Index du forum
M
e
n
u

Premières écoutes de platines vinyle!

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #81 par deslou » 28 Mai 2021 à 15:49

jeanpascalg » il y a 57 minutes a écrit:Sachant que le résultat final est aussi celui de l’étage phono utilisé.

Enfin moi je trouve que oui et non,  ça dépend aussi de tous les autres paramètres
dont il faut aussi tenir compte et mettre en ligne de compte pour le résultat sonore global.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #82 par apertura35 » 28 Mai 2021 à 15:52

Bonjour Thierry

Peut être regarder du coté de chez Project, je pense d'un très bon RQP :wink: la gamme est large et à partir d'un certain niveau, elle me semble bien conçue, mais le problème est que ça s'appelle Project.

Quand je vois les prix qui se pratiquent de nos jours :redface: aucune corrélation et cohérence entre le produit et la somme à débourser.

Je vis très heureux avec ce pack, que j'avais négocié en neuf au prix de 2200€.

+

, sur un bon support, platine hyper silencieuse, prendre son temps pour les réglages, la cellule fait preuve de beaucoup de finesse, et une très belle neutralité.

Ma thorens , pas le même bras ni même cellule, mais je la trouve moins subtil.

Simple avis, sans oublier que la pièce d'écoute  c'est 60% du résultat.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #83 par mattera » 29 Mai 2021 à 00:59

claude_m4 » 25 Mai 2021, 18:54 a écrit:bonsoir ,

A moins d'aller chez un vendeur de haut vol (du style Anamightysound )c'est préférable d'aller écouter chez un particulier qui a une "bonne"installation pour se rendre compte.

bonne soirée

claude

Bonsoir

Ah, bah oui, un particulier qui n'a rien à vendre, c'est l'idéal, ça évite déjà toute influence ou pression budgétaire toujours orientée prioritairement envers le portefeuille, effectivement! Ecouter et comparer le rendu de plusieurs montages dans un même contexte est très instructif aussi, quand on peut, bien entendu..

Mais la pression d'un revendeur, dans ce domaine, tout du moins, est vraiment nocive et à éviter comme la peste, à mon sens, car il faut vraiment avoir l'esprit tranquille et prendre du recul pour bien aborder cette source sans aucune influence commerciale au premier abord.
mattera
100 watts
100 watts

Message #84 par PP_65 » 29 Mai 2021 à 01:41

Le particulier n'a rien à vendre mais il a acheté , sûrement en écoutant ceux qui avaient quelque chose à vendre . Là , me vient à l'esprit  la conclusion de Dogville ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #85 par mattera » 29 Mai 2021 à 08:27

Oui mais il a du recul, et le fait de n'avoir aucune pression commerciale ni intérêt caché permet largement mieux de se faire son avis par soi-même.  Et par ailleurs, tous les passionnés de longue date, comme moi, n'ont pas obligatoirement eu l'influence d'un quelconque revendeur dans ce domaine.

Par exemple, pour Linn, ok, ça marche et c'est sympa, mais comme stratégie marketing de type "foutage de gueule" et "pompe à fric" permanente,  c'est déjà à bannir d'office, c'est devenu bien trop onéreux pour ce que c'est, car ça reste tout de même une "petite" bécane, en terme d'isolement, de masse, etc...

Alors ok, elle est musicale et elle chante bien, mais, au tarif où ils sont montés actuellement, c'est vraiment la grenouille qui cherche à être aussi grosse que le boeuf..

Certes, il y a des exceptions. Pour l'exemple de l'annonce citée plus haut à 1500 euros sur le BC, c'est ultra tentant et à ce tarif avec ce bras c'est un cadeau.

Mais il faut penser qu'ensuite on a mis le pied dans un engrenage infernal et que les dépenses ne n'arrêteront pas juste à cet achat..Mais elle reste tentante,  c'est indéniable..
mattera
100 watts
100 watts

Message #86 par PP_65 » 29 Mai 2021 à 09:16

Personne n'oblige à mettre les sous dans l'engrenage , je suppose qu'ici même des possesseurs de LP12 n'ont pas touché à grand chose sur leur platine depuis qu'elle tourne chez eux .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #87 par EMT » 29 Mai 2021 à 09:51

D’ailleurs JB14 a un pied en caoutchouc à faire changer, si ma mémoire est bonne.
EMT
500 watts
500 watts

Message #88 par claude_m4 » 29 Mai 2021 à 10:05

PP_65 » 29 Mai 2021, 09:16 a écrit:Personne n'oblige à mettre les sous dans l'engrenage , je suppose qu'ici même des possesseurs de LP12 n'ont pas touché à grand chose sur leur platine depuis qu'elle tourne chez eux .

