Index du forum
M
e
n
u

Dartzeel CTH 8550

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Dartzeel CTH 8550

Message #121 par poprock » 25 Aoû 2021 à 18:10

Câbles DenisB = Denis Bensaid
Je crois qu'il est décédé

-- 25 Aoû 2021, 18:13 --

bphil » 25 Aoû 2021, 17:48 a écrit:Parce que les enceintes ne sont pas ma priorités, elles fonctionnent correctement dans des salles moyennes ça me suffis, sachant que se sont les électroniques qui font tout contrairement à ce que je pensais il y a plus de 20 ans .

quand on aime une signature (trafiqué ou pas) c’est effectivement mieux de rester dans la même marque ce que je me suis efforcer à faire pour avoir le même niveau de transparence, j’en sais quelque chose étant parti avec des mélanges comme tout le monde.

C’est tout de même largement mieux d’avoir la même marque, si on n’aime pas la signature on vas vers autre chose.

Quand à ces histoires de THDG qui n’en sont pas, C’est un fait d’aujourd’hui qui n’a rien à voir avec le passer qui pour moi est le Nirvana C’est le matos des années 90 loin devant !!!!

C'est ça. Mettez un moteur de Ferrari dans une Fiat et la Fiat deviendra une Ferrari :cheesygrin:
Tiens au fait un autre Pré avec DHT (Direct Heating Triodes, traduction pour Bphil, en l'occurence des 101D) d'une marque inconnue, bas de Gamme
http://www.coincidentspeaker.com/preamps.html

il y en a un à vendre ici :
http://forum-hifi.fr/thread-22924.html
Voilà ce qu'il en dit :
"J'ai eu MC 2200, Hovland, ARC Ref 2, Air Tight ATC-2, et de tous le Coincident est mon préféré et de loin"
Mais cela ne nous regarde pas. Pouah, c'est un bas de gamme
Dernière édition par poprock le 25 Aoû 2021 à 18:44, édité 3 fois.
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #122 par JérômeB » 25 Aoû 2021 à 18:21

poprock a écrit:C'est ça. Mettez un moteur de Ferrari dans une Fiat et la Fiat deviendra une Ferrari :cheesygrin:
Tiens au fait un autre Pré avec DHT (Direct Heating Triodes, traduction pour Bphil) d'une marque inconnue, bas de Gamme
http://www.coincidentspeaker.com/preamps.html

Je crois comprendre que Philippe dit précisément le contraire : Une Ferrari c'est un moteur de Ferrari dans une Ferrari.
Sinon, on roule en Fiat avec un moteur de Fiat.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #123 par poprock » 25 Aoû 2021 à 18:24

"les electroniques font tout",

Il dit que ce qui prime c'est l'électronique en amont, le HP est secondaire
Perso : j'essaye d'optimiser des LS3/5A et j'ai beau mettre devant du beau monde, no cost, j'obtiens toujours une LS, suis déçu :biggrin:

On m'avait toujours dit que dans une chaine c'est le maillon le plus faible qu'on entend, m'aurait-on abusé :sad:

Dis autrement :
Une Ferrrari, c'est un moteur Ferrrari dans un châssis de Ferrari
On a beau avoir les meilleurs ML du monde, on écoutera toujours une Boston
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #124 par Narcose » 25 Aoû 2021 à 18:52

Bah... ne jamais se fier aux apparences.
J'ai écouté ce groupe cet été dans un camping alsacien (un plombier polonais, un prof de yoga, des jardiniers et un animateur de soirée).
Ben si je me fiais au look et à la moquette polonaise...  :cheesygrin:

Groupe Alsacien.jpg

Sinon, comment dire... ce sont quand même les artistes que nous écoutons le plus important non ?  :redface:
Prévisions météo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #125 par JérômeB » 25 Aoû 2021 à 21:25

poprock » Aujourd’hui à 18:24 a écrit:"les electroniques font tout",

Il dit que ce qui prime c'est l'électronique en amont, le HP est secondaire
Perso : j'essaye d'optimiser des LS3/5A et j'ai beau mettre devant du beau monde, no cost, j'obtiens toujours une LS, suis déçu :biggrin:

On m'avait toujours dit que dans une chaine c'est le maillon le plus faible qu'on entend, m'aurait-on abusé :sad:

Dis autrement :
Une Ferrrari, c'est un moteur Ferrrari dans un châssis de Ferrari
On a beau avoir les meilleurs ML du monde, on écoutera toujours une Boston

Tu ne raisonne peut-être pas de la "bonne" façon.

Quand on apprécie (vraiment !) une paire de LS3/5a ou de Boston, alors on met tout en oeuvre pour en tirer le meilleur.
Et elles le méritent amplement l'une comme l'autre. Faut pas déconner, quand-même ... Des Boston 500 c'est qque-chose !  
Et faut-il que je te parle des LS3/5a ?  :wink:

En revanche, si on n'aime pas une enceinte, ce n'est pas en lui mettant un moteur de Ferrari au cul que l'on va atteindre le nirvana avec.
Faut juste savoir ce que l'on aime ou pas.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #126 par Laurenta » 26 Aoû 2021 à 01:43

Pendant quelques mois j’ai utilisé des LS3/5a Harbeth 11 Ohms avec un ampli A65 Accuphase, préampli Shindo, et numérique dCS. Un vrai moteur de Porsche/Féfé/Lambo sur des boites à chaussures.
Franchement c’était Top. C’est ce qui fait que j’ai tout de même gardé mes 3/5a même si je ne les utilise plus depuis 5 ans. Un vrai Collector ces enceintes.

Mon point de vu à 2 balles.
* Les enceintes = l’équilibre tonal du Son reproduit par le Système, dans une pièce donnée. La dynamique dépend aussi fortement des enceintes et de la technologie employée. Un panneau ESL ne fera pas la même chose que des Lyra électrodynamiques ou des VOTT haut rendement.

* Les électroniques = le rendu Musical reproduit, ainsi que quelques paramètres audiophiles (image 3D, silence subjectif, timbres)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #127 par poprock » 26 Aoû 2021 à 08:29

JérômeB » 25 Aoû 2021, 21:25 a écrit:Tu ne raisonne peut-être pas de la "bonne" façon.

Quand on apprécie (vraiment !) une paire de LS3/5a ou de Boston, alors on met tout en oeuvre pour en tirer le meilleur.
Et elles le méritent amplement l'une comme l'autre. Faut pas déconner, quand-même ... Des Boston 500 c'est qque-chose !  
Et faut-il que je te parle des LS3/5a ?  :wink:

En revanche, si on n'aime pas une enceinte, ce n'est pas en lui mettant un moteur de Ferrari au cul que l'on va atteindre le nirvana avec.
Faut juste savoir ce que l'on aime ou pas.

Et oui, Jérome. J'ai fais ce qui a été dit plus haut : l'adéquation des enceintes à la pièce.
Dans une chambre, petit espace, les boites à chaussure s'imposent, ne serait ce que par leur taille de guêpe

Maintenant, quand je compare les deux systèmes, tous deux optimisés, chambre LS et étage avec les Thrax, y a pas photo
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #128 par AJMARS » 26 Aoû 2021 à 09:06

Bonjour,
D'un autre coté, si il faut des pieds qui font trois fois le volume de l'enceinte, et 1 m3 d'électronique pour faire marcher des enceintes comme les ls.... je préfère chercher des solutions plus compactes pour elles, (Audiolab, Naim, A&R A60, intégré à tubes  ??) qui sont plus en cohérence de volume .... ou partir vers d'autres enceintes, même si je doute pas un instant que les ls puissent donner un très bon résultat avec du "lourd".

Je suis tout à fait conscient que je recherche des associations que peut être les autres ne "valident" pas.... un genre d'équilibre entre les moyens et les résultats ?

Enfin, ce n'est que mon opinion....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #129 par NYTECH67 » 26 Aoû 2021 à 09:28

sur des pieds de qualité et avec un magnifique airtight c'est déjà du lourd...sans doute très belle écoute mais pas waf du tout  :redface:
et pour les associations dont parle ajmar...je suis 100 % d'accord  :cool:
je pense qu'un moment il faut être réaliste...un petit combo anglais bien peaufiné et prenant peu de place avec les LS c'est totalement en adéquation avec l'esprit de ces petites merveilles...
bon je dis ça je dis rien...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #130 par Archi » 26 Aoû 2021 à 09:49

poprock » Aujourd’hui à 08:29 a écrit:Maintenant, quand je compare les deux systèmes, tous deux optimisés, chambre LS et étage avec les Thrax, y a pas photo

Un système comme tu le sais doit être en adéquation avec son environnement, met ton système principal avec tes Thrax dans ta "chambrette" et tu vas avoir une méga mauvaise surprise.
J'ai vécu ça avec mon ensemble plus modeste que le tien mais néanmoins ultra performant, trio : ampli - cd - enceintes Art & Technologie en déménageant le système dans seulement 11m2, je vis bien mieux dans cet encadrement réduit avec les LS et ce n'est pas moins plaisant à l'écoute surtout pour de la proximité et ça je le dois au "vert" sinon je serais partis dans des délires de biblios compactes HDG genres W&B P1, Magico A1, KF D56 etc...

La performance ultime, à quoi bon... ma quête a évolué et heureusement, je dépense moins...
Dernière édition par Archi le 26 Aoû 2021 à 09:53, édité 1 fois.
Archi
100 watts
100 watts

Message #131 par jeanpascalg » 26 Aoû 2021 à 09:53

NYTECH67 a écrit:un petit combo anglais bien peaufiné et prenant peu de place avec les LS c'est totalement en adéquation avec l'esprit de ces petites merveilles...

En tout cas ce n’est pas du tout en adéquation avec les prix actuel des ls 3/5a au moins  1200 euros.
Est il logique de mettre des électroniques à moins de 300 euros quand on a payé plus de 1200 pour les enceintes ?

bphil » 25 Aoû 2021, 17:48 a écrit:Parce que les enceintes ne sont pas ma priorités, elles fonctionnent correctement dans des salles moyennes ça me suffis, sachant que se sont les électroniques qui font tout contrairement à ce que je pensais il y a plus de 20 ans .

Quand à ces histoires de THDG qui n’en sont pas, C’est un fait d’aujourd’hui qui n’a rien à voir avec le passer qui pour moi est le Nirvana C’est le matos des années 90 loin devant !!!!

Les lynnfield 500L ont été les enceintes de référence la revue haute fidélité parce que justement elles étaient très sensible à tout ce qui était en amont. Et c’est vrai que si tu avais des magico à la place il y aurait sans doute moins de différence que si tu changeais tes électroniques.

Mais si tu avais des enceintes plus typées comme des HP large bande Supravox, des Tannoy Coaxiales ou même des harbeth tu ne dirais pas la même chose.

bphil » 25 Aoû 2021, 17:48 a écrit:Quand à ces histoires de THDG qui n’en sont pas, C’est un fait d’aujourd’hui qui n’a rien à voir avec le passer qui pour moi est le Nirvana C’est le matos des années 90 loin devant !!!!

Les années 90 sont les dernières années sans internet et donc à l’époque le marché d’occasion ne les concurençaient pas.

Depuis beaucoup de marque ont été rachetées et à jusqu’à plusieurs milliers d’euros tout est fait en chine. Le reste a augmenté ses prix pour récupérer un peu de marge.

Quand on sait que Dartzeel est présenté dans un garage en banlieue en région parisienne on comprend que la hifi même à ce prix ne rapporte pas grand chose.
Dernière édition par jeanpascalg le 26 Aoû 2021 à 10:02, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #132 par Archi » 26 Aoû 2021 à 10:01

BPhil est dans ce cas alors et beaucoup d'entre nous...

Si BPhil fais le total du prix de l'époque de ses 500 face à toutes ses électroniques ML, ne crois-tu pas JP qu'il y a aussi un déséquilibre comme tu le mentionnes si bien... tu es d'ailleurs dans le cas avec tes 300 alimentées par du Spectral  :cheesygrin:

Par le passé j'ai souvent écouté du Spectral sur des Avalon... démo quasi chaque année au VAD d'Eindhoven, cela en devenait un classique, question d'importateur.

:exclaim: :arrowr:  L'avantage des LS est de pouvoir être alimentées par tous types d'amplis et pas uniquement des usines à gaz, de petits intégrés de "30w" peuvent suffirent si les enceintes sont utilisées en fonction de ce pour quoi elles ont été conçues à l'époque.
Archi
100 watts
100 watts

Message #133 par PP_65 » 26 Aoû 2021 à 10:20

"Les lynnfield 500L ont été les enceintes de référence la revue haut fidélité "

Ce qui est loin d'être une référence à mes oreilles ( la revue ) .

"parce que justement elles étaient très sensible à tout ce qui était en amont."
Ah oui, ce n'est pas ce modèle qui ne peut pas fonctionner sans 100 W minimum aux fesses ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #134 par ModelO » 26 Aoû 2021 à 10:26

Laurenta » Aujourd’hui à 01:43 a écrit:Mon point de vu à 2 balles.
* Les enceintes = l’équilibre tonal du Son reproduit par le Système, dans une pièce donnée. La dynamique dépend aussi fortement des enceintes et de la technologie employée. Un panneau ESL ne fera pas la même chose que des Lyra électrodynamiques ou des VOTT haut rendement.

* Les électroniques = le rendu Musical reproduit, ainsi que quelques paramètres audiophiles (image 3D, silence subjectif, timbres)

Je suis assez d’accord.
J’ai les mêmes électroniques sur 2 systèmes. L’un avec des Quad 57 dans une pièce de 20m2. L’autre avec de très grosses enceintes dans une pièce de 40m2.
Mis à part le niveau de la source, meilleure sur les Quad, la musicalité est similaire et je peux vivre avec l’une ou l’autre des écoutes.
Avec bien sûr des différences :
Plus de vie (détails, microdynamique, nuances) sur les 57 grace à la source.
Équilibre plus plein, grandeur réelle, rendu du live sur les gros machins.
ModelO
10 watts
10 watts

Message #135 par poprock » 26 Aoû 2021 à 10:31

AJMARS » 26 Aoû 2021, 09:06 a écrit:Bonjour,
D'un autre coté, si il faut des pieds qui font trois fois le volume de l'enceinte, et 1 m3 d'électronique pour faire marcher des enceintes comme les ls.... je préfère chercher des solutions plus compactes pour elles, (Audiolab, Naim, A&R A60, intégré à tubes  ??) qui sont plus en cohérence de volume .... ou partir vers d'autres enceintes, même si je doute pas un instant que les ls puissent donner un très bon résultat avec du "lourd".

Je suis tout à fait conscient que je recherche des associations que peut être les autres ne "valident" pas.... un genre d'équilibre entre les moyens et les résultats ?

Enfin, ce n'est que mon opinion....

A plus
André

Bien d'accord avec toi André.

l'intégré AirTight double PP en EL84 est la solution la plus compacte/plaisir que j'ai pu expérimenter sur les LS
à contrario, du lourd en transistors (mais je n'ai pas tout essayé non plus) ne m'a pas donné satisfaction, à ma grande surprise d'ailleurs. :sad:

actuellement sur la catapulte
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #136 par Ca va d'aller » 26 Aoû 2021 à 11:34

Encore une chance quand même quand on compare ne fut ce que les prix de ces 2 enceintes (60 000€ versus environ 1000€) sans compter le reste en amont...
Thrax est excellent c'est indéniable.
Mais on compare 2 choses incomparables.
Et si on a l'argent (disons 200 000€ l'ensemble full Thrax+ extras), c'est une question de priorités. La décision est très personnelle. Il y aura autant d'avis qu'il y a de personnes ici.
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #137 par poprock » 26 Aoû 2021 à 11:46

@Ca va d'aller

Je fais abstraction du prix qui en effet est très personnel.
Quand j'ai eu mon premier système en fac, je tirai le diable par la queue.
Je dormais sur un lit sommaire mais j'avais des Elipson BS402

Une fois qu'on a tout, en fin de vie au crépuscule de la vie, que reste t-il ?
pour certains, ce sera une belle piscine, la bagnole, changer de femme (non, je blague :biggrin: ) ou autre passion ...

Je voulais surtout illustrer que l'électronique en amont ne fait pas tout.
Dans mon esprit, on choisit d'abord les enceintes suivant son goût, ses aspirations, en adéquation avec sa pièce , je suis d'accord puis on optimise en amont.
Dernière édition par poprock le 26 Aoû 2021 à 13:27, édité 1 fois.
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #138 par MAZZONI » 26 Aoû 2021 à 13:06

"...Une fois qu'on a tout, en fin de vie, que reste t-il ?..."
Il y a des tas de choses qui ne s'achètent pas, surtout en fin de vie ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #139 par poprock » 26 Aoû 2021 à 13:27

Je rectifie "au crépuscule de sa vie". Le temps nous est compté
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #140 par JérômeB » 26 Aoû 2021 à 13:28

poprock » Aujourd’hui à 08:29 a écrit:Maintenant, quand je compare les deux systèmes, tous deux optimisés, chambre LS et étage avec les Thrax, y a pas photo

Oui, il n'y a pas photo.
Au sens où, au vu de mon expérience, même s'il peut sembler paradoxale de sur-investir pour alimenter une paire de LS3/5a, ce qu'elles délivreront alors sera toujours plus gratifiant que de sur-investir sur un système plus ambitieux.
Le ratio "investissement"/plaisir d'écoute sera toujours plus favorable à la LS3/5a.

Ceux qui ont assisté à nos démos au salon de Haute Fidélité auquel nous avons participé peuvent en témoigner, je pense.
Si nous avions eu 50 paires de LS3/5a en stock pour ce salon, elles auraient toutes été vendues.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...