Index du forum
M
e
n
u

Premières écoutes de platines vinyle!

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #61 par MEOPTA 69 » 27 Mai 2021 à 08:41

Lorsque j'ai voulu me remettre aux vinyles, j'ai acheté une platine de démo qui valait à l'époque dans les 2000€.
J'ai changé la cellule par une Hana SL. Je trouve que ça fonctionne bien, sans prise de tête :wink:
J'ai du mal à comprendre le désire d'une ancienne platine à retaper, le changement de plinthe etc...
On fait moins bien maintenant; c'était mieux avant, l'envie de bricoler (ce que je peux comprendre)?
J'ai eu un ampli Sansui vintage; c'était bien mais il a bien mieux actuellement pour le même prix.
Le vintage, c'est terminé pour moi, j'ai donné :cheesygrin:
MEOPTA 69
50 watts
50 watts

Message #62 par Bébert » 27 Mai 2021 à 10:14

MEOPTA 69 a écrit:Lorsque j'ai voulu me remettre aux vinyles, j'ai acheté une platine de démo qui valait à l'époque dans les 2000€.
J'ai changé la cellule par une Hana SL. Je trouve que ça fonctionne bien, sans prise de tête :wink:
J'ai du mal à comprendre le désire d'une ancienne platine à retaper, le changement de plinthe etc...
On fait moins bien maintenant; c'était mieux avant, l'envie de bricoler (ce que je peux comprendre)?
J'ai eu un ampli Sansui vintage; c'était bien mais il a bien mieux actuellement pour le même prix.
Le vintage, c'est terminé pour moi, j'ai donné :cheesygrin:

On peut apprécier aussi les vieilles choses, pour elles mêmes. Mais pour 2000€ en platine d'occasion voire ancienne, cellule comprise, il y a des très belles opportunités, pas forcément prise de tête, au fond chacun voit midi à sa porte.

Il y a 10 ans, j'ai payé ma td124 en bon état de fonctionnement 750€ avec un bras sme 3009 S2, c'était un très bon prix pour l'époque, mais ça peut encore se trouver pour moins de 1000€ avec un peu de chance. Même en comptant la révision chez un pro qui coûtera peut-être 300€, voire moins, je trouve que le rapport qualité prix pour ce type de machine est loin d'être mauvais. Et pour une machine conçue il y a plus de 60 ans, elle s'en sort pas mal.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #63 par claude_m4 » 27 Mai 2021 à 10:54

PP_65 » 26 Mai 2021, 22:51 a écrit:Effectivement on peut reposer la question : "tu as combien de disques ? "
Aucun ? OK, tu vas acheter quoi ? Du CD qui s'use parce que c'est le seul support physique des titres pour lesquels tu cherches une platine  ? Du CD qui s'use parce que les disques d'occasion c'est la galère ?

Bonjour PP

même sans disques si c'est "trendy" et que les gens en ont entendus parlé ,ils ne veulent pas passer à côté(pas tous ) et en "être"  :biggrin:

P.S les questions (pour certains ) on ne se les posent qu'après ou pas du tout (et c'est que de la hifi)

bonne journée

claude
Dernière édition par claude_m4 le 27 Mai 2021 à 14:10, édité 2 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #64 par EMT » 27 Mai 2021 à 11:01

D’ailleurs quand on parle de disques, ça n’attire pas beaucoup les foules  :confused:
C’est pourtant un précieux secret à partager.
EMT
500 watts
500 watts

Message #65 par lcartau » 27 Mai 2021 à 11:42

EMT tu as déjà été aux champignons?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #66 par EMT » 27 Mai 2021 à 11:51

Ça n’a rien à voir. Quel est l’interêt de ne pas partager ses bons disques comme ses bons livres?
EMT
500 watts
500 watts

Message #67 par joperrot » 27 Mai 2021 à 12:16

La section musique est pourtant assez active...en ce moment pas mal d’échanges sur la musique contemporaine
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #68 par PP_65 » 27 Mai 2021 à 12:35

Il ne doit pas la lire ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #69 par claude_m4 » 27 Mai 2021 à 13:01

EMT » 27 Mai 2021, 11:01 a écrit:D’ailleurs quand on parle de disques, ça n’attire pas beaucoup les foules  :confused:
C’est pourtant un précieux secret à partager.

Bonjour EMT ,

"ça n'attire pas beaucoup les foules "
tu as regardé les rubriques consacrées ?

ça n'attire pas les foules ou tu n'attire pas les foules ?  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #70 par EMT » 27 Mai 2021 à 13:23

joperrot » Aujourd’hui à 12:16 a écrit:La section musique est pourtant assez active...en ce moment pas mal d’échanges sur la musique contemporaine

Excuse-moi, je pensais à la musique classique.
C'est moins croustillant que les câbles, mais bon...
EMT
500 watts
500 watts

Message #71 par joperrot » 27 Mai 2021 à 14:01

Musique classique aussi : les disques et un fil concert egalement
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #72 par Bébert » 27 Mai 2021 à 15:19

En même temps...je dois avoir deux ou trois mille disques chez moi, et souvent je me dis que je pourrai vivre avec 300. Ils n'ont en général rien d'audiophile, souvent pas forcément des interprétations réputées.

La question de PP65 n'est pas forcément idiote, ceci dit. La production actuelle de disques neufs est bien souvent décevante, les bonnes rééditions, ça existe autant que les poissons volants, et les dernières productions, mise à part qu'elles sont souvent plus chères que les CD, ne présentent pas beaucoup plus d'intérêt auditif, pour peu que le lecteur CD ne soit pas trop mauvais, ou la platine vinyle pas trop bonne. J'avoue avoir souvent par le passé, pensé le contraire et professé l'inverse, mais on en revient.

Il reste l'immense gisement des disques d'occasion, dont les prix augmentent gentiment, sauf pour le classique. Mais en classique, une fois qu'on à 5 fois les symphonies de Beethoven par Karajan, ça devient plus difficile de dénicher la perle rare chez un broc.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #73 par Jubilator » 27 Mai 2021 à 16:35

tboll » 27 Mai 2021, 00:16 a écrit:Bonsoir,

Oui, il y a du monde et même pas très loin : Lyon, Grenoble, Chambéry.
Je suis pile au centre de ces trois villes.
Je pense que ça va être des écoute très intéressantes.

Si la question sur les vinyles s'adresse à moi, la réponse est très simple, très peu. Il m'en reste de mon adolescence et j'ai commencé à faire quelques achats petits à petits.
Par ailleurs, je connais deux ou trois revendeurs de vinyles d'occasion sympathiques et sérieux quant à la qualité.
Je n'aurai pas de problème d'approvisionnement.

Thierry

Je t'aurais bien dit de passer (LP12, Grenoble), mais en ce moment, c'est la diète pendant la journée : il y a des travaux interminables dans la rue voisine, donc c'est un concert ininterrompu de marteaux piqueurs, pelleteuses… À part PP65, personne n'y trouverait un quelconque intérêt musical. :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #74 par Razumoff » 27 Mai 2021 à 22:35

Jubilator » Aujourd’hui à 16:35 a écrit:Je t'aurais bien dit de passer (LP12, Grenoble), mais en ce moment, c'est la diète pendant la journée : il y a des travaux interminables dans la rue voisine, donc c'est un concert ininterrompu de marteaux piqueurs, pelleteuses… À part PP65, personne n'y trouverait un quelconque intérêt musical. :mrgreen:

Pourrais-tu apporter des précisions sur la cellule Ortofon Q, qui apparaît dans ton profil ? J'ai regardé sur le site Ortofon mais la référence Q renvoie sur des stylus type DJ..
Merci beaucoup,
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #75 par Jubilator » 28 Mai 2021 à 07:48

C'est un très vieux modèle, de la série Quartz, Quasar, Questar, renommée ensuite MC10/MC20/MC30 Suprême.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #76 par deslou » 28 Mai 2021 à 12:17

c'est bizarre ces LP12 et ces Garrard à moins de 500Eu qui fleurissent sur LBC
vendues par des membres depuis mai 2021 et qui ont un autre objet à vendre pour faire vrai
du style .... une boite de Lego.
J'ai bien l'impression que cet escroc lit attentivement les forums Hifi ... attention donc. ..
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #77 par Razumoff » 28 Mai 2021 à 13:02

Jubilator » Aujourd’hui à 07:48 a écrit:C'est un très vieux modèle, de la série Quartz, Quasar, Questar, renommée ensuite MC10/MC20/MC30 Suprême.

