Index du forum
M
e
n
u

C'est pas normal comme ça marche bien !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #781 par PNicolasAuTaff » 17 Mai 2021 à 15:42

bergui45 » 17 Mai 2021, 11:47 a écrit:Est ce que mon abonnement Volumio me sera remboursé pro rata temporis?
That is the question!

Il faut lire les CGV mais n'y compte pas aucun éditeur ne fait ça à ma connaissance.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #782 par Asdic » 17 Mai 2021 à 17:11

Bonjour à tous
Merci pour ce fil instructif.
J'aimerais réhabiliter/remettre dans la course un produit dont on ne parle plus : Daphile.
J'avais beaucoup apprécié Daphile sur mon PC comparativement aux autres Jplay, audirvana... Le meilleur son, je trouvais.
Aujourd'hui, j'ai un Mano donc un Rasp avec LMS, PCP et une alim régulée.
Si j'ai bien compris, Daphile hélas ne peut être monté sur Raspberry en ARM, mais doit être monté sur une puce X86 : Intel...
Est ce que Daphile, sur une telle puce, ne serait pas meilleur que Volumio ou autres sur Raspberry?
Ou dit autrement est ce que le potentiel d'une solution avec Daphile (à optimiser je ne sais comment) ne serait pas supérieur ?
Bien à tous
Asdic
Asdic
50 watts
50 watts

Message #783 par ajls » 17 Mai 2021 à 17:35

bonjour  :wink:

oui le pack daphile est excellent aussi. au moins aussi bon que la framboise 4b avec pcp  :cool:
j'ai les deux en fonction.
ça vaut peut être le coup que tu ouvres un fil dédié.
j'y donnerai mes trucs et astuces, je ne serai probablement pas le seul  :eek:  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #784 par Ndstael » 17 Mai 2021 à 18:53

bergui45 » 17 Mai 2021, 14:34 a écrit:CQFD!
Punaise y va y avoir du boulot
;-(

Le problème des titres par ordre alphabétique est récurrent avec les client/serveurs type DLNA/UPnP. En fait par défaut ces logiciels indexent les Artistes, Albums,... par ordre alphabétique et continuent cette logique jusqu'au titre du morceau. La solution réside dans le paramétrage en bloquant la logique du tri alphabétique au niveau de l'album. Je ne connais pas Volumio donc je serai bien incapable de donner une piste mais peut être qu'en connaissant l'origine du problème on peut chercher s'il n'y a pas moyen de paramétrer le logiciel. J'avais trouvé comment faire sur BubbleUPnP il y a quelques années mais depuis je suis passé sur Roon  :wink: et j'ai oublié ce genre de problème  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #785 par Dominique-Tanguy » 17 Mai 2021 à 19:58

C’est vrai que lorsqu’on utilise Roon, et qu’on lit que l’on peut rencontrer ce problème en 2021, ça peut faire sourire.

Après, on peut comprendre que le budget peut imposer ce genre de contrainte et qu’il va falloir compenser en retagant les fichiers un par un. Heureusement, il y a des utilitaires qui peuvent aider.

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #786 par bergui45 » 18 Mai 2021 à 10:44

J'ai donc inspecté mes fichiers musicaux et ils sont pratiquement tous correctement tagués avec un préfixe numérique...?
QUESTION:
est-ce que VOLUMIO a fait sa propre indexation et l a t il fait "connement" par ordre alphabétique?
Je vais donc à nouveau examiner Seargent Pepper à la loupe de Sherlock...
Je n'ai pas trouvé dans les préférences si l'on pouvait paramétrer quoi que ce soit...
Merci pour vos aides éclairantes!
bergui45
100 watts
100 watts

Message #787 par PNicolasAuTaff » 18 Mai 2021 à 10:47

bergui45 » 17 Mai 2021, 11:33 a écrit:Sauf que pas moyen d'écouter Seargent Pepper dans l'ordre des pistes...

Ca fait pas mal de temps que je n'utilise plus Volumio, pour moi ces deux soucis principaux étaient son intégration moyenne de Qobuz surtout qu'après il a fallut payer pour avoir cette intégration et la qualité sonore en de ça d'autres solutions comme PCP et LMS, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de souci sur l'ordre des pistes, n'y a t'il par une option qui permette d'afficher l'ordre des pistes et de trier par rapport à celle là ? Volumio n'est pas parfait mais il propose tout même pas mal de possibilités et ça serait très étonnant que cette option basique ne soit pas intégré.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #788 par bergui45 » 18 Mai 2021 à 11:13

J'ai fini par trouver l'origine du souci!
C'est tout con!
il y'a en bas à droite un signal en forme de X avec des flèches qui signifie lecture ALEATOIRE!
il a suffit de le décocher!
C'est mal foutu car on ne peut pas voir si c'est coché ou non...
bergui45
100 watts
100 watts

Message #789 par capvert » 18 Mai 2021 à 11:15

bergui45 a écrit:J'ai fini par trouver l'origine du souci!
C'est tout con!
il y'a en bas à droite un signal en forme de X avec des flèches qui signifie lecture ALEATOIRE!

Bah si on voit bien, il passe en vert si activé
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Message #790 par bergui45 » 18 Mai 2021 à 11:21

Punaise Cap-Vert, forcément tu vois mieux le Vert que moi!
Je vais manger encore plus de salade...
;-)
bergui45
100 watts
100 watts

Message #791 par Alfachris » 18 Mai 2021 à 13:07

bergui45 » 18 Mai 2021, 10:13 a écrit:J'ai fini par trouver l'origine du souci!
C'est tout con!

:cheesygrin: ....Je sais...je sais Bernard....c'est dur de vieillir  :mrgreen:  :arrowr:  :arrowr:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #792 par Nicodimdom » 18 Mai 2021 à 13:44

PNicolasAuTaff a écrit:la qualité sonore en de ça d'autres solutions comme PCP et LMS

Je  rebondis sur ta réponse précédente. J'ai regardé sur le site PCP. J'ai l'impression que c'est réservé aux PC. Je me trompe ?
J'ai un Macbook intel de 2009...  :neutral:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #793 par jeanpascalg » 18 Mai 2021 à 14:02

haskil » 08 Mai 2021, 09:08 a écrit:Je fais partie des chanceux qui n'entendent pas de différences entre platines CD utilisées sur leurs sorties numériques.

Toi qui reconnait un preneur de son au son de l’enregistrement tu n’entendrais pas le son d’un drive ou c’est parce que ça t’arrange !

Alfachris » 15 Mai 2021, 00:13 a écrit:Et permet-moi de te dire, que effectivement nous n'avons pas les mêmes attentes en terme d'écoute...quand je t'entends dire, lors de ta visite, qu'il faut réduire le grave parce qu'il y en a trop sur mon système......système réglé par un ingé réputé et système maintes fois copié....tu ne dois pas souvent aller au concert ou alors juste écouter des quatuors de cordes  :mrgreen:

Tu ne détiens pas la vérité et moi non plus. J’ai très bien compris ce que tu cherchais à faire, beaucoup de matière et de présence avec la sensation d’avoir la tête dans les hauts parleurs à cause d’une pièce trop petite pour les enceintes. Après si ton but est de reproduire le son du concert amplifié c’est parfaitement réussi mais je doutes que vanel avec ses ls3/5a aient les mêmes priorités que toi.

PNicolasAuTaff » 15 Mai 2021, 01:04 a écrit:T'as rien compris comme d'hab.

J’ai compris que ce j’ai entendu chez jérome, qu’une raspberry n’est en rien supérieure à un ordinateur et pose les mêmes problèmes.
J’ai n’ai entendu qu'une seule fois une démat relativement performante face au cd :
Chez alexandre qui a une Bluesound Vault 2 et un Dac Teddy Pardo.
Sinon Chez Toan son streamer était inférieur au lecteur cd stax mais une autre fois avec 3 anti jitter lu à partir d’une tablette microsoft pro dans un dac avec RIAA inversé et sur l’entrée phono c’était pas mal mais on n'as pas comparé.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #794 par PNicolasAuTaff » 18 Mai 2021 à 14:59

Nicodimdom » 18 Mai 2021, 13:44 a écrit:
Je  rebondis sur ta réponse précédente. J'ai regardé sur le site PCP. J'ai l'impression que c'est réservé aux PC. Je me trompe ?
J'ai un Macbook intel de 2009...  :neutral:

Pour moi c'était que pour les RPI, mais je me trompe peut-être.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #795 par PNicolasAuTaff » 18 Mai 2021 à 17:38

jeanpascalg » 18 Mai 2021, 14:02 a écrit:J’ai compris que ce j’ai entendu chez jérome, qu’une raspberry n’est en rien supérieure à un ordinateur et pose les mêmes problèmes.

Je viens de relire ton post pour éviter de dire des conneries, chez Jérôme vous avez comparé la demat en streaming à son lecteur CD. Et donc pas la solution RPI à la solution PC, ou alors tu transposes, ce qui serait étonnant, tu n'es pas du genre à transposer toi ?  :mrgreen:
Maintenant je crois pas que ceux qui défendent la solution RPI ont dit que c'était la meilleure solution versus PC ou autres, ont dit tous la même chose c'est que pour 200€/300€ tu as une solution qui marche déjà très bien. C'était la demande initial de Jérôme, une solution simple et pas cher. Si tu as mieux à proposer, on t'écoute !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #796 par claude_m4 » 18 Mai 2021 à 17:41

bonsoir Pierre,

"tu n'es pas du genre à transposer toi "

:cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #797 par mingus » 18 Mai 2021 à 18:32

PNicolasAuTaff » 18 Mai 2021, 16:38 a écrit:Je viens de relire ton post pour éviter de dire des conneries, chez Jérôme vous avez comparé la demat en streaming à son lecteur CD. Et donc pas la solution RPI à la solution PC, ou alors tu transposes, ce qui serait étonnant, tu n'es pas du genre à transposer toi ?  :mrgreen:
Maintenant je crois pas que ceux qui défendent la solution RPI ont dit que c'était la meilleure solution versus PC ou autres, ont dit tous la même chose c'est que pour 200€/300€ tu as une solution qui marche déjà très bien. C'était la demande initial de Jérôme, une solution simple et pas cher. Si tu as mieux à proposer, on t'écoute !

Entièrement d'accord avec toi. J'ai pu comparer chez moi RPI vs PC et le point est incontestablement pour la RPI et il n'y a pas photo. :wink:

Cette solution est effectivement simple et pas chère, mais je suis preneur de toutes autres solutions aussi qualitative à ce prix là.... je ne pense pas que la réponse soit pour tout de suite.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #798 par Diy33 » 18 Mai 2021 à 18:39

Bonsoir,
Pour avoir essayé plusieurs configurations, un Raspi en serveur avec la musique stockée sur un disque dur (alimenté séparément) constitue la solution la moins chère et la plus ergonomique, l'accès peut se faire à partir d'un smartphone, d'une tablette, d'un PC distant.
Si on franchit une étape supplémentation avec un NAS, cela devient vraiment très confortable.
Si la musique est rippée sur un DD ou un NAS, plus de problème de lecture comme il s'en produit sur une platine CD, adieu jitter et défauts de laser qui finissent toujours par arriver même sur les platines haut de gamme.

Les dernières versions de Volumio sont stables, performantes et s'adaptent à la plupart des périphériques.

Le Raspi accepte la plupart des DAC en Spdif avec une carte fille i2s et des DAC de qualité peuvent se connecter directement sur son connecteur à 40 broches, Allo Boss, Raspdac, etc.

Je ne compte plus le nombre d'amis que j'ai convaincus d'utiliser ce système minimaliste mais très performant, surtout parmi les plus jeunes pour lesquels le smartphone constitue l'outil multimédia principal.

Alors pourquoi ne pas essayer, vu le prix...?

Le premier démarrage d'un Raspi prend à peu près 10mn :
- Télécharger la dernière version de Volumio (gratuit), décompresser dans un répertoire
- Télécharger Disk imager (gratuit)
- Ecrire sur la carte microSD avec Disk imager
- Télécharger Angry IP scanner (gratuit)
- Insérer la carte MicroSD sur le Raspi
- Connecter le Raspi en Ethernet sur la Box internet et attendre le démarrage complet
- Rechercher l'adresse IP avec Angry IP scanner et la taper dans le navigateur
- La page Volumio s'affiche, entrer dans le setup et suivre les instructions
- Activer le Wifi, redémarrer, trouver l'adresse Wifi avec Angry IP scanner,

A partir de là, on peut accéder au Raspi avec n'importe quel périphérique connecté au réseau, charger de la musique etc....

Voici toutes les version que j'ai testées :

De gauche à droite, en haut :
- Raspi+ écran tactile 7'', contient un Raspi 3B+ et une carte Allo digione
- Rasp4 avec une carte Hifiberry
- Raspi 2B avec carte Wolfson, entregistre en plus

En bas :
- Raspi3B+ avec carte DAC Raspdac ES9038
- Raspi3B+ avec carte Raspdac ES9028 avec afficheur LCD 2*16 et BP M/A
- Raspi3B+ avec carte Hifiberry (le moins cher, sortie Spdif vers DAC)
- Raspi3B+ avec DAC R/2R
- Raspi3B+ avec DAC Allo Boss (le moins cher avec sortie BF vers ampli analogique)

Dans le boitier noir Raspi4 avec une carte Allo Digione signature.

Tout cela fonctionne très bien avec ou sans DAC, ou connecté directement à un FDA.

La plupart de ces configurations fonctionnent également avec un Raspberrypi Zéro, on n'a pas besoin d'utiliser toutes les ressources du Raspi.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #799 par ModelO » 18 Mai 2021 à 22:14

PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 17:38 a écrit:chez Jérôme vous avez comparé la demat en streaming à son lecteur CD.

Il y a 2-3 mois quand je débarquais ici, je demandais des tuyaux pour une platine vinyle qui me permettrait de réécouter les disques qui me faisaient frissonner sur ma Linn axis d’étudiant, et que CD comme la démat avaient massacrés.
Je parlais des 5-10% des disques vraiment mal transposés. Le reste m’allait très bien en démat.

Depuis j’ai changé 3 broutilles, les enceintes, le dac, un transfo symétrique, reconfiguré le mac mini en roon core seulement et mis un petit microrendu comme roon end point. Ah oui, le bitonio d’isolement ethernet que tu m’as conseillé aussi.

Hier je repasse de Rosenkavalier. Minable en CD. Bien plat en démat.
Et pof, les frissons.

Quant aux bons disques, c’est hyper musical et bien timbré, sans agressivité et bcp de rapidité et de vie.
La démat, dans cette config, dépasse en tous points de vue mes lecteurs cd du passé, et, à la réserve du support pour quelques disques, les platines vinyles que j’ai eues.
Y’a mieux en démat c’est évident, y’a bien mieux en vinyle que mes config passées.

Indépendamment des comparaisons, le niveau est largement supérieur à mon auto-radio, et me suffit comme source unique.
Peut-être que les solutions raspberry font encore mieux pour moins cher, ce serait top. Vais pas me lancer pour tester. Mon propos est juste que le niveau absolu en démat peut être excellent.
ModelO
10 watts
10 watts

Message #800 par PNicolasAuTaff » 19 Mai 2021 à 00:08

Salut Marc,
Tu as reçu ton Switch ?
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée