Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restauration
Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat
#261 par goan » 09 Aoû 2021 à 12:25
malheureusement je n'ai pas encore pu mettre en œuvre le préampli numérique Goldmund, avec un peu de chance j'aurai le temps de m'y atteler mercredi après midi. Mais ça m'étonnerait qu'en une seule après midi je puisse faire toutes les mesures nécessaires (mesures de chaque voies avec les filtres d'origine puis avec le filtre Goldmund pour s'assurer que tout est bien conforme).
Ce sera pour la semaine suivante sinon ou là j'aurais plus de temps à y consacrer

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#262 par morillon » 09 Aoû 2021 à 12:40

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat
#263 par goan » 09 Aoû 2021 à 17:59
Pour le moment juste en branchant avec ce qui me passait sous la main tout le haut du spectre est assez impressionnant, aucune son de boite, sans doute dut au fait que les HP soit en charge pseudo infinie, du coup une énorme ouverture, pas de crispation, c'est très fin, ouvert, libre, aéré.
Après dans l'absolu il faudrait parfaire un peu tout ça car du coup le grave semble un peu résonant et à la traine tellement le haut du spectre est fluide... et dans l'absolu c'est un poil trop clair, pas assez de densité et de couleur dans la zone bas médium à haut médium.
Bref, il me faut comprendre qui fait quoi dans tout ça est affiner les associations, placements, voir réglages si nécessaire. Ca va pas se faire en 5 minutes du coup...
Et pour répondre à la question de base, dans l'absolu c'est plus fin, ouvert, léger, aéré... que le WAMM dans le haut du spectre, sur l'intégralité des autres critères je préfère le WAMM, mais bon le WAMM ça fait plus de 6 mois que je tourne autour pour le faire sonner (et j'ai pas fini) alors que la Nautilus je viens de commencer, y'a donc encore de la marge de progression

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#264 par Narcose » 09 Aoû 2021 à 18:29
goan a écrit:malheureusement je n'ai pas encore pu mettre en œuvre le préampli numérique Goldmund
goan a écrit:les filtres livrés d'origine par b&W sont des filtres actif analogique, ça impose la quadri amp active quoiqu'il en soit...
Cela signifie que tu as 4 amplis stéréo pour alimenter les B&W ?
Quels sont les modèles utilisés ?
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#265 par goan » 09 Aoû 2021 à 19:37
Ça faisait étonnement le taf pour dire le prix du truc et ce qu'il avait à emmener...
Puis je suis passé sur des Goldmund Telos 250 qui me permettront de facilement comparer les filtres analogiques B&W à la solution full numérique Goldmund puisque ces amplis ont des entrées analogiques mais aussi numérique avec convertos embarqués.

D'ailleurs le fait d'avoir des amplis Goldmund moderne explique aussi que le résultat dans le haut du spectre soit meilleur sur ce système avec les Nautilus que chez moi avec les WAMM alimentés en monoamp avec un ampli de 35 ans de la marque

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#266 par Narcose » 09 Aoû 2021 à 20:27

Vive le numérique pour le rapport Q/P !
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#267 par goan » 09 Aoû 2021 à 21:05

Exemple à la bonne époque

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#268 par MEOPTA 69 » 10 Aoû 2021 à 07:25

Les 'flèches' derrière les hp, c'est pour le look ou ça sert à quelque chose, donc certainement creux?
Les dimensions et le poids c'est quoi, on ne se rend pas compte sur les photos.
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#269 par goan » 10 Aoû 2021 à 09:05

La coupe des dits tubes avec les HP dedans :
L'idée est de faire une charge pseudo infini aux HP, et ce en les amortissant le moins possible, le tube est donc très long et remplie d'une sorte de ouate amortissante qui est disposé de façon très aéré juste derrière le hp et densifiée de plus en plus au fur et à mesure qu'on s'éloigne du HP, on amorti donc l'onde du HP progressivement. Le but est de ne pas du tout freiner le HP, mais sans avoir l'onde arrière dans la pièce comme le ferait un panneau ou baffle plan. Ainsi, théoriquement, on a l'avantage de la charge ouverte qui ne freine absolument pas le HP qui permet de ne pas avoir de son de boite (puisqu'il n'y en a pas) et de donner une grande sensation de vitesse et de liberté aux HP, mais pas l'inconvénient d'avoir le retour d'onde arrière dans la pièce qui peut être compliqué à gérer, en particulier en milieu domestique sans se lancer dans un traitement acoustique rarement esthétique...
Un éclaté de l'enceinte ou l'on voit que les HP très spécifique à ce modèle et qui ont un moteur en forme d'anneau afin d'avoir le plus possible une surface émissive arrière égale à la surface avant dans le but de ne pas freiner l'onde arrière du HP immédiatement.

Un des premier prototype montrant que ce principe est également utilisé pour le grave, mais vu q'uon est en charge close on va forcément comprimer l'air dans la charge et on aura pas la même liberté du HP que dans les hautes fréquences.

Et les caractéristiques complètes de l'enceinte :
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#270 par MEOPTA 69 » 10 Aoû 2021 à 16:18

J'en avait vu à vendre sur le BC, il y a quelques mois, sans connaitre alors le produit.
Je ne me souviens plus du prix de vente, cher je penses

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat
#271 par playbach » 11 Aoû 2021 à 09:30
merci Goan pour le retour et les explications.
Est ce le même principe, charge qui tend vers l'infini qui est mis en oeuvre sur les Vivid Gaia qui ont un look assez similaire ?
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat
#272 par PP_65 » 11 Aoû 2021 à 11:45
"Vivid Audio is not a familiar name to many audiophiles, but the company has its roots in one of the most iconic audio designs of all times, the B&W Nautilus. Among Vivid's owners are Robert Trunz, erstwhile co-owner of Bowers & Wilkins, and Laurence Dickie, who used to design B&W's drivers at their R&D facility in Steyning, England.Enter the G1Giya (the line now includes the smaller G2. Dickie had created the "Tapered tube loading" concept for the Nautilus line, and he believed in it (read the white paper about it). The technology consists of coupling a driver to an exponentially tapered tube filled with damping fiber. The act of dragging the fiber into the tube causes it to compress at the narrow end, significantly reducing internal reflections. Dickie envisioned the Giya as a more structurally integrated version of tapered tubes attached to drivers than any previous design. This also led to the G1Giya's Smurf-like profile, as its woofers' tubes curve into a "jug handle" at the speaker's apex."
https://www.stereophile.com/floorloudsp ... index.html
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat
#273 par fedup » 11 Aoû 2021 à 13:56
goan » Hier à 09:05 a écrit:Les tubes à l'arrière des HP sont tout à fait utile, c'est même un des principes de base de cette enceinte. J'expose là l'idée du concepteur, je ne dit pas que c'est la solution ultime ou/et qu'il a raison, même si à l'écoute je suis très convaincu par cette enceinte :biggrin:
Merci bcp pour ces explications ! Curieusement, une fois que l'on connaît son principe de fonctionnement, l'esthétique disons... particulière de la chose devient presque supportable

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat
#274 par goan » 12 Aoû 2021 à 10:14
playbach » Hier à 09:30 a écrit:bonjour
merci Goan pour le retour et les explications.
Est ce le même principe, charge qui tend vers l'infini qui est mis en oeuvre sur les Vivid Gaia qui ont un look assez similaire ?
Oui tout à fait, c'est Laurence Dickie qui était le chef de projet R&D pour la Nautilus avant de fonder ensuite sa propre marque qu'est Vivid, tout son travail sur la Nautilus est donc repris sur ses créations actuelles.
fedup a écrit:Merci bcp pour ces explications ! Curieusement, une fois que l'on connaît son principe de fonctionnement, l'esthétique disons... particulière de la chose devient presque supportable
Oui clairement ici le dicton "c'est la fonction qui impose la forme" est totalement appliqué...
Bon sinon hier j'ai modifier un peu ma pile d'ampli en mettant des trucs plus couillus dans le grave, et j'ai enfin pu mesurer tout ça et mettre le préampli / filtre actif numérique Goldmund en place

il y a une dizaine d'années j'avais discuté avec Laurence quand je bossais dans un magasin qui vendais des Vivid et qu'il était venu nous visiter. De fait la conversation avait à un moment dévié sur la Nautilus ou il nous avait clairement dit que le produit n'était pas complètement fini, comme toutes les grosses boites B&W a des plannings pour tout, et arrivé à la date butoir de fin de développement ils ont prit l'enceinte dans l'état ou elle était et l'ont commercialisé telle quelle


En fait l'enceinte à proprement parler était fini, mais pas la mise au point du filtre. Et clairement d'après ce que j'ai mesuré ça se voit... ce n'est pas la catastrophe non, le réglage est cohérent, mais il manque de finesse d'ajustement pour un produit d'une telle envergure...
Déjà en mettant le filtre numérique à la place de l'analogique d'origine j'ai une belle amélioration aux mesure en réponse impulsionnelle. Le filtre d'origine fout une belle merde sur l'impulsionnelle de l'aigu, je ne sais pas pourquoi et je ne suis pas électronicien donc je ne le saurai probablement jamais.
Après les recouvrements entre les différentes voies si ils sont globalement cohérents et pas mal foutu manquent de finesse de mise au point, parfois pas assez de gain au raccord, parfois trop, bref, il y a moyen d'affiner la chose juste en jouant sur les fréquence de coupure et l'alignement temporel / phase des Hp entre eux. Ça se sera pour la semaine prochaine, mais déjà en l'état l'écoute est vraiment belle. Avec les gros Telos 600 dans le grave on n'entend pour ainsi dire plus ce dernier, cependant il ne manque ni d’impact ni de descente (25hz réel à 0dB, 22hz à -3dB) et l'aigu lui aussi disparait pour ainsi dire totalement. L'enceinte à une très grosse faculté à disparaitre et on a une image 3D avec une scène d'une taille vraiment sympa avec une profondeur bien marqué.
Dans l'état du réglage c'est le milieu du spectre qui manque un poil de cohérence (tout est relatif, je pourrait largement vivre avec le système tel qu'il est là

Bref, de beaux réglages en perspective et à la prochaine séance je ferai des captures d'écrans que vous voyez de quoi je parle

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat
#275 par morillon » 12 Aoû 2021 à 10:20
Sera sympa de voir vos evolutions avec vos efforts cote mise au point de filtrage en num.. (si vous utilisez un protocole de mesures assez carre et reproductible)

Ps desole j avais pas vus la fin de votre message

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat
#276 par morillon » 28 Aoû 2021 à 15:03
les nautiles ce sont enfonces dans les abysses?

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat
#277 par goan » 17 Sep 2021 à 18:44
Sinon at home

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat
#278 par Narcose » 17 Sep 2021 à 20:12

Sinon, il y a un air de famille entre les petites enceintes et les grandes Wamm. Les tweeters semblent être les même.
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat
#279 par goan » 17 Sep 2021 à 21:57

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restaurat
#280 par morillon » 17 Sep 2021 à 22:58
Mais je reconnais mal saisir l idee de ces deux ptits "satellites", deux tweeters si distant etc, autour de cette "voix plus grosse"(??)..
Celui du haut..vraiment necessaire?
En genre appolito autour d un tweeter ok..mais ainsi..je saisi pas...
Vous pourriez m éclairer sur cette approche? La distribution frequentielle? etc dans les grandes lignes...
Merci

Ps
Bien plus classique:
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... i-high-end
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