Merci du retour,
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #78 par jeanpascalg » 28 Mai 2021 à 14:45

tboll » 25 Mai 2021, 17:26 a écrit:Je démarre ma recherche d'une platine vinyle. J'ai donc commencé mes visites chez certains vendeurs.
Le hasard a fait que ma première écoute a été faite avec une Linn. C'est vrai que j'aurais pu tomber plus mal!
Les enceintes sont complètement dépareillées mais il y a quand même une grosse JBL. Je vous avais bien dit que j'étais chez un brocanteur.
Je fais quand même une écoute, on verra bien...Le résultat est remarquable, vraiment, je ne plaisante pas.
La semaine suivante, toujours avec le même copain, nous allons à Lyon faire une écoute chez un vendeur de platines Rega.
Le matériel se compose d'un amplificateur HEGEL H120 (2 590,00 €.) et d'enceintes Jean-Marie Reynaud : ABCISSE Jubilé (6 200,00 €, en principe Diapason d'Or) et une CELLULE ELYS2 (185 euros).
Surtout, le résultat était réellement ennuyeux.

Tu peux pas comparer des enceintes Jean Marie Raynaud à l’esthétique intellectuelle sur un hegel qui est plutôt mauvais avec une cellule réga
Avec des JBL plus vivantes sur une cellule que l‘on ne connait pas mais doit sans doute être meilleure que la réga.

Normalement une platine réga est plus vive qu’une LP12 mais n’auras pas la même finesse des timbres mais là tu compares des enceintes.

tboll » 25 Mai 2021, 22:13 a écrit:C'est peut être mon oreille trop habituée au monotriode et aux VOTT.

Sans doute et justement je ne suis pas sur qu’il y ait beaucoup de LP12 dans des configurations à haut rendement. Finalement le magasin qui a refusé de te faire écouter des platines avait peut être raison.

La chose fondamentale est de savoir en les comparant au même endroit est ce que tu préfères le son d’une platine à entrainement direct ou par courroie, ensuite préfères tu une cellule à aimant mobile ou à bobines mobiles.

Sachant que le résultat final est aussi celui de l’étage phono utilisé.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #79 par tboll » 28 Mai 2021 à 15:28

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu appelles des enceintes Jean Marie Raynaud à l’esthétique intellectuelle. En tout cas, elles m'ont laissé complètement indifférent.
Pour l'amplificateur, j'imagine volontiers qu'il n'était pas le plus adapté, ni aux enceintes, ni à la platine.

En tout cas, je suis ressorti de cette écoute sans enthousiasme et surtout sans savoir si la Rega 8 est une bonne platine ou une parfaite arnaque. J'ai du mal à imaginer qu'elle ne puisse pas faire nettement mieux.
Je sais qu'une bonne cellule coûte cher et qu'elle s'use à l'usage mais faire une écoute avec une cellule à moins de 200 euros, je pense que ce n'est pas une bonne stratégie pour arriver à vendre une platine à plus de 3 000 euros.

Je voudrais bien pouvoir tester des platines différentes avec des cellules différentes sur mon système. J'imagine mal en vendeur venant chez moi avec 3 ou 4 platines différentes pour faire des essais.

Dans les jours qui arrivent, certains membres du forum m'ont invité pour des écoutes chez eux. J'en saurais un plus après cette petite tournée.

Thierry
tboll
10 watts
10 watts

Message #80 par MAZZONI » 28 Mai 2021 à 15:39

"...Pour l'amplificateur, j'imagine volontiers qu'il n'était pas le plus adapté, ni aux enceintes, ni à la platine..."
Comment un amplificateur peut-il, ou non, être adapté à une platine vinyle ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle