Emploi, informatique, transport, ...
07 Aoû 2021 à 09:55
Merci , merci ! Je pense qu'il vaut mieux que tu supprimes le lien ^^
07 Aoû 2021 à 09:56
Bonjour,
Sauvegarder ses fichiers, ses photos etc. est indispensable si on ne veut pas se retrouver anéanti par un plantage de disque, qui finit toujours par arriver sur un PC ancien, et même parfois sur un PC récent.
La première chose à faire, consiste à installer un disque supplémentaire (s'il s'agit d'un PC de bureau) et séparer la partie système des données.
Un disque SSD de moins de 500Go suffit largement pour supporter la partie système et permet des démarrages rapides.
Ensuite, on peut utiliser un disque standard pour stocker les données, les prix ont beaucoup baissé, un disque SATA de 1TO ne coûte pas plus de 50€ aujourd’hui.
A moins de stocker beaucoup de musique ou de vidéos, 1To est suffisant.
Ne pas oublier de déplacer les dossiers données sur le disque supplémentaire, Mes documents, dossier Téléchargements etc...
Attention ! les PC vendus récemment ont une partition qui contient la restauration du système, et qui n'est pas toujours copiée par les logiciels de clonage.
J'utilise un Dock "Orico" qui assure un clonage parfait.
Pour la sauvegarde il existe plusieurs solutions :
Le minimum est un disque USB qui servira à la sauvegarde des données, par exemple le "My Book" de WD qui peut être configuré pour effectuer une sauvegarde automatique, par exemple chaque semaine.
Une meilleure solution consiste à utiliser un NAS en réseau, qui contient au minimum 2 disques configurés en RAID, un seul disque est utilisé, l'autre contient une copie parfaite du disque de travail, réactualisée en permanence.
En cas de plantage d'un disque, le NAS émet un signal d'alerte et il suffit de remplacer le disque défectueux pour que ça reparte sans perte de donnée.
Compte tenu du faible prix des disques de forte capacité, on peut faire une sauvegarde non cryptée de sa musique ou de ses photos. En cas de panne du NAS lui-même, il ne faut pas espérer récupérer ses fichiers, les données étant cryptées, la lecture est impossible.
Le Dock permet d'utiliser un disque dur standard connecté en USB, directement sur le NAS, s'il a un port USB, ou par l'intermédiaire du réseau et de faire ainsi une sauvegarde complète du NAS.
Pour celui qui stocke sa musique sur le NAS, il est pratique de disposer d'une sauvegarde non cryptée pour récupérer rapidement ses fichiers musicaux.
cdt,
Gérard
07 Aoû 2021 à 10:00
Le fichier auquel je tiens le plus est un vieux Works ( c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique , même si je l'avais converti en Access) dans lequel je rentre ( un par un ) les références de mes disques et CDs , celui-là j'ai des sauvegardes un peu partout ! ^^
07 Aoû 2021 à 10:19
Diy33 » 07 Aoû 2021, 09:56 a écrit:Compte tenu du faible prix des disques de forte capacité, on peut faire une sauvegarde non cryptée de sa musique ou de ses photos. En cas de panne du NAS lui-même, il ne faut pas espérer récupérer ses fichiers, les données étant cryptées, la lecture est impossible..
C’est quoi cette histoire de cryptée pas cryptée ???
a+
07 Aoû 2021 à 10:21
et puis faire du Raid sur un Nas perso pour des fichiers de donnés

Sujet maintes fois débattus ici
07 Aoû 2021 à 11:07
C'est la page officielle de Acronis :
https://www.acronis.com/fr-fr/support/trueimage/2017/Pas de vol ....juste un lien ouvert à tous
J'espere que c'est une version "libre", à l'epoque j'avais acheté la mienne .
RC
07 Aoû 2021 à 13:05
J'ai pris l'habitude du NAS quand j'étais professionnel j'en avais un dans mon bureau, avec deux baies équipées et il ne m'a jamais lâché.
J'en avais mis un à mon domicile pour la musique et les photos, mais j'avais monté un seul disque dur.
Puis un jour, il a lâché et j'ai perdu toute ma musique et une bonne partie de mes photos, heureusement j'avais les CD, mais j'ai dû tout ripper et recharger mes fichiers Qubuz, ça m'a pris une bonne semaine.
Alors depuis, j'ai mis deux disques et je travaille en RAID, (celui de Synology), j'ai compris la leçon...
Faire l'économie d'un disque dur n'a plus d'intérêt aujourdhui.
cdt,
Gérard
07 Aoû 2021 à 18:11
Les fichiers enregistrés sur les disques d'un NAS sont cryptés, il est impossible de les lire directement sur les disques en dehors du NAS.
cdt,
Gérard
07 Aoû 2021 à 18:26
Non. Le format utilisé est différent (ext2 à 4).
Pas de cryptage au sens premier.
a+
07 Aoû 2021 à 18:51
avec un petit LiveCD de Linux on doit être capable de lire ce qu'il y a dessus, non ?
enfin j'ai jamais essayé
07 Aoû 2021 à 19:08
Beaucoup ont essayé de lire le contenu d'un disque de NAS et n'y sont pas arrivés, d'après ce que j'ai lu, mais je suis preneur d'une solution, j'ai deux disques provenant d'un Vieux NAS que j'aurais bien aimé récupérer, ils sont illisibles par les moyens classiques, le système d'exploitation est défectueux, il s'agit d'un NAS Netgear.
cdt,
Gérard
07 Aoû 2021 à 19:40
Diy33 » 07 Aoû 2021, 13:05 a écrit:J'ai pris l'habitude du NAS quand j'étais professionnel j'en avais un dans mon bureau, avec deux baies équipées et il ne m'a jamais lâché.
J'en avais mis un à mon domicile pour la musique et les photos, mais j'avais monté un seul disque dur.
Puis un jour, il a lâché et j'ai perdu toute ma musique et une bonne partie de mes photos, heureusement j'avais les CD, mais j'ai dû tout ripper et recharger mes fichiers Qubuz, ça m'a pris une bonne semaine.
Alors depuis, j'ai mis deux disques et je travaille en RAID, (celui de Synology), j'ai compris la leçon...
Faire l'économie d'un disque dur n'a plus d'intérêt aujourdhui.
cdt,
Gérard
Faire l'économie d'un disque dur n'a effectivement aucun intérêt aujourdhui.
Cependant un raid n'est pas une solution de sauvegarde mais de continuité de service en cas de panne d'un disque. Ce n'est pas une sauvegarde parce qu'une mauvaise manip sur un disque (effacement, malware, fichiers corompu, etc) est automatiquement dupliqué sur le miroir.
Une sauvegarde est un disque indépendant qui est une copie ou un clone réalisée à interval régulier. Il ne sert "qu'au cas où". Généralement il est bien d'en avoir plusieurs, y compris en d'autres lieux (en cas de vol, incendie).
07 Aoû 2021 à 19:44
+ 1 pour Acronis.
Cela fait des années que je l'utilise en sauvegarde et restauration.
Excellent programme
07 Aoû 2021 à 23:48
Phil » 07 Aoû 2021, 19:40 a écrit:Cependant un raid n'est pas une solution de sauvegarde mais de continuité de service en cas de panne d'un disque. Ce n'est pas une sauvegarde parce qu'une mauvaise manip sur un disque (effacement, malware, fichiers corompu, etc) est automatiquement dupliqué sur le miroir.
Une sauvegarde est un disque indépendant qui est une copie ou un clone réalisée à interval régulier. Il ne sert "qu'au cas où". Généralement il est bien d'en avoir plusieurs, y compris en d'autres lieux (en cas de vol, incendie).
Bonsoir
L'evidence meme, je partage totalement.
D'ailleurs, si l'on raisonne MTBF, les 2 disques raid du Nas, vont tomber en panne à peu d'intervalle !
Pour mon usage personnel, un disque 2To en ligne, deux autres sauvegardes inertes delocalisées
RC
08 Aoû 2021 à 07:34
Diy33 » 07 Aoû 2021, 19:08 a écrit:Beaucoup ont essayé de lire le contenu d'un disque de NAS et n'y sont pas arrivés, d'après ce que j'ai lu, mais je suis preneur d'une solution, j'ai deux disques provenant d'un Vieux NAS que j'aurais bien aimé récupérer, ils sont illisibles par les moyens classiques, le système d'exploitation est défectueux, il s'agit d'un NAS Netgear.
cdt,
Gérard
Je ne connais pas netgear mais ayant eu un pb sur un dd d’un synology en raid1 il y a 15 ans, j’avais récupéré les fichiers sous linux.
Je ne pense pas que ce soit possible sur les disques en raid partagés (5, SHR).
Sans sauvegarde, no way ou alors installer les disques dans un nas compatible.
a+
08 Aoû 2021 à 09:12
Phil » 07 Aoû 2021, 19:40 a écrit:Faire l'économie d'un disque dur n'a effectivement aucun intérêt aujourdhui.
Cependant un raid n'est pas une solution de sauvegarde mais de continuité de service en cas de panne d'un disque. Ce n'est pas une sauvegarde parce qu'une mauvaise manip sur un disque (effacement, malware, fichiers corompu, etc) est automatiquement dupliqué sur le miroir.
Une sauvegarde est un disque indépendant qui est une copie ou un clone réalisée à interval régulier. Il ne sert "qu'au cas où". Généralement il est bien d'en avoir plusieurs, y compris en d'autres lieux (en cas de vol, incendie).
exact, depuis le temps qu'on le répète ici
08 Aoû 2021 à 11:01
Pour moi, le RAID est surtout l'assurance de ne pas perdre mes données, et c'est le plus important.
cdt,
gérard
08 Aoû 2021 à 15:09
Justement, le Raid ne répond pas à ton besoin, relis l'explication de Phil.
08 Aoû 2021 à 15:43
L'explication de phil ne me convainc pas du tout, passer en RAID assure de ne pas perdre de donnée en cas de crash d'un seul disque.
Si j'avais adopté ce procédé, je n'aurais pas eu besoin de re-ripper tous mes CD, ce qui m'a pris une bonne semaine.
Evidemment, depuis cette aventure, j'ai quand même un disque dur mobile de 8To qui contient toute ma musique par sécurité, chat échaudé craint l'eau froide...
Si des enregistrements sont corrompus, on s'en aperçoit à l'écoute et il est plus facile de restaurer deux ou trois fichiers que de restaurer un disque complet.
Je suis en RAID, ou plutôt en SHR depuis environ 4 ans et je n'ai jamais constaté de problème à ce jour.
cdt,
Gérard
08 Aoû 2021 à 16:21
D'accord avec Gégé : si le RAID n'est pas LA solution de sauvegarde parfaite, elle n'en constitue pas moins une solution de sauvegarde, parmi d'autres, tout à fait digne de ce nom ! Mon NAS Seagate (2x1To) va bientôt fêter ses dix ans et il est en pleine forme. Je l'allume une fois par mois environ pour une mise à jour de backup des fichiers importants, en plus de mes 2 autres DD externes que je sollicite plus fréquemment...
R.C. a écrit:D'ailleurs, si l'on raisonne MTBF, les 2 disques raid du Nas, vont tomber en panne à peu d'intervalle !
Certes, mais la probabilité que les 2 tombent en panne
en même temps est quand même extrêmement faible ! Le jour où l'un tombe en rade, il suffit de le changer, je ne vois pas où est le pb ?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.