Mais j'ai de l'ambition.
13 Aoû 2021 à 22:59
Bonjour,
J'ai récupéré chez un ami deux lampemètres dans leur jus.
Connaissez-vous ces modèles ? Je n'ai aucune idée de leur fonctionnement ni de leur fiabilité.
J'ai aussi récupéré un mémoscope, et ça je ne sais pas du tout à quoi ça sert

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
14 Aoû 2021 à 06:54
Tu as une benne près de chez toi ?
14 Aoû 2021 à 10:57
Demain c'est l'Assomption, ya pas moyen d'espérer quelque chose ?
14 Aoû 2021 à 15:00
Si, le feu d’artifices du 15 août.
15 Aoû 2021 à 15:37
Bon bah puisqu'il n'y a plus d'espoir vers quel lampemètre je pourrai me tourner pour mesurer quelques tubes et ainsi éviter tous risques pour l'ampli ?
15 Aoû 2021 à 16:56
Le premier pourrait être remis en état, il y a du choix au niveau des supports et le galva est en milliampères mais je pense qu'il y a du boulot
15 Aoû 2021 à 18:27
Bonjour,
Le premier lampemètre est peut être récupérable mais m^me remis en état, il ne donnera qu'une vague idée de l'état d'un tube.
L'utilité d'un lampemètre est discutable, j'ai un Métrix 310 que j'utilise à peu près 1 fois par an, après avoir fait le tri de mon stock.
Pour faire court, la précision d'un tel appareil permet tout juste de savoir si un tube est usé à +/-20%.
Pour des mesures (un peu) plus précises, on trouve des lampemètres à µP sur Ebay pour une soixantaine d'€uros, il faut simplement ajouter un transfo, et trouver les supports de tubes, la précision tombe à 10% environ, mais c'est suffisant pour appairer des tubes.
cdt,
Gérard
17 Aoû 2021 à 10:32
Evoques-tu de ce type de
lampemètre ?
Est-ce suffisamment simple pour quelqu'un qui n'a jamais mesurer un tube de sa vie ?
Et d'ailleurs comment s'y prendre sans les valeurs nominales des tubes ?
23 Aoû 2021 à 10:05
Bonjour,
Désolé pour le retard, la carte que j'utilise est celle-ci, j'en suis très satisfait :
https://www.ebay.fr/itm/250975944997?mk ... olid=11000Il faut simplement ajouter un transfo avec sortie 300Vca pour la HT, un autre 24Vca pour l'alimentation de la carte et un troisième pour les filaments. 6,3V/12,6V.
J'ai bobiné un transfo spécifique qui fournit toutes les tensions.
Cdt,
Gérard
28 Aoû 2021 à 17:14
Merci Gérard de ce lien.
Il faut toutefois que je trouve une autre solution, je n'ai pas de PC.
Je vais joindre le vendeur afin de comparer ses différentes cartes.