Index du forum
M
e
n
u

Ampli d'aujourd'hui

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #81 par Hollow » 12 Juin 2021 à 12:00

Et ça c’est bon ?

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #82 par claude_m4 » 12 Juin 2021 à 12:02

MAZZONI » 12 Juin 2021, 09:27 a écrit:Il y a une volupté évidente à être détesté par les hyènes qui chassent en meute mais dont les postures restent peu argumentées… Et pour cause !

tu te sens visé pour le sournois apparemment ...

souviens toi de notre dernière altercation ,tu m'a dis un truc dans le genre :que chacun garde ses distances ,ce que tu ne fais pas à mon encontre en venant t'immiscer dans des sujets ou en faisant des insinuations ,comme un sournois ...

"qui chassent en meute "

:cheesygrin:  c'est quand tu veux ou tu veux  :cheesygrin:

"mais dont les postures restent peu argumentées…"

ah toi aussi tu est prédicateur ,tu as une mission   :cheesygrin:

je te remet dans ma bac  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #83 par fdracing » 12 Juin 2021 à 12:47

Diy33 » il y a 59 minutes a écrit:Pourtant, il suffit de faire des mesures pour se rendre compte que c’est rarement le cas.
Les outils gratuits qui circulent sur le Net permettent de se faire une idée.
On peut lire pas mal d’âneries sur les forums, comme par exemple l’affirmation qu’une réponse rectiligne est inécoutable, sans doute comme un ampli qui ne ferait pas de H2.
Cdt,
Gerard

ces outils permettent de faire des mesures qui ont la valeur de l'outil lui même

tu n'est pas sans connaître " amirm" de Audiosciencerewiew.com  ,  je n'adhère pas à toutes ses conclusions  , mais lui , a le mérite d'être bien équipé pour  critiquer , même si parfois il tend à juger

toi tu critique et tu juge , mais qu'elle est l'équipement spécifique qui te permet de le faire  :quesion:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #84 par quadro » 12 Juin 2021 à 12:56

JB14 » 11 Juin 2021, 11:34 a écrit:Est-ce que pour cela le vin blanc et le vin rouge c'est la même chose ? Le testeur ABX et l'imbécile vont te dire que oui, la preuve, le test ABX gna gna. Le gars qui réfléchit va peut-être penser autre chose.

En des temps reculés, une étude avait été mené chez les Cyclopes. Test en aveugle, de visu avec du vin blanc et du vin rouge.

Les conclusions de l'étude ont été sans appel. Quand un Cyclope boit du vin, peu importe la couleur, il ne voit jamais double ! En revanche, l'étude ne dit mot sur l'état de la réflexion personnelle du Cyclope.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #85 par Narcose » 12 Juin 2021 à 13:05

Diy33 a écrit:On peut lire pas mal d’âneries sur les forums

C'est logique car les ânes aiment le son, mais bon... encore une histoire de blé...

quadro a écrit:Quand un Cyclope boit du vin, peu importe la couleur, il ne voit jamais double !

C'est louche çà !  :wink:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #86 par ougo » 12 Juin 2021 à 13:17

fdracing » Aujourd’hui à 10:46 a écrit:Pourquoi vouloir faire du nouveau à tous prix ( class D ,ultra-low distortion ,  etc. ..)  , si au final dans ce nouveau le mieux n'est que marginal

l'idée n'est pas de revenir en arrière , mais de ne pas avancer bêtement , mû par  une insatisfaction maladive

tout changement n'est pas forcément le signe d'une évolution  

.

Chez moi la classe D marche très bien et ne chauffe pas... comme quoi, il  ne faut pas non plus penser que rien ne progresse.  :wink:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #87 par quadro » 12 Juin 2021 à 14:15

ougo a écrit:

Chez moi la classe D marche très bien et ne chauffe pas...

Ça chauffe plus de ce côté-ci de la frontière ! L'audiophie français fonctionne en class A.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #88 par mambojet » 12 Juin 2021 à 14:16

Alors je n'ai rien contre les classe D. Chacun écoute ce qu'il veut avec les appareils qu'il veut.

Mais, à titre personnel et sur le plan purement objectif cette fois je peux m'interroger:
On expliquera d'abord que la fidélité d'un ampli, c'est de restituer avec plus d'amplitude mais sans aucune modification de forme le signal qu'on lui présente en entrée
Et donc je peux m'interroger sur la forme d'un signal carré en sortie d'un classe D à 10khz.
Ici je prends l'exemple du PS Audio Stellar M1200 (un ampli à 7000 boules)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un peu minable non ?
Alors pour le rendre un peu acceptable au lecteur et peut être futur acheteur, on le passe à la moulinette d'un filtre passe bas additionnel (sachant qu'il y a aussi un filtre dans l'ampli en sortie)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sachant que la plupart des amplis en classe D ont une réponse qui ressemble à cela

Un petit ampli classique à transistors bipolaires ou Mosfet en classe AB bien conçu sort un carré absolument parfait à cette fréquence.
Et avec un bon CFA classe A on va aussi avoir un carré parfait à plus de 100khz, une THD avec plusieurs 0 derrière la virgule et un rapport signal bruit superbe
Au prix bien sur du rendement et donc de la consommation
mambojet
Animateur
Animateur

Message #89 par Diy33 » 12 Juin 2021 à 14:59

La forme d’un signal rectangulaire délivré par un ampli ne dépend que de sa bande passante.
J’ai mesuré récemment un ampli de marque Étalon, il est loin de fournir des rectangulaires parfaits. comme mon Spectral DMA90.
Pourtant l’Etalon est réputé musical..
Il est vrai qu’il n’y a pas de signaux rectangulaires en musique.
Cdt,
Gerard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #90 par zeroundemi » 12 Juin 2021 à 15:26

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Juin 2021 à 16:28, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #91 par raphant » 12 Juin 2021 à 15:30

Bonjour,

Je ne fais plus que lire de temps en temps le forum, je ne participe presque plus car c'est en train de devenir le repaire d'une bande de vieux schnocks réacs en mode "boomer".
Mais là, le titre du post m'a attiré car j'utilise avec bonheur un ampli numérique depuis plusieurs années. C'est même pour l'instant mon 2ème plus longtemps conservé, il a réussi à gripper la catapulte. :cool:

Parfois, je me dis que la suavité du médium de l'Aleph 3 rendait les voix plus émouvantes, mais globalement plus colorées...

Je ne connais pas Diy33 et je n'ai pas lu tous ses posts pour la raison précitée, mais là je suis écœuré par l'acharnement de certains alors qu'il n'a fait qu'avancer des arguments logiques et raisonnés. OK, les écoutes en aveugle ne peuvent être qu'une partie d'un processus de validation de choix, mais pour le reste je suis entièrement d'accord avec ses positions.

Faites gaffe les gars, la lecture de ce bon vieux forum devient parfois vraiment pathétique.

A moins que ce ne soit uniquement parce que Diy33 est Bordelais ? :cheesygrin:
raphant
100 watts
100 watts

Message #92 par Diy33 » 12 Juin 2021 à 15:39

@mambojet,
Sur les oscillogrammes à 10kHz ci-dessus, on remarque que les "pollutions" des rectangulaires sont à une fréquence au moins 100 fois plus élevée que la fondamentale.
Je rappelle que l'oreille humaine dépasse rarement les 20KHz et encore pour un ado, rappelle moi ton âge ?

Le filtre passe-bas équipe déjà un ampli classe D, le 20kHz est généralement à -3dB, pas la peine d'en rajouter.

Je me souviens avoir fait l'expérience de placer un filtre passe-bas variable à l'entrée d'un ampli, il fallait descendre bien en deçà de 15 kHz pour que certains  trouvent une différence, en aveugle bien sûr.
C'est une expérience très facile à faire, un tas de logiciels savent faire ça.
Faites là, ça vous fera redescendre sur terre..
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #93 par mambojet » 12 Juin 2021 à 15:49

Si je suis objectiviste
Je veux des amplis qui passent des carrés parfaits à 100khz
M’en fout si cela ne sert à rien. Qui peut le plus peut le moins
Et pas les oscillogrammes minables des classe D qu’on est obligé de filtrer pour les rendre un peu visibles

Ou alors on va dans le domaine du subjectif mais c’est compliqué de mélanger les 2

Même si c’est ce qu’on fait un peu tous au final lol
mambojet
Animateur
Animateur

Message #94 par zeroundemi » 12 Juin 2021 à 16:01

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Juin 2021 à 16:27, édité 2 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #95 par AJMARS » 12 Juin 2021 à 16:03

mambojet » 12 Juin 2021, 14:16 a écrit:Alors je n'ai rien contre les classe D. Chacun écoute ce qu'il veut avec les appareils qu'il veut.

...

Bonsoir,

Un simple VT52 en SE, avec un TS Plitron, avec une 6SL7 en tube d'entrée.
Sans CR et couplage RC entre les deux tubes.

Carré à 10 kHz

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 12 Juin 2021 à 16:04, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #96 par Jubilator » 12 Juin 2021 à 16:04

raphant » 12 Juin 2021, 15:30 a écrit:Bonjour,

Je ne fais plus que lire de temps en temps le forum, je ne participe presque plus car c'est en train de devenir le repaire d'une bande de vieux schnocks réacs en mode "boomer".
Mais là, le titre du post m'a attiré car j'utilise avec bonheur un ampli numérique depuis plusieurs années. C'est même pour l'instant mon 2ème plus longtemps conservé, il a réussi à gripper la catapulte. :cool:

Parfois, je me dis que la suavité du médium de l'Aleph 3 rendait les voix plus émouvantes, mais globalement plus colorées...

Je ne connais pas Diy33 et je n'ai pas lu tous ses posts pour la raison précitée, mais là je suis écœuré par l'acharnement de certains alors qu'il n'a fait qu'avancer des arguments logiques et raisonnés. OK, les écoutes en aveugle ne peuvent être qu'une partie d'un processus de validation de choix, mais pour le reste je suis entièrement d'accord avec ses positions.

Faites gaffe les gars, la lecture de ce bon vieux forum devient parfois vraiment pathétique.

A moins que ce ne soit uniquement parce que Diy33 est Bordelais ? :cheesygrin:

Je plaide non coupable, étant absolument incompétent en électronique et par conséquent bien incapable d'argumenter dans un sens ou dans l'autre. L'ignorance est ma garantie d'éternelle jouvence. :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #97 par mambojet » 12 Juin 2021 à 16:13

AJMARS » 12 Juin 2021, 16:03 a écrit:Bonsoir,

Un simple VT52 en SE, avec un TS Plitron, avec une 6SL7 en tube d'entrée.
Sans CR et couplage RC entre les deux tubes.

Carré à 10 kHz

[ Image ]

A plus
André

Très belle réponse pour un SE à tubes. On voit la qualité du montage et du TS
Un petit ampli CFA classe A de 25W à transistors bipolaires. C'est le petit Hifisonix KX que j'ai construit pour m'amuser...

PS: j'aime beaucoup ton ampli Luxman. Belle bestiole...(les autres aussi)
Dernière édition par mambojet le 12 Juin 2021 à 17:16, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #98 par EMT » 12 Juin 2021 à 16:44

Hollow » Aujourd’hui à 12:00 a écrit:Et ça c’est bon ?

a+

C’est l’électrocardiogramme de Morillon?

J’ai fait une mesure de mes transfos qui m’inquiète un peu...:

EMT
500 watts
500 watts

Message #99 par morillon » 12 Juin 2021 à 18:21

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #100 par EMT » 12 Juin 2021 à 18:26

:eek:

Tu sais que Sartre avait ses crabes...
EMT
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi