Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Y a-t-il un risque à brancher à un ampli... ?

17 Aoû 2021 à 15:40

Y a-t-il un risque à brancher à un ampli une enceinte 4 ohms d'un côté et une 8 ohms de l'autre ?

Oui, oui, je sais, le son ne sera pas bon, déséquilibré etc. mais c'est une autre question.

Je veux juste savoir si en faisant ainsi, l'ampli risque quelque chose ou non ?

Merci.

Re: Y a-t-il un risque à brancher à un ampli... ?

17 Aoû 2021 à 16:30

Bonjour Dominique,
Aucun risque.
Michel

17 Aoû 2021 à 17:08

Qu'est-ce que c'est comme ampli ?

17 Aoû 2021 à 17:38

Nicodimdom » Aujourd’hui à 15:40 a écrit:Y a-t-il un risque à brancher à un ampli une enceinte 4 ohms d'un côté et une 8 ohms de l'autre ?

Oui, oui, je sais, le son ne sera pas bon, déséquilibré etc. mais c'est une autre question.

Je veux juste savoir si en faisant ainsi, l'ampli risque quelque chose ou non ?

Merci.

Bonsoir,
l'impédance est un paramètre, mais un autre point important est le "rendement". Certaines enceintes restituent 88 dB pour 1 w à 1 mètre, et d'autres 94 db (schématiquement cela fait 4 fois plus fort).
Si tu as deux enceintes différenciées en rendement, il faudra basculer la balance sur l'ampli pour rétablir un niveau sonore équilibré (gauche - droite).

De plus, si tu as une enceinte avec de gros haut-parleurs comparé à l'autre enceinte, cela donnera peut-être l'impression que les fréquences graves ne sont émises que d'un côté. Cette fois ce sera un déséquilibre tonal.

Dans tous les cas, commencer avec le niveau de volume sonore très bas pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quel est l'objet de ce test que tu souhaiterais faire ?
Dernière édition par sax.tenor le 17 Aoû 2021 à 19:50, édité 1 fois.

17 Aoû 2021 à 19:25

Merci à tous. Oui, je connais les problèmes de puissance, sensibilité etc. et leurs conséquences sur la qualité. Je pensais bien aussi qu'il n'y a pas de risque avec l'impédance mais je préférais m'en assurer auprès de ceux qui savent.

L"ampli est un 20w Hiraga et le but de ma manoeuvre est simplement de pouvoir écouter de la musique dans l'attente que mon HP de gauche (8ohms) soit réparé. Et donc pour cela, j'envisage de brancher une enceinte "de secours"sur la sortie gauche de l'ampli car je crois qu'il n'est pas bon du tout (dangereux même) de laisser une sortie de l'ampli non branchée à un HP. Le problème, c'est que l'enceinte de secours fait 4 ohms et non 8. D'où ma question. Je me doute bien que la qualité ne sera pas au rendez-vous mais tant pis.  :biggrin:

17 Aoû 2021 à 19:35

Pour un ampli à transistors ce qui est je crois le cas de l'Hiraga il n'y a aucun risque à laisser la sortie en l'air côté ampli (mais pas côté enceinte !),en revanche cela peut être destructeur pour un ampli à lampes car le primaire du transfo de sortie sera le siège de surtensions qui créerons un court-circuit.
Michel

17 Aoû 2021 à 20:00

Nicodimdom » 17 Aoû 2021, 18:25 a écrit:Merci à tous. Oui, je connais les problèmes de puissance, sensibilité etc. et leurs conséquences sur la qualité. Je pensais bien aussi qu'il n'y a pas de risque avec l'impédance mais je préférais m'en assurer auprès de ceux qui savent.

L"ampli est un 20w Hiraga et le but de ma manoeuvre est simplement de pouvoir écouter de la musique dans l'attente que mon HP de gauche (8ohms) soit réparé. Et donc pour cela, j'envisage de brancher une enceinte "de secours"sur la sortie gauche de l'ampli car je crois qu'il n'est pas bon du tout (dangereux même) de laisser une sortie de l'ampli non branchée à un HP. Le problème, c'est que l'enceinte de secours fait 4 ohms et non 8. D'où ma question. Je me doute bien que la qualité ne sera pas au rendez-vous mais tant pis.  :biggrin:

Pas sûr qu'il y ait une différence audible, un HP n'a pas une impédance constante sur tout le spectre.

17 Aoû 2021 à 21:53

Oui, c'est vrai aussi.
Merci encore Michel et Bruno.

18 Aoû 2021 à 08:30

Nicodimdom a écrit:Oui, c'est vrai aussi.
Merci encore Michel et Bruno.

Jacquie est partie ?

31 Aoû 2021 à 21:58

Il me semble (corrigez moi si je me trompe) que les histoires d'impédance de hp ont surtout de l'importance avec les étages de puissance à lampes?
Ne jamais brancher des HP avec une impédance inférieure à l'impédance de l'ampli de puissance préconisée.
Je tiens ça de mon expérience guitaristique...
TOUJOURS brancher un HP d'une impédance sup ou égale à celle de l'ampli...
J'ai été "élevé" comme ça, j'ai toujours fait gaffe à ça: quand tu arrives avec ta tête d'ampli pour te brancher sur un cab quelconque pour un concert... En suivant cette règle, je n'ai jamais eu de soucis.
Après en hifi c'est sans doute un peu différent?
En live / concert: tu pousses l'ampli pour qu'il sature, avoir de son cradingue qui te plait et l'ingé-son se démerde pour avoir un truc potable en façade... C'est un peu réducteur, mais c'est souvent comme ça  :cool:
Répondre