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#1 par rawpower » 09 Juin 2021 à 11:51
les aimants des HP peuvent être en ferrite, ticonal (alnico) samarium/cobalt, néodyme...
j'avais lu il y a longtemps dans une revue que l'alnico perdait de son aimantation relativement rapidement.
y a t'il des connaisseurs du sujet qui pourraient nous dire combien un HP de 20 à 50 ans d'âge a perdu pour les ferrites et les alnico ? (JBL, Tannoy pour l'alnico; Infinity pour les ferrites)
j'avais lu il y a longtemps dans une revue que l'alnico perdait de son aimantation relativement rapidement.

y a t'il des connaisseurs du sujet qui pourraient nous dire combien un HP de 20 à 50 ans d'âge a perdu pour les ferrites et les alnico ? (JBL, Tannoy pour l'alnico; Infinity pour les ferrites)
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Re: Les aimants !
#3 par rawpower » 09 Juin 2021 à 17:44
on y parle pas trop de la démagnétisation à long terme
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Re: Les aimants !
#4 par proche » 09 Juin 2021 à 18:09
Avec le tableau on peut avoir une idée :
Tableau comparatif des quatre matières servant à la fabrication des aimants puissants :
Br bHc jHc BH max T° min T° max T° Curie
Aimant ferrite 3,9 KGs 3,4 KOe 3,8 KOe 3,6 MGOe - 40 ° 200° 460 °
Aimant AlNiCo 11 KGs 0,63 KOe 0,64 KOe 4,6 MGOe - 269 ° 500 ° 750 °
Aimant SmCo 9 KGs 8 KOe 18 KOe 21 MGOe - 269 ° 300 ° 750 °
Aimant néodyme 12,8 KGs 12 KOe 25 KOe 40 MGOe - 196 ° 180 ° 310 °
NdFeB
Légende :
Br : correspond à la rémanence magnétique ou densité de flux persistant dans un aimant après aimantation
bHc : correspond à l'intensité nécessaire pour un champ magnétique inverse pour démagnétiser l'aimant (pour l'annulation du champ magnétique visible)
jHc : correspond à l'intensité nécessaire pour un champ magnétique opposé pour démagnétiser l'aimant (pour la démagnétisation permanente de l'aimant)
BH max : correspond à l'énergie maximum que peut emmagasiner un aimant
T° min : correspond à la température minimale d'utilisation de l'aimant
T° max : correspond à la température maximale d'utilisation supportée par l'aimant sans perte de magnétisme
T° Curie : correspond à la température à laquelle un aimant perd son magnétisme définitivement
Unité de mesure : Oersted (Oe), Méga Gauss Oersted (MGOe), Gauss (Gs)
Tableau comparatif des quatre matières servant à la fabrication des aimants puissants :
Br bHc jHc BH max T° min T° max T° Curie
Aimant ferrite 3,9 KGs 3,4 KOe 3,8 KOe 3,6 MGOe - 40 ° 200° 460 °
Aimant AlNiCo 11 KGs 0,63 KOe 0,64 KOe 4,6 MGOe - 269 ° 500 ° 750 °
Aimant SmCo 9 KGs 8 KOe 18 KOe 21 MGOe - 269 ° 300 ° 750 °
Aimant néodyme 12,8 KGs 12 KOe 25 KOe 40 MGOe - 196 ° 180 ° 310 °
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Légende :
Br : correspond à la rémanence magnétique ou densité de flux persistant dans un aimant après aimantation
bHc : correspond à l'intensité nécessaire pour un champ magnétique inverse pour démagnétiser l'aimant (pour l'annulation du champ magnétique visible)
jHc : correspond à l'intensité nécessaire pour un champ magnétique opposé pour démagnétiser l'aimant (pour la démagnétisation permanente de l'aimant)
BH max : correspond à l'énergie maximum que peut emmagasiner un aimant
T° min : correspond à la température minimale d'utilisation de l'aimant
T° max : correspond à la température maximale d'utilisation supportée par l'aimant sans perte de magnétisme
T° Curie : correspond à la température à laquelle un aimant perd son magnétisme définitivement
Unité de mesure : Oersted (Oe), Méga Gauss Oersted (MGOe), Gauss (Gs)
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Re: Les aimants !
#5 par Jodemontmartre » 09 Juin 2021 à 21:43
Il existe beaucoup de moyens de mesurer les paramètres Thiele et Small d’un haut parleur. On trouve par exemple Woofer tester que j’utilise. Je crois que clio le propose.
Il faut mesurer le BL ou facteur d’accélération ou force factor selon les auteurs et le comparer aux valeurs données par le constructeur.
C’est en fait la « puissance » du moteur. L est l’inductance de la bobine, qui reste en principe stable dans le temps. B est en Tesla la force magnétique de l’aimant dans l’entrefer.
Si BL est inférieur aux données constructeur c’est que l’aimant a perdu de sa force.
Maintenant il faut trouver un façonnier qui dispose d’un électroaimant suffisamment gros pour redonner une magnétisation satisfaisante a ton haut parleur.
Il faut mesurer le BL ou facteur d’accélération ou force factor selon les auteurs et le comparer aux valeurs données par le constructeur.
C’est en fait la « puissance » du moteur. L est l’inductance de la bobine, qui reste en principe stable dans le temps. B est en Tesla la force magnétique de l’aimant dans l’entrefer.
Si BL est inférieur aux données constructeur c’est que l’aimant a perdu de sa force.
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Re: Les aimants !
#6 par 6gale13 » 09 Juin 2021 à 23:10
proche » Aujourd’hui à 18:09 a écrit:Avec le tableau on peut avoir une idée
Super info proche ! Je me coucherai moins bête, merci.
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