Index du forum
M
e
n
u

Votre top 100 des meilleurs disques classiques

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Votre top 100 des meilleurs disques classiques

Message #121 par EMT » 31 Mai 2021 à 16:27

C'est exacte. Mais écoutant à 80% du vinyle, c'est majoritairement à cela que je fais référence.
Cependant les bons CD ne sont pas de refus, bien au contraire.

A l'origine j'avais mis Top 10 pour ne pas être trop casse-noisette (comme quoi...), mais il est évident que donner 50 ou 100 références est plus logique.
Il faut le voir comme un tri sévère des disques que vous devriez sauver d'un incendie. Pas un best-off universel, mais un choix subjectif en regard des interprètes et de la qualité sonore.

Si c'est pour se cogner les élucubrations du bottin diapason (qui a 40 piges) pour les nuls , ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Dernière édition par EMT le 31 Mai 2021 à 16:31, édité 3 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #122 par sax.tenor » 31 Mai 2021 à 16:27

Bébert » Aujourd’hui à 12:24 a écrit:Pour les sonates de beethoven, si on cherche à la fois la qualité de l'enregistrement et celle de l'interprétation, l'intégrale de Kempf n'est pas forcément celle que je retiendrai. De ce point de vue, celle de Brendel, enregistrée plus tardivement, dispose d'une meilleure prise de son. Les deux se trouvent en vinyle, à des tarifs sans rapport avec la qualité globale de ces coffrets...Il semble que Kempf ait malgré tout enregistré deux intégrales. Je ne sais pas laquelle j'ai.

Il y a également celle d'Yves Nat, très réputée, dont je ne dispose que de trois disques (les 25, 26,27 et 28 sur l'un, opus 109, 110 et 111, soient 30, 31 et 32 sur un autre, et 9, 10, 16 et 22 sur le troisième).

Pour ces mêmes sonates, on trouve en général pour pas cher l'apassionata, la sonate au clair de lune la pathétique par Gieseking chez Columbia, je trouve cette interprétation très belle, je l'écoute en ce moment (alors que le clavier bien tempéré, par ce même gieseking par exemple, ne soulève pas mon enthousiasme, au delà de l'exercice de virtuose auquel il s'y livre).

Il y a également R. SERKIN dont je me suis fait une compilation (il a enregistré plusieurs fois certaines sonates avec des prises de son plus ou moins bonnes pour ne parler que du son).

Et dans les vivants, R. LUPU, N. LUGANSKY (j'adore les 2) et A. PIZARRO qui existe en SACD et dont le son surpasse le reste.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #123 par EMT » 31 Mai 2021 à 16:34

En parlant de Serkin, est ce que son triple concerto vaut le coup?
https://www.discogs.com/fr/Beethoven-Ru ... se/2715250

Car je cherche une bonne version (j'en ai plusieurs) mais ce n'est pas évident.
EMT
500 watts
500 watts

Message #124 par sax.tenor » 31 Mai 2021 à 16:40

EMT » il y a 1 minute a écrit:...
Il faut le voir comme un tri sévère des disques que vous devriez sauver d'un incendie. Pas un best-off universel, mais un choix subjectif en regard des interprètes et de la qualité sonore.

Ma collection actuelle est le tri résultant de choix remis en cause à chaque achat. A chaque achat, je compare les versions et retire celles que j'apprécie moins pour limiter l'inflation. Globalement, ma "culture" augmentant, je suis ouvert à plus de musiques et les oeuvres de différents siècles s'accumulent sans reléguer les autres aux oubliettes.

On peut indiquer quelques disques presque cités au hasard parmi ceux qu'on aime, mais quand tu donnes l'image de l'incendie, je visualise : bon, il y a un incendie, qu'est-ce que je sacrifie : les bras ou les jambes ? Ce choix est difficile, ma place est limitée et je vais déménager dans plus petit encore, donc je trie mais après toutes ces années à m'intéresser à la musique je ne peux me contenter de 100 ou classer les 100 "que je préfère" sans regretter l'absence d'un 101 ème.

OK pour en citer un vraiment indispensable (il n'existe pas en vinyle mais il a été réédité plusieurs fois en CD, ce qui est tout de même un gage de satisfaction des auditeurs). Je l'ai acheté deux fois: un fois pour la HIFI et une fois pour le lecteur CD de la bagnole ! Donc il figure dans mes 100 préférés

-- 31 Mai 2021 à 16:44 --

EMT » il y a 8 minutes a écrit:En parlant de Serkin, est ce que son triple concerto vaut le coup?
https://www.discogs.com/fr/Beethoven-Ru ... se/2715250

Car je cherche une bonne version (j'en ai plusieurs) mais ce n'est pas évident.

Je ne me suis pas intéressé aux triple concertos, mais je relève que (dans un domaine un peu différent) j'aime beaucoup ses interprétations des concertos de Mozart (ma préférence se portant tout même vers ZACHARIAS).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #125 par lcartau » 31 Mai 2021 à 17:21

EMT » 29 Mai 2021, 23:01 a écrit:Est-ce une excuse?

Ben quand tu vois comment il dessine tu te dis que finalement il joue pas si mal  :mrgreen:

-- 31 Mai 2021, 17:22 --

PP_65 » 30 Mai 2021, 01:25 a écrit:Tiens, tu ramènes ta fraise toi aussi ? Au fait, ton histoire de coin à  champignons est assez révélatrice : on se demande si il t'arrive encore de filer quelques sous à un interprète ou un label actuel  de musique Classique .

"On" ? Tu sais ce que l'on dit sur "on" ?

-- 31 Mai 2021, 17:22 --

EMT » 30 Mai 2021, 11:03 a écrit:Surtout que dire que la morille est le roi des champignons ça ne coute rien. En trouver est un autre problème...
Tiens par exemple je te donne: Schubert, sonates pour violon et piano, Johanna Martzy, Columbia 33CX 1399.
Mais pour le trouver...

En plus, si t’es un peu malin (et que tu vends des disques), dire que c’est une perle, ne fait que renforcer sa réputation et augmenter sa valeur (au disque).

Ah mais je ne suis pas malin ! Et je ne veux surtout pas l'être.

-- 31 Mai 2021, 17:24 --

PP_65 » 30 Mai 2021, 11:29 a écrit:Si la question est là : la rareté et donc le prix , empêche une grande majorité de ceux qui voudraient écouter un disque de le faire . Donc , pour un néophyte comme moi, l'intérêt de ce fil est de dégager des enregistrements que je pourrais me procurer, peu importe le support ; se focaliser sur ces rognes de LPs , c'est mépriser les musiques  . Quant à tes histories de % , là oui, on s'en moque car  c'est de vivre avec ses disques qui permet de trouver ce que l'on peut préférer ( encore que ce terme soit sujet à débat) .

Amen ! La vache, est dire que tu aurais pu faire le séminaire  :wink:

-- 31 Mai 2021, 17:28 --

EMT » 30 Mai 2021, 11:36 a écrit:Ce qui est compliqué c’est d’avoir l’information. Car c’est un travail de défrichage énorme et qui nécessite une grande culture et une sacrée oreille. Les gens qui ont cette connaissance doivent se compter sur les doigts des mains en France.
Il y avait Vimard, Fihman,...mais le temps passe.
Ce serait un beau projet de graver ce panthéon des disques dans le marbre.

Bon là on arrête les bêtises tu as raison. Après la Musique, c'est subjectif. Bien sûr on peut dégager des tendances sur des bons et des mauvais enregistrements, mais je crois pour bien y réfléchir que je suis plus mélomane (surtout dans ce répertoire) qu'audiophile. Donc j'écoute rarement mes disques avec cette approche. Des fois effectivement je me dis "la vache, quelle prise de son et quel pressage" mais c'est rare. Par contre, j'écoute plus le discours que je ne regarde le bouquin. Et c'est moins vrai en Jazz, il faut que je sois honnête.

-- 31 Mai 2021, 17:31 --

PP_65 » 30 Mai 2021, 15:56 a écrit:Du train électrique pas plus ; quant aux disques, je n'ai jamais revendu les miens lors de l'arrivée du CD et,  bougre de bouché du bulbe , je te répète que le CD qui s'use, c'est faute d'avoir un autre support physique . Il te faut des preuves ? Si tu t'intéressais vraiment aux musiques actuelles , tu n'en aurais pas besoin .

La légitimité est une question centrale dans ta démarche. C'est intéressant mais je n'arrive toujours pas à comprendre le lien que tu peux créer entre cette posture de Torquemada de la Musique Vivante et le plaisir... Sincèrement ça m'intrigue.

-- 31 Mai 2021, 17:35 --

EMT » 30 Mai 2021, 16:29 a écrit:
Ok.

Personnellement, une bonne chaîne n’a de sens que pour écouter de bon disques.
Si c’est pour entasser du matos qui prend la poussière et écouter les cris au fond des bois d’une tronçonneuse ou d’une ponçeuse à parquet Holzmann, très peu pour moi.

Magda Tagliaferro, D’ombre et de lumière, récital, Ducretet Thompson, 300 C 114.

Là par contre il faudrait être un minimum honnête du coup: tu as déjà entendu réellement ce disque où tu nous fais un recueil des très riches heures "prout prout" sur canapé bois à l'or fin.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #126 par lcartau » 31 Mai 2021 à 17:37

PP_65 » 30 Mai 2021, 17:33 a écrit:Aucun matériel ne prend la poussière chez moi , tout est en état de marche et fonctionne régulièrement . Le reste est une question de goûts et les tiens sont étroits . Là j'écoute "speakings" de J. Harvey qui te passe aussi au-dessus des oreilles .

Putain mais tu as quel âge? On s'en fout de tes répliques de cour de récréation ! Oui tu as la plus grosse collection de disques indigestes et de musique incompréhensible! Cela fait il de ton propos une lecture à la hauteur de ta suffisance ? Et bien j'ai peur que non...

-- 31 Mai 2021, 17:38 --

EMT » 30 Mai 2021, 17:44 a écrit:Tu te tais et tu notes:
Sibelius, the seven symphonies, Lorin Maazel- Vienna philarmonic orchestra, Decca SXLE 6558-6561

N'importe quoi... On continue dans l'almanach des lieux communs.

-- 31 Mai 2021, 17:44 --

EMT » 30 Mai 2021, 20:29 a écrit:Je ne fais pas de copié collé.
En quoi ce coffret est-il totalement dénuée d’intérêt?
Tu as des suggestions?

Rimsky-Korsakov Scheherazade, Stokowski, Decca PFS4062

Marin Marais, pièces de viole du quatrième livre/ suite d’un goût étranger, Jordi Savall, Astrée AS 13

Mais enfin tu crois impressionner qui ? Les gens qui sont intéressés par ce type de musique ont tous en tête ces références. Tiens tu veux des disques pas chers, pas si faciles et peu connus ?

Essaye te trouver cela dans un état correct

Encore une fois, le prix ce n'est pas le problème.

Après tu essayes cela (tu évoquais Rémi. Effectivement il savait ce genre de choses)

ça par contre, c'est plus dur:

Et là on n'est pas sur du resucé de n'importe quelle liste du net
lcartau
500 watts
500 watts

Message #127 par EMT » 31 Mai 2021 à 18:17

Pour Tagliaferro, j’ai la version  Trianon Pathé Marconi TRX6131.
Le Ducretet Thompson coûte une couille et se trouve aussi facilement qu’une morille fraîche.

Je ne crois rien du tout. Je partage des références connues que j’apprécie histoire d’alimenter un peu ce fil.
C’est pourtant si compliqué que ça de faire une liste des disques que l’on adore?
C’est l’essence même de l’intérêt d’avoir du matériel audiophile, me semble-t-il.

Concernant Rémi, j’ai le catalogue raisonné de sa collection privée. Donc oui ça fait déjà un paquet de bonnes références. Après à chacun d’éduquer son goût.

Dernière édition par EMT le 31 Mai 2021 à 18:29, édité 2 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #128 par PP_65 » 31 Mai 2021 à 18:27

Pseudo » 31 Mai 2021, 14:37 a écrit:
C'est vrai. Mais le dictionnaire Diapason (1re version, je n'apprécie pas la ressucée) reste utile pour l'amateur de vinyles O-Ri-GI-NAUX. On le trouve à petit prix sur Rakuten.

Pour ce fil bateau, il me semble rebattre des eaux déjà bien brassées. Autant relire les différents fils consacrés au "classique" ou alors, faire un choix d'oeuvres et aller choisir sa version sur la buse ou la dalle. Il faut être singulièrement a-culturel pour échouer dans une recherche des grandes oeuvres du patrimoine musical "occidental".

Tu penses bien que les vinyles originaux en Classique ont tout pour me donner envie d' écouter du Metal .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #129 par EMT » 31 Mai 2021 à 18:34

Au moins je suis plus versatile que toi en matière de musique  :cool:  mais ce n’est pas le sujet.
EMT
500 watts
500 watts

Message #130 par PP_65 » 31 Mai 2021 à 18:48

lcartau » 31 Mai 2021, 17:37 a écrit:

Putain mais tu as quel âge? On s'en fout de tes répliques de cour de récréation ! Oui tu as la plus grosse collection de disques indigestes et de musique incompréhensible! Cela fait il de ton propos une lecture à la hauteur de ta suffisance ? Et bien j'ai peur que non...

-- 31 Mai 2021, 17:38 --

N'importe quoi... On continue dans l'almanach des lieux communs.

-- 31 Mai 2021, 17:44 --

Mais enfin tu crois impressionner qui ? Les gens qui sont intéressés par ce type de musique ont tous en tête ces références. Tiens tu veux des disques pas chers, pas si faciles et peu connus ?

Essaye te trouver cela dans un état correct
[ Image ]

Encore une fois, le prix ce n'est pas le problème.

Après tu essayes cela (tu évoquais Rémi. Effectivement il savait ce genre de choses)
[ Image ]

ça par contre, c'est plus dur:
[ Image ]

Et là on n'est pas sur du resucé de n'importe quelle liste du net

Et si tu prenais un peu de recul pour faire la différence entre mes divers types de réponses ? Celles qui concernent des attaques personnelles et celles qui se veulent parler du sujet d'un fil . C'est trop te demander ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #131 par Pseudo » 31 Mai 2021 à 18:49

PP_65 a écrit:Tu penses bien que les vinyles originaux en Classique ont tout pour me donner envie d' écouter du Metal .

Alrs qu'est-ce que tu f... sur ce fil :evil:  Cela a autant de sens que que si je me mêlais à une discussion sur le "Metal" (quel nom!)

L'âge d'une interprétation n'a aucune valeur critique, à moins que la tradition d'interprétation ait été changée par une remise en question radicale (CF. les bêtises de Boulez sur les "poutres apparentes").
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #132 par PP_65 » 31 Mai 2021 à 18:51

EMT » 31 Mai 2021, 18:34 a écrit:Au moins je suis plus versatile que toi en matière de musique  :cool:  mais ce n’est pas le sujet.

Tu veux dire que tu as des intégrales de Mozart et de Black Sabbath en LP ?

-- 31 Mai 2021, 18:54 --

Pseudo » 31 Mai 2021, 18:49 a écrit:
Alrs qu'est-ce que tu f... sur ce fil :evil:  Cela a autant de sens que que si je me mêlais à une discussion sur le "Metal" (quel nom!)

L'âge d'une interprétation n'a aucune valeur critique, à moins que la tradition d'interprétation ait été changée par une remise en question radicale (CF. les bêtises de Boulez sur les "poutres apparentes").

Comme fait remarqué par MKL , le support ne figure pas dans les contraintes de la question . Tu confonds donc ce support avec son contenu . En attendant , je compte me procurer l'Orfeo signalé par JPG en CD et pas en LP .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #133 par EMT » 31 Mai 2021 à 19:01

Oui.

Je passe aisément des nocturnes de Chopin à Gun’s and Roses et de Martha Argerich à Alan Parson Project.
Bien qu’en musique classique, les intégrales ne sont pas toujours réussies et uniformes. Mais il y en a des bonnes.
Mais même quand on aime Black Sabbath, tous leurs albums sont loins d’être égaux en qualité. C’est d’ailleurs vrai pour tous les groupes et donc ta réflexion n’a que peu de sens.
A moins d’être un fan inconditionnel (avec des œillères) :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #134 par PP_65 » 31 Mai 2021 à 19:12

En quoi je serais moins "versatile" que toi ? Tu te trompes mais c'est ton problème . On retourne au sujet .
En Classique j'avais beaucoup aimé ( en CD) , Haendel et Brahms ( les ballades) par Gould, mais ça a peu d'importance n'ayant pas du tout approfondi d'autres  interprétations
PP_65
500 watts
500 watts

Message #135 par peyrerouge » 31 Mai 2021 à 19:28

PP_65 a écrit:
Tu veux dire que tu as des intégrales de Mozart et de Black Sabbath en LP ?

Et PP65 les intégrales ça le connait...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #136 par micbog » 31 Mai 2021 à 19:33

Versatile = défaut...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #137 par EMT » 31 Mai 2021 à 19:35

L’intégrale de Husqvarna est nettement plus réussie que celle de Wolf ou de Stihl pour donner un exemple parlant :mrgreen:

Hello microb, inconstant éventuellement. Mais c’est vraiment chipoter...

Allez, un coffret CD Christian Ferras The complete HMV & Telefunken recordings, Warner Classics 0190295763084

https://www.fnac.com/a11006628/Jean-Seb ... lsrc=aw.ds

En plus à la Fnac :biggrin:
EMT
500 watts
500 watts

Message #138 par PP_65 » 31 Mai 2021 à 21:28

peyrerouge » 31 Mai 2021, 19:28 a écrit:

Et PP65 les intégrales ça le connait...

Je m'arrête aux simples, j'ai tout oublié des autres ; après avoir rangé mes disques , il faudra bien que je m'occupe .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #139 par Pseudo » 01 Juin 2021 à 00:21

PP_65 a écrit:Comme fait remarqué par MKL , le support ne figure pas dans les contraintes de la question . Tu confonds donc ce support avec son contenu . En attendant , je compte me procurer l'Orfeo signalé par JPG en CD et pas en LP .

Belle remarque de pion: j'attendais mieux de ta part  :wink:

Dans une belle collection, un enregistrement dans son format original est un plus. Si ce n'est pas possible, mieux vaut disposer d'un report numérique que s'en passer.

Néanmoins je suis perplexe: je croyais avoir compris que ta défense prosélyte des réalisations de Dieu en matière vinylique impliquait de ta part une certaine considération des audiogrammes gravés sur ce périssable support, et voilà que tu le dégommes à tout va...

Une forme d'apostasie  :eek: :quesion:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #140 par PP_65 » 01 Juin 2021 à 09:15

"Dans une belle collection, un enregistrement dans son format original est un plus"
La beauté , c'est relatif : ici,  la seule chose qui m'intéresse , c'est le contenu musical ; je n'ai aucune envie de passer mon temps à faire les brocantes et autres lieux similaires à chercher la soit-disant (  les avis audiophiles je m'en méfie comme de la peste) version d'un même enregistrement qui rendrait inécoutable les autres . Par ailleurs, le plaisir, la frime de la rareté , je connais bien et pour cela il y a le fil sur le Graal .

"je croyais avoir compris que ta défense prosélyte des réalisations de Dieu en matière vinylique impliquait de ta part une certaine considération des audiogrammes gravés sur ce périssable support, et voilà que tu le dégommes à tout va..."
Ne confonds pas le vinyle et les moyens de le lire ; je n'ai jamais fait l'apologie de ce support . Ma "considération"  a surtout consisté à ne pas revendre les miens, à en chercher qui n'ont pas été réédités ( il y a, en gros, 20 piges via Ebay) et à essayer de les lire correctement ( + l'effet train électrique) .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques