Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#201 par PP_65 » 21 Juin 2021 à 23:55
JB14 » 21 Juin 2021, 16:27 a écrit:C'est assez bien résumé :mrgreen:
Il faut comprendre que le PP est peu spécial. On en a qu'un comme ça sur le forum et il en est très fier.
Il a mis 99% de ses ressources financières, de son cerveau, de son temps libre, de ses loisirs, de son rapport au monde dans une vision de la musique assez singulière. Il ne joue d'aucun instrument à notre connaissance (de la scie sauteuse, peut-être, on se perd en conjectures), mais pour lui la vérité vraie de la musique c'est écouter des barges à moins de 2 mètres qui produisent et vendent 12 disques par an les années fastes.
Et apprécier des gens que surtout personne n'apprécie (c'est très important, c'est son côté Bourdieusien, au sens de la Distinction). Sur ce qui est NAC, il est imbattable, il a tout lu ; sur Mozart, il ne connaît rien : tout le monde n'y arrive pas.
Évidemment il y a des exceptions : tout système totalitaire a ses exceptions, tout raciste a son bon juif, un PP a son Bob Dylan ou son Coltrane.
Et tous ceux qui ne sont pas comme lui, c'est à dire 99% des participants ici. Ce sont des comme tu as dit.
Mais ça lui plait d'évangéliser les cons gogaudiophiles que nous sommes tous, du haut de sa hauteur musicologique, quasi divine.
Mais en un exemplaire, sur un forum, ça le fait finalement.
JB
PS : sur le sujet en discussion sur la filière, j'ai à peu près autant d'intérêt pour les switchs que notre PP en a pour la sculpture grecque.
Mais ce qui est sûr, c'est que ceux qui se tardent de science à tout bout de champ devraient, une fois, lire un peu d'épistémologie. Pas beaucoup, juste un peu. Cela les ferait peut-être réfléchir.
Le gars qui dit moi je connais tout du numérique, ces mesures ne montrent pas de différences, donc il n'y a pas de différence, comment dire ? Il devrait peut-être essayer de faire des études scientifiques sérieuses un jour, non ?
Couillons ! J'ai écrit "couillons" , un peu de rigueur !
"tout raciste a son bon juif"
Si on doit faire dans la métaphore foireuse , je me permets quand même de te signaler que j'en ai une bonne colonie mais avec une cohabitation pacifique et enrichissante avec les voisins .
Cultive toi un chouia , l'état peut même t'aider :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... nnet-95540
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 29975
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#202 par Tron_ic » 22 Juin 2021 à 08:11
corintin » Hier à 20:24 a écrit:comme tu es un spécialiste.. peux tu nous faire un résumé ?
Oui je peux mais un petit viet afit alors...
En résumé dans le domaine audionumérique je pense qu'un switch, un câble, un fichier ou plus prosaïquement une transmission ne peuvent pas impacter le rendu sonore ! C'est impossible !
corintin » Hier à 20:24 a écrit:peut être commencer à définir ce que nous devrions comprendre... en quelques mots
Je ne peux et ne souhaite rien faire comprendre de particulier. Je partage simplement mon avis de spécialiste dans un forum d'audiophiles et sur un fil dédié car je pense que la compréhension d'une chose et/ou d'un phénomène et un cheminement et elle ne doit pas se réduire à une croyance !
Encore une fois si un mélomane écoutes une musique avec un câble USB XX et qu'il se dit whaaou c'est meilleur libre à lui et grand bien lui fasse jet 'ai absolument rien contre.
Il y à une grande différence si ce même mélomanes proclame qui plus est sur un forum dédié audio qu'un câble, qu'un switch, et/ou une alim ou autres twicks aie un impact sur l'intégrité du signal car c'est objectivement complètement faux et la vidéo de Delta le prouve brillamment de façon irréfutable.
Comme beaucoup j'aime les belles choses qui plus est quand elles sont bien faites. J'aime par exemple un beau câbleUSB souple, et de couleur bleue etc...mais si je prends un câble très moche, blanc crème et rigide, ça fonctionnera et donnera exactement les même résultats sonores.
Preuve de ma bonne fois, à l'écoute je ne distingue pas l'un ou l'autre !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
- Messages: 3037
- Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
- Localisation: Switzerland
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#203 par Chris.p.l » 22 Juin 2021 à 08:41
-
Chris.p.l - 10 watts
- Messages: 271
- Inscription: 11 Sep 2018 à 06:59
- Localisation: Suisse
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#204 par Beone » 22 Juin 2021 à 09:05

-
Beone - 10 watts
- Messages: 261
- Inscription: 13 Déc 2010 à 19:54
- Localisation: Haut-Rhin (68)
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#205 par Diy33 » 22 Juin 2021 à 09:18
Tu perds ton temps...
Je suis comme toi, convaincu qu'un switch ou un câble Ethernet ne peut altérer les données qu'il transporte, parce que justement ils fonctionnent avec un protocole étudié pour une sécurité totale.
Il y a tellement d'autres choses à améliorer sur un système de reproduction sonore, qu'il faut vraiment avoir du temps à perdre pour tester des câbles ou des switchs.
Mes certains audiophiles choisissent le plus facile, ce qui est à leur portée, même si c'est le plus cher, et font le bonheur des charlatans.
J'ai démontré à un ami audiophile (j'en ai quelques uns) que ses super-tweeters (très chers) n'avaient absolument aucune influence sur l'écoute, après avoir installé une télécommande qu'il pouvait actionner lui même ou en aveugle et qui permettait de les mettre en service ou non.
Il n'a pu déceler une différence audible, même sur la durée.
Il les a gardés quand même !!
Il était trop tard pour se faire rembourser, mais il aurait pu les revendre ?
Il est vrai que pas grand monde n'est prêt à débourser près de 1000€ pour entendre ce qui n'est même pas dans les enregistrements...
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
- Messages: 907
- Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
- Localisation: Parempyure 33290
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#206 par morillon » 22 Juin 2021 à 09:20
Il y à une différence si ce même mélomanes proclame qui plus est sur un forum dédié qu'un câble, qu'un switch, une alim ou autres twicks ait un impact sur l'intégrité du signal car c'est objectivement complètement faux et le vidéo de Delta le prouve [/quote]
Ca depend ou on situe l observation.....pour ce qui est de l integrite du signal
Mais justement la solidite du systeme est justement de supporter des signaux degrades et pouvoir reconstruire l information...et c est en general le cas sufffit d observer de maniere exaustive en sortie de nos sources num...
Sont souvant bien degrades dans nos cas.....puis reconstruit, meme bien demolit, par les receiveurs a l entree de nos dac ( etape importante et qui a beaucoup progressee)..
Et en synchrone..meme l horloge est abimee..
Les isolations galvaniques ne ce valent pas toutes
Etc
Est ce important?
C est archi connu et observè..etonnant que ai ete zappè dans cette discussion

-
morillon - 500 watts
- Messages: 11515
- Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10
-
NAFI - 100 watts
- Messages: 3887
- Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
- Localisation: Campagne Montpelliéraine
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#208 par morillon » 22 Juin 2021 à 09:53
Apres peux etre faut il voir les ages- capacites de perceptions des hautes frequences..
Tiens, faut demander a nos ado...ce qu ils percoivent...

-
morillon - 500 watts
- Messages: 11515
- Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#209 par Diy33 » 22 Juin 2021 à 09:57
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
- Messages: 907
- Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
- Localisation: Parempyure 33290
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#210 par morillon » 22 Juin 2021 à 09:59
Mais ne veux pas dire non plus que ne " s entend pas"...par principe...
Juste pour la rigueur du raisonnement
D autant que souvant coupe a genre 6db..et donc interfere dans la zone classique audio
Fin du hors sujet pour moi

-
morillon - 500 watts
- Messages: 11515
- Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#211 par JB14 » 22 Juin 2021 à 12:08
fdracing » 21 Juin 2021, 18:19 a écrit:JB14 , franchement tu te grandirait à effacer ton dernier message , c'est petit et facile de lui tomber dessus comme ça :eek:
.
Tu n'as pas tout à fait tort : je reconnais humblement que les milliers de messages, sans arrêt, du canard sur le forum, à peu près pour dire toujours la même chose, ça finit par me taper sur le système.
On ne dit rien pendant 3000 messages et 30 000 smileys et puis un jour on craque et on écrit une petite tapette à volatile : je sais, c'est pas bien.
Je dois reconnaître une chose : c'est que le forum a servi au canard à écrire en français. Là, il est parfaitement lisible (aux fôtes d'orthographe près), alors qu'il y a encore peu, c'était souvent juste incompréhensible (vocabulaire, syntaxe, structure des phrases). Il écrivait tellement souvent qu'il ne prenait aucun soin à écrire. Là, visiblement, il fait des efforts et le résultat est là. Donc cela, je l'apprécie beaucoup à sa juste mesure, car il venait de loin : je ne dois pas être le seul.
Ensuite, tout le monde radote, moi le premier naturellement. Mais un forum, c'est aussi pour partager des avis, des opinions, si possible étayées. Jean Pascal sur le forum en agace plus d'un, moi j'adore parce qu'il s'engage personnellement et prend le soin de partager son opinion, étayée, même si pour moi elle indique souvent le sud.
Si le canard pouvait un jour donner son avis sérieusement en sortant de la posture qu'il ne quitte jamais, ça serait enrichissant pour tout le monde. Là, j'ai trouvé gonflé qu'il s'en prenne aux avis de Corintin, qui est l'un de ceux sur le forum (comme Jean Pascal, dans un autre genre) qui a fait le plus d'efforts pour partager sincèrement des avis d'écoute. Alors que le canard ne nous a jamais gratifié d'aucun avis circonstancié et intéressant à lire en 10 000 messages.
Il va peut-être falloir attendre le 20 000ème message (et le 200 000ème smiley)... Inch'allah !
JB
-
JB14 - 100 watts
- Messages: 2125
- Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#212 par JB14 » 22 Juin 2021 à 12:26
Diy33 » 22 Juin 2021, 09:18 a écrit:@Tony,
(...)
J'ai démontré à un ami audiophile (j'en ai quelques uns) que ses super-tweeters (très chers) n'avaient absolument aucune influence sur l'écoute, après avoir installé une télécommande qu'il pouvait actionner lui même ou en aveugle et qui permettait de les mettre en service ou non.
Il n'a pu déceler une différence audible, même sur la durée.
Il les a gardés quand même !!
Il était trop tard pour se faire rembourser, mais il aurait pu les revendre ?
Il est vrai que pas grand monde n'est prêt à débourser près de 1000€ pour entendre ce qui n'est même pas dans les enregistrements...
cdt,
Gérard
Un jour, tu devrais lire un peu d'épistémologie, franchement, tu verras, c'est passionnant.
Mais on va faire plus simple.
De nombreux tests à l'aveugle ont été réalisés à plusieurs reprises pour savoir si un public d'amateurs avertis distinguaient le vin blanc du vin rouge.
Résultat : en majorité, non. Dans un test en aveugle, statistiquement, un panel d'amateurs avertis, voire de professionnels, ne distingue pas le vin blanc du vin rouge.
Ok.
Est-ce que la conclusion du test signifie que le vin rouge et le vin blanc c'est pareil ?
Je suis au regret de t'annoncer que la vérité scientifique est que non. C'est mon premier métier, mais aussi, comme beaucoup ici, je crois que j'ai l'expérience que ce n'est pas la même chose. Expérience répétée, en plus !

