22 Juil 2021 à 22:22
PP_65 » 22 Juil 2021, 13:28 a écrit:La santé du marché du disque est donc resplendissante ? On m'aurait menti ? Mais qui est derrière ce complot ?
22 Juil 2021 à 23:37
23 Juil 2021 à 01:32
PP_65 » Hier à 19:06 a écrit:Les potes, les ours invités chaleureusement ne sont pas une clientèle, ils portent la bonne parole . Un ami de Paris qui doit changer sa cellule pour sa Rega , ne peut devenir un Cala-client , il n'y a rien dans ce qu'il compte dépenser .
23 Juil 2021 à 09:23
PP_65 » 22 Juil 2021, 13:28 a écrit:La santé du marché du disque est donc resplendissante ? On m'aurait menti ? Mais qui est derrière ce complot ?
23 Juil 2021 à 09:50
Ca va d'aller » 22 Juil 2021, 20:06 a écrit:Tu le connais personnellement le François pour en être si sûr?
Alors oui ce n'est pas la boutique prédestinée pour proposer des cellules à moins de 100€.
Mais déjà la porte de cet établissement, serait, je pense, grande ouverte à ton pote. Au même titre qu'1 client plus ambitieux. Il pourrait déjà en profiter pour découvrir des disques, manger un morceau de cake et siroter une bière artisanale voir un breuvage ramené dont ne sais où. Voir d'avoir des conseils sur des cellules dans son budget que se soit via leur bouclard ou ailleurs. Et même qui sait d'avoir de l'aide pour le montage et le réglage si le matching entre ton pote et François s'opère...
C'est marrant car il y avait justement une platine Rega d'un client sur la table chez Cala hier...
JB14 » 23 Juil 2021, 09:23 a écrit:Merci pour cette brillante explication de la tonalité négative de 99% de tes posts : elle trouverait donc sa source dans l'état du marché du disque.
Tu nous vois pleinement rassurés sur le fond gai, que dis-je, primesautier de ton caractère![]()
JB
EMT » 23 Juil 2021, 01:32 a écrit:Tu te trompes totalement et tu parles sans connaître. Tu rates bien des choses avec tes certitudes.
mkl » 22 Juil 2021, 22:22 a écrit:
Mon avis est sans doute biaisé, vu que je suis un copain de longue date de François (et, à cause de ça, j’évite en général de me mêler de ce genre de conversation), mais je me demande si tu ne te trompes pas de cible, sur ce coup-là.
Je ne pense pas que la clientèle des magasins de hifi TTHdG ait une grande influence sur l'état du marché du disque. Cela ne représente pas beaucoup de gens, étant données les catégories sociales concernées. Une niche. Quant au marché des platines à pas de prix, c'est une micro-niche dans la niche. En gros, le comportement de cette clientèle en terme d'achat de musique doit avoir une influence proche de zéro sur le marché du disque.
Si demain, tous les clients de François arrêtaient d'acheter des CD qui s'usent pour se consacrer à l'achat de CD d'autres types de musiques, tu crois que ça changerait quelque chose?
Au fond, tu sais parfaitement que c'est le grand public qui a réellement de l'influence (téléchargement illégal, streaming, etc...) et que les délires audiophiles de quelques personnes très aisées qui se font plaisir sont sans importance aucune.
Ceux qui sont depuis longtemps sur le Vert savent que toi et François vous regardez en chien de faïence depuis des années (bien avant qu'il ne se lance dans le commerce de la hifi de luxe). Autant assumer cette inimitié (il n'y a pas de mal à ça) plutôt que de chercher des explications tortueuses et capilotractées sur l'état du marché du disque.
23 Juil 2021 à 10:27
23 Juil 2021 à 10:31
23 Juil 2021 à 11:23
23 Juil 2021 à 11:59
23 Juil 2021 à 12:16
23 Juil 2021 à 12:25
23 Juil 2021 à 12:30
23 Juil 2021 à 18:51
PP_65 » 23 Juil 2021, 10:27 a écrit:Tout est donc part de là , commenté par JB14 auquel je répondais :
"Que du CD qui s'use ! Donc , c'est simple, on est plein de thunes, on veut se distinguer : follow the Cala . Conséquence : on n'écoute pas un seul enregistrement qui ne sort qu'en CD . Autant je sais très bien ce qui m'intéresse et qui n'est publié, en physique, qu'en CD qui s'use ( pour mon malheur) autant je continue à acheter des CD pour leur contenu ."
Je pense que , pour les musiques qui n'ont jamais vraiment vendu, le grand public n'a pas grand chose à voir avec leur pérennité et que le vivier des amateurs n'était pas sans lien avec les mélomanes ayant fait l'effort de se procurer un matériel correct pour écouter les supports des enregistrements de ces musiques . Ce n'est pas par hasard que même un label comme Rogue Art ( je pourrais en citer d'autres) ait sorti quelques LPs ; donc oui, je m'interroge fortement sur la clientèle de l'analogique HDG , que ce soit celle de Cala ou d'autres fournisseurs , de leur motivation et, au final, de leurs oeillères en terme de musiques que je relie aux difficultés de tous les musiciens, éditeurs qui ne font pas dans le mainstream .
Chat/chien avec Cala , c'est juste anecdotique, un peu de poivre (vert) pour pimenter .
23 Juil 2021 à 20:07
23 Juil 2021 à 20:45
PP_65 a écrit:Je n'en suis pas sûr mais tout dépend de comment tu mesures l'intérêt pour la Hi-Fi ; écouter sur du matériel modeste mais correct concerne pratiquement tous mes amis et aussi beaucoup de musiciens plus jeunes avec qui je peux discuter . Je parlais du marché du disque, pas celui de la Hi-Fi qui est un autre débat .
"Ceci dit, faire peser sur les audiophiles le mauvais état du marché du disque me parait quand même un peu abusé"
Oui, mais ce n'est pas ce que j'ai implicitement dit : je regrette que parmi les audiophiles il y ait un intérêt déclinant pour l'achat d'un support physique, en particulier pour le CD .
Ce marché qu'on le veuille ou non a souffert de l'arrivée des sites de téléchargements illégaux, de You Tube, puis du Streaming , des générations ( depuis la fin des 90S) n'ont pas considéré leur utilisation comme un complément à l'achat de disques mais pour l'unique et seul moyen d'écouter de la musique .
23 Juil 2021 à 21:09
23 Juil 2021 à 21:46
PP_65 a écrit:Parce que nous ne sommes pas de la même génération ;
Si tu sors du marché des musiques que tu suis pour aller ( je parle juste d'analyser le marché, pas de te convaincre) vers le Jazz moderne, les musiques contemporaine /expérimentales , on peut se demander où est passée la clientèle ?
23 Juil 2021 à 23:24
23 Juil 2021 à 23:53
24 Juil 2021 à 08:35