Le passé aurait de l'avenir.
03 Juin 2021 à 10:28
si plutot...
mais c est personnel et c est "un peu"

enfin bon
moi je voudrai surtout comprendre ce que mettent gens derriere "dynamique" pattate etc..un peu techniquement sur des musiques a faible ecart dynamique...
03 Juin 2021 à 10:39
j'ai pourtant répondu plus haut à cette question.
Maintenant si tu veux une explication complète sur la dynamique, et son corolaire psychoacoustique, je n'en ais pas le temps.
Car cela demande des développements très détaillés, et l'explication de beaucoup de corrélations...
Mais tu devrais acheter l'excellent traité d'acoustique musicale d'Emile Leipp.
https://www.amazon.fr/Acoustique-Musiqu ... 551&sr=8-1Son étude sur la psychoacoustique vaut aussi le détour.
https://www.amazon.fr/Machine-%C3%A0-%C ... 680&sr=8-7C'est un grand monsieur, chez qui j'ai eu la chance d'étudier en fac.
J'ai aussi ce livre, un grand classique dont j'ai un exemplaire :
https://www.amazon.fr/Briggs-Haut-parle ... B0018HBFRGun exemplaire en vente : c'est rare!
https://www.ebay.fr/itm/RARE-Haut-parle ... 3264393845et pour finir :
http://www.pascalchour.fr/livres/hifi.htm
03 Juin 2021 à 10:53
Acoustique et Musique mon livre de chevet, c'est E Leipp qui m'a bien fait comprendre les logarithmes.
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet : L'oreille récepteur d'information
https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre ... 225745034/ 
Pierre

may 1962
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
03 Juin 2021 à 11:04
Merci Pierre! je le commande
03 Juin 2021 à 11:07
je parlais coté "ce que mettent les audiophiles derriere cette notion de dynamique particuliere "pattate" a l ecoute de certains types de matos"..? clairement pas lié a justement des ecarts dynamiques ...que je visualise assez bien eux
facon jbl and co
si ces audiophiles peuvent essayer de decripter un peu la chose...?
mais merci pour les lectures

puis bon..on peux aussi en rester la de mes ptits questionnements... et retouner au platines vinyl...le propos de ce thread ..
mais ca fait de nombreuses annees que je frequente ce milieu..et honnetement certains sujets reste un peu obscure pour moi

rejoins aussi peux etre notion delicate de footapping etc souvant utilisée...
03 Juin 2021 à 11:57
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zeroundemi le 04 Juin 2021 à 11:50, édité 3 fois.
03 Juin 2021 à 12:01
par exemple on peux pointer des ampli a tubes etc "comme dynamiques" alors que clairement des temps de monté lent...
si on concidere la rapidité reactivité une esl sera mecaniquement plus rapide...mais on ne les pointe pas souvant comme etant dynamique "dans la bouche de jblistes par exemple"
etc

essayer d eclaissir ces choses semble guere interreser..(mais merci zerou)
tant pis
03 Juin 2021 à 12:22
Ce sont les défauts produits pas les amplis et les enceintes
qui donnent l'impression d'une dynamique qu'ils n'ont pas.
tout s'explique non ?
03 Juin 2021 à 12:24
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zeroundemi le 04 Juin 2021 à 11:50, édité 2 fois.
03 Juin 2021 à 12:26
Morillon:
On ne peut guère séparer un paramètre de l'ensemble des caractéristiques technique d'une machine.
On ne peut guère séparer l'évaluation d'une machine de l'ensemble des autres maillons
On ne peut guère séparer l'évaluation d'un système de sont contexte : pièce, mise en oeuvre (câble, secteur, supports) etc...
A toutes ces étapes, s'il y a bien une chose qui peut se dégrader, c'est la dynamique, c'est à dire la reproduction par un système de reproduire toutes les différences d'intensités, à spectre égal, présentes en amont de tout maillon ou du système en entier....
Tirer des généralités est donc extrêmement compliqué, sauf à avoir une grande habitude, une très bonne oreille, et savoir outre-passer son goût personnel.
03 Juin 2021 à 12:27
Sans compter qu'en plus de la notion de patate, peux s'ajouter la pêche.
03 Juin 2021 à 12:28
zeroundemi » 03 Juin 2021, 12:24 a écrit:Je présume que ceux qui préfèrent l'énergie des HPs électrodynamiques sont davantage enclins à écouter des musiques qui pulsent fort dans les basses fréquences, zone où les panneaux sont notoirement handicapés
La distribution des énergies acoustiques dans la nature et dans la plupart des œuvres musicales est nettement concentrée vers les basses fréquences, et décroit fortement vers les hautes fréquences, ce qui peut conduire à préférer les systèmes capables de travailler correctement dans cette enveloppe, c'est-à-dire : électrodynamiques
Ci-dessous la distribution des énergies (spectre) d'un enregistrement de musique classique[
Image ]
Si tu regardes
(à l'oscilloscope) ce qui se passe dans le système audio lors d'une forte pulse, tu vas voir que la plus grande quantité d'énergie correspond bien à la zone de basse fréquence, mais la plus grande vitesse de montée du signal correspond à la zone des harmoniques élevées. Et c'est précisément celle-là qui sort en premier des enceintes, ce qui est essentiel pour la perception du son, fondée sur la toute première impression
Faut bien distinguer entre les 2 faits, même si ça va trop vite pour que l'oreille et le cerveau soient capable de séparer, notre temps d'intégration est de l'ordre de 10 à 20 millisecondes
Après, il y a les effets de masque, qui peuvent handicaper la perception des fréquences plus élevées lorsqu'elles sont suivies par un flot de basses fréquences trop important, en retard
(bass-reflex) ou saturant
(ondes stationnaires dans le local)Ce que j'écris là, c'est trop court, et déjà sans doute trop long

Très intéressante et instructive constatation!
03 Juin 2021 à 12:32
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zeroundemi le 04 Juin 2021 à 11:51, édité 2 fois.
03 Juin 2021 à 12:32
ça dépend de la quantité de raisin fermenté ingéré....
03 Juin 2021 à 12:34
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zeroundemi le 16 Juin 2021 à 18:36, édité 1 fois.
03 Juin 2021 à 12:35
deslou » 03 Juin 2021, 12:22 a écrit:Ce sont les défauts produits pas les amplis et les enceintes
qui donnent l'impression d'une dynamique qu'ils n'ont pas.
tout s'explique non ?
tu n'as pas tort! la simplification du signal (moins de dynamique, de nuance etc...) mets en exergue d'autre sensations que l'on considère comme substantielles au matériel écouté.
-- 03 Juin 2021, 12:36 --
et du boisé de la restitution!
Mais remarque bien que plus on boit de ce raisin fermenté et mieux le système fonctionne : quelle dynamique! quel grave, quel médium!
Je ne sais plus pour quelle raison, mais sur le vert on appelle ça le protocole! c'est pas pour rien
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joperrot le 03 Juin 2021 à 12:39, édité 1 fois.
03 Juin 2021 à 12:38
Et pour quelle raison l'utilisation d'un equalizer (grande mode des années 80) est un tabou absolu en audiophilie?
Je pense ici plus à l'adaptation enceinte/pièce qu'à la problématique de dynamique pêche/patate/banane.
03 Juin 2021 à 12:42
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zeroundemi le 04 Juin 2021 à 11:51, édité 1 fois.
03 Juin 2021 à 12:45
Oui en effet, mais le filtrage analogique n'est pas sans problèmes (phase etc...)
Néanmoins des systèmes actifs, il y a bien longtemps déjà, permettait un ajustement assez important et sans dommages.
Rajouter en ligne un appareil supplémentaire créé des pertes, les câbles aussi...
Ensuite, le filtrage numérique (genre Tact?) doit avoir des vertus, mais je n'ai jamais écouté ce matériel.
Mes enceintes d'enregistrement possèdent un filtrage actif très adaptables autant à gauche qu'à droite.
L'apport est conséquent, surtout à fort niveau quand le pièce est très sollicitée.
Un traitement acoustique, à mon avis doit d'abord être utilisé en amont pour diminuer les réglages via un filtre ou un équaliseur.
Je vais y venir un de ces jours du reste.
03 Juin 2021 à 12:52
ho non,
le traitement acoustique c'est le dernier recours.
Règle tes filtres d'abord.
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