Bonjour Christian ,pp

pourtant c'est pas les améliorations qui manquent sur la Linn ?

P.s j'avais écouté chez l'autruche en 2004 une Linn avec une benz ebony de mémoire et avec la guedon

bonne journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #89 par PP_65 » 29 Mai 2021 à 10:16

Bien sûr , mais personne n'oblige à acheter ces options .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #90 par joperrot » 29 Mai 2021 à 10:31

Je ne ferais pas spécialement de pub pour Linn, néanmoins c’est une platine qualitative qui existe depuis 45 ans et très diffusée : ce n’est clairement pas pour rien.
Ensuite comme le dit PP, une linn « stock » de 1980, est toujours d’actualités, même si une inflation est passée par là et que les upgrades existent : personne n’a un révolver sur la tempe pour y souscrire!

De  plus le prix d’une « ancienne LP12 avec l’excellent  Ittok sans cellule se trouve en patientant un peu autour de 1000-1200€

Enfin, pour parler d’une LP12 neuve toutes options dite « hors de prix » il faut pour être juste, voir qu’elle est livrée avec un bras et une cellule hauts en gamme, d’un Pré phono très qualitatif....
Alors on peut juger que 18000€ est indécent, mais alors sont aussi indécentes bien des combinaison qui ont la faveur du vert...

La reflexion de Materra n’est pas fausse car cela reste une platoche traditionnelle...mais le résultat sonore est là...

Perso, grâce à l’arriéré de diffusion, en occasion le rapport qualité prix de la LP 12 reste, à mon avis excellent.
L’idée qu’il faut régler une LP12 en permanence est fausse, elle demande quelques ajustements tous les 5-10 ans comme toute platine suspendue ayant des ressorts ou des courroies.

Cela étant je trouve, avec le temps, que la LP12 sonne très bien et musicale mais un peu « bourgeoise ». J’ai aimé écouter ma Garrard 301 une quinzaine d’année pour profiter d’une écoute plus dynamique et joyeuse quoique qu’expressive et résolutive.
Désormais avec l’actuelle j’ai la synthèse des deux en encore plus performant.

-- 29 Mai 2021, 10:36 --

EMT » 29 Mai 2021, 09:51 a écrit:D’ailleurs JB14 a un pied en caoutchouc à faire changer, si ma mémoire est bonne.

Mon expérience de 4 décennies de LP12 m’ont fait constater que cette dernière aime bien les supports légers et rigides avec les pieds en caoutchouc (trouvables sur le net en 2 mns) Ou l’utilisation d’un support plus lourd (contre plaqué épais par ex.) et remplacement des caoutchoucs par des petites cales en bois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #91 par olivier-49 » 29 Mai 2021 à 10:56

Ne pas oublier non plus que la LP12 demande de respecter un protocole un peu sérieux. Ensuite, franchement, c'est une bonne copine et ça fait de la musique.  

https://islay.com/elements-of-islay/the ... 2607/lp12/
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #92 par claude_m4 » 29 Mai 2021 à 12:46

Bonjour

@Olivier 49 Bonjour  :biggrin:

@Joël bonjour

"ancienne LP12 avec l’excellent  Ittok sans cellule se trouve en patientant un peu autour de 1000-1200€"

plus une cellule plus l'étage phono ,peut être un pré pré ?ça monte encore un peu plus ... tboll n'a pas parlé de budget ?

bon weekend

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #93 par joperrot » 29 Mai 2021 à 13:13

On peut aussi acheter avec un Linn Basik et une excellente AT d’entrée de gamme sur une entrée phono intégrée...
On peut aussi acheter une DL301 et un transfo Denon d’occasion a 100 balles....bref pour toutes les bourses...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #94 par claude_m4 » 29 Mai 2021 à 14:07

si un degré de "qualité" est possible pour toutes les bourses ,c'est parfait !

Claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #95 par claude_m4 » 29 Mai 2021 à 15:41

lorsque j'étais pré ado ,il n'y avait quasiment que des vinyles ,après l'électrophone Radiola à tubes des parents ,je (on) bossais (comme mes camarades )pendant les vacances d'été pour acheter l'électrophone stéréo Philips ,avec la tête de lecture avec un diamant  gp 214 ...

ado ,nous étions peu a avoir une platine vinyle "séparée"  un copain avait une Garrard (mais pas de 301 ni de 401) ou une dual (avec une ortofon de série ) mais pas plus ...

à part un pote qui avait une installation avec un préamplificateur et un ampli séparé de chez Elipson qui valait une brique pièce plus le reste de l'installation à l'avenant (il se faisait 12000 francs par mois en 79,il était décorateur chez les émirs )

plus tard en 83/85 je bossais pendant les vacances chez un dépanneur et revendeur de matos ,par terre il y avait un 275 ,un préamplificateur plus ampli electrocompaniet et d'autres machins ,vendus à des prix stratosphériques .

Lorsque en 90 un pote m'a fait cadeau de sa 166 Thorens ,j'ai acheté une golring 1006 ,le tout branché sur un nait deux ,ça passe les disques ,oh oui ! mais tu te fais chier ...mais grave ...

en 2000 j'ai remis en état une 125 avec tout le toutim que l'on mettre dessus ,pas surlecutant non plus (aurait dit Gilbert)

Ce n'est qu'en 2004 ,que je suis allé chez Gilbert  ,j'avais ramené un cd d'Ella et Louis ,il l'a enfourné dans son drive Madrigal proceed avec un dac maison

puis il a envoyé le même enregistrement en vinyle sur sa grosse platine et avec ses pulltec et la whaouh ! :eek: rien a voir !!! entre les deux

c'est depuis que j'ai replongé  :cheesygrin:

si c'est pour "mettre "ou "passer" de la musique ,pour moi ,presque n'importe quoi peut convenir

après pour l'adrénaline et l'émotion ,c'est une autre paire de manches ...

P.S ce n'est que mon avis que je ne partage qu'avec moi même  :biggrin:

bon weekend

claude
Dernière édition par claude_m4 le 29 Mai 2021 à 16:04, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #96 par EMT » 29 Mai 2021 à 15:53

Justement, qu’elle était cette platine? Bras? Cellule? Transfo?
EMT
500 watts
500 watts

Message #97 par claude_m4 » 29 Mai 2021 à 15:57

bonjour ,

platine fait maison ,bras ? ,celui 103 r ,transfo ?lundhall pitête ?

chez Gilbert :

P.S lorsque en 2005 j'avais ramené chez lui la well tempered classic avec une zyx  ,c'était mieux  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #98 par Hollow » 29 Mai 2021 à 17:01

Non spu gold tarée à 2gr.... mou du genou comme pas permis et malgré de nombreuses visites, aucune remarque...

Et zou 3,4 gr dans les dents.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #99 par claude_m4 » 29 Mai 2021 à 17:24

Bonjour Bruno ,

m'en souvenais plus de la spu ,j'avais écouté aussi une autre fois une 103 r

"mou du genou comme pas permis et malgré de nombreuses visites, aucune remarque..."

comme quoi ,si l'on a pas les "bons repères " au départ c'est difficile de se faire une idée ;si j'avais trouvé ça bien ,c'est que chez moi c'était vraiment pourri  :mrgreen:

il reste les pulltec ...je te ferai une photocopie de son dossier(dans le carton) ,mais j'ai pas son schéma ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #100 par Murr » 29 Mai 2021 à 19:19

mattera » Aujourd’hui à 00:59 a écrit:Ah, bah oui, un particulier qui n'a rien à vendre, c'est l'idéal, ça évite déjà toute influence ou pression budgétaire toujours orientée prioritairement envers le portefeuille, effectivement! Ecouter et comparer le rendu de plusieurs montages dans un même contexte est très instructif aussi, quand on peut, bien entendu..

À tout hasard  :wink: : un Vert d’Île-de-France (ou pas trop loin) accepterait-il de me faire écouter sa LP12 ? Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en écouter une...
Murr
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle