Index du forum
M
e
n
u

Votre top 100 des meilleurs disques classiques

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Votre top 100 des meilleurs disques classiques

Message #201 par sax.tenor » 06 Juin 2021 à 11:05

Bonjour, je pense que ce qui était évoqué est un(e) pianiste usant d'artifice ou de sa plastique qui passerait devant sa musicalité. On ne parlait pas de Moravec dans ce travers, AU CONTRAIRE  :biggrin:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #202 par lcartau » 06 Juin 2021 à 11:16

Dans les deux cas il aurait parlé d'une pianiste. Ce garçon n'a pas l'air d'être le genre à utiliser l'écriture inclusive  :mrgreen: ... De toute façon ses remarques répétées à l'attention des forumeurs sur ses procès de bons goûts me le font totalement apparaitre antipathique. Je ne suis pas le seul à lui avoir dit. Pour agir ainsi il doit y avoir un gros problème de reconnaissance sociale. Je parierais volontiers pour un passé mal digéré. On a tous les attributs de la réussite Pompidolienne !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #203 par sax.tenor » 06 Juin 2021 à 11:27

Dans ce cas, il est préférable de revenir au sujet.

micbog » Aujourd’hui à 08:16 a écrit:À côté des enregistrements confidentiels cités jusqu’à présent, en voici qui, je pense feront l’unanimité. On peut vraiment parler d’enregistrements «définitifs ». Il y en d’autres, mais aucun n’arrive à ce niveau :

[ Image ]

Est-ce que le disque ci-dessus (TCHAIKOWSKY Symphonie no 4 par MRAVINSKY de 1960 environ) tient la comparaison (sur le plan de la hifi) avec un SACD PENTATONE de 2011 ?:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #204 par lcartau » 06 Juin 2021 à 12:04

sax.tenor a écrit:Dans ce cas, il est préférable de revenir au sujet.

Est-ce que le disque ci-dessus (TCHAIKOWSKY Symphonie no 4 par MRAVINSKY de 1960 environ) tient la comparaison (sur le plan de la hifi) avec un SACD PENTATONE de 2011 ?:

[ Image ]

Si tu parles de bande passante et d'image, je ne pense pas. Si l'on parle timbres, et rendu global de la Musique (en laissant de côté interprétation je ne connais pas ce SACD) ce serait intéressant de faire une comparaison. La MRAVINSKY est sublime.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #205 par dino » 06 Juin 2021 à 12:05

sax.tenor » il y a 27 minutes a écrit:Bonjour, je pense que ce qui était évoqué est un(e) pianiste usant d'artifice ou de sa plastique qui passerait devant sa musicalité. On ne parlait pas de Moravec dans ce travers, AU CONTRAIRE  :biggrin:

Malgré tout, il y a bien trop de jugements hâtifs je trouve, dénués d'écoute objective et de tolérance, particulièrement ici car publiquement... Beaucoup de grandes stars font de la communication, publique relation... C'est ce qu'attendent la plupart des maisons de disques, des agents, une partie importante du publique... Pourquoi ne serait il pas acceptable que ces stars s'amusent et assument leur plaisir d'être des stars? Pourquoi attaquer les femmes jouant de leurs attribuent et pas les hommes? Il me semble que la chose importante est leur musique, particulièrement au concert car aujourd'hui, avec la technique disponible, un disque ne veut plus dire grand chose pour juger des capacités d'un musicien, d'un orchestre... Pourquoi serait il plus intelligent de conspuer un(e) artiste au look bling bling, ou affriolant,  que les masses de spectateurs qui aiment ce même artiste pour son look?

Buniatischbilli est une très bonne pianiste, peut-être aime t'elle un peu trop les medias, peut-être n'a t'elle pas toujours le temps d'être au top dans ces apparitions, combien de comédiens géniaux ont fait des nanards? Dire qu'elle montre ses seins car elle est médiocre est complètement faut. Je ne parle pas pour elle spécifiquement mais certains artistes ont eu une enfance très dure, de part leur nationalité, le contexte politique, pauvreté... énorme exigence de travail très jeune: pas d'enfance, pas d'adolescence... qui sommes nous pour juger!!
dino
100 watts
100 watts

Message #206 par lcartau » 06 Juin 2021 à 12:32

Je pense qu'il y a deux choses:
- Le fait qu'un artiste offre un spectacle à la hauteur des performances médiatiques attendues
- Le fait qu'il fasse de la Musique.

Les deux ne sont pas incompatibles. On peut être bon et insupportable. Mais il y a une différence entre déployer son énergie à comprendre la Musique,ce que faisaient la plupart des musiciens il y a 50 ans (parce qu'il y avait un public conséquent qui ne les aurait pas ratés), et regarder le manège de Capuçon aujourd'hui. Capuçon est un bon musicien qui a un plan com ahurissant. Il ne dit pas grand chose depuis des années. Comme Ibrahim Maalouf. Je trouve qu'ils déploient une énergie folle à être plutôt qu'à faire. Et en cela, ils n'ont pas droit à mon mépris, mais n'ont pas non plus mon intérêt. Certains sans doute arrivent à faire les deux. Mais quand les paillettes prennent la lumière on a du mal à voir les subtilités de l'ombre non  :wink: ?

Tu vois Richter, Milstein ou Michelangeli se prêter à ce jeu? Bien sûr Karajan, Horowitz l'ont fait. Pour le premier au moins, il y avait une envie de Musique avant tout. Et puis il avait tellement fait avant.

Mais je reste d'accord avec toi, la critique reste trop présente. C'est une des raisons pour lesquelles je parle généralement plus de ce qui m'intéresse que ce qui ne m'intéresse pas  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #207 par mkl » 06 Juin 2021 à 12:47

dino » 06 Juin 2021, 12:05 a écrit:Malgré tout, il y a bien trop de jugements hâtifs je trouve, dénués d'écoute objective et de tolérance, particulièrement ici car publiquement... Beaucoup de grandes stars font de la communication, publique relation... C'est ce qu'attendent la plupart des maisons de disques, des agents, une partie importante du publique... Pourquoi ne serait il pas acceptable que ces stars s'amusent et assument leur plaisir d'être des stars? Pourquoi attaquer les femmes jouant de leurs attribuent et pas les hommes? Il me semble que la chose importante est leur musique, particulièrement au concert car aujourd'hui, avec la technique disponible, un disque ne veut plus dire grand chose pour juger des capacités d'un musicien, d'un orchestre... Pourquoi serait il plus intelligent de conspuer un(e) artiste au look bling bling, ou affriolant,  que les masses de spectateurs qui aiment ce même artiste pour son look?

Buniatischbilli est une très bonne pianiste, peut-être aime t'elle un peu trop les medias, peut-être n'a t'elle pas toujours le temps d'être au top dans ces apparitions, combien de comédiens géniaux ont fait des nanards? Dire qu'elle montre ses seins car elle est médiocre est complètement faut. Je ne parle pas pour elle spécifiquement mais certains artistes ont eu une enfance très dure, de part leur nationalité, le contexte politique, pauvreté... énorme exigence de travail très jeune: pas d'enfance, pas d'adolescence... qui sommes nous pour juger!!

Ca me fait penser à une phrase du taulier à propos de Diana Krall:
JérômeB » 23 Mar 2017, 17:44 a écrit:Je pense que si elle avait été moche, aveugle, violée par son chien et mordue par son père (ou l'inverse), on lui trouverait tout à coup bcp plus de talent...

Il faudrait que Katia Buniatishvili s’inspire de la Thérèse du Père Noël est une ordure pour augmenter sa crédibilité auprès de certains? :eek:  :eek:
Dernière édition par mkl le 06 Juin 2021 à 12:54, édité 2 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #208 par babaas » 06 Juin 2021 à 12:51

dino » 06 Juin 2021, 12:05 a écrit:Malgré tout, il y a bien trop de jugements hâtifs je trouve, dénués d'écoute objective et de tolérance, particulièrement ici car publiquement... Beaucoup de grandes stars font de la communication, publique relation... C'est ce qu'attendent la plupart des maisons de disques, des agents, une partie importante du publique... Pourquoi ne serait il pas acceptable que ces stars s'amusent et assument leur plaisir d'être des stars? Pourquoi attaquer les femmes jouant de leurs attribuent et pas les hommes? Il me semble que la chose importante est leur musique, particulièrement au concert car aujourd'hui, avec la technique disponible, un disque ne veut plus dire grand chose pour juger des capacités d'un musicien, d'un orchestre... Pourquoi serait il plus intelligent de conspuer un(e) artiste au look bling bling, ou affriolant,  que les masses de spectateurs qui aiment ce même artiste pour son look?

Je ne suis pas mélomane, raison pour laquelle je ne suis pas intervenu jusque là.
Mais je partage tout à fait ton intervention.
On en revient à la complexité des êtres, des sujets, des événements, etc.
Cette complexité si chère à Morin.
Mais un jugement n'est-il pas hâtif, par nature ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #209 par fedup » 06 Juin 2021 à 13:02

De toute façon, je trouve que pour ce qui concerne la musique purement instrumentale, dans la grande majorité des cas voir les musiciens ça n'apporte strictement rien à l'écoute... C'est même le contraire, pour moi, bien souvent !

L'opéra c'est autre chose bien sûr, mais je ne suis décidément pas fan d'opéra. Entre autre pour cette raison là, d'ailleurs... En tant que mélomane, ce que j'aime avant tout c'est écouter. Et laisser les yeux se reposer, ou s'occuper à autre chose...

Donc oui, en ce me concerne les bimbos peuvent bien aller se rhabiller  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #210 par PP_65 » 06 Juin 2021 à 13:20

Je ne suis pas un tribunal mais je mets mes ronds là où ça me chante pour mes raisons ; tu peux en trouver pleins qui justifient le fait d'avoir un look de pute pour jouer ( du Classique ou n'importe quoi d'autre) , mais les causes ne donnent pas des excuses .
" un disque ne veut plus dire grand chose pour juger des capacités d'un musicien, d'un orchestre... " Donc qui peut avoir une opinion ? Les fans de YouTube ?
Tiens une qui a joué souvent pratiquement à poil , mais là , c'est , musicalement/artistiquement,   autre chose , ça ne dit pas " bandez bande porcs et regardez comme je joue bien "
https://unik-artmag.com/charlotte-moorm ... eph-beuys/
PP_65
500 watts
500 watts

Message #211 par peyrerouge » 06 Juin 2021 à 13:29

PP_65 a écrit:Tiens une qui a joué souvent pratiquement à poil , mais là , c'est , musicalement/artistiquement,   autre chose , ça ne dit pas " bandez bande porcs et regardez comme je joue bien "
https://unik-artmag.com/charlotte-moorm ... eph-beuys/

Là c'est pas du jeu tu nous prends par les sentiments...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #212 par PP_65 » 06 Juin 2021 à 13:29

Il faudrait que Katia Buniatishvili s’inspire de la Thérèse du Père Noël est une ordure pour augmenter sa crédibilité auprès de certains? :eek:  :eek:

Ça a marché pour le grunge, qui sait, avec une 10^6ème version de la lettre à Elise , ça pourrait être le jackpot .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #213 par dino » 06 Juin 2021 à 13:33

De mon point de vue, plus généralement, la communication et la publicité ont trop d'importance dans la société contemporaine. Et j'ai bien mon avis, mon goût, mais je ne penserai jamais de quelqu'un qui peut jouer deux concertos par semaine dans le monde entier pendant des années qu'il est mauvais ou médiocre. Et peut on en vouloir à une personnalité d'accepter le succès qu'elle espère tant?Je suis cependant parfois déçu que le système mettent en avant untel plutôt qu'untel, et plus enclin à critiquer ça :wink:
dino
100 watts
100 watts

Message #214 par mkl » 06 Juin 2021 à 13:44

PP_65 » 06 Juin 2021, 13:29 a écrit:Ça a marché pour le grunge, qui sait, avec une 10^6ème version de la lettre à Elise , ça pourrait être le jackpot .

C’est vrai. :wink:
Ceci dit, même si elle était habillée comme un sac, on trouverait des experts pour reprocher à une pianiste d’être belle.
C’est pareil dans tous les genres musicaux, en fait. La beauté est suspecte, elle cache forcément un manque de talent. C’est surtout vrai pour une femme, le milieu étant largement masculin.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #215 par PP_65 » 06 Juin 2021 à 13:47

Ce n'est que l'autre face de la même pièce ; plus personne ne veut payer pour la musique, que reste-t-il alors pour essayer de décrocher quelque sous ? Reste aussi que le concert Classique implique des salles qui ne sont pas des stades alors comment attirer du monde si ce n'est en faisant le trottoir ?

-- 06 Juin 2021, 13:51 --

mkl » 06 Juin 2021, 13:44 a écrit:
Ceci dit, même si elle était habillée comme un sac, on trouverait des experts pour reprocher à une pianiste d’être belle.
C’est pareil dans tous les genres musicaux, en fait. La beauté est suspecte, elle cache forcément un manque de talent. C’est surtout vrai pour une femme, le milieu étant largement masculin.

Tu crois que c'est sa beauté qui a empêché Nico d'avoir le succès d'Annie Cordy ? Elle a justement refusé ce jeu et visé son but,  merci John Cale et d'autres bien sûr .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #216 par peyrerouge » 06 Juin 2021 à 14:04

mkl » 06 Juin 2021, 12:44 a écrit:
La beauté est suspecte, elle cache forcément un manque de talent. C’est surtout vrai pour une femme, le milieu étant largement masculin.

C'est bien pour cela que je ne me suis jamais intéressé aux belles femmes et vice-versa...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #217 par lcartau » 06 Juin 2021 à 14:19

Pas crédible  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #218 par EMT » 06 Juin 2021 à 14:32

mkl » il y a 46 minutes a écrit:

Tu imagines Susan Boyle habillée comme la pianiste de YouTube? :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #219 par Frankzappera » 06 Juin 2021 à 14:44

mkl » 06 Juin 2021, 13:44 a écrit:

Exactement ce que je pointais: une réaction très masculine, pour ne pas dire patriarcale et moraliste. Ainsi, il est question d'un "look de pute" dans le commentaire de PP 65. On pourrait retourner l'anathème par l'absurde: faut-il être moche et fringuée comme un sac pour jouer du piano (debout)? Ou bien les bimbos trop bien gaulées devraient-elles être interdites de piano?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #220 par EMT » 06 Juin 2021 à 14:59

Le problème ce sont les excès à la limite de la caricature. Dans les deux sens.

L’usage de l’image est très caractéristiques des disques de musique classique. C’est un manque constant d’originalité et probablement aussi une question d’ego.
Il est quasi systématiquement d’usage de mettre la tronche de l’interprète ou du chef d’orchestre en couverture d’un disque.
Il est également rare de voire des laiderons chez les jeunes femmes pianistes, violonistes ou chanteuses...Doit y avoir une explication.
EMT
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques