Emploi, informatique, transport, ...
01 Juil 2021 à 09:19
Diy33 » 30 Juin 2021, 23:04 a écrit:Dégustez un grand vin une seule fois...
Il n'y a pas de mystère, les meilleurs vins sont chers, le très bon commence à 50€ la bouteille, il faut compter plus de 100€ pour de l'exceptionnel, et plus de 500 pour du sublime.
J'en ai bu des exceptionnels il y a longtemps, quand ils étaient abordables, aujourd'hui je me contente d'un très bon seulement une ou deux fois par an.
Les premiers crus en primeur commencent à 500€ la bouteille... c'est du délire.
Cdt,
Gérard
Et voilà... Mais qui parle "des meilleurs" ? Incorrigible et symptomatique
01 Juil 2021 à 09:58
Celui qui n'a jamais goûté un grand vin ne peut savoir.
On raconte beaucoup de conn... sur les dégustations, les vins médaillés d'or etc...
On peut avoir la médaille qu'on veut, il suffit de la payer.
cdt,
Gérard
01 Juil 2021 à 10:43
comment sais tu que tu as gouté un grand vin ? parce que tu l'as trouvé exceptionnel ?
01 Juil 2021 à 10:59
Diy33 » 01 Juil 2021, 08:57 a écrit:Un Premier cru classé en 1855 arrive sur le marché à près de 1000€, c'est du délire nul ne sait jusqu'où ça grimpera.
On peut avoir de bonnes surprises, mais pas à moins de 20-30€ la bouteille pour un Médoc qui commence à être bon, le double pour du bon.
Dans ma jeunesse, on ouvrait une bonne bouteille tous les dimanches, cela a continué jusqu'aux années 2000 environ.
Maintenant, on ne débouche une bonne bouteille que lorsque nous avons des invités, vu le prix.
Un de mes gendres est Bourguignon et connaisseur, il aime bien les vins du Médoc également.
La cavale des prix est identique pour les Bourgogne.
En lisant ça, je me dis que je suis heureux de ne pas pouvoir boire d'alcool (raison médicale): qu'est ce que je fais comme économies !
A défaut de grands crus classés, je vais pouvoir m'offrir du Classé tout cours.
01 Juil 2021 à 11:08
Diy33 » 01 Juil 2021, 09:58 a écrit:Celui qui n'a jamais goûté un grand vin ne peut savoir.
On raconte beaucoup de conn... sur les dégustations, les vins médaillés d'or etc...
On peut avoir la médaille qu'on veut, il suffit de la payer.
cdt,
Gérard
Je n'a pas goûté un Petrus ou un Cheval Blanc mais j'ai gouté quelques crus classés , Lynch- Bages par exemple ( et plusieurs fois ) , désormais je ne veux plus ce type de vin où les traits sont forcés , que ce soit en Bordeaux ou en Bourgogne .
Hier soir , avec un pote :
Pomerol Fanny Sabre , Riesling Frohnenbertg Hebinger . Bordeaux a manqué le train de la biodynamie , tous ces abrutis ( pour employer un de tes termes) de banquiers qui ont investi dans le pinard sans jamais avoir vu une grappe de raisin, vont, je l'espère, le payer .
01 Juil 2021 à 11:18
Un grand vin est inimitable, j'ai goûté plusieurs fois des premiers crus classés en 1855, Latour, Lafiite Rothschild, Haut Brion, quelques Margaux à l'époque où ils étaient abordables, aujourd'hui, je n'ai plus les moyens.
Comment on reconnaît un grand vin ? Mais à l'étiquette évidemment.
Ensuite, il y a la dégustation, la couleur, l'odeur, la longueur en bouche etc... c'est toute une éducation.
Mes vins préférés : Châteaux Haut Marbuzet, Phélan Ségur, Montrose (st Estèphe), Château Loudenne, Châteaux Lascombes, Malescot St Exupéry, Mongravey (Margaux) Châteaux Lynch Bâges, Duhart Milon, Grand Puy Lacoste (Pauillac).
La liste est longue, il y en a bien d'autres parmi les St Emilion, les Pessac Léognan.
Situ goûtes un de ces vins, tu sauras ce qu'est un grand vin, mais il faudra casser ta tirelire.
Tu parles du château Lynch Bâges, j'ai passé mon enfance dans ce château, mes parents habitaient à 100m.
Je dois y aller cet après midi justement.
C'est un très bon vin que j'ai bu souvent.
Le propriétaire que je connais a fait beaucoup pour la promotion des vins du Médoc, dommage que le marché soit devenu fou ces dernières années.
cdt,
Gérard
01 Juil 2021 à 12:18
Et Loïc, si nous faisions la tournée des châteaux -en faisant évidement un petit crocher par Parempuyre- à vélo?
A non mince il est encore à Toulouse....
Amitié Loïc.
01 Juil 2021 à 19:41
Diy33 » 01 Juil 2021, 11:18 a écrit:Un grand vin est inimitable, j'ai goûté plusieurs fois des premiers crus classés en 1855, Latour, Lafiite Rothschild, Haut Brion, quelques Margaux à l'époque où ils étaient abordables, aujourd'hui, je n'ai plus les moyens.
Comment on reconnaît un grand vin ? Mais à l'étiquette évidemment.
Ensuite, il y a la dégustation, la couleur, l'odeur, la longueur en bouche etc... c'est toute une éducation.
Mes vins préférés : Châteaux Haut Marbuzet, Phélan Ségur, Montrose (st Estèphe), Château Loudenne, Châteaux Lascombes, Malescot St Exupéry, Mongravey (Margaux) Châteaux Lynch Bâges, Duhart Milon, Grand Puy Lacoste (Pauillac).
La liste est longue, il y en a bien d'autres parmi les St Emilion, les Pessac Léognan.
Situ goûtes un de ces vins, tu sauras ce qu'est un grand vin, mais il faudra casser ta tirelire.
Tu parles du château Lynch Bâges, j'ai passé mon enfance dans ce château, mes parents habitaient à 100m.
Je dois y aller cet après midi justement.
C'est un très bon vin que j'ai bu souvent.
Le propriétaire que je connais a fait beaucoup pour la promotion des vins du Médoc, dommage que le marché soit devenu fou ces dernières années.
cdt,
Gérard
Je me refuse à acheter tout vin qui n'est pas au minimum bio , j'ai donné , c'est terminé . Phélan Ségur, j'ai aussi goûté .
02 Juil 2021 à 13:07
D'accord, mais le label bio n'est vraiment pas suffisant pour le pinard .
Le label demeter est beaucoup plus sérieux .
02 Juil 2021 à 17:03
D'après ce que je sais, les grands crus ne sont pas prêts à faire du bio avant un bon moment...
La vinification est une opération chimique que chacun maîtrise avec des secrets bien gardés.
Le traitement de la vigne est polluant, et je me souviens du jardin de mon père, à 10m des vignes qui subissait les traitements, pas vraiment adaptés aux légumes, à part la bouillie Bordelaise.
Aujourd'hui, il y a des règles à respecter, absence de vent, distance minimale etc. mais rien ne permet d'affirmer que des produits chimiques ne se retrouvent pas dans le vin, certains labos se sont penchés sur la question.
Mais il faut reconnaître que l'usage des produits phyto-sanitaires a tendance à se réduire aujourd'hui et c'est tant mieux.
Jusqu'aux années 90, on buvait du très bon vin et on se posait moins de questions.
cdt,
Gérard
02 Juil 2021 à 18:20
Question de volonté , le marché décidera ; en attendant certains ont eu le courage de s'y mettre :
https://www.pontet-canet.com
02 Juil 2021 à 19:56
Le probleme, c'est que le marché nous a échappé depuis longtemps, le vin est en grande partie exporté, nous ne sommes plus les consommateurs.
Je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'écologistes parmi les oligarques Russes ou Chinois.
Cdt,
Gerard
02 Juil 2021 à 20:05
C’est de la faute des bordelais. Personne ne les obligent à augmenter leur prix et à vendre aux chinois.
Chinois qui ne se contentent plus d’acheter des bouteilles, ni même des propriétés, mais qui construisent carrément leurs propres châteaux en Chine.
Heureusement leur câbles sont plus accessibles que nos vins

Concernant le bio (voir bio dynamique) ce n’est absolument pas un critère de qualité.
On voit même des vins végan...qui s’accompagnent parfaitement d’un bon fromage ou d’une entrecôte
02 Juil 2021 à 20:23
Tu confonds condition nécessaire avec condition suffisante .
03 Juil 2021 à 10:57
Diy33 » 02 Juil 2021, 17:03 a écrit:D'après ce que je sais, les grands crus ne sont pas prêts à faire du bio avant un bon moment...
La vinification est une opération chimique que chacun maîtrise avec des secrets bien gardés.
Le traitement de la vigne est polluant, et je me souviens du jardin de mon père, à 10m des vignes qui subissait les traitements, pas vraiment adaptés aux légumes, à part la bouillie Bordelaise.
Aujourd'hui, il y a des règles à respecter, absence de vent, distance minimale etc. mais rien ne permet d'affirmer que des produits chimiques ne se retrouvent pas dans le vin, certains labos se sont penchés sur la question.
Mais il faut reconnaître que l'usage des produits phyto-sanitaires a tendance à se réduire aujourd'hui et c'est tant mieux.
Jusqu'aux années 90, on buvait du très bon vin et on se posait moins de questions.
cdt,
Gérard
Toi tu es un champion

!!
03 Juil 2021 à 11:14
J'ai envie de dire toi aussi comme la plupart des gens

... Le Bio n'est pas un critère sanitaire ou qualitatif, ça exclue simplement l'usage depuis plus de 3 ans de tout pesticide.
Il y a d'horribles vins en biodynamie et des trucs super en conventionnel.
J'étais hier au chateau Malleret dans le Médoc pour des raisons professionnelles. Certes, ils ne sont pas "exceptionnels" au titre de notre "champion de Parempuyre" mais quand je vois le boulot qu'ils font pour améliorer leurs pratiques culturales, j'imagine qu'ils doivent être contents de ne pas l'avoir pour client.
-- 03 Juil 2021, 11:20 --
tribal.one » 01 Juil 2021, 12:18 a écrit:Et Loïc, si nous faisions la tournée des châteaux -en faisant évidement un petit crocher par Parempuyre- à vélo?
A non mince il est encore à Toulouse.... :cheesygrin: :cheesygrin:
Amitié Loïc. :wink:
Hello Yan, oui il faudrait et la maison ne manque pas de vélo. Le vélo en question est mon 3ème VanMoof et j'adore ces vélos
03 Juil 2021 à 18:50
Si tu étais au château Malleret, tu étais tout près de chez moi, dommage, tu aurais pu faire une écoute...
cdt,
Gérard
03 Juil 2021 à 19:13
une écoute sans mesure ?
04 Juil 2021 à 09:03
Oui, une écoute démesurée...
Cdt,
Gerard
04 Juil 2021 à 10:14
Diy33 a écrit:Oui, une écoute démesurée...
Cdt,
Gerard
J'aime bien l'idée

...