29 Juil 2021 à 10:30
Bourru » Hier à 23:51 a écrit:Mon message était une sorte de boutade. :redface:
De toute façon quand je critique des appareils hdg, ce n'est jamais une critique lapidaire et définitive. Je sais toujours en reconnaître et en apprécier les qualités. Mais selon moi plus un produit est cher, plus il doit être soumis à la critique, c'est le jeu.
En l’occurrence ces enceintes proposent une stéréophonie, une focalisation des voix et une fluidité remarquables mais elles poussent la transparence et le côté chatoyant du haut du spectre peut-être un peu trop loin. Même posées sur leur caisson dédié, le lien avec le grave ne se réalise pas et c'est cet aspect cristallin et chatoyant qui ressort au premier plan.
Attention il s'agit d'une magnifique proposition sonore. Je dirais qu'il s'agit d'une proposition dans l'ère du temps. Les choix techniques et sonores de Delétraz sont d'ailleurs une réponse à ce type d’enceintes et vous verrez que dans 10 ans tout le monde fera du Dartzeel car c'est ce qu'il y a de plus adapté à la majorité des biblios actuelles.
Dans le même genre, un Mastersound 845 par exemple, ampli un peu trop gras pour beaucoup d'enceintes, serait certainement excellent avec les Thrax.
Donc un ampli avec de la matière oui mais un ampli neutre pas forcément. Au contraire je pense que des amplis très colorés peuvent parfaitement fonctionner avec ce type d'enceintes. D'ailleurs faut pas croire, le Dartzeel est un ampli plutôt coloré... J'ai le sentiment que la plupart des enceintes modernes typées hifi, assez maigrelettes et transparentes dans le haut encaissent très bien les amplis colorés. Elles les laissent au contraire s'exprimer pleinement.
Je dis ça vraiment intuitivement, je n'ai pas testé et je n'ai pas la science infuse... :redface:
16 Aoû 2021 à 23:58
17 Aoû 2021 à 12:06
21 Aoû 2021 à 08:44
Ca va d'aller » 29 Juil 2021, 10:30 a écrit:Je peux comprendre cet avis. C'est pour cela que je parlais d'accoutumance dans mon message. Quand on n'est pas habitué à une telle transparence, lisibilité on est au premier abord déstabilisé. Avec le temps on apprécie plus je trouve. Je pense que leur système est "réglé" pour d'une certaine manière montrer ce dont sont capables les Lyra. Rien qu'en enlevant par ex. les cables secteurs Nodal (j'en ai eu 1 à prêter et honnêtement cela apporte de l'ouverture, de l'énergie, du naturel...il faut les retirer après pour comprendre) ainsi que les Elpispandora qui selon mon expérience magnifient le médium, tu aurais peut-être un avis déjà un peu différent sur les Lyra. Maintenant chacun écoute différemment. Chacun a ses préférences. Tu es peut-être habitué à une écoute plus "grasse", moins précise comme moi?
Je connais quelqu'un qui reconnait immédiatement à l'oreille les matériaux utilisés des membranes des HP (ici en l'occurrence du magnesium sur les médium/basse (HP que l'on retrouve sur pas mal de productions actuelles) qui a été j'imagine retenu par le concepteur pour ses qualités de non distorsion/tenue en puissance pour plus de réalisme à niveau d'écoute élevé) et même la nature du composant du bornier! Je ne suis pas capable de faire ces discernements...Mettre au point une enceinte acoustique, un filtre...ce n'est pas facile.
Pour les Daartzeel je me souviens d'une écoute à un salon chez New Music sur des enceintes Triangle et la combinaison était très bonne, le Daartzeel apportant de la matière et calmant le haut du spectre des Triangles...
21 Aoû 2021 à 16:01
21 Aoû 2021 à 17:43
22 Aoû 2021 à 00:42
22 Aoû 2021 à 07:32
22 Aoû 2021 à 07:43
22 Aoû 2021 à 07:51
22 Aoû 2021 à 08:59
22 Aoû 2021 à 09:05
22 Aoû 2021 à 10:28
22 Aoû 2021 à 11:18
22 Aoû 2021 à 12:00
22 Aoû 2021 à 12:30
Tron_ic » 22 Aoû 2021, 10:28 a écrit:Bonjour Patrice,
Superbe tes nouvelles enceintes !
Salutations. Tony,
P.S
Concernant le préamplificateur je suggère et même conseillerais un préamplificateur de type WOT (avec transfo de sorties). On pourra à choix le réaliser avec des DHT ou plus simplement avec des triodes à chauffages indirects aussi linéaire comme la 5687 ou la ecc99/6n6p.
J'avais réalisé un kit et vendu un de mes derniers exemplaires monté à trodesson qui l'emploie justement en symétrique sur son système. voir la discussions et infos ici : Kit préamplificateur wot officina
22 Aoû 2021 à 13:24
poprock » Aujourd’hui à 07:32 a écrit:@Laurenta
J'ai une pièce d'écoute assez petite < 25 m2. Peu de recul; je suis à 3 m des enceintes.
Auparavant, j'avais des 4 Voies à base JBL, 45 cm dans le grave
too much pour la pièce !!
Les Basus + Lyra s'intègrent mieux non seulement question encombrement mais aussi en lisibilité/cohérence dans le grave grâce aux multiples réglages sur le filtre très polyvalent
[ Image ]
22 Aoû 2021 à 13:34
22 Aoû 2021 à 14:02
22 Aoû 2021 à 15:30
Laurenta » 22 Aoû 2021, 12:00 a écrit:Chez Fabien qui a la totale TM, c'est ça ?