Index du forum
M
e
n
u

Logiciel d optimisation (audiophile optimizer)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Logiciel d optimisation (audiophile optimizer)

Message #1 par cpasmoi » 21 Juil 2021 à 17:45

bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis sur un logiciel
Qui permet d optimiser l'os Windows 10 LTSC qui est sur un serveur Audio D. I. Y.
Il s agit de Audiophile Optimizer du site HighEnd-audiopc

Vaut il le coup ?
Merci de votre réponse
Cpasmoi
cpasmoi
10 watts
10 watts

Re: Logiciel d optimisation (audiophile optimizer)

Message #2 par YY92 » 22 Juil 2021 à 21:50

Hello,

Je ne sais pas pour Audiophile Optimizer mais perso j'utilise Fidelizer Pro et c'est très bon.
J'ai lu que certains utilisent ces 2 logiciels en même temps sur le même PC et ils en sont très contents.

Bonne soirée,
yy
YY92
50 watts
50 watts

Message #3 par Laurenta » 22 Juil 2021 à 23:07

Je n’ai jamais utilisé AO. Un peu Fidelizer Pro, et aussi Process Lasso. Et presque toujours MinorityClean.
Le principal défaut que je trouve à tous ces logiciels additionnels pour serveur audio DIY est le temps que l’on passe à tester tout cela et que finalement c’est pas forcément mieux avec ou sans (selon les divers réglages et les diverses versions). On rentre dans une boucle de tests ‘sans fin’ et on oublie bien souvent le plaisir d’écoute en chemin...
Aucun n’est indispensable ; si je ne dois en garder qu’un seul ce serait MinorityClean mais il y a des versions très très régulièrement ; donc on s’y perd !  
Après mon PC Serveur audio DIY ne fait que streamer des fichiers sur le réseau IP en direction d’un dCS Network Bridge. Donc l’effet de tous ces logiciels est moins crucial que si mon PC Serveur audio était connecté directement en USB à un DAC.
Il faut donc relativiser mes propos dans son contexte d’utilisation spécifique.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #4 par YY92 » 22 Juil 2021 à 23:33

Moi j’ai mis les réglages au max et je n’y touche plus sinon tu as raison c’est sans fin.
Par contre si je le désactive ça s’entend assez nettement et je préfère avec que sans donc je laisse activé en permanence.
YY92
50 watts
50 watts

Message #5 par filip-63 » 23 Juil 2021 à 10:25

Laurenta » 22 Juil 2021, 23:07 a écrit:Je n’ai jamais utilisé AO. Un peu Fidelizer Pro, et aussi Process Lasso. Et presque toujours MinorityClean. ...

Hello,
que penser de ce genre de jugement ?

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/minority-clean-pc-enhancer-software-a-perfect-placebo-test.20955/
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #6 par papilucio » 23 Juil 2021 à 10:34

Intéressant, je ne suis pas un velu en assembleur, mais quand même. S'il y a quelqu'un de plus calé que moi, peut-il confirmer que ce code ne branle effectivement rien ? Je veux dire "mov r8, r8" c'est comme un "nop", non ? Ça consomme juste un cycle d'horloge et basta.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #7 par Dominique-Tanguy » 23 Juil 2021 à 11:54

Que la crédulité des certains audiophiles n’a pas de limite…

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #8 par Beone » 23 Juil 2021 à 13:40

cpasmoi » 21 Juil 2021, 17:45 a écrit:bonjour
Qui permet d optimiser l'os Windows 10 LTSC qui est sur un serveur Audio D. I. Y.

Optimisation de l'OSpour pas un rond: virer Windows et installer une distribution linux  :mrgreen:
(après, ça dépend des logiciels que vous utilisez: tous ne sont pas disponibles ou n'ont pas forcément un équivalent sous linux)
Avec les distributions actuelles, ce n'est pas plus difficile que d'installer Windows.
Beone
10 watts
10 watts

Message #9 par zeroundemi » 23 Juil 2021 à 14:57

..........
Dernière édition par zeroundemi le 23 Juil 2021 à 16:09, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #10 par papilucio » 23 Juil 2021 à 15:11

ok, je crois que je vois ce que tu veux dire.
C'est une approche qui me semble tout à fait naive : on ne régule pas un processeur comme ça, surtout les machins modernes qu'on fait maintenant.
Il y a des tas de couches et de gestions des priorités auxquelles on n'a pas accès, même en assembleur (cf les notions de "ring" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_de_protection).

Ahma, c'est pas en faisant un bout de code qui boucle sur des NOP que tu régules quoi que ce soit. Tu fais juste tourner un autre programme, voilà tout.

Pour optimiser, la seule solution est un noyau compilé aux petits oignons (cf la suggestion Linux ci-dessus). C'est à dire un noyau qui fait tourner le moins de choses possible et qui donne une priorité haute aux flux audio (le fameux "temps réel". Ça a beaucoup de sens quand on mixe de nombreux flux, sans doute moins quand il s'agit d'un simple flux stéréo. Mais ça peut pas faire de mal).

Après, si on pense qu'il faut réduire le nombre de programmes en tâche de fond (à discuter, encore...), avec un linux ça devrait le faire. Mais tant qu'à faire, il faut le faire en ligne de commande parce que les interfaces graphiques ça sert à rien.
Pour faire mon pré-phono numérique, c'est ce que j'ai fait : une raspberry Pi qui se contente de faire tourner le génial couteau suisse qu'est SoX : http://sox.sourceforge.net/ .
Alors ça clignote pas dans tous les sens et c'est sans doute pas assez cher, mais ça marche.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #11 par zeroundemi » 23 Juil 2021 à 15:28

..........
Dernière édition par zeroundemi le 23 Juil 2021 à 16:09, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #12 par papilucio » 23 Juil 2021 à 15:32

bah faut savoir ce qu'on veut, hein.
C'est vrai que c'est un choix de payer un charlatan en fermant très fort ses p'tit yeux pour y croire et entendre des différences.

On peut aussi se retrousser les manches.

Et enfin, ne pas s'emmerder avec ces broutilles et se concentrer sur ce qui fait *vraiment* des différences : ses oreilles et l'acoustique de la pièce (ah merde, il faut encore se retrousser les manches  :mrgreen: ).
papilucio
100 watts
100 watts

Message #13 par Laurenta » 23 Juil 2021 à 19:13

MinorityClean est absolument GRATUIT ! 200 releases environ de la part de son auteur. Et  c’est probablement le logiciel d’optimisation qui a le plus d’effet audible parmi ceux cités.
Faut juste essayer...
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #14 par Dominique-Tanguy » 23 Juil 2021 à 20:23

Mais l’analyse du code démontre qu’il ne peut avoir aucun effet sur le son ! C’est dingue ! rien de plus simple que d’analyser ce genre de programme !

Il est gratuit, et alors ?

Vous êtes en plein delire…

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #15 par Laurenta » 23 Juil 2021 à 22:26

Je veux simplement dire qu’il n’y a pas le biais d’un achat que l’on cherche à justifier parce ce que le software nous aurait coûté quelque chose ... C’est tout.
Parmi les 200 versions il y en a des ‘ratées’. Comme par hasard sur les forums parlant de MinorityClean on est en général bien d’accord sur les versions moyennes en qualité voire médiocre. Les avis convergent assez bien également sur les versions qui sont des « réussites ».

Donc on est tous influencés entre nous sur ces Forums et on se fait tous des idées. Tous affabulateurs, bien sûr !
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #16 par reglisse » 23 Juil 2021 à 23:26

Parfois, quand on vois ce qui s'arrache dans les PA alors que de vrais bon produits tardent à partir, on peux se poser des questions.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #17 par Beone » 24 Juil 2021 à 01:08

Des noms !!!
Beone
10 watts
10 watts

Message #18 par bandit » 25 Juil 2021 à 05:42

En Belgique une fois, du moins sur Bruxelles, le câble adsl est remplacé progressivement par la fibre optique. Je suppose chez vous aussi. On va encore avoir droit à des comparatifs dans les chaumières audiophiles du style avec la fibre optique, la musique est plus fluide, je redécouvre mon système. A quand un test sur les clefs usb et les routeurs "audiophiles", y'a du pognon à prendre là. Au fond, changer sa chaîne hi-fi sera bientôt d'un ringard...
bandit
50 watts
50 watts

Retourner vers Musique dématérialisée