Index du forum
M
e
n
u

Changemet suspension hp

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Changemet suspension hp

Message #1 par mingus » 31 Juil 2021 à 16:22

Bonjour à tous,

Le temps et les UV ayant eu raison des suspensions mousse des HP de grave extérieurs dans les pieds de mes JLA, je dois les changer car ces HP ne sont plus fabriqués et la maison du HP prend 92€ par HP :eek:

J'ai trouvé les suspension de remplacement: https://www.haut-parleur.net/kits-compl ... -152c.html  mais je voudrais savoir quel nettoyant utiliser pour enlever les résidus sur la membrane. Sur le site il est vendu un nettoyant mais incompatible avec les membranes plastiques, et c'est justement en plastique que sont les miennes. J'ai parcouru le net et j'ai lu que l'acétone faisait l'affaire, mais utiliser de l'acétone sur une membrane plastique sans connaitre de quelle matière plastique il s'agit est très risqué. Si la membrane est en polypropylène pas de problème, mais si jamais il y a des composant styréniques dans la composition de la membrane, c'est la mort assurée de la membrane.

Merci d'avance pour vos réponses
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Re: Changemet suspension hp

Message #2 par doum » 31 Juil 2021 à 17:04

Je ne tenterais pas l'actéone, si la membrane avait été en papier oui, mais là non, c'est trop risqué, du dissolvant pour vernis à ongle peut être, il en existe sans acétone.
doum
500 watts
500 watts

Message #3 par Beone » 31 Juil 2021 à 17:27

Il faudrait connaitre la composition de la colle !
Sinon, l'alcool ménager pourrait peut-être faire l'affaire ?
Ou alors mécaniquement: grattoir ou lame de cutter ?
Beone
10 watts
10 watts

Message #4 par Narcose » 31 Juil 2021 à 17:46

Sur mes Proac, le changement des suspensions a été accompagné d'un changement du cache noyau (inclus dans le tarif de la Maison du HP). Je me demande si c'est la même chose avec les JLA... question de HP ou de procédure pour centrer la membrane ?
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #5 par LeTOF » 31 Juil 2021 à 17:49

Peut-être de l'essence F , moins agressive sur le plastique et efficace avec les colle néoprène.
A+
LeTOF
10 watts
10 watts

Message #6 par mingus » 31 Juil 2021 à 18:52

Merci pour vos réponses  :wink:

doum a écrit:Je ne tenterais pas l'actéone, si la membrane avait été en papier oui, mais là non, c'est trop risqué, du dissolvant pour vernis à ongle peut être, il en existe sans acétone.

Je dois t'avouer que les produits chimiques me font un peu flipper dans le cas présent.

Beone a écrit:Il faudrait connaitre la composition de la colle !

J'ai gratté la colle sur le saladier et oui c'est bien de la néoprène ou similaire. Mais je reviendrai sur ton message.....

Narcose a écrit:Sur mes Proac, le changement des suspensions a été accompagné d'un changement du cache noyau (inclus dans le tarif de la Maison du HP). Je me demande si c'est la même chose avec les JLA... question de HP ou de procédure pour centrer la membrane ?
A+

C'est le même tarif quelque soit le HP.

LeTOF a écrit:Peut-être de l'essence F , moins agressive sur le plastique et efficace avec les colle néoprène.
A+

Non je ne souhaite pas utiliser d'essence non plus.

Beone a écrit:Il faudrait connaitre la composition de la colle !

Ton message m'a mis la puce à l'oreille, quand tu as suggéré de gratter la colle avec une lame de cutter. J'ai essayé tout à l'heure et à condition d'être hyper méticuleux ça fonctionne très bien sans aucun dommage sur la membrane. J'ai donc nettoyé la membrane du premier HP, elle est nickelle.

Sur le saladier, j'ai utilisé de l'acétone et il est nickel lui aussi. Me reste à faire maintenant le second HP.

Je vais ensuite commander les suspensions et mes HP seront de nouveau fonctionnels.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #7 par mingus » 01 Aoû 2021 à 11:11

Les suspensions sont enlevées voilà ce que ça donne sur un HP

Avant,
IMG_3656.JPG

Après,
IMG_3657.JPG

Il ne me reste plus qu'à commander les nouvelles suspensions et les coller.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mingus
500 watts
500 watts

Message #8 par Beone » 01 Aoû 2021 à 21:06

mingus » 31 Juil 2021, 18:52 a écrit:Ton message m'a mis la puce à l'oreille, quand tu as suggéré de gratter la colle avec une lame de cutter. J'ai essayé tout à l'heure et à condition d'être hyper méticuleux ça fonctionne très bien sans aucun dommage sur la membrane. J'ai donc nettoyé la membrane du premier HP, elle est nickelle.

C'est en écrivant mon message que je me suis rappelé l'avoir fait lorsque j'avais changé les suspensions du boomer des enceintes Elipson de ma mère, après avoir également hésité sur la chimie. Content que ça ait pu te dépanner !
Beone
10 watts
10 watts

Message #9 par mingus » 01 Aoû 2021 à 22:56

Je ne te cache pas qu'au premier coup de grattoir sur la membrane, je n'en menais pas large. Et quand j'ai compris comment faire pour ne pas l'abimer, ça a été assez simple à condition d'être bien concentré sur la tâche. 1h1/2 par HP en apnée, tu fais pas les deux d'affilé  :wink:

Les traces de griffures ne sont que la "couleur" qui est griffée, mais les membranes n'ont subi aucun dommage.
mingus
500 watts
500 watts

Message #10 par Beone » 02 Aoû 2021 à 08:57

Oui, il ne faut pas vouloir faire trop vite ou trop fort.
Heureusement, en toute logique, une grosse partie des griffures devrait être recouverte par la nouvelle suspension  :wink:
Beone
10 watts
10 watts

Message #11 par Diy33 » 02 Aoû 2021 à 09:23

Bonjour,
Attention!
Il est indispensable de retirer le cache-noyau pour placer les cales de centrage.
Toutefois, la meilleure solution (employée par les pros) pour remplacer une suspension consiste à enlever complètement la membrane en décollant le spider et en dessoudant les fils au niveau du saladier.
Le spider peut être décollé sans risque avec de l'acétone.
La suspension peut être collée beaucoup plus facilement HP démonté.
Le centrage peut être effectué d'une manière plus précise avec les cales, cache noyau retiré evidemment.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #12 par Beone » 02 Aoû 2021 à 09:59

Oui, il faut enlever le cache noyau et mettre des "cales" (papier bristol) pour conserver la membrane centrée.
Après, il semblerait que ça dépende également du jeu existant entre les parties mobiles.
D'autres préconisent d'alimenter le hp en basse fréquence avec un GBF jusqu'à prise de la colle.

Lorsqu'on n'a pas tout ça, ou pas envie d'enlever le cache noyaux comme moi, on peut aussi tenter en se disant que de toute façon le hp est fichu sinon. J'ai donc recollé la suspension sans enlever le cache noyau ni caler la membrane ni alimenter le hp avec un GBF  :mrgreen:
Coup de bol, ça a bien fonctionné et les 2 hp bougent sans parasite et sans gratter. Après, c'est bien sûr un choix qui dépend de la qualité du hp (et de son prix). Dans mon cas, c'était des hp ITT Ø21cm d'entrée de gamme, donc pas trop de risques objectifs.
Beone
10 watts
10 watts

Message #13 par Letp » 02 Aoû 2021 à 10:05

Pour le centrage , une solution qui marchotte pas mal et déjà évoquée ici et là ...
Utiliser de la colle à prise pas trop rapide . Coller la suspension en premier sur la membrane . Une fois que c'est sec , coller sur le saladier en injectant une fréquence ( y a plein de logiciel qui font ça ) pour faire le centrage ...
Sur des boomers le centrage se fait quasiment tout seul ... Ça marche aussi très bien sur les tweeters . De toute façon à l'oreille on détermine de suite la meilleure position

Jusqu'à maintenant jamais eu de soucis, 100% de réussite .

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #14 par jcsultz » 02 Aoû 2021 à 10:09

Bonjour,
selon les HP lorsqu'il  disposent d'un entre-fer assez large, l'utilisation d'un générateur basse fréquence associé à un petit ampli permet de laisser le cache noyau en place ( la bobine se centre automatiquement )..  Pour avoir essayé à plusieurs reprises les deux méthodes, cales et générateur c'est cette dernière que j'utilise le plus souvent.

Désolé, Jean a été plus rapide que moi, mais effectivement je confirme, c'est beaucoup moins galère que l'utilisation de cales

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #15 par mingus » 02 Aoû 2021 à 10:55

Merci pour tous vos conseils. Les suspensions sont en attente de réception. :wink:

Quelle fréquence est à privilégier s'il vous plait?
mingus
500 watts
500 watts

Message #16 par Time Window » 02 Aoû 2021 à 12:09

Pour un HP grave 30 ou 40 Hz sont des fréquences qui vont bien.
Et comme il n'y a pas de charge (caisse) tu ne l'entends pas pendant le séchage de la colle.

Une Néoprène a prise lente fait bien le job.
Time Window
100 watts
100 watts

Message #17 par mingus » 02 Aoû 2021 à 13:36

Merci  :wink:
mingus
500 watts
500 watts

Message #18 par morillon » 02 Aoû 2021 à 14:16

Je ne comprend vraiment pas l usage de colle neoprene si besoin de collage lent progressif...c est des colles "contact"..l antithese de ca... :eek:
Dernière édition par morillon le 04 Aoû 2021 à 12:41, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #19 par MEOPTA 69 » 02 Aoû 2021 à 16:04

On peut utiliser de la colle acrylique genre colle blanche à bois qui va très bien et peut se travailler longtemps.
Personnellement j'utilise de la néoprène pour le carton du hp et de l'acrylique pour le saladier.
L'acrylique permet de centrer sans stress la membrane sur le saladier.
J'utilise une multitude de pince pour coller la suspension au saladier en vérifiant régulièrement que tout va bien avec le générateur BF en marche.
Le plus souvent le centrage se fait tout seul sans tirer l'ensemble en tous sens.

come picture
MEOPTA 69
50 watts
50 watts

Message #20 par mingus » 02 Aoû 2021 à 19:03

Sans mettre en cause la méthode, il y a un truc que je ne pige pas avec le GBF  :redface:
Si comme sur ta photo tu mets la suspension en place avec des pinces le temps de la prise de la colle, si la suspension n'est pas collée centrée sur le saladier, GBF ou pas, la bobine ne pourra jamais se centrer automatiquement.

Peux tu exposer la procédure pas à pas s'il te plait?

Je pose la question parce que j'ai pas envie de découper le cache poussière et j'ai un GBF dont je ne me suis jamais servi pour cet usage.
mingus
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole