1ère platine et beaucoup de questions !
1ère platine et beaucoup de questions !
#1 par pMg » 22 Juil 2021 à 02:00
Je viens de faire l’acquisition d’une platine Thorens TD 126 mkII entièrement révisée. Elle m’a été vendue par une boutique située à Reims et me sera livrée début août.
Vous n’imaginez pas le mélange d’impatience et d’angoisse qui m’étreint actuellement.
J’ai 37 ans et je n’ai jamais touché un vinyle de ma vie. Je voulais avoir une platine depuis longtemps pour aller avec mes Tannoy Cheviot vintage (que j’avais acquises suite aux conseils avisés des membres de ce forum) et je me retrouve un peu stressé à l’idée de l’installer même si j’ai pu glaner des infos dans le post-it du topic. Je sais juste qu’il faut la brancher sur la prise phono de mon petit JVC JA-S31 et RIEN d’autre d’où ces quelques questions :
- savez-vous où est-ce que je peux trouver le manuel de cette platine sur internet ? J’ai beau chercher je n’ai trouvé que le manuel de maintenance
- la platine est livrée sans capot. Connaissez-vous le moyen d’en récupérer un ? L’idéal serait un original mais une refabrication conviendrait tout aussi bien. J’ai un enfant de 3 ans à la maison qui a déjà une fâcheuse tendance à tourner les boutons de l’ampli.
- Le réglage du bras sera fait par la boutique, mais s’il se dérègle durant le transport, comment faire pour le régler à nouveau ? Est-ce que je devrais amener moi-même le bras sur le vinyle ? (Oui j’en suis là

- Est-ce qu’il y aurait de bonnes âmes audiophiles pas trop éloignée de Clermont pour me donner un coup de main si je n’arrive pas à la mettre en route ?
Je vous remercie par avance et vous prie de bien vouloir excuser la nullité technique qui transpire de ce post

-
pMg - 10 watts
Re: 1ère platine et beaucoup de questions !
#2 par mkl » 22 Juil 2021 à 07:06
https://www.theanalogdept.com/thorens_dept_.htm
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#3 par Narcose » 22 Juil 2021 à 07:24
https://www.theanalogdept.com/images/sp ... manual.pdf
La mk2 (mais les premières pages seulement) :
https://manualmachine.com/thorens/td126 ... ce-manual/
Sinon, il faudrait peut être préciser la référence du bras :
http://thorens-info.de/html/thorens_td_126.html
http://thorens-info.de/html/tonarme.html
-
Narcose - 100 watts
-
-
PP_65 - 500 watts
#5 par pMg » 22 Juil 2021 à 11:45
Je vous remercie pour les liens que je vais regarder. D’après les photos du deuxième lien je pense qu’il s’agit du TP-16.
Et mention spéciale à PP_65 qui dès Potron-Minet se glisse derrière son clavier d’ordinateur pour envoyer des réponses condescendantes, péremptoires et absolument inutiles à des gens qui demandent de l’aide sur un forum dédié.
-
pMg - 10 watts
#6 par PP_65 » 24 Juil 2021 à 14:21
pMg » 22 Juil 2021, 02:00 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’une platine Thorens TD 126 mkII entièrement révisée. Elle m’a été vendue par une boutique située à Reims et me sera livrée début août.
Vous n’imaginez pas le mélange d’impatience et d’angoisse qui m’étreint actuellement.
J’ai 37 ans et je n’ai jamais touché un vinyle de ma vie. Je voulais avoir une platine depuis longtemps pour aller avec mes Tannoy Cheviot vintage (que j’avais acquises suite aux conseils avisés des membres de ce forum) et je me retrouve un peu stressé à l’idée de l’installer même si j’ai pu glaner des infos dans le post-it du topic. Je sais juste qu’il faut la brancher sur la prise phono de mon petit JVC JA-S31 et RIEN d’autre d’où ces quelques questions :
- savez-vous où est-ce que je peux trouver le manuel de cette platine sur internet ? J’ai beau chercher je n’ai trouvé que le manuel de maintenance
- la platine est livrée sans capot. Connaissez-vous le moyen d’en récupérer un ? L’idéal serait un original mais une refabrication conviendrait tout aussi bien. J’ai un enfant de 3 ans à la maison qui a déjà une fâcheuse tendance à tourner les boutons de l’ampli.
- Le réglage du bras sera fait par la boutique, mais s’il se dérègle durant le transport, comment faire pour le régler à nouveau ? Est-ce que je devrais amener moi-même le bras sur le vinyle ? (Oui j’en suis là :wink: )
- Est-ce qu’il y aurait de bonnes âmes audiophiles pas trop éloignée de Clermont pour me donner un coup de main si je n’arrive pas à la mettre en route ?
Je vous remercie par avance et vous prie de bien vouloir excuser la nullité technique qui transpire de ce post :redface:
Halte là, on se range sur le côté : police gogaudiophile , vos identifiants Verts jeune homme !
Vous allez dans la direction du CD qui s'use , il vous faudra justifier vos motivations avant de pouvoir tourner en 16/33/45/78 tours au son des gazouillis gratteurs .
-
PP_65 - 500 watts
#7 par NAFI » 24 Juil 2021 à 14:40
PP_65 a écrit:
Halte là, on se range sur le côté : police gogaudiophile , vos identifiants Verts jeune homme !
Vous allez dans la direction du CD qui s'use , il vous faudra justifier vos motivations avant de pouvoir tourner en 16/33/45/78 tours au son des gazouillis gratteurs .
Oh! Tu as mangé un clown aujourd'hui !?
JP
-
NAFI - 100 watts
#8 par PP_65 » 24 Juil 2021 à 14:43
-
PP_65 - 500 watts
#9 par pMg » 25 Juil 2021 à 01:35
Si j’ai grandi à l’aire de feues les K7 audio, j’ai surtout bénéficié depuis ma plus tendre enfance du CD puis de la dématérialisation.
Je ne renie rien et suis même conscient de l’inénarrable chance que nous avons aujourd’hui d’avoir un accès aussi aisé à la quasi-totalité de la production musicale.
Je me rend cependant compte que la technique a influé sur ma manière de consommer la musique, et j’utilise ce verbe intentionnellement. Je n’ai plus écouté un album d’une traite depuis 20 ans, paumé devant l’océan des possibles. La tablette en main, on picore tel titre ou on butine telle suggestion algorithmique du logiciel.
Les données techniques relatives au vinyle ne m’intéressent absolument pas. Savoir s’il a plus ou moins de dynamique que le CD est le cadet de mes soucis. Je cherche une écoute différente, apaisée, de certains standards qui me sont chers et pas la débauche technologique qui, elle, est très « fashion » sur les forums.
Et puis il y a le plaisir du bel objet qui rentre évidemment en ligne de compte, ainsi que le rituel qui y est associé. On a plaisir à faire tourner une ancienne les week-ends, même si elle fume, pue l’huile et l’essence et qu’elle est moins fiable et performante qu’une Tesla.
-
pMg - 10 watts
#10 par pMg » 29 Juil 2021 à 01:44
-
pMg - 10 watts
#11 par Electronlibre » 29 Juil 2021 à 11:03
-
Electronlibre - 100 watts
-
#12 par PP_65 » 29 Juil 2021 à 11:41
pMg » 29 Juil 2021, 01:44 a écrit:Eh bien tu n’as pas décuvé ?
J'ai juste bu du petit lait en lisant tes motivations , avec un soupçon de gaz hilarant .
-
PP_65 - 500 watts
#13 par pMg » 29 Juil 2021 à 13:22
-
pMg - 10 watts
#14 par Letp » 29 Juil 2021 à 16:16
On met le bras à l'équilibre horizontal ,en jouant avec le contrepoids, on met la graduation du contrepoids à zéro, on regarde le manuel de la cellule pour voir la force d'appui recommandé et on met la force d'appui en tournant le contrepoids . On met l'antiskating en dernier . Il y a des tonnes de tuto et vidéo sur le net

.
Ce qui peut dérouter ceux qui n'ont jamais utilisé, c'est qu'une platine nécessite une attention permanente , c'est un objet avec des réglages précis et une mise en oeuvre simple mais indispensable : support stable et horizontal . Une fois mis en oeuvre, c'est valable normalement pour un bout de temps sauf si on change de cellule par exemple .
En plus le soin à apporter aux galettes noires lui aussi est permanent : stockage, pochette anti statique, nettoyage impératif , bref la chasse à la poussière et à l’électricité statique .
Une autre philosophie que la tablette ou le smartphone . Une remarque avec une platine bien mise en oeuvre et une galette en bon état , cela ne craquote pas ... Je sais c'est pas si courant avec la poussière, les vinyles anciens etc ...
Une petite anecdote perso, un monsieur qui était venu chez moi pour acheter un préampli, très sympa, m'a demandé de lui faire écouter du vinyle est s'est trouvé assez désorienté, il pensait même écouter une platine CD , car pour lui le vinyle devait forcément crachoter de partout ...
Bienvenu dans le club ...
Jean
-
Letp - 100 watts
-
#15 par pMg » 31 Juil 2021 à 19:23
-
pMg - 10 watts
#16 par pMg » 11 Aoû 2021 à 00:22
-
pMg - 10 watts
#17 par jeanpascalg » 11 Aoû 2021 à 00:58
pMg a écrit:Et voilà la belle avec son capot !
Au vu de la photo c‘est tellement simple qu’il n‘y a pas besoin de notice.
Un interrupteur, un sélecteur de vitesse un bouton pour monter le bras et un autre pour le descendre.
pMg » 25 Juil 2021, 01:35 a écrit:Je n’ai plus écouté un album d’une traite depuis 20 ans
Et puis il y a le plaisir du bel objet qui rentre évidemment en ligne de compte, ainsi que le rituel qui y est associé.
Tu as donc une collection de vinyles ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#18 par pMg » 11 Aoû 2021 à 01:08
Non je n’ai pas de collection de vinyles, j’en ai acheté une quizaine en neuf en utilisant Discogs pour être certain qu’il s’agisse de bons masters analogiques. Mes parents ont par contre quelques centaines de vinyles de musique classique que je pourrai emprunter au grès de mes envies.
La platine produit un beau son mais malheureusement au bout d’une à deux minutes elle revient en arrière d’une dizaine de secondes et rejoue la boucle indéfiniment. Je suis obligé de lever le bras et de le replacer un peu plus loin pour que ça reparte, une minute ou deux avant de faire la même chose… Défaut d’appui ?
-
pMg - 10 watts
#19 par Hollow » 11 Aoû 2021 à 07:33
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#20 par EMT » 11 Aoû 2021 à 08:50

Habiterai-tu sur un ancien cimetière indien?

-
EMT - 500 watts