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432 hz

Ces nouvelles terres inconnues.

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432 hz

Message #1 par ModelO » 13 Juil 2021 à 23:33

Mon prof de piano a accordé son piano à 432 Hz.
Le standard a évolué selon l’époque, jusqu’à être imposé à 440 Hz en 1939, selon lui.
Sur des pièces de Mozart, il note la supériorité musicale du 432 Hz.

Sur youtube il y a quelques exemples de musiques accordées à 432 et 440 Hz. Différence notable.

Une marque belge de streamers, EVO, propose des modèles re-calant la musique en 432 Hz.
Quelqu’un connait ?
https://432evo.be/index.php/432-evo-aeon-music-server/
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Re: 432 hz

Message #2 par 6gale13 » 14 Juil 2021 à 00:11

Bonjour,

Je ne sais pas répondre pour l'EVO, mais j'ai quelques pistes pour le la 432. Toutefois, de ce tu vas lire tu en déduiras que ça ne sert probablement à rien de passer électroniquement de 440 à 432 pour écouter de la musique.
La hauteur du "la" n'a pas arrêté de changer avec le temps, globalement pour monter (mais ce n'est pas si simple). Donc en fonction des dates et des lieux le 'la" n'est pas le même.
Quant aux pianos, en fonction de leur âge, ils ont été conçus pour une certaine fréquence de "la". Un piano moderne accordé à 432 sera un peu plus éteint qu'il n'était prévu par conception. J'en ai fait l'expérience. Accordé trop haut, on fait subir des contraintes excessives à l'instrument (cordes, chevilles, chevalet-table d'harmonie).
Il faut aussi voir le type d'accord associé à cette hauteur : plusieurs sources convergentes me laissent penser que l'histoire des couleurs de tonalités (do majeur, ré mineur, etc...) avaient du sens dans les tempéraments anciens, mais la pratique majoritaire de l'accord actuelle fait disparaître ces couleurs.
Enfin il y a des explications plus ésotériques qui m'ont été livrées par un membre du forum de piano où je suis inscrit. Il réagissait au fait que mes pianos étaient accordés à 441,8 hz et se demandait si c'était en lien avec des notes qui se rapprocheraient ainsi de "fréquences qui soignent". Rien de tel de mon côté : la simple pente naturelle des 2 instruments. Et d'ailleurs aujourd'hui ils sont à 442. Je mets sa réponse qui parle du 432 :
Bonjour et merci pour votre réponse ! Vous avez raison de ne pas être un extrémiste du diapason, ça ne sert à rien sinon avoir un piano moins stable ! Et puis il évolue selon les saisons et les variations d'hygrométrie.

Dans ce que j'ai lu, ils disent que 432 et 417 sont des fréquences qui "soignent". Mais, à moins d'avoir des 1/4 de ton, si on accorde en 442 on a 417 en Sol#, et pas de 432. Et si on accorde en 432 on n'a pas 417. Ainsi il y a un problème musicalement parlant. Après ça ne coûte rien de choisir 442 plutôt que 440 au cas où... Quelle est la marge aussi de ces fréquences positives pour le corps ? Est-ce que 417, 416, 418 font le même boulot (d'ailleurs les diapasons et bols tibétains ont des fréquences qui varient avec la température) ? Est-ce les même fréquences pour chacun d'entre nous ... ? A quel puissance a-t-on un effet ? Voici les limites que je trouve "facilement" à cela. Mais si quelqu'un ressent des choses subtiles, alors je suis prêt à l'entendre. Je vais peut être tenter un sujet dans "divers" pour capter les avis des PMistes ! Je pense que les sons ont une influence, mais jusque où et comment ...??
Bien à vous !
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Re: 432 hz

Message #3 par ModelO » 14 Juil 2021 à 01:09

Merci pour ton éclairage.

Sur le dernier point, c’est terrible comme certains peuvent s’emparer de tout sujet pour en faire des histoires accadabrantesques.
En effet on tombe sur pas mal de blabla en cherchant sur le web.

Les extraits en 432 hz semblent plus doux, plus pleins, ou plus éteints, selon le cas.
Si le compositeur a conçu une pièce “en 432” il me semble intuitivement intéressant de l’écouter ainsi. Mais après tout, les instruments anciens ne sont pas toujours plaisants …
La conversion systématique ne me semble pas intéressante, et s’il faut tester à chaque fois, c’est pénible. Et si le principe est de décaler l’ensemble des fréquences de 8 Hz (a voir l’algorithme pour les harmoniques), les disques enregistrés en 432 (peut-être pas nombreux) vont se retrouver à 424. Et pour les compositeurs calés sur une autre fréquence, c’est douteux.

Après, faut entendre, je suis curieux si qq’un a écouté ces streamers sur des disques variés.
De mon côté, pas entendu le piano du prof, mais celui de l’école de musique, qu’il est grand temps d’accorder, par ailleurs …

Merci
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Message #4 par morillon » 14 Juil 2021 à 08:00

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Message #5 par fedup » 14 Juil 2021 à 14:27

Parfois, un peu moins signifie davantage  :wink:
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Message #6 par petitmarquis56 » 14 Juil 2021 à 16:42

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Re: 432 hz

Message #7 par 6gale13 » 14 Juil 2021 à 18:42

ModelO, tu as ouvert un vrai débat Si les querelleurs du fil sur les switch audiophiles tombent sur ce fil tenants de la mesure et zélateur du subjectif y importeront une belle bagarre du village gaulois !
Petite pépite du lien de Morillon sur le piano-forte, la citation de Voltaire :  « Cela est assez bon pour un piano-forte, qui n'est qu'un instrument de chaudronnier en comparaison du clavecin ». Bon, Voltaire n'a jamais été facteur de clavecin et de piano, il affiche tout simplement une position conservatrice. Cela dit, le piano-forte sonne très différent du piano et demande d'adapter sérieusement sa technique.
Le carillon de petitmarquis56 traduit cette idée de fréquence universelle. Je suis pour le moins réservé quant aux explications qui font intervenir des grandeurs relatives à des km ou des secondes... qui sont tout ce qu'il y a de plus arbitraires !
Quant au "la" baroque 415, il n'est pas si baroque que ça puisque nous avons vu que la période baroque se caractérise par une absence d'homogénéité et que celle-là se trouve avec les grands ensembles et l'internationalisation. C'est une commodité qui permet aux clavecins d'être accordés pile 1/2 ton en-dessous du "la" 440. On peut enlever une cale sur le côté et décaler le clavier pour jouer en 440 ou en 415.
Au delà de wiki (qui n'est pas mal) j'y vais de mon lien internet à mon tour qui est sérieux malgré son titre aguicheur : https://guitar.vanlochem.be/le-la-a-440 ... au-ou-pas/
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Re: 432 hz

Message #8 par alaingob » 14 Juil 2021 à 20:36

Je ne suis pas un expert du sujet, mais un piano accordé à 432hz, n'est il pas condamné à etre utilisé seul?

Au big band nous sommestous accordésà 442 Hz, le piano égalementj'imagine.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
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Message #9 par ModelO » 14 Juil 2021 à 21:21

6gale13 » Aujourd’hui à 18:42 a écrit:ModelO, tu as ouvert un vrai débat Si les querelleurs du fil sur les switch audiophiles tombent sur ce fil tenants de la mesure et zélateur du subjectif y importeront une belle bagarre du village gaulois !


Collector :
https://desmusiquespourguerir.com/le-la ... u-naturel/

La fréquence de Schumann  :cheesygrin:
Vais changer de pseudo, appelez-moi Maître432, désormais.

-- 14 Juil 2021 à 21:27 --

alaingob » il y a 44 minutes a écrit:Je ne suis pas un expert du sujet, mais un piano accordé à 432hz, n'est il pas condamné à etre utilisé seul?

Au big band nous sommestous accordésà 442 Hz, le piano égalementj'imagine.


Dans un orchestre c’est plutôt le hautbois qui donne la la, il me semble (stable ou fixe ?).
Mais pour un concerto pour piano, où le piano a été accordé avant, il donne le la, parfois.
Dans un big band (tu as de la chance de jouer dans un big band !!!), les cuivres ne s’accordent pas tous ?
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Re: 432 hz

Message #10 par morillon » 14 Juil 2021 à 21:37

Pour vos proches, leurs bien etre, leur serenite interieure ..peux etre plus benefique de continuer a travailler votre piano...que de juste compter sur l accord a 432hz... :redface: :wink:
Comme quoi... :cheesygrin:
:wink:
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Re: 432 hz

Message #11 par ModelO » 14 Juil 2021 à 21:53

Mes proches seraient heureux de ne pas entendre ma 432e erreur sur le morceau que j’apprends depuis 4 mois … je suis débutant mais je m’accroche!
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Message #12 par morillon » 14 Juil 2021 à 21:55

:wink: .....
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Message #13 par JérômeB » 14 Juil 2021 à 22:28

ModelO » il y a 34 minutes a écrit:Mes proches seraient heureux de ne pas entendre ma 432e erreur sur le morceau que j’apprends depuis 4 mois … je suis débutant mais je m’accroche!


Oui, (ac)croche-toi !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

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Re: 432 hz

Message #14 par Charly » 15 Juil 2021 à 12:06

Hello

Du temps ou je chantais en chorale, notre chef de choeur nous a expliqué que dans les temps anciens, le "la" était donné par l'instrument le plus "contraignant" et typiquement, dans les églises, l'orgue donnait la référence car c''était le plus compliqué à ré-accorder, et les autres instruments s'adaptaient... Donc d'une ville à l'autre la tonalité changeait...

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Re: 432 hz

Message #15 par Pseudo » 15 Juil 2021 à 12:33

En effet, le diapason a varié, non seulement selon le lieu et le temps, mais aussi selon le genre musical: à l'époque baroque, la musique religieuse adoptait généralement un "La" plus élevé que la musique profane ("Tiefer Kammerton") qui pouvait, par exemple, descendre jusqu'à 415 Hz (d'où le nom de l'ensemble de Chiara Bianchini).

Il me semble avoir lu qu'une cité italienne avait monté son La d'église jusqu'à 452 Hz pour davantage de brillance.
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Le second meilleur moment est maintenant.

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Re: 432 hz

Message #16 par babaas » 15 Juil 2021 à 14:00

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Re: 432 hz

Message #17 par EMT » 15 Juil 2021 à 14:38

Bonjour la prise de tête….
Mais l’article est intéressant!
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Re: 432 hz

Message #18 par bandit » 25 Juil 2021 à 06:10

hum, n'étant pas musicien, je me pose simplement la question d'écouter une oeuvre enregistrée qui s'est calée disons sur un 440 puis recadencée sur du 432. Cela ne risque t'il pas de conduire à certaines dissonances?
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Re: 432 hz

Message #19 par sax.tenor » 25 Juil 2021 à 10:30

ben non. C'est en moins violent que de passer un 33tr à 45tr/mn ou l'inverse. Tout est plus aigu ou l'inverse. Autre analogie: passer un film en accéléré ne fait pas chuter le piéton à l'écran.  :cheesygrin:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
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Re: 432 hz

Message #20 par Phil » 25 Juil 2021 à 11:03

Charly » 15 Juil 2021, 12:06 a écrit:Hello

Du temps ou je chantais en chorale, notre chef de choeur nous a expliqué que dans les temps anciens, le "la" était donné par l'instrument le plus "contraignant" et typiquement, dans les églises, l'orgue donnait la référence car c''était le plus compliqué à ré-accorder, et les autres instruments s'adaptaient... Donc d'une ville à l'autre la tonalité changeait...

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Idem quand je jouait un peu de musique, on s'accordait sur le saxo quand il était présent. Comme ça pas de problème.
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