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Electroacoustique michel bigot - emb

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Electroacoustique michel bigot - emb

Message #1 par bricoleur » 08 Sep 2021 à 17:28

Bonjour,

Je suis à la recherche de tous documents tels que brochures, schémas, banc d'essai des (excellentes) électroniques EMB  Electroacoustique Michel Bigot suivantes :

- Préampli-ampli ia1S

- Amplificateur A1S

Les photos de mes appareils :


(celle-ci provient du web)



Merci

T.
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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #2 par AJMARS » 08 Sep 2021 à 19:17

EMB eut son heure de gloire, j'aime bien la sobriété de l'implantation des amplis de puissance.

Je trouve ça très élégant. Ils font quelle puissance ces amplis ?

A plus
André
Laissez parler les watts...
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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #3 par zappi » 08 Sep 2021 à 20:10

J'ai un EMB A3S (double mono) qui alimente les Spica du salon. J'adore cet ampli, il fait bien marcher pratiquement toutes les enceintes auxquelles je l'ai branché. On l'installe et on l'oublie.
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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #4 par FAYET » 08 Sep 2021 à 23:05

Bonjour,
Je l'ai vu au salon de son à Paris en 1984 ou 1985..je ne sais plus.
C'était dans un hôtel porte de Versailles.
J'avais une documentation avec une pêche collée sur la brochure avec le texte: Michel Bigot, la pêche !
Si je la retrouve elle sera pour toi.
Philippe
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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #5 par bricoleur » 09 Sep 2021 à 08:15

AJMARS » 08 Sep 2021, 19:17 a écrit:Je trouve ça très élégant. Ils font quelle puissance ces amplis ?

A plus
André


Il faut que les passe au banc de mesure. Je crois savoir que les amplis de puissance A1S délivrent 100W/8ohms (sans doute le double ou légèrement moins en mono bridgé) quant à l'intégré je ne sais pas. J'ai mesuré la tension des rails d'alimentation de son étage de puissance (55V) mais ne je saurai tout ça avec précision que lorsqu'ils seront raccordés à l'analyseur audio, au banc de charge et au scope.

Quoi qu'il en soit, c'est intelligemment conçu, construit avec d'excellents composants et en effet, assez élégant.

T.

-- 09 Sep 2021, 08:15 --

FAYET » 08 Sep 2021, 23:05 a écrit:Bonjour,
Je l'ai vu au salon de son à Paris en 1984 ou 1985..je ne sais plus.
C'était dans un hôtel porte de Versailles.
J'avais une documentation avec une pêche collée sur la brochure avec le texte: Michel Bigot, la pêche !
Si je la retrouve elle sera pour toi.
Philippe


Merci beaucoup, c'est très gentil  :wink:

La pêche c'est exactement ce qui caractérise le son des ces jolis petits amplis.

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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #6 par apogee » 09 Sep 2021 à 09:02

J'ai trouvé ça....Pas sûr que ce soit utile.
http://www.manuels.solutions/document_i ... ctroniques  :wink:
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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #7 par bricoleur » 09 Sep 2021 à 09:10

apogee a écrit:J'ai trouvé ça....Pas sûr que ce soit utile.
http://www.manuels.solutions/document_i ... ctroniques  :wink:


Attention avec ce site qui fonctionne sur le principe du dépôt d'une somme - servant soi disant à financer la recherche du doc demandé - y compris si les documents n'existent pas. Il y a quelques années j'ai failli me faire avoir de 45€, somme qu'ils ont conservée pendant plus de trois semaines sans donner le moindre signe de vie, pour le manuel d'atelier de mon Schlumberger F500, rigoureusement introuvable sur le net (je l'ai eue plus tard mais autrement).

T.

-- 09 Sep 2021, 09:15 --

Pour ceux que ça amuse, on peut faire un "Jeu des 7 erreurs" en comparant la structure et les références des composants des amplis de puissance A1S qui portent néanmoins la même dénomination et ont les mêmes caractéristiques techniques. SI j'en ai le temps je ferai la rétro-ingénierie des modifications.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #8 par bricoleur » 09 Sep 2021 à 12:05

La suite avec une prémière séance de mesures. Elles ont été faites avec les deux sections de l'EMB ia1S reliées (préampli+ampli, séparables) et ce sont donc les résulats de l'intégré. Il faudrait refaire ces mesures en séparant l'ampli du préampli pour mieux caractériser les performances de chaque section.

Le banc de charge (résistances planaires Ohmite 8 ohms de puissance 1KW) :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Son câblage  en configuration 8 ohms :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Un signal de référence de 775mV à 1KHz est injecté sur l'entrée TUNER. La puissance de sortie avant écrêtage sur 8 ohms est de 108,5W les deux canaux en charge. Sur charge 4 ohms, la puissance passe à une peu moins de 140W avant déclenchement de la protection contre les surcharges :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le taux de distorsion reste remarquablement constant quelle que soit la puissance de sortie (1W, 10W, 100W)



À la fin des mesures, le radiateur supportant les transistors de sortie et les drivers était raisonnablement chaud.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le tracé de la bande passante :

et de distorsion (THD+N) :

Brefs commentaires sur les mesures :
- ne pas tenir compte du niveau plus élevé de la distorsion ici, en particulier dans l'aigü au dessus de 15KHz. C'est sans doute la conséquence du bruit engendré sur les câbles par le matériel informatique situé juste derrière le banc. Noter l'efficacité du filtrage et la conception saine de l'alimentation avec une importante atténuation du bruit à 50Hz.
- Michel bigot a sagement choisi la stabilité plutôt que l'extension inutile de la bande passante dans des fréquences inaudibles, au delà de 30KHz. La réponse chute très doucement (-0.2dB à 20KHz, -1dB à 30KHz) ce qui est la garantie d'un fonctionnement stable sur tous les types de charges.

En synthèse : un excellent intégré dont les mesures révèlent une conception solide, saine, les bons choix du fabricant, et qui expliquent les résultats d'écoute : la restitution est pleine de vie, très dynamique, avec une grosse pêche sur les impacts. Ceci peut s'expliquer par le choix (à vérifier) d'un taux de contre-réaction globale modéré. C'est une approche à l'opposé de beaucoup de production japoniaises de l'époque, qui affichaient des taux infinitésimaux (souvent 10 fois plus faibles) au détriment d'un son manquant nettement de vie, quoique souvent très "fin" et qui a été pu être apprécié par certains.

Je mesurerai ensuite la section préampli seule, et plus tard les amplificateurs de puissance A1S.

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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #9 par Time Window » 10 Sep 2021 à 21:08

Ci dessous le BE de l'ampli/preampli IA1s paru dans le n° 53 de la NRDS de décembre 1981

Bonne lecture



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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #10 par bricoleur » 11 Sep 2021 à 07:56

Un tout grand merci Timewindow !

Avec l'inflation depuis 1981, 3980 francs correspondent à 1750€ en 2021, information qui permet de classer l'appareil dans les gammes de produits proposés à l'époque.

La partie mesures m'intéresse bien sûr tout particulièrement. Je note que pour la puissance maximale, la NRDS  indique celle-ci pour un taux de distorsion de 1%, ce qui permet évidemment d'annoncer un peu plus de watts que ce que le constructeur spécifie, et que j'ai mesuré.

La légère intégration visible sur le signal carré à 20KHz reflète bien la chute très progressive de la réponse en amplitude au delà de 35Khz.

Ensuite vient un point vraiment très intéressant qui devrait attirer l'attention des amateurs de matériel vintage : les taux de distorsion. Dans mes mesures, on trouve presque exactement les mêmes valeurs de 0.12 à 0.13% à toutes les fréquences. Or dans le banc d'essai lde la NRDS - qui ne précise pas si les résultats concernent l'ampli seul ou le préampli + l'ampli - la valeur de 0.12% n'est relevée qu'à la puissance de sortie de  1W  et chute très fortement ensuite. C'est la situation couramment constatée, dans un ampli le bruit généré par l'électronique devient prédominant aux très faibles puissances de sortie. Dans mes mesures, ce taux de 0.12 à 0.13% reste le même à 1W, 10W et 100W.  Qu'est-ce que cela signifie  ? Tout simplement la nécessité de rafraîchir cet intégré, ce qui est tout à fait normal dans un appareil dont les chimiques ont exactement 40 ans. Certes il n'est pas en panne, il sonne exactement comme la NRDS l'écrit, mais voilà pourquoi il est souhaitable de remplacer ces composants dans un vieil appareil, quel qu'il soit. Ça ne modifiera en rien son caractère sonore mais au moins il sera silencieux, et ses performances seront conformes à ce que son concepteur a prévu.  

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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #11 par Time Window » 11 Sep 2021 à 08:43

La NRDS a également publié les BE des produits EMB suivants:

Enceintes EP3 (colonnes)
Preampli et ampli P5 /A5
Ampli preampli integré MB1

J'avais longuement écouté début eighties les bibliblios de Michel Bigot avec leur gros sub.
C'était vraiment très bon, vivant, pêchu, avec une belle spacialisation, et une belle assise.

Bon weekend
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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #12 par mkl » 11 Sep 2021 à 11:24

Je n'avais jamais entendu parler de cette marque. Merci pour la découverte. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #13 par bushi128 » 11 Sep 2021 à 16:24

J'ai un ampli EMB concert series P300 qui fonctionne très bien.
Issu du monde pro, et comme dit plus haut une grosse pêche, ça drive pratiquement tout, et très neutre, on le branche et on l'oublie.

EMB face.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #14 par P.Clement » 11 Sep 2021 à 18:31

bricoleur » Aujourd’hui à 07:56 a écrit:Un tout grand merci Timewindow !

Avec l'inflation depuis 1981, 3980 francs correspondent à 1750€ en 2021, information qui permet de classer l'appareil dans les gammes de produits proposés à l'époque.

La partie mesures m'intéresse bien sûr tout particulièrement. Je note que pour la puissance maximale, la NRDS  indique celle-ci pour un taux de distorsion de 1%, ce qui permet évidemment d'annoncer un peu plus de watts que ce que le constructeur spécifie, et que j'ai mesuré.

La légère intégration visible sur le signal carré à 20KHz reflète bien la chute très progressive de la réponse en amplitude au delà de 35Khz.

Ensuite vient un point vraiment très intéressant qui devrait attirer l'attention des amateurs de matériel vintage : les taux de distorsion. Dans mes mesures, on trouve presque exactement les mêmes valeurs de 0.12 à 0.13% à toutes les fréquences. Or dans le banc d'essai lde la NRDS - qui ne précise pas si les résultats concernent l'ampli seul ou le préampli + l'ampli - la valeur de 0.12% n'est relevée qu'à la puissance de sortie de  1W  et chute très fortement ensuite. C'est la situation couramment constatée, dans un ampli le bruit généré par l'électronique devient prédominant aux très faibles puissances de sortie. Dans mes mesures, ce taux de 0.12 à 0.13% reste le même à 1W, 10W et 100W.  Qu'est-ce que cela signifie  ? Tout simplement la nécessité de rafraîchir cet intégré, ce qui est tout à fait normal dans un appareil dont les chimiques ont exactement 40 ans. Certes il n'est pas en panne, il sonne exactement comme la NRDS l'écrit, mais voilà pourquoi il est souhaitable de remplacer ces composants dans un vieil appareil, quel qu'il soit. Ça ne modifiera en rien son caractère sonore mais au moins il sera silencieux, et ses performances seront conformes à ce que son concepteur a prévu.  

T.


Bonjour T,
Avant de tirer de pertinentes conclusions sur ce que tu as mesuré, il faudrait au minimum s'assurer:
- Que les conditions de mesures soient les même que celles de la revue dont il est fait référence.
- Que ton 8903 du début des 80's soit parfaitement étalonné, et que sa calibration soit récente, est ce le cas ?
- etc...

Ton empilage douteux de "T" BNC + cinch sur des coax + fils sur les charges etc... peuvent affecter la mesure.

On peut faire dire n'importe quoi aux mesures et après quelques 0 derrière la virgule, la mesure devient sport.
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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #15 par bricoleur » 11 Sep 2021 à 21:29

P.Clement a écrit:Bonjour T,
Avant de tirer de pertinentes conclusions sur ce que tu as mesuré, il faudrait au minimum s'assurer:
- Que les conditions de mesures soient les même que celles de la revue dont il est fait référence.
- Que ton 8903 du début des 80's soit parfaitement étalonné, et que sa calibration soit récente, est ce le cas ?
- etc...

Ton empilage douteux de "T" BNC + cinch sur des coax + fils sur les charges etc... peuvent affecter la mesure.

On peut faire dire n'importe quoi aux mesures et après quelques 0 derrière la virgule, la mesure devient sport.


Voilà une contribution très constructive, comme je les aime sur ce forum où on peut s'étaler sur 62 pages à propos d'un "switch audiophile"  ou encore s'insulter dans la section Petites Annonces mais où, dès qu'il est un peu question de technique, on balance les critiques les moins argumentées qui soient.

- Les protocoles de mesures en audio sont bien connus et pratiqués par tous les labos sérieux, et justement la Nouvelle Revue du Çon ne les communique pas.  On en est donc réduit à devoir imaginer ce qu'un technicien sérieux a probablement fait. Ceci étant, le coup de la puissance de sortie de 120W m'a fait bien rire. Pourquoi pas 150W avec 10% de disto ?

- mon "8903 du début des années 80" est parfaitement calibré selon la procédure Hewlett Packard. En mode loopback, contrôlé par un labo indépendant, il est capable de mesurer un niveau de distorsion à -100dB, c.à.d. 0.001% de THD de 20Hz à 100KHz, ce qui est même supérieur aux tolérances publiées par HP et aux valeurs permettant de l'utiliser dans un laboratoire. Il est calibré une fois par an, ce qui  est la norme en pour les instruments de mesure. Il en va de même pour tous mon matériel. Si tu as un Audio Precision, je veux bien t'envoyer l'intégré EMB pour que tu vérifies par toi-même ce que j'ai publié.

- mon "empilage douteux de BNC" est constitué d'un T (au passage c'est fait pour ça), raccordé au DUT par le câble coaxial 50 ohms prévu pour.

-"On peut faire dire n'importe quoi aux mesures et après quelques 0 derrière la virgule, la mesure devient sport." eh bien justement non, ça n'est pas sport du tout. C'est juste de la méthode, de la rigueur, une certaine habitude et des instruments de mesure éprouvés. Et surtout, parce que c'est reproductible et stable, c'est de la science et de la technique. C'est vrai qu'ici ces mots ne veulent pas dire grand chose, on préfère disserter sur  le romantisme d'une électronique ou l'émotion que véhicule ou pas un câble.

En ce qui concerne la conclusion que je m'autorise à tirer prudemment  des mesures ci-dessus, elle repose sur trente ans d'expérience et des centaines de dépannages, de restaurations et de calibration de matériel grand public ou professionnel. Heureusement que le studio d'enregistrement qui me fait confiance pour ses Nagra ( numériques ou analogiques) et ses Studer ne voit pas les choses comme toi.

J'adore quand on vient critiquer mon boulot en suggérant que c'est de la merde sans avancer d'argument qui tienne un tantinet la route.

Je pense que c'est mon dernier post sur ce forum.

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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #16 par Bonnie » 11 Sep 2021 à 21:45

bricoleur » il y a 7 minutes a écrit:Je pense que c'est mon dernier post sur ce forum.

T.


C'est con ça, il m'intéresse moi ce fil de discussion sur les EMB.
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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #17 par Bonnie » 11 Sep 2021 à 22:10

bricoleur » 08 Sep 2021 à 17:28 a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche de tous documents tels que brochures, schémas, banc d'essai


La disposition des composants et leur nombre me font penser à mon Triangle TE60. Un schéma assez simple en somme avec un 1er étage d'entrée différentielle complémentaire et une structure symétrique.

A voir sur le site de Francis Audio pour trouver le schéma qui s'approche le plus.
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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #18 par P.Clement » 12 Sep 2021 à 11:36



Bonjour T,
Inutile de partir ou de prendre la mouche pour si peu. Je n'ai pas critiqué ton boulot en suggérant que c'est de la merde. C'était juste une réflexion sur ta méthodologie et les moyens mis en oeuvre. Je suis impressionné par ton parcours, bravo à toi.

Tu es sur un site grand public à destination de gens qui n'ont pas forcement une formation technique. Il est compréhensible que certains s'étalent sur 62 pages à propos d'un "switch audiophile" ou dissertent sur le romantisme d'une électronique.
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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #19 par PP_65 » 12 Sep 2021 à 17:48

Je pense que c'est mon dernier post sur ce forum.

T.

Purée, NON !
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Re: Electroacoustique michel bigot - emb

Message #20 par lcartau » 13 Sep 2021 à 19:07

P.Clement » 12 Sep 2021, 11:36 a écrit:

Bonjour T,
Inutile de partir ou de prendre la mouche pour si peu. Je n'ai pas critiqué ton boulot en suggérant que c'est de la merde. C'était juste une réflexion sur ta méthodologie et les moyens mis en oeuvre. Je suis impressionné par ton parcours, bravo à toi.

Tu es sur un site grand public à destination de gens qui n'ont pas forcement une formation technique. Il est compréhensible que certains s'étalent sur 62 pages à propos d'un "switch audiophile" ou dissertent sur le romantisme d'une électronique.


et ta gueule pour voir non?

Parce qu'en terme de "douteux" si tu pouvais te passer de commentaires quelques temps ce serait parfait..
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