Et donc un scientifique sérieux ne va pas dire que vin blanc et vin rouge c'est la même chose. Il va juste remettre en cause le protocole de test. Et dire simplement qu'un test en aveugle ne permet pas de distinguer du vin blanc du vin rouge.
Donc ton exemple, malheureusement pour toi, ne prouve absolument rien sur l'effet d'un super tweeter. Ni dans un sens, ni dans l'autre.
Normalement, si tu as fait des études scientifiques sérieuses, tu dois penser que ce que j'écris est une banalité. Alors du coup je ne comprends pas pourquoi tu t'appuies sur des protocoles qui ont prouvé de longue date leur non validité, dans le champ qui nous intéresse.
Ceci étant dit, je le redis, je me fous des switchs audiophiles comme de l'an 40. Et moi aussi j'ai aussi appris à l'école que U = RI. Et que normalement les électrons ne sont pas influencés par la géométrie (ou quoi que ce soit d'autre) du matériau qui leur permettent de se déplacer.
Et pourtant, les câbles ont bien un son, il faut être vraiment sourd pour ne pas le reconnaître.
Conclusion d'un scientifique de base : on ne sait pas encore tout et on a encore beaucoup à apprendre.
Conclusion d'un rationaliste (un peu obtus ?) de base : il ne peut pas y avoir de différence de son entre les câbles, car U=RI.
My two cents
JB
-
JB14 - 100 watts
- Messages: 2125
- Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#213 par Diy33 » 22 Juin 2021 à 12:50
Mon système de commutation accepte les câbles RCA, les câbles HP et les amplificateurs.
J'ajouterais que ça m'étonnerait que je n'arriverai pas à faire la distinction en aveugle entre des vins blancs et rouges.
Cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
- Messages: 907
- Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
- Localisation: Parempyure 33290
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#214 par JB14 » 22 Juin 2021 à 13:04
Mais je ne connais pas d'appareils identiques sur la lecture.
Tu es sûr que tu m'as bien lu ? Si oui, j'avoue que ta réponse me laisse interdit, tant elle est dénuée de sens.
Ceci dit, nous sommes tous ravis d'apprendre que pour le vin, toi, tu ne te ferais pas prendre par un test en aveugle. Ce que pensaient 100% des dégustateurs.
Ta croyance est donc plus forte qu'un fait statistiquement établi.
CQFD, merci !
JB
-
JB14 - 100 watts
- Messages: 2125
- Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#215 par dgolh » 22 Juin 2021 à 13:14
Je crois savoir qu'il existe d'excellents appareils auditifs pour ceux dont l'audition est affectée par l'âge.
Mais je ne connais pas d'appareils identiques sur la lecture.
Tu es sûr que tu m'as bien lu ? Si oui, j'avoue que ta réponse me laisse interdit, tant elle est dénuée de sens.
Ceci dit, nous sommes tous ravis d'apprendre que pour le vin, toi, tu ne te ferais pas prendre par un test en aveugle. Ce que pensaient 100% des dégustateurs.
Ta croyance est donc plus forte qu'un fait statistiquement établi.
CQFD, merci !
JB
L'appareil auditif pour les yeux s'appelle des lunettes

Sinon, magnifique conclusion

-
dgolh - 100 watts
- Messages: 2683
- Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
- Localisation: Le Havre (ou presque)
-
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#216 par morillon » 22 Juin 2021 à 13:30
Cqfd

-
morillon - 500 watts
- Messages: 11515
- Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#217 par dgolh » 22 Juin 2021 à 13:38
il n'existe que deux possibilités : soit les switches font une différence , soit ils n’ont font aucune. Cependant, notre raison n'est pas en mesure de déterminer laquelle de ces deux propositions est vraie. Croire au rôle des switches est plus avantageux que ne pas y croire.
En effet, si vous pensez que les switches font différence, il y a deux possibilités : soit vous vous êtes trompé et ce n’est pas le cas, soit ils font vraiment une différence. S'ils ne font pas différence, vous n'aurez presque rien perdu. Par contre, s'ils font différence et que vous y croyez, vous obtiendrez une récompense spectaculaire puisque vous serez récompensé par une éternité de bonheur d’écoutes. Prenons à présent l'autre cas : vous pariez que les switches ne font pas de différence. Il y a à nouveau deux possibilités : soit vous avez raison et ils ne créent pas de différence, soit ils en font vraiment. Le résultat du jeu est cependant largement différent. En effet, s'ils ne font pas de différence; vous avez peut-être pu profiter de la vie plus librement car vous n'avez pas été la risée des velus du Vert. Par contre, s'ils font différence, le résultat est dramatique. Vous serez en effet condamné à écouter un système non optimisé pour toujours et à subir des souffrances infinies.
En conséquence, selon Pascal, nous n'avons pas de raisons de croire que les switches influent sur le son vraiment mais nous avons intérêt à y croire. En effet, si l’argument est bidon, le croyant et le non-croyant ne perdent presque rien. Par contre, si c’est vrai, le gars qui y croit gagne tout, c'est-à-dire des écoutes merveilleuses tandis que le non-croyant va en enfer JBL pour l'éternité. Il est donc plus avantageux de croire aux switches.
Merci qui, merci Pascal

-
dgolh - 100 watts
- Messages: 2683
- Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
- Localisation: Le Havre (ou presque)
-
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#218 par jm44 » 22 Juin 2021 à 13:44
morillon » 22 Juin 2021, 12:30 a écrit:Ba suggere donc que la croyance dans le son des cables est plus forte que l observation statistique plutot etablit qui tendrai a montrer l inverse en abx etc
Cqfd
Si tu veux que l’on te lise, il faut traduire ton charabia en français
-
jm44 - 100 watts
- Messages: 1142
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:57
- Localisation: Pornic
-
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#219 par fdracing » 22 Juin 2021 à 14:17
dgolh » il y a 31 minutes a écrit:Pour amener le débat, là où il devrait se situer sur un forum de bonne tenue:
il n'existe que deux possibilités : soit les switches font une différence , soit ils n’ont font aucune. Cependant, notre raison n'est pas en mesure de déterminer laquelle de ces deux propositions est vraie. Croire au rôle des switches est plus avantageux que ne pas y croire.
En effet, si vous pensez que les switches font différence, il y a deux possibilités : soit vous vous êtes trompé et ce n’est pas le cas, soit ils font vraiment une différence. S'ils ne font pas différence, vous n'aurez presque rien perdu. Par contre, s'ils font différence et que vous y croyez, vous obtiendrez une récompense spectaculaire puisque vous serez récompensé par une éternité de bonheur d’écoutes. Prenons à présent l'autre cas : vous pariez que les switches ne font pas de différence. Il y a à nouveau deux possibilités : soit vous avez raison et ils ne créent pas de différence, soit ils en font vraiment. Le résultat du jeu est cependant largement différent. En effet, s'ils ne font pas de différence; vous avez peut-être pu profiter de la vie plus librement car vous n'avez pas été la risée des velus du Vert. Par contre, s'ils font différence, le résultat est dramatique. Vous serez en effet condamné à écouter un système non optimisé pour toujours et à subir des souffrances infinies.
En conséquence, selon Pascal, nous n'avons pas de raisons de croire que les switches influent sur le son vraiment mais nous avons intérêt à y croire. En effet, si l’argument est bidon, le croyant et le non-croyant ne perdent presque rien. Par contre, si c’est vrai, le gars qui y croit gagne tout, c'est-à-dire des écoutes merveilleuses tandis que le non-croyant va en enfer JBL pour l'éternité. Il est donc plus avantageux de croire aux switches.
Merci qui, merci Pascal :mrgreen:
Pas impossible que la réalité sonore ce situe entres ces deux extrêmes

et puis l'enfer JBL personne ne voudrait de ça , même pour son pire ennemi

.
.
-
fdracing - 100 watts
- Messages: 1723
- Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
- Localisation: Fréjus
-
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#220 par Diy33 » 22 Juin 2021 à 14:44
Si la différence appréciée est reproductible en aveugle d'une façon incontestable, soit vérifiée au moins 8 fois sur 10, c'est un fait établi.
Dans le cas contraire, c'est n'importe quoi, sauf vérifié.
Tous ceux qui font des modifications sur leur matériel veulent savoir s'ils progressent dans le bon sens ou non, pour moi, en premier il y a les mesures, qui permettent de savoir si la modification n'a pas altéré les performances électriques, l'écoute vient après.
Je n'ai jamais constaté de dégradation de l'écoute après avoir progressé dans les mesures, bande passante, distorsion, rapport S/N etc...
Et pour moi, ça s'arrête là !!
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
- Messages: 907
- Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
- Localisation: Parempyure 33290
Retourner vers Musique dématérialisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités