Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

La bulle va exploser

13 Juil 2021 à 22:58

Eux qui ont maintenu le vinyle, qui en ont vendu à ceux qui ont toujours pensé que le support physique (CD inclus) des musiques était capital en ont marre :

https://pitchfork.com/thepitch/why-are- ... rom-vinyl/

Oui, on était peinard pendant les 90s, sans ce revival stupide et sa meute de décérébrés ânonnant "le vinyl, c'est plus chaud, c'est du bon son" .

Re: La bulle va exploser

13 Juil 2021 à 23:56

“Music’s real power is in its lack of physical form.”  :mrgreen:

14 Juil 2021 à 00:11

Je savais bien que quelqu'un allait la relever celle-là ^^

14 Juil 2021 à 06:54

Tu fais ce que tu veux mais je prefere un vinyle a une gourde et une paire de mouchoirs: "the label offered a custom Nalgene bottle and two types of bandanas as merch"

14 Juil 2021 à 09:14

Le lp has been
La tape ca au moin ..
...d une duree plus longue, auto reverse.....pas besoin de nettoyer... enregistrable!..
Et portable!
:cool:
:cheesygrin:
Mais c est autrement plus technique a realiser qu une platine vinyl dans son garage... ca vas pas ce precipiter... :cheesygrin:

:wink:

14 Juil 2021 à 10:12

comme toute bulle
oyez oyez gentils vinyleux
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

et cela sera .

A+

14 Juil 2021 à 10:20

morillon » 14 Juil 2021, 09:14 a écrit:Le lp has been
La tape ca au moin ..
...d une duree plus longue, auto reverse.....pas besoin de nettoyer... enregistrable!..
Et portable!
:cool:
:cheesygrin:
Mais c est autrement plus technique a realiser qu une platine vinyl dans son garage... ca vas pas ce precipiter... :cheesygrin:

:wink:

C'est ce dont j'ai l'impression quand je lis les discussions sur les K7 qu'il y a parfois sur le forum. Ca me rappelle ce qu'on lisait il y a une grosse quinzaine d'années à propos du vinyle. Le LP semble devenu trop mainsteam. Ceux qui veulent faire original vont vers la K7.
Le CD qui s'use est mort. Vive le CD qui s'enroule. :cheesygrin:

14 Juil 2021 à 10:24

duke2 » 14 Juil 2021, 06:54 a écrit:Tu fais ce que tu veux mais je prefere un vinyle a une gourde et une paire de mouchoirs: "the label offered a custom Nalgene bottle and two types of bandanas as merch"

Comme si tu ne savais pas ce que je préférais ^^

14 Juil 2021 à 10:26

Bonjour,

Pour ceux pour qui ce qui est important, c'est leur collection de vinyles, ce que leur contenu représente pour eux.... tout ça est très secondaire
A plus

14 Juil 2021 à 10:28

mkl » 14 Juil 2021, 10:20 a écrit:Le CD qui s'use est mort. Vive le CD qui s'enroule. :cheesygrin:

Mais l un n empeche pas l autre..
Avec la tape..tu as usure et enroulage!!!! :cheesygrin:
Top!!!!
Dernière édition par morillon le 14 Juil 2021 à 10:45, édité 2 fois.

14 Juil 2021 à 10:29

mkl » 14 Juil 2021, 10:20 a écrit:C'est ce dont j'ai l'impression quand je lis les discussions sur les K7 qu'il y a parfois sur le forum. Ca me rappelle ce qu'on lisait il y a une grosse quinzaine d'années à propos du vinyle. Le LP semble devenu trop mainsteam. Ceux qui veulent faire original vont vers la K7.

Ce qui est exprimé dans le texte, c'est la difficulté pour les indies à pouvoir publier en LP dans un délai raisonnable  ; reste à savoir si les cas cités sont représentatifs ou pas .

-- 14 Juil 2021, 10:41 --

AJMARS » 14 Juil 2021, 10:26 a écrit:Bonjour,

Pour ceux pour qui ce qui est important, c'est leur collection de vinyles, ce que leur contenu représente pour eux.... tout ça est très secondaire
A plus

Personnellement, je tiens surtout aux deux principaux supports physiques : CD et LP , j'y tiens au sens que tu exprimes mais aussi parce qu' ils me permettent des découvertes ou de suivre des musiciens /labels . Même si c'est le souk dans mon rangement, je sais où sont mes Ran Blake et mes Marc Ducret alors que les deux enregistrements achetés en fichiers de ces deux musiciens ( vers 2008) sont quelque part dans un disque dur que j'ai débranché ...

14 Juil 2021 à 10:57

C'est surtout les prix qui vont s'envoler, non ?

14 Juil 2021 à 11:07

PP_65 » 14 Juil 2021, 10:29 a écrit:
Ce qui est exprimé dans le texte, c'est la difficulté pour les indies à pouvoir publier en LP dans un délai raisonnable  ; reste à savoir si les cas cités sont représentatifs ou pas .

J'ai lu l'article en diagonale, mais j'ai cru comprendre que les commandes des majors encombraient les lignes de productions, rendant la tâche compliquée pour les indés.
Quand je parlais de LP trop mainstream, c'était une boutade, mais pas que. :wink:

14 Juil 2021 à 11:20

Oui, c'est bien ce qui est exprimé dans l'article . Bien sûr, avec la K7, il y a un côté pour se la péter , sans négliger la nostalgie ou le fantasme de l'underground 80s .

14 Juil 2021 à 12:55

Bonjour,
Les enregistrements analogiques ont vécu, aujourd'hui tout passe par une console numérique et on ne reviendra pas en arrière.
L'utilisation d'une platine ne se justifie que pour ceux (encore nombreux heureusement) qui possèdent une importante collection de vinyles.

J'ai eu l'occasion de comparer des enregistrements récents sur vinyle et CD et la différence, s'il y en a, est subtile et pas toujours à l'avantage du vinyle.
Si on compare des vinyles anciens avec une réédition sur CD par contre, l'avantage du vinyle devient évident, ce qui démontre que c'est bien le traitement de la bande master qui diffère.
Tout le monde a pu constater le résultat lamentable des enregistrements sur CD des albums de rock des années 60 à 80, alors que certains vinyles étaient excellents.

Mais il ne faut pas se leurrer, il a été produit des mauvais vinyles tout comme des CD massacrés à l'enregistrement.

Au final, le challenge aujourd'hui comme hier, consiste à trouver de bons enregistrements.
cdt,
Gérard

14 Juil 2021 à 14:48

C’était un peu l’objet de mon fil sur vos 100 meilleurs disques de musique classique.

14 Juil 2021 à 15:47

Désolé pour les consoles numériques mais dans les gros studios US et Européen, on revient de plus en plus sur des vieilles Neve, des SSL analogiques, des Harrison ou des MCI JH500 sans parler pour les plus jeunes des Automated process et autres Cadac. Ces antiquités demandent une maintenance d'enfer mais sonnent autrement mieux que les consoles numériques. Les ingé-son ne sont pas tous complètement sourd. Pour le reste, le monde évolue.

14 Juil 2021 à 15:49

on peut payer en bitcoins?

14 Juil 2021 à 16:53

PP_65 » 14 Juil 2021, 11:20 a écrit:Oui, c'est bien ce qui est exprimé dans l'article . Bien sûr, avec la K7, il y a un côté pour se la péter , sans négliger la nostalgie ou le fantasme de l'underground 80s .

"Peter" ? toujours les grands mots ... c'est juste une question de sous. La K7 est le support le plus economique et souvent le seul possible pour des labels/ artistes qui tiennent encore a sortir du physique.

14 Juil 2021 à 17:35

mkl » Aujourd’hui, 04:20 a écrit:C'est ce dont j'ai l'impression quand je lis les discussions sur les K7 qu'il y a parfois sur le forum. Ca me rappelle ce qu'on lisait il y a une grosse quinzaine d'années à propos du vinyle. Le LP semble devenu trop mainstream. Ceux qui veulent faire original vont vers la K7.

Salut Mikael,

En effet, le vinyle est devenu trop mainstream. Je le constate chaque jour sur notre groupe FB de Passion vinyle (Québec) avec ses presque 12 000 membres dont plusieurs prennent des selfies d'eux en compagnie de leur disque x ou y.

Quant aux cassettes, elles sont très populaires au Québec depuis 10 ans environ. Plusieurs groupes proposent leurs albums dans ce format. Néanmoins, pour moi, le nouveau vinyle, c'est la bande magnétique sur magnéto à bandes! L'expression n'est pas de moi. Elle est issue d'un article publié il y a déjà 6 ans sur The Verge:

https://www.theverge.com/2015/10/5/9409 ... udio-trend

Mais c'est extrêmement niché, hyper cher, et trop peu de groupes intéressants proposent ce format. C'est plutôt limité au jazz, classique et autres rock populaire ancien via des safety master copiés par exemple.

À+

Sébastien
Répondre