Tout est dans le titre.
01 Juin 2021 à 21:21
EMT » 01 Juin 2021, 14:33 a écrit:
C’est aussi le problème des anciens enseignants de considérer le bourrage de crâne et le rabâchage comme de la pédagogie.
Un classique parmi les classique:
Brahms, concerto pour violon D-Dur ( ré majeur, op.77), Ferras-Karajan-Berliner ph, DGG bande 4 pistes DGC8930 ou vinyle 138930
Également la version Kogan-Kondrashin chez Columbia SAX2307 (malheureusement totalement intouchable et la réedition EMI n’est pas très heureuse).
Une petite pépite moins connue:
Rachmaninov, The isle of the dead, symphonic dances, André Previn, London symphony orchestra, EMI ASD 3259 (stereo/quadraphonic 1976)
C'est plus récent mais cette version est également digne d'interêt
02 Juin 2021 à 11:23
Bébert » 01 Juin 2021, 13:03 a écrit:soutenue également par une forme de star system pour les artistes les plus en vue, qu'il s'agisse justement de Karajan en playboy, d'Heifetz en Californie avec ses complices Primrose et Patigorsky, de la belle Schwarzkopf, de la Callas...
C’était l’époque de Walter Legge qui a fait la carrière de schwarzkopf et Callas mais Le star system existe toujours aujourd’hui avec Roberto Alagna ou Khatia Buniatishvili par exemple.
Bébert » 01 Juin 2021, 15:59 a écrit:Et personne n'a cité les enregistrements d'Alferd Deller chez Harmonia Mundi ou de son élève James Bowman chez l'oiseau Lyre (decca), sous la houlette de Christopher Hoghwood. La découverte des stabat mater de Pergolese et de Vivaldi lorsque j'étais ado/jeune adulte a été un vrai choc pour moi, il y a plus de 35 ans
Personnellement je ne suis pas un fan d’Alfred Deller bien que comme beaucoup j’ai le O solitude.
Deller et Jacobs ont été des pionniers mais avec leur voix fluette on n‘en parlerait même pas aujourd’hui. Bowman est le premier contre ténor moderne qui utilise son registre de baryton pour enrichir le timbre mais on fait beaucoup mieux aujourd’hui avec par exemple Max Emmanuel Cencic ou Franco Fagioli
Mais je vous met un lien vers le tout dernier considéré même comme sopraniste vu qu"il ne remplace pas les mezzo mais les sopranos féminins et même à la grande salle de l'opéra de montpellier pour mon premier concert déconfiné on l'entend très bien :
Bébert » 01 Juin 2021, 15:59 a écrit:Pourtant, dans le genre tarte à la crême des enregistrements de légende, le stabat mater de Pergolèse par Hoghwood avec Bowman enregistré en 1976 en fait bien partie. On a certainement fait mieux depuis, mais tout de même, c'est juste un instant de grâce ce disque.
Ce que je préfères c’est celle là même face à Andréas Scholl et Barbara Bonney :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/pergo ... 4881509720Pour préciser les choses si j’ai mis des références anciennes ce n’est pas parce qu’on peut les trouver en vinyle.
02 Juin 2021 à 12:06
OK Merci. J'ai noté et mis dans mon panier la version de Jacobs. Dans une expression différente, on peut citer (je crois que je l'aime moins que la version que j'ai proposée plus haut, bien que admirateur de Jaroussky et de la direction par FASOLIS).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Edit: finalement, je ne goûte pas trop la voix d'enfant (qui deviendra baryton) de Sebastian Hennig
The German boy soprano and later baritone, Sebastian Hennig, was a member of the Knabenchor Hannover from 1976 to 1994. He is the son of its founder-director, Heinz Hennig. He sang solo parts for soprano in recordings of Bach Cantatas under the direction of Gustav Leonhardt in his joint cantata cycle with Nikolaus Harnoncourt. As a boy he also sang in the boys' terzetto in Mozart's Zauberflöte in the Hannover opera house.Lien
02 Juin 2021 à 12:18
Allez, je me lance…
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Marha Argerich - Suite Anglaise N°2
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Richter à Prague 59 l’Appasionnata (le final !) - la Tempête est pas mal non plus
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Re-Richter
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les 6 dernières sonates de Haydn mises en lumière par Gould
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Un Furtwängler parmi d’autres
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La Truite, Malboro Festival avec Serkin. Pour les plus audiophiles, chant de grillon à écouter entre l’exposé du thème et la première variation.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Quintette pour piano et cordes de Schumann - Quatuor Artemis + Leif Ove Andsnes (existe en SACD)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les Noces par Kleiber Père - désolé pas très original mais je ne m’en suis pas encore lassé
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Même si ça commence à vieillir je n’ai toujours pas trouvé mieux (hormis quelques Haskil)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le Sacre par Boulez. La première avec Cleveland (belle prise de son en plus)
03 Juin 2021 à 14:32
Une fois n'est pas coutume, un SACD (DSD)
Shostakovich, symphonie n°7, Järvi-Russian national orchestra, Pentatone PTC5186 511 en SACD DSD.
Avec celui, vous découvrirez ce que c'est que la dynamique! Les écarts de volume sonore sont énormes.
http://www.pentatonemusic.com/shostakov ... -rno-jarvi
04 Juin 2021 à 07:34
je m'étonne que personne n'aie mentionné Lola Astanova , ma préférée ....
04 Juin 2021 à 08:38
C’est à dire?
04 Juin 2021 à 10:15
j'adore quand elle joue du Chopin , va voir sur tube
04 Juin 2021 à 10:39
En effet c’est surtout visuel...
04 Juin 2021 à 22:02
Ah oui quand même
05 Juin 2021 à 09:23
Ce genre de confusion et d'amalgame dans les "prestations" me détourne carrément de mon intérêt potentiel pour l'artiste que je ne connaissais pas. A l'heure du MeToo, C'est vraiment réduire les spectateurs à des con-cul-pissants.
05 Juin 2021 à 09:31
Tu n'es vraiment qu'un obsédé ....
Je trouve qu'elle maitrise bien Chopinou !
Et comme on dit au rugby , si tu es gêné, tape en touche .
05 Juin 2021 à 09:41
Plus convaincante et sans artifice. Comment a t'elle pu avoir une telle carrière sans se déshabiller ? Le travail et le talent peut-être ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
-- 05 Juin 2021 à 09:46 --
bdoc » il y a 10 minutes a écrit:Tu n'es vraiment qu'un obsédé ....
Je trouve qu'elle maitrise bien Chopinou !
Et comme on dit au rugby , si tu es gêné, tape en touche .
Je ne suis gêné que pour elle qui dégrade son image. Je ne suis pas prude et peut regarder des scènes érotiques dans leur contexte. Je suis une
âme à gamme plutôt que
amalgameDans les concours de piano auxquels je participe, on ne juge pas la tenue des participants mais la musique qui est jouée. Certains concours se passent parfois avec un paravent.
05 Juin 2021 à 10:06
sax.tenor » 05 Juin 2021, 09:23 a écrit:Ce genre de confusion et d'amalgame dans les "prestations" me détourne carrément de mon intérêt potentiel pour l'artiste que je ne connaissais pas. A l'heure du MeToo, C'est vraiment réduire les spectateurs à des con-cul-pissants.
Connaissais pas non plus. On peut, certes, déplorer que la dame fasse le choix de distraire / perturber l'auditeur, d'un autre côté, c'est son droit le plus strict, après tout. En clair, à l'heure de MeToo, je me dis qu'il est bon de rappeler que cette artiste est totalement libre de s'attifer comme elle le souhaite, qu'il n'y a guère de commentaires à faire, et que rien ne nous empêche d'apprécier la musique jouée, indépendamment de la superbe plastique de cette interprète.
A+
FZ.
05 Juin 2021 à 12:35
Comme c'est mon droit de la trouver vulgaire au point de ne pas avoir envie de l'écouter, ni même de la regarder . De toute manière , on n'est pas à une interprétation près de Chopin .
05 Juin 2021 à 12:58
PP_65 a écrit:Comme c'est mon droit de la trouver vulgaire au point de ne pas avoir envie de l'écouter, ni même de la regarder . De toute manière , on n'est pas à une interprétation près de Chopin .
Oui. Mais c'est précisément le point que j'ai du mal à capter: si une pianiste a un physique lambda ou carrément repoussant, j'imagine que les mélomanes ne lui en tiendront pas rigueur, et focaliseront sur son interprétation. Par contre, si elle est "vulgaire" ou superbe (apparemment, les opinions divergent...) ça coince. Même si la donzelle sait remarquablement jouer? Il y a là quelque chose qui m'échappe.
A+
FZ.
05 Juin 2021 à 13:40
Le pb n'est pas de savoir si elle est belle ou pas, le problème c'est la vulgarité , le goût de chiotte avec lequel elle expose sa plastique et son plastique . De plus, comme je l'ai dit, je me moque de savoir si elle a le niveau pour interpréter ( et pas seulement jouer) Chopin car ce n'est pas ce qui manque en ce domaine . Elle serait musicienne de Jazz j'y prêterais plus d'attention , pour voir si son tape à l'oeil cache de la musique , là, aucune envie .
05 Juin 2021 à 13:53
C'est quand même elle qui a permis à Pedro de découvrir la musique classique....
05 Juin 2021 à 14:14
Posons la question comme elle doit être posée:
1/ si la "personne en question" (je ne fais pas de pub pour son nom) avait joué pareillement, mais habillée de façon standard, auront-on retenu son interprétation ?
ou mieux:
2/ si on l'avait entendue à la radio sans la connaitre, aurait-on retenu son nom sous l'impact de son jeu?
Yuja Wang, Khatia Buniatishvili (très timide, conseillée par sa soeur) ont expliqué leur position et ne portent pas qu'une combinaison. Leur talent est plus grand que la surface de leur vêtement et on prend plaisir à écouter un CD. Les vidéo sexy c'est pour le buzz, et ça marche à tous les coups.
05 Juin 2021 à 14:16
Je conseille aux puristes d'aller péter un coup , ils sont tout pâles , elle a le droit de s'afficher a moitié à poil , cela m'amuse , surtout dans le contexte de ce post avec des " intellectuelgristes " qui eux aussi, ont le droit de vivre mais avec qui je ne passerai pas mes vacances ( alors qu'avec Lola ....) .
La bise à tous, ce n'est qu'un jeu !
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.