il y avait cette chose incroyable un vendeur dédié a l,écoute des cd , installé au milieu de plusieurs lecteurs ( 6 il me semble ) reliés à des casques où on pouvait faire défiler les titres a sa guise , les gens apportaient quelques cd pour les écouter , lui ,tel un un jongleurs-cuisiniers Japonais dans son îlot , s,exécutait a ouvrir les scellés neuf , les plaçaient tour a tour avec un signe pour dire que c,étais bon , et en même temps , replastifiait et étiquetait a nouveau les cd ( vente ou pas ) . J adorait y aller , a force le mec me connaissais bien sûr ;)) il avait un petit sourire quand il me voyait arriver avec ma pile de disques . Le truc chouette c,est qu,il aimait faire ca , et quand c,étais calme on discutait musique .
Aujourd'hui j,ai plus a bouger mon cul de mon canapé , oui c,est comfortable , mais c,est beaucoup moins humain comme interaction .
Tib tib
-
tib tib - 100 watts
-
#83 par sax.tenor » 16 Mai 2021 à 12:02
Avec les juke box de la FNAC on peut apporter son casque perso, bien plus qualitatif. Si votre casque est équipé du NOISE CANCELING c'est encore mieux.
Bon, sans surprise, je constate que les utilisateurs de CD sont écartelés entre les amateurs de vinyle (et de montre mécanique ?

-
sax.tenor - 100 watts
#84 par claude_m4 » 16 Mai 2021 à 12:15
"j,allais à la Fnac Montparnasse , du temps où c,étais bondés de disques ,"
la seule fois ou j'y suis allé

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#85 par PP_65 » 16 Mai 2021 à 12:41
-
PP_65 - 500 watts
#86 par JB14 » 16 Mai 2021 à 12:47
tib tib » 15 Mai 2021, 20:44 a écrit:Je sais pas pour vous mais quand j,écoute un cd comme en ce moment où un vinyle , je laisse l,album filer tranquillement , avec la dematen streaming façon jukebox j,ai tendance à avoir le syndrome du zapping .
C,est grave docteur ;) ?
Tib tib
Je te suis à 100%.
Cela va même plus loin je trouve. Les démateurs démontés n'arrêtent pas de proclamer qu'ils butinent pour découvrir de nouvelles musiques. Le doigt sur la gâchette tablette pour sélectionner le morceau suivant sur leur écran.
Au passage, moi qui suit un garçon plutôt lent et qui ne prétend même pas bien connaître les quelque 2500 CD et 1500 vinyles qui traînent chez moi, parce que découvrir et apprécier une œuvre, cela prend du temps, je ne sais pas comment ils font à devoir ingurgiter je ne sais combien de nouveautés par semaine. Mais bon, il y a les stakhanovistes de la musique et je suis un petit joueur bêtement épicurien, cela je peux bien l'admettre.
Mais cela a deux conséquences.
La première est sur l'auditeur : de manière évidente, même s'il ne le reconnaîtra jamais, le démateur démonté n'écoute pas la musique de la même manière que celui qui installe un vinyle et lance le manège à bonheur ou installe un CD en appuyant sur Joue.
Mais la seconde est de mon point de vue bien plus importante encore. La technologie et le biz font tout concentrer vers le morceau, la plage (un peu comme le chapitre dans un bouquin), que l'on zappe vite pour passer rapidement à autre chose.
A terme, une œuvre au sens de Sgt Peppers par exemple (pour ne pas parler d'un concerto en musique classique) n'aura plus aucun sens. Que Lovely Rita soit avant ou après When I'm sixty-four, quelle importance pour les agités de la tablette ?
My two cents
JB
-
JB14 - 100 watts
#87 par tib tib » 16 Mai 2021 à 12:50
sax.tenor » 16 Mai 2021, 12:02 a écrit:ça a existé aussi du temps des vinyles. On allait dans la cabine 3 et on faisait signe au préposé "numéro suivant". Le gars déplaçait le diamant approximativement au début de la piste suivante du CD qui s'use.
Avec les juke box de la FNAC on peut apporter son casque perso, bien plus qualitatif. Si votre casque est équipé du NOISE CANCELING c'est encore mieux.
Bon, sans surprise, je constate que les utilisateurs de CD sont écartelés entre les amateurs de vinyle (et de montre mécanique ? :cheesygrin: ) et ceux qui consomment la démat' (et regardent l'heure sur leur téléphone :cheesygrin: )
Ahaha excellent ,
Je connaissais pas la cabine a vinyle !!! Incroyable !
Tib tib
-
tib tib - 100 watts
-
#88 par sax.tenor » 16 Mai 2021 à 14:37
J'ai connu les cabines d'essai qui ressemblaient aux cabines téléphonique. Vous savez, un peu comme ça :
(photo https://www.onefm.ch/emissions/gagnez-a ... -swisscom/)
-
sax.tenor - 100 watts
#89 par PP_65 » 16 Mai 2021 à 16:00
JB14 » 16 Mai 2021, 12:47 a écrit:Je te suis à 100%.
Cela va même plus loin je trouve. Les démateurs démontés n'arrêtent pas de proclamer qu'ils butinent pour découvrir de nouvelles musiques. Le doigt sur la gâchette tablette pour sélectionner le morceau suivant sur leur écran.
Au passage, moi qui suit un garçon plutôt lent et qui ne prétend même pas bien connaître les quelque 2500 CD et 1500 vinyles qui traînent chez moi, parce que découvrir et apprécier une œuvre, cela prend du temps, je ne sais pas comment ils font à devoir ingurgiter je ne sais combien de nouveautés par semaine. Mais bon, il y a les stakhanovistes de la musique et je suis un petit joueur bêtement épicurien, cela je peux bien l'admettre.
La première est sur l'auditeur : de manière évidente, même s'il ne le reconnaîtra jamais, le démateur démonté n'écoute pas la musique de la même manière que celui qui installe un vinyle et lance le manège à bonheur ou installe un CD en appuyant sur Joue.
Mais la seconde est de mon point de vue bien plus importante encore. La technologie et le biz font tout concentrer vers le morceau, la plage (un peu comme le chapitre dans un bouquin), que l'on zappe vite pour passer rapidement à autre chose.
A terme, une œuvre au sens de Sgt Peppers par exemple (pour ne pas parler d'un concerto en musique classique) n'aura plus aucun sens. Que Lovely Rita soit avant ou après When I'm sixty-four, quelle importance pour les agités de la tablette ?
My two cents
JB
On est dans le fascisme mou de la médiocrité, le succès du dématérialisé est principalement dû à la quasi gratuité et aux playlists qui suppriment, de fait, les albums sans parler de toute musique proposant des oeuvres longues . La gangrène atteint même les audiophiles pour qui l'ergonomie d'un lecteur est capitale, comme si il était nécessaire d'en savoir plus que les noms des interprètes / compositeurs / disques ; oui John Lee Hooker , c'est du blues et Mozart du Classique, pas besoin de tag !
-
PP_65 - 500 watts
#90 par tib tib » 16 Mai 2021 à 16:03
Tib tib
-
tib tib - 100 watts
-
#91 par AJMARS » 16 Mai 2021 à 16:05
JB14 » 16 Mai 2021, 12:47 a écrit:
Je te suis à 100%.
My two cents
JB
Bonjour,
Je te suis tout à fait, c'est une des raisons (et pas la seule) pour laquelle j'ai laissé tomber les systèmes dit "dématérialisés" pour revenir à des disques et à la FM.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#92 par claude_m4 » 16 Mai 2021 à 16:21
(en noir et blanc ) ça donnait pas trop envie ...il m' a copié quelques disques ,même des trucs qui m'attiraient pas spécialement...et que j'aurai mis dans un coin sans les écouter...
j'ai vite arrêté ! j'ai associé cela à de la "boulimie " ...
en me remémorant , lorsque j'étais ado ,j'allai en centre ville ,j'écoutai le (ou les) disques que j'achetais avec mes petits sous ,je rentrai chez moi(ou j'allai chez un pote) pour l'écouter religieusement ,
je prenais soin de mes (achats) disques ;avec quelque chose ,que l'on avoir avoir d'un clic et à un prix dérisoire ...?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#93 par AJMARS » 16 Mai 2021 à 17:54
Personnellement, il me faut beaucoup de temps et beaucoup d'écoutes pour "digérer" un disque....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#94 par claude_m4 » 16 Mai 2021 à 18:02
je comprends ...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#95 par Phil » 16 Mai 2021 à 18:59
Sans vouloir contrarier les vérités de certains qui prétendent connaitre les usages de chacun, les CD ripés ou les vinyles défilent en entier, que je sois vautré dans mon canapé ou dans la cuisine aux fourneaux. J'aime bien écouter de la pièce d'à côté plutôt qu'avec un système par pièce. L'écoute audiophile religieuse, bien assis en face des enceintes me gonfle au plus haut point.
-
Phil - 100 watts
#96 par sax.tenor » 16 Mai 2021 à 19:05
AJMARS » Aujourd’hui à 17:54 a écrit:Bonsoir Claude,
Personnellement, il me faut beaucoup de temps et beaucoup d'écoutes pour "digérer" un disque....
A plus
André
Cela dépend. Je suis grand amateur de BACH, et aujourd'hui (seulement) je viens de "comprendre" la deuxième version des GOLBERG par GOULD. Je suis aussi A PRESENT capable d'écouter les intégralement ETUDES de CHOPIN et je suis en chemin pour faire de même avec les NOCTURNES de FIELD (qui a créé ses Nocturnes avant que CHOPIN ne le fasse).
-- 16 Mai 2021 à 19:08 --
Phil » il y a 9 minutes a écrit:...
Sans vouloir contrarier les vérités de certains qui prétendent connaitre les usages de chacun, les CD ripés ou les vinyles défilent en entier, que je sois vautré dans mon canapé ou dans la cuisine aux fourneaux. J'aime bien écouter de la pièce d'à côté plutôt qu'avec un système par pièce. L'écoute audiophile religieuse, bien assis en face des enceintes me gonfle au plus haut point.
J'en conclue que quand tu vas au concert, tu te lèves pour aller dans une salle à côté ?

-
sax.tenor - 100 watts
#97 par Diy33 » 16 Mai 2021 à 19:09
Pour moi aujourd’hui, le challenge, c'est trouver de bons enregistrements, le matériel, c'est peanuts.
Et un bon enregistrement reste bon même en MP3 lu par un baladeur sur un casque intra-auriculaire en vélo...
Oubliez le matériel et écoutez la musique !!!
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#98 par tib tib » 16 Mai 2021 à 19:18
moi aussi , cet après midi j,ai cuisiné tout en plaçant des cd qui s,usent .Phil » 16 Mai 2021, 18:59 a écrit:N'ayant plus de lecteur CD (qui s'use) et de tuner qui ne capte rien dans mon coin, j'utilise majoritairement la démat pour mes CD ripés et les web radio, pas d'abonnement streaming. Sinon c'est vinyles.
Il y a quand même quelques avantage ds le streaming faut pas être extrême non plus mais pour ma part la surabondance me fait créer des playlist bien garnie je passe d,artiste en artiste ,, le soucis c,est que je retient même plus les noms a force , et ça c,est grave docteur aussi ? ;))
Tib tib
-
tib tib - 100 watts
-
#99 par mkl » 16 Mai 2021 à 19:44
Diy33 » 16 Mai 2021, 19:09 a écrit:Aucun système aussi bon soit il, n'arrivera à rendre bon un enregistrement pourri, que ce soit en vinyle, CD ou Démat.
Pour moi aujourd’hui, le challenge, c'est trouver de bons enregistrements, le matériel, c'est peanuts.
Et un bon enregistrement reste bon même en MP3 lu par un baladeur sur un casque intra-auriculaire en vélo...
Oubliez le matériel et écoutez la musique !!!
cdt,
Gérard
Aucun enregistrement, aussi bon soit-il, n'arrivera à rendre bonne une musique pourrie.
Pour moi, ce qui compte, c'est d'acheter de la bonne musique, l'enregistrement, c'est peanuts.
Et une bonne musique reste bonne, même enregistrée avec les pieds sur un 4 pistes dans le fond d'une cave et reste bonne même en MP3 lu par un baladeur sur un casque intra-auriculaire en vélo...
Oubliez les enregistrements et écoutez la musique!!!
Bon, sinon, retour retour au sondage, non?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#100 par pdobdob » 16 Mai 2021 à 19:55

Comme Phil, j’écoute souvent France Musique dans mon petit bureau attenant à notre salon et particulièrement « La tribune des critiques de disques ».
Dans la pièce d'à côté je fait abstraction de la qualité de la prise de son, de ce fait je me rends compte plus facilement des différentes interprétations, des équilibres ou déséquilibres entre les pupitres.
En cette période de confinement je suis souvent dans mon bureau, dans le salon le tuner est calé sur FM ou TSF Jazz, par contre le soir pour les concerts en FM, les CD ou les fichiers Hi-Res je suis agréablement installé entre mes deux enceintes, c'est cool.

Ps : pas de streaming...eh oui

Ps² : peu de vinyle ou alors avec des amis, c'est une soirée vinyle avec des musiques des années 70/80 lorsque la zic était bonne

-
pdobdob - Animateur
Retourner vers Discussions musiques