Index du forum
M
e
n
u

Filtre proac r2s brûlé

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Re: Filtre proac r2s brûlé

Message #21 par babaas » 26 Mai 2021 à 12:40

Il semblerait que ce soit une résistance qui ait cramé, non ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #22 par finito » 26 Mai 2021 à 14:24

Dominique-Tanguy » Hier à 18:55 a écrit:Il faut quand même passer un courant de dingue pour cramer un filtre comme ça... on dirait que l’enceinte a été branchée sur le secteur !

bonjour, c'est exactement ce que j'ai pensé au début de ce fil. c'est la première fois que je vois ca sur un filtre d'enceintes!
finito
100 watts
100 watts

Message #23 par MAZZONI » 26 Mai 2021 à 15:08

Ce filtre est curieusement réalisé : un trou a été pratiqué au travers d'une piste pour faire passer le Rilsan qui tient la self, probablement histoire de réduire la section de cuivre disponible pour faire passer le courant ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #24 par berni13 » 26 Mai 2021 à 19:47

oui ,mais même avec une piste réduite , faut y aller !

De toute manière avec du CC , c'est la bobine de grave qui ('en général) dégage  :neutral:

@Julb
Tu as une femme (ou un homme) de ménage qui bosse en musique ? ne cherches pas , tu as ta (ton) coupable  :cheesygrin:
berni13
100 watts
100 watts

Message #25 par morillon » 26 Mai 2021 à 19:55

Plus simplement il dois y avoir un quartier de l electronique a Hong-Kong comme dans toutes les grandes villes d asie...et pleins de competances... (possible aussi d allez voir dans les grosses boutiques de hifi...vous  pointerons des reparateurs)
Vous y trouverez forcement votre bonheur..
Reparateurs , composants...voir si possibilité  pour pas grand chose de refaire c-i propre etc
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #26 par pedro » 26 Mai 2021 à 20:00

tu va te faire operer bientot mo-mo ?   ca urge ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #27 par Narcose » 26 Mai 2021 à 20:37

morillon a écrit:Reparateurs , composants...voir si possibilité  pour pas grand chose de refaire c-i propre etc

http://singaporehifi.blogspot.com/p/hi- ... -asia.html
Il y a un paragraphe sur HK
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #28 par morillon » 26 Mai 2021 à 21:05

pedro » 26 Mai 2021, 19:00 a écrit:tu va te faire operer bientot mo-mo ?   ca urge ...

mais je sens de la souffrance en toi... :neutral:
mais que veux tu dire predritette ?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #29 par jeanpascalg » 27 Mai 2021 à 16:44

bt761 » 25 Mai 2021, 19:09 a écrit:il y a sur les exposure récents dont le XXVIII un fusible de protection  :wink:

Les NVA aussi ont un fusible en sortie.

bt761 » 25 Mai 2021, 19:09 a écrit:ce ne sont pas comme les NVA ou certains naim malgré ce qu'affirme JPG

Ce n’est pas ce que je lis ici :
https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... 828/page-2

Fredo le rapide » 25 Mai 2021, 10:48 a écrit:J’ai un préampli UGS et je connais au moins 4 autres personnes qui en ont un aussi.
Aucun de nous n’a rencontré ce problème de courant continu, et pour ma part, je l’ai couplé avec de nombreux amplis différents, tubes ou transistors sans jamais rencontrer de problème.

Le risque c’est avec un ampli à transistor qui n’as pas de self en sortie. Si tu n’as pas utilisé de Naim Exposure ou même Brinkmann il ne se produira rien.

Julb » 25 Mai 2021, 04:28 a écrit:Si le problème vient du pré, comment se peut-il qu'une seule enceinte ait pris du courant continu et pas la seconde ? Et pourquoi le HP s'en serait sorti indemne ?

Parce que le problème n’as eu lieu que sur un seul canal.
Le HP est indemne parce que c’est la bobine qui a cramé qui l’as protégé D’ailleurs à vérifier qu’il n’as rien avec un ohmètre aux bornes à comparer à la valeur de l’autre enceinte.

Julb » 25 Mai 2021, 04:28 a écrit:Je vais ouvrir et tester l'ampli. Je fais une mesure de tension en courant continu ou en courant alternatif ? Sans aucune connexion en entrée j'imagine ?

Tu mesures à la sortie HP en volmètre continu et alternatif pour voir s’il y a des différences entre chaque canal surtout pas en ampèremètre qui produirait un court circuit sur l’ampli si le fusible de l’ampèremètre ne casse pas mais tu as déjà un volmètre à disposition ?

Julb » 25 Mai 2021, 14:39 a écrit:Pas impossible qu'un allumage malheureux du pré ait provoqué l'incidentl'allumage ne provoque jamais de ploc, rien d'audible.
Savez-vous comment je peux regarder si l'ampli possède une capa d'entrée ? Une capacité doit être insérée sur le signal d'entrée dans le schéma, tout simplement ?

Allumer dans le mauvais ordre n’est pas recommandé mais ne suffit pas à mettre le feu à un filtre. Quand a l’ampli tu peux nous mettre une photo interne.

Tu peux aussi nous photographier l’autre filtre pour voir si celui là n’as pas été modifié car ce que dis mazzoni me semble d’autant plus étrange venant d’une enceinte aussi reconnue qui a servi de référence à Diapason du temps où il y avait un critique hifi crédible.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #30 par MAZZONI » 27 Mai 2021 à 17:32

Ce que je dis n'est que le fruit de l'observation de la photo : ça a ses limites mais pourtant ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #31 par Julb » 13 Juin 2021 à 03:55

Bonjour à tous,

Petit délai de réponse, entre temps ma femme a accouché de notre deuxième, voila qui m'a légèrement distrait  :mrgreen:.

J'ai démonté mes filtres et ai les amené chez un réparateur. Je vais les récuérer aujourd'hui : impatience !
Au passage il a testé le tweeter et me dit qu'il fonctionne (6 ohm + sort du son, comme celui de l'autre voie), est-ce le filtre endommagé qui créait le problème ?

En ce qui concerne l'ampli Exposure XXVIII :
    - Pas vraiment d'offset (vous confirmez ? 4 mV sur le canal qui aurait détruit le filtre, 19 mV sur l'autre canal. 0.0 lorsque je teste en courant alternatif)
    - Tout a l'air normal en apparence

-> Le mystère reste entier !

PS : je profite de lui exposer les entrailles au grand jour pour vous poser une question : ces gros 4 cylindres au milieu ne seraient il pas justement des condensateurs sensés protéger mes enceintes contre toute velleité de courant alternatif ??

Julb
1 watt
1 watt

Message #32 par francis13800 » 13 Juin 2021 à 07:59

Ce sont les condensateurs de filtrage de ton alim …rien à voir avec une éventuelle protection de tes enceintes
francis13800
Animateur
Animateur

Message #33 par Bruno D » 13 Juin 2021 à 08:26

L'explication vient peut être du double bornier.
Un mauvais branchement des câbles HP a peut être suffit à brûler les composants du filtre ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #34 par Fredo le rapide » 13 Juin 2021 à 08:37

Pour ce qui est du perçage des pistes du filtre pour passer un collier de fixation, à priori cela a l’air d’être une pratique courante chez Proac.

Voir la photo d’un filtre de studio 100

Pour le tweeter, vu l’enfoncement du dôme, il faut le remplacer même si il fonctionne, ou bien essayer de ressortir ce dôme.

A part ça, Félicitations pour le petit dernier
Dernière édition par Fredo le rapide le 13 Juin 2021 à 10:50, édité 1 fois.
Fredo le rapide
50 watts
50 watts

Message #35 par tamaloo » 13 Juin 2021 à 10:45

parfois on peut ressortir le dome enfoncé en aspirant celui-ci .. éventuellement avec un aspirateur mais en décompressant l'aspiration car sinon elle est trop forte et risque de tout endommager.

sur les aspi, il y a un moyen d'ouvrir un peu le tuyau pour limiter la succion.
tamaloo
1 watt
1 watt

Message #36 par Fredo le rapide » 13 Juin 2021 à 10:54

C'est la méthode la plus connue effectivement.
Perso j'ai jamais testé, c'est sûr qu'elle comporte des risques.
De toute façon, c'est à essayer, il ne faut pas le laisser dans l'état.
Fredo le rapide
50 watts
50 watts

Message #37 par Julb » 13 Juin 2021 à 11:04

Verdict : une fois tout remonté il semble que cela fonctionne ! Le dôme du tweeter j’avais en effet réussi à le ravoir en aspirant avec la bouche :-p. L’ai-je ressuscité tel le prince charmant ??

A voir à l’usage, mais me voilà ravi de pouvoir refaire marcher mon système.

Merci à tous de vos messages, bien utiles et aussi réconfortants dans les moments de doute !!
Julb
1 watt
1 watt

Message #38 par Fredo le rapide » 13 Juin 2021 à 11:18

Super, je suis content pour toi.
Peut-être aura t'on un jour l'explication de cet incident ?
Fredo le rapide
50 watts
50 watts

Message #39 par jeanpascalg » 14 Juin 2021 à 11:03

Julb » 13 Juin 2021, 03:55 a écrit:Pas vraiment d'offset (vous confirmez ? 4 mV sur le canal qui aurait détruit le filtre, 19 mV sur l'autre canal. 0.0 lorsque je teste en courant alternatif)
    - Tout a l'air normal en apparence

Sauf à supposer que l’écart de tension soit normal je ne suis pas sur que de ne pas avoir la même valeur de chaque côté soit normal de plus sur tes photos tu as fais la mesure  en tension continue c’est à dire que tu ne vois que la polarisation de l’ampli.
Il faudrait compléter la mesure avec une autre en tension alternative que je vois sur ton appareil basique mais sans doute que le calibre n’étant pas assez précis tu mesures 0 ?

Julb » 13 Juin 2021, 03:55 a écrit:PS : je profite de lui exposer les entrailles au grand jour pour vous poser une question : ces gros 4 cylindres au milieu ne seraient il pas justement des condensateurs sensés protéger mes enceintes contre toute velleité de courant alternatif ??

Les photos confirment qu’il n‘y a pas de self en sortie et la seule chose que peut éventuellement protéger les enceintes c’est les fusibles que l’on ne voit pas sur les photos.

Par contre on voit que le composant à 3 pattes à droite du transistor de puissance EXP9N en haut a bien chauffé.

c’est sans doute le composant qui a du  faire passer trop de courant dans les enceintes.

Même s'il fonctionne encore tu peux déjà mesurer la résistance équivalente  aux bornes  de ce composant ampli débranché du secteur et voir si tu trouves la même valeur sur les autres mais je serais toi j'amènerais l'ampli chez un réparateur car il semble logique que c'est lui responsable de la panne.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #40 par Bruno D » 14 Juin 2021 à 11:46

Tu as vite fait de tirer des conclusions, je ne vois rien qui a chauffé au niveau du driver  :eek:

Les composants brûlés du filtre l'ont été par la puissance électrique fournie par l'ampli, c'est évident  :biggrin:

Je reviens sur l'idée d'un mauvais branchement sur le double bornier de l'enceinte, c'est pour moi la seule explication .
Bruno D
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers S.